BonneGueule ouvre une boutique à Bordeaux !

Temps de lecture : 6 minutes

Fin 2015, nous lancions notre Tour de France. Le principe : embarquer des conseils et des vêtements dans nos valises pour venir à votre rencontre dans plusieurs villes de l'Hexagone.

Et il y a quasiment un an jour pour jour, nous faisions étape à Bordeaux, ville pour laquelle on a eu un véritable coup de coeur. Comme une évidence, c'est là que nous avons choisi d'ouvrir une troisième boutique, après Paris et Lyon.

Allez, je vous raconte tout ça.

Pourquoi s'installer à Bordeaux ?

Une vision différente du "développement retail"

La plupart des marques ouvrent leur première boutique à Paris. De là, elles en ouvrent une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite. Ce n'est qu'une fois la capitale bien maillée qu'elles choisissent de s'attaquer à la région.

Cela ne correspond pas à notre approche : notre mission étant d'aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements, nous préférons aller là où nous sommes susceptible de servir le plus grand nombre.

Bordeaux, bastion de la communauté BonneGueule

Bordeaux a toujours été une ville importante pour la communauté BonneGueule. Lors du Tour de France, c'était l'un des points où l'on a rencontré le plus de lecteurs.

Cela s'est d'ailleurs confirmé lors des showrooms organisés par Maxime, notre super ambassadeur, qui réunissait à chaque fois du monde.

Le genre de retour qui fait chaud au coeur.

En outre, s'installer à Bordeaux nous permet de bénéficier d'une présence dans la région Sud-Ouest, destination bien plus accessible lorsqu'on ne peut pas se déplacer jusqu'à Paris.

La quête du bon espace...

Si vous demandez à Élie, il vous répondra que c'est l'étape la plus compliquée :

On savait exactement quel quartier on souhaitait, mais les emplacements disponibles étaient très peu nombreux. C'est sans doute ce qui aura pris le plus de temps.

Nous avions une liste d'exigences bien précise :

  • un emplacement hyper centré, facile d'accès,
  • dans lequel vous pourrez facilement faire votre shopping,
  • tout en offrant une certaine tranquillité pour plus de confort.

Nous avons donc élu domicile dans un quartier emblématique de la ville, au 3 place Puy Paulin. C'est un quartier très commerçant puisque nous sommes à deux pas de la rue Porte Dijeaux .

On a la chance d'être dans un quartier très dynamique, tout en bénéficiant d'une certaine tranquillité.

De nouveau, il était important pour nous de nous installer près de marques partageant nos valeurs, toujours dans le but de faciliter votre parcours shopping.

Nous sommes également à proximité du Café de l'Opéra et face la Droguerie, institution bordelaise qui a su garder cette démarche de conseil au fil des années.

Les Galeries Lafayette et la Promenade Sainte-Catherine sont, elles aussi, à deux pas.

La joie des travaux

Forcément, une fois les lieux trouvés, une étape rénovation s'impose...

Élie donne ici un bon coup de serpillère, le premier d'une longue série...

Le chantier était de taille, mais on s'est armés de courage et de bonne volonté pour en venir à bout. Nos efforts ont été couronnés de succès et nous avons même eu une agréable surprise.

Il faut savoir que l'ancien locataire n'avait pas été tendre avec cet espace. En effet, le sol et les murs avaient vraiment mal vieilli... Il fallait enlever le revêtement mais nous n'avions aucune idée de ce qu'on allait trouver sous les multiples épaisseurs.

Finalement, en cassant les premières couches de placo, on s'est rendu compte que de la vraie pierre bordelaise était cachée derrière !

Trouver de la belle pierre en si bon état, comme ça, c'était un signe. - Élie

Avant...

Après ! Vous connaissez notre goût pour le côté brut des matières naturelles !

Lorsque nous travaillons avec nos architectes, nous essayons toujours d'apporter sa propre identité à chaque boutique. Par exemple, celle-ci est la seule avec du parquet au sol, plus harmonieux avec des murs de pierre.

On ne souhaite pas se retrouver avec des boutiques uniformes... on cherche plutôt l'authenticité. Ici, les portants sont donc en acier laqué mat, légèrement "crantés" pour accueillir les cintres, et la barre est en laiton brossé.

De la taille des miroirs à la hauteur des meubles de pliés, on fait notre possible pour réfléchir chaque détail.

Elie, toujours très impliqué dans l'ouverture des boutiques, ne renonce devant rien pour vous offrir le meilleur ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Évidemment, on compte sur vous pour nous faire remonter vos retours. C'est ce qui nous permet de nous améliorer à chaque ouverture.

Une boutique où l'on se sent à l'aise

Un lieu pensé pour vous

L'important pour nous, c'est que vous vous sentiez comme chez vous ou chez un ami autour d'un café. C'est à Ana et Sophie, de Label Experience, qui ont eu la délicate mission de penser cet endroit.

On a donc aménagé un petit espace lounge, autant pour se reposer et discuter, que pour la (ou les) personne(s) qui vous accompagne(nt) durant votre shopping.

Un petit coin cosy avec des fauteuils très confortables, rééditions de designs scandinaves.

Par ailleurs, on est partis sur trois grandes cabines : aucune file d'attente pour passer sa chemise en chambray. Suite à certains de vos retours, nous les avons disposées derrière un mur vitré pour des essayages plus discrets.

De grandes cabines, à l'abri des regards...

Mais ce n'est pas tout ! Élie et Clarisse - brillante femme de l'ombre - vous réservent déjà quelques surprises.

Affaire à suivre...

Pas de vendeurs mais des conseillers

Il était hors de question de nous entourer de collaborateurs n'ayant que les chiffres en tête. Plus encore, trouver des personnes partageant notre vision aura été un véritable enjeu dans cette ouverture. Il est primordial qu'en venant en boutique, vous retrouviez la même ambiance que sur le site !

À force de recherches, on a rencontré Morjane et Anthony. Comme nous, ils tiennent à ces valeurs de proximité, de transparence et de bienveillance, en plus d'être des personnes de goût. On est très heureux de les accueillir dans la famille BonneGueule.

Morjane anthony bonnegueule bordeaux

Morjane et Anthony ont hâte de vous rencontrer !

Pour la petite histoire, Morjane est originaire de Reims puis a posé ses valises à Paris. Dès qu'Élie et Clarisse lui ont confirmé qu'elle s'occuperait de la boutique, elle a déménagé à Bordeaux avec son compagnon en 10 jours seulement !

Antoine, responsable de la boutique parisienne, et Céline, responsable de la boutique lyonnaise, sont venus passer chacun une semaine avec elle pour la former à notre vision de ce que doit être une relation client dans une boutique BonneGueule !

Clarisse et Morjane, après avoir monté à la réserve plus d'une tonne et demie de cartons (à mains nues) ! Le lendemain, courbatures et ecchymoses étaient au rendez-vous...

Des services qui facilitent la vie

De son côté, Florian se demande toujours comment rendre votre expérience en boutique la plus agréable possible. Vous pourrez donc :

  • payer en x3 sans frais,
  • récupérer instantanément une commande passée en ligne et tester votre taille sur place,
  • vous faire livrer directement par coursier (très bientôt).

Cela dit, rien ne vous empêche d'utiliser l'iPad pour lire un article ou regarder un épisode de "Parlons vêtements".

Les infos pratiques

La boutique est au 3, place Puy Paulin. Elle sera ouverte :

  • du lundi au jeudi : 10h-13h || 14h-19h30,
  • vendredi et samedi : 10h-19h30,
  • le dimanche, uniquement en période de lancement : 13h-19h.

Doing good work for good people...

Si cette nouvelle étape a été rendue possible, c'est uniquement grâce à vous. Merci pour votre soutien, votre fidélité, votre bienveillance et j'en passe. On reçoit tellement de soutien à chaque inauguration, c'est dingue !

On continuera toujours de se dépasser pour vous, vous êtes notre moteur. Comme dit Benoît :

On a la meilleure des communautés et on a beaucoup de chance pour ça.

Rafik

Je suis fasciné par l'expression des contre-cultures et les mouvements underground. Tombé amoureux de la mode à 5 ans, je pense qu'elle doit rester un moyen d'expression, et non une course aux tendances. Et que ça reste entre nous, mais je suis un brin bling sur les bords.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.