BonneGueule en 2015 : nos projets avec vous

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Comme chaque année (2011, 2012, 2013), on se prête à l'exercice difficile du bilan des 12 derniers mois. C'est l'occasion de reprendre une bouffée d'air, de s'asseoir avec une tasse de thé bien chaud, de s'interroger sur ce qu'on a bien fait, et ce qu'on aurait pu mieux faire (sans oublier ce qui a bien foiré).

D'autant que cette année 2014 fut particulièrement chargée... (attention : gros pavé de texte).

C'est promis, je ne referai jamais cette blague.

C'est promis, je ne referai jamais cette blague.

2014 : l'année de l'émergence

En 2014, BonneGueule s'est bien développé, mais toujours avec la même recette.

Des principes de gratuité renouvelés et renforcés

Une de nos principales manières de mesurer la valeur que BonneGueule crée, c'est regarder ce qu'on produit de manière gratuite : articles et vidéos sur les marques qui le méritent, nombre de questions traitées, et temps passé en conseil de jeunes entrepreneurs ou en animation dans des écoles :

  • le rythme des articles a légèrement augmenté et est plus régulier. La qualité éditoriale s'est encore accrue, enrichie par la vidéo et les reportages de terrain. Et c'est le travail sur la marque en propre qui a tiré vers le haut la qualité des photos, et fait émerger la vidéo,
  • plus de 30.000 messages de conseils dans les commentaires et les mails en 2014, tous traités individuellement et bénévolement (et je ne parle pas du service client !). Je n'aurai jamais cru cela possible à cette échelle...
  • quelques jeunes entrepreneurs suivis, même si je demande à présent un plan marketing bien construit, pour filtrer les demandes tout en enrichissant les débats,
  • plus d'interventions dans des évènements pros (Who's Next / Melty) ou éducatifs (comité de perfectionnement de Moda Domani).

Nous sommes plus que jamais convaincus que les entreprises du futur seront celles qui sauront nourrir leur écosystème de partenaires, et créer plus de valeur qu'elles n'en captent. Ou dit autrement : donner avant de recevoir.

La conférence que nous avons

La conférence pro que nous avons animé au salon Who's Next. De gauche à droite : Eric Brionès (Publicis EtNous), Nicolas Gabard (Husbands), Régis Pennel (L'Exception) et Benoît.

Une entreprise qui se structure (Geoffrey)

Il y a deux ans, on s'installait dans le quartier du Sentier, en compagnie de L'Exception et When I Was 17. Aujourd'hui, les entreprises ont grandi, et si on a encore la chance de partager notre quotidien avec Régis de WIW17, la super équipe de L'Exception s'est envolée vers d'autres cieux.

Nous avons finalement récupéré une grande partie des locaux, ce qui était bien nécessaire avec l'équipe qui s'agrandit (15 personnes à plein temps en janvier), et l'ouverture de notre showroom (à l'initiative de Florian).

On a également séparé le blog et l'atelier BonneGueule via deux nouveaux sites développés par les copains d'Axome, que l'on continue à faire évoluer (j'aimerais une barre de progression de lecture d'article, par exemple). Il était aussi important de fixer une frontière éthique entre le média et l'offre de vêtements pour protéger la ligne éditoriale sur le long terme.

Le nouveau blog à gauche, l'atelier BonneGueule à droite.

Le nouveau blog à gauche, l'atelier BonneGueule à droite.

Enfin, l'entreprise se structure (processus, outils, indicateurs), notamment grâce au Réseau Entreprendre, une très belle association qui a pour but de créer des emplois en aidant les jeunes entreprises en croissance, via du coaching par de grands dirigeants (merci François !), et des ateliers avec de nombreux entrepreneurs talentueux.

L'équipe du Réseau Entreprendre Paris qui font un très beau travail en faveur de l'entrepreneuriat en France.

L'équipe du Réseau Entreprendre Paris qui font un très beau travail en faveur de l'entrepreneuriat en France.

Et on continue de s'entourer de mentors plus expérimentés, mais avec une même vision du bon, du beau et du vrai : Jean-François Noubel (co-fondateur de AOL France), François Barbier (un ancien grand dirigeant qui coache maintenant des entrepreneurs sociaux), Gilles Masson (qu'on vous a présenté), Bruno Marion (un consultant en... chaos), Eric de Montlivault (un ancien patron de presse), mais aussi Damien, Julien, Régis, Éric... et autres rencontres riches en sagesse.

Des collaborations plus travaillées (Benoît)

Je suis content d'avoir pu collaborer avec la prestigieuse marque Heschung (et qu'on ait poussé la qualité de la vidéo de présentation plus loin encore). C’est très bon signe de voir qu’on intéresse de plus en plus des marques pointues.

Cette année, nous avons également fait un gros travail sur les matières, avec le molleton japonais des sweats Benjamin Jezequel, le mélange laine/coton du blazer d’été MELINDAGLOSS, l’oxford japonais de la chemise Hast, ou encore le tissu très léger et stretch du chino avec Marchand Drapier.

Pour 2015, notre planning des collaborations top secret est déjà rempli, et je vous promets de très jolies choses, et quelques rééditions si vous êtes sages (mais je ne dirai pas plus que ce qu'il y a d'écrit dans la colonne à droite du blog !).

La fameuse collab avec Heschung.

La fameuse collab avec Heschung.

Une ligne de vêtements BonneGueule (Benoît)

Difficile de se dire qu'il y a moins d'un an, la ligne BonneGueule n'existait pas…

Le gros projet 2014, c'était évidemment la sortie de la ligne BonneGueule, sur notre eshop flambant neuf (et on en avait bien besoin : PayPal et WordPress montraient vraiment leurs limites).

Et visiblement, vous avez fait preuve d'un vrai enthousiasme pour notre ligne… Par exemple, la page produit du jean cumule plus de 700 commentaires, et celle de la chemise en chambray plus de 600 commentaires !

Spontanément, je ne me compare pas spécialement aux autres marques, mais pour le moment, je n’ai vu aucune autre page produit de marque avec autant de participation. Cela me fait énormément plaisir, et je pense que notre pari de proposer une collection de basiques bien coupés, à un rapport qualité/prix qui casse légèrement le marché, est plutôt bien parti !

Toujours aussi étonné de la participation dans les commentaires !

Toujours aussi étonné de la participation dans les commentaires !

Pour 2015, il y a de belles pièces qui vont arriver. On a d’ailleurs repéré des matières très particulières… Mais à nouveau, je n’en dirai pas plus, vous connaissez mon culte du secret.

Pour les plus business men d’entre vous, sachez que ce sont maintenant la ligne en propre et les collaborations qui composent l’essentiel du chiffre d’affaires. Et non, nous n'avons toujours pas de revenus liés à de la publicité sur le site, et nous en sommes fiers.

Un joli flop aussi (Benoît)

Dans la vie de toute entreprise, il y a forcément des projets qui marchent un peu moins bien, et qu’il faut abandonner.

Après avoir racheté Kinowear en 2013, nous l’avons revendu cet été, car nous nous sommes aperçus que nous devions vraiment concentrer nos ressources sur la France. Même si tout le monde ne fait que parler de crise financière, nous avons vu qu’il y a encore beaucoup de choses à faire.

Et puis nous avons sous-estimé les différences culturelles entre la France et le reste du monde. Bref, la sauce n’a pas pris aussi bien, et c’est avec aucun regret que nous nous sommes séparés de Kinowear. Life goes on !

Nous ne renonçons pas à « l’internationalisation », mais ce n’est pas une priorité à venir pour 2015, même si nous livrons déjà à quelques expatriés français dans le monde.

"Bon bah on aura vu à quoi ça ressemble, New York"

"Bon bah au moins, on aura vu à quoi ça ressemble, New York"

2015 : l'année de l'accélération ?

En 2015, nous espérons poursuivre notre croissance avec des projets ambitieux, mais qui restent profondément ancrés dans notre ADN, car on les développera à notre manière.

Augmenter notre visibilité avec les bons partenaires (Geoffrey)

On ressentait en 2013 une certaine curiosité des acteurs du secteur par rapport à BonneGueule.

En 2014, on commence à avoir des propositions sérieuses, notamment de très grosses boîtes des médias et de la distribution, pour mettre en place des partenariats d'envergure.

Certaines propositions sont en accord avec notre volonté de faire connaître BonneGueule à un plus grand nombre. Mais l'enjeu est de faire le tri, et de tout prévoir pour ne pas se tromper de chemin.

On reste aujourd'hui à la recherche d'un partenaire d'envergure pour monter la chaîne YouTube masculine dont on rêve (voire le MCN francophone sur le sujet) ; et d'autres alliés plus généralistes, pour les compléter avec notre point de vue sur la mode masculine, et croiser nos audiences.

La boutique BonneGueule (Benoît)

Nous avons timidement commencé à mettre un pied dans le physique avec l’ouverture de notre showroom où vous pouvez essayer et acheter sur place, mais pas seulement.

Nous voulons que ce lieu soit à l’image du blog : convivial, chaleureux, instructif et de bon conseil (d’ailleurs, je rappelle que vous pouvez tout à fait venir au showroom solliciter un avis sur une pièce d’une autre marque que vous avez achetée, exactement comme vous le faites sur le blog !).

Mais surtout, nous voulons aller plus loin en ouvrant une boutique à Paris en 2015. C'est LE projet 2015 ! (pas un showroom, pas une boutique éphémère, non ! Une vraie boutique dans un lieu assez central).

On veut un truc comme ça !

On veut un truc comme ça !

De la même manière que nous pensons apporter humblement quelque chose de différent dans les médias masculins, nous pensons aussi que nous avons des choses à apporter sur une boutique physique.

Du temps où j’étais relookeur, j'ai vu trop d’hommes intimidés à l’idée de rentrer dans une boutique haut de gamme, et qui se sentaient illégitimes dans un tel espace. Rien que de ce côté-là, il y a des choses à faire pour créer la meilleure expérience client possible !

Tout l’enjeu est de savoir injecter et appliquer les valeurs, et l’identité de BonneGueule, dans un endroit à Paris. C’est un projet passionnant pour nous, et tellement important que, pour une fois, il n'a pas de nom de code tiré d'une chanson pour danser... (note de Geoffrey : ce n'est pas pour autant que Benoît arrête les gros tubes de David Guetta en soirée).

De blogueurs, nous sommes passés à auteurs avec la sortie de nos livres, nous avons touché aux vidéos, nous avons appris la vente en ligne, puis nous avons créé une marque de vêtement : c’est donc la continuité que de vous proposer un lieu sympa pour les essayer 😉

Mais je n’en dirai pas plus pour le moment (culte du secret + le fait que je n’aime pas parler des projets quand ils ne sont pas bien avancés dans le planning).

Juan Jose, un lecteur espagnol designer en France, et qui est devenu un ami, nous aide sur les inspirations de design.

Juan Jose, un lecteur espagnol designer en France, et qui est devenu un ami, nous aide sur les inspirations de design.

Innover encore et toujours dans les contenus (Benoît)

Au niveau des contenus, comme l’a dit Geoffrey, on a publié plus d’articles (en tout cas, j’en ai écrit plus que l’an dernier) et avec de plus en plus de vidéos. C’était un point que je voulais développer en 2014, et je pense qu’on a vraiment amélioré la qualité de nos vidéos cette année.

L’embauche à temps complet de Long, notre vidéaste, fut un geste fort à ce sujet. Il nous reste encore une belle marge de progression, mais nos débuts en vidéo sont encourageants 😉

Il y a quand même un bémol sur les articles du site, car après 7 ans de rédaction, il devient de plus en plus difficile de faire des articles purement "conseil", tant on a abordé les problèmes des hommes avec les vêtements : overthink, rationalisation du goût, autonomie, habillement quand il fait chaud, sans ressembler à un touriste, quand on est petit, ou grand et musclé, le cas de l'entrée de gamme, etc.

L’inspiration pour des articles purement "conseil" prend maintenant plus de temps, mais on a quelques idées pour 2015 à ce sujet 😉

Cela dit, j’ai entièrement refondu la newsletter cette année, et chaque semaine, on reçoit spontanément plein de mails de remerciements sur les astuces qu’elle prodigue. L’année 2015 sera celle de la saison 2, j’ai pas mal d’idées pour vous communiquer de l’information très utile et rapidement, sans que vous ayez à lire 1.000 mots dans un mail.

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Les supports vidéos commencent doucement à prendre forme et à se professionnaliser.

Enrichir encore la ligne BonneGueule (Alexandre)

Quand je suis arrivé il y a un an et demi, BonneGueule, c'était trois ordinateurs (ceux de Benoit, Geoffrey, et de Florian). Aujourd'hui, nous sommes une quinzaine à y travailler, on a lancé la ligne BonneGueule, disponible sur notre eshop, et on a ouvert le showroom...

Je suis arrivé chez BonneGueule avec un objectif précis : développer la ligne en propre. Et je suis très content des pièces que j'ai réussi à développer.

Bien entendu, tout n'est pas parfait. Et en 2015, je continuerai de rester à votre écoute pour enrichir en continu les pièces grâce à vos retours, impressions et commentaires : ils nous aident à nous améliorer !

J'emmènerai Benoit en rendez-vous pour admirer et sélectionner de superbes matières, et je ferai en sorte de respecter les budgets imposés par Geoffrey, avec un seul objectif : vous proposer les vêtements avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Des débuts très encourageants pour la Ligne BonneGueule.

Des débuts très encourageants pour la Ligne BonneGueule.

Garder à tout prix le cap sur notre mission et nos valeurs (Florian)

Je suis en charge de gérer et piloter l'expérience client, et tout l'aspect opérationnel.

Par exemple, qu'on vous réponde rapidement sur le service client (et toujours de manière personnalisée), ou encore qu'on vous expédie le plus rapidement possible vos commandes. Il y a encore un an, j'étais tout seul, et aujourd'hui, j'ai le plaisir d'avoir ma petite équipe composée de Lionel, Tom et Vincent.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis du cœur à l'ouvrage pour envoyer quelques tonnes de colis (oui, oui des tonnes), assurer un service après vente bienveillant, ou encore vous accueillir dans nos bureaux dans la bonne humeur.

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On doit absolument garder cette ambiance de camaraderie (et pas que sur les photos). Crédit photo : Rachel Saddedine pour L’Exception.

C'est promis : pour 2015, je continuerai à développer des services utiles (avec l'aide de l'équipe) pour faciliter (à mon échelle) votre quotidien.

On va continuer de tester des choses, à améliorer le service client (encore plus de réactivité, sans perdre en qualité), l'expédition des colis, bref, à vous offrir la meilleure expérience possible. Notre leitmotiv : "we do good work for good people".

Vous avez été nombreux à nous soutenir, à nous faire confiance : sachez-le, c'est un vrai moteur au quotidien !

Dernière chose : certains d'entre vous me disent souvent qu'il ne faut pas perdre cet état d'esprit de convivialité et de partage. Vous n'avez aucun souci à vous faire, il perdurera car on voit les choses de la sorte, et pas autrement 🙂

Rendez-vous en 2015, de belles surprises s'annoncent...

Grandir toujours à notre rythme (Geoffrey)

Comme l'a dit Florian, on a toujours comme boussole notre mission unique qui reste simple et limpide : "faire en sorte que les hommes se sentent bien dans leurs vêtements".

Pour y arriver, c'est important de rester une entreprise où les gens se sentent... bien, et aiment travailler ensemble au quotidien. Nous sommes persuadés qu'il est impossible de faire des articles, des produits, et un SAV de qualité autrement qu'avec des gens heureux.

Le mois prochain, nous allons franchir le cap des 15 personnes (dont 9 en CDI), et avec Benoît et Florian en particulier, on fait très attention à conserver cette ambiance sociale et solidaire.

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, est un "entrepreneur responsable" qui m'inspire beaucoup. N'hésitez pas à lire son livre Let My People Go Surfing.

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, est un "entrepreneur responsable" qui m'inspire beaucoup. N'hésitez pas à lire son livre Let My People Go Surfing qui existe aussi en français.

C'est notamment possible grâce à notre croissance raisonnée, toujours sans aucun apport extérieur (ce qui est rarissime à notre époque), et avec un budget marketing / communication ridicule. On préfère avancer un peu moins vite, plutôt que de se perdre et devenir une entreprise sans saveur.

Cela dit, on ne s'interdit pas pour autant de rêver. Notre projet de boutique courant 2015 est bel et bien concret, et on aimerait beaucoup avoir une présence dans les principales villes de France, selon le succès de ce premier pas dans le monde physique.

Le plus important pour la fin : il me reste quelques personnes à remercier, ou plutôt 1 775 364 personnes, c'est-à-dire vous !

On ne cessera de le répéter, BonneGueule se construit à votre image. Ce sont vos commentaires, demandes de conseils, suggestions, et découvertes, qui font vivre le site.

Un grand merci de nous avoir lu (voire d'avoir supporté notre humour), d'avoir participé, et d'avoir parlé de BonneGueule autour de vous. C'est avant tout grâce à vous, et à votre bienveillance, que l'on avance et que l'on reste passionnés.

Ce que l'on vous souhaite pour 2015

BonneGueule n'est pas plus d'une religion que d'une autre, mais nous avons trouvé l'homélie du pape François très juste, quand il invite les gens à ne pas se tourner trop vite vers les "solutions efficaces", mais qui s'avèreraient "impersonnelles et dépourvues de chaleur". Tout comme "l'excès de planification" aux dépens de "l'empathie envers les autres".

Dans ce monde qui va très très vite, et où nous nous sentons parfois happés par la vitesse et le cours des choses, nous trouvons important de résister à ce courant qui nous entraîne, de rester lucide face aux évènements (positifs ou négatifs).

Et qui mieux que vos amis et vos proches pour vous rappeler à une réalité humaine et chaleureuse ? Pour vous rappeler qu'il faut savoir (s')accorder du temps, faire des pauses, pour vous-même et pour les autres.

Nous vous souhaitons donc à tous une excellente année 2015, sous le signe de la tendresse et de la douceur ! (avec la BO qui va avec)

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  • SimFrab

    Merci pour votre retour.
    Oui, élargir sa vision du style et essayé de sortir de son background franco-français de ce qui est beau/bien, c’est un peu ce qui me tracasse en ce moment…

  • Benoit – BonneGueule

    Hello,

    Quand on parle de différences culturelles du point du vêtements entre la France et les US, ce ne sont pas tout à fait les mêmes codes pour le moment. La plupart des américains n’en sont pas encore à apprécier les bienfaits d’une silhouette ajustée, très en vogue en France. Si New York est effectivement un peu à part en termes de looks dans la rue, on s’est vite aperçu que le reste de l’Amérique n’est pas encore assez mature avec notre vision du style masculin (ce n’est que notre opinion, en toute humilité).
    L’Asie, je pense que ça doit être encore différent, mais étant donné que je n’y suis jamais allé, je peux pas plus t’aider 😉

  • RemiBG

    Merci pour ton commentaire ! Il s’agit de MELINDAGLOSS pour Geoffrey et Wanda Nylon pour Florian 🙂 Vendu sur l’Exception

  • RemiBG

    Merci de l’idée ! On en parlera en réunion en cas de « panne »

  • RafikBG

    Hello Sav,

    Merci beaucoup, très bonne année à toi aussi !

    Ne t’en fais pas, notre volonté de vous faire payer le prix le plus juste possible pour la pièce que vous achetez reste intacte, on ne les gonflera donc pas !

  • RemiBG

    Merci Vincent ! Ton message nous fait tous très chaud au coeur 🙂 On t’attends avec plaisir à la boutique (quand on l’aura). A très vite et tous nos meilleurs voeux à toi

  • RemiBG

    Bien vu 😉

  • merci Marie ! très bonne année

  • merci ! très bonne année à toi aussi

    PS. j’adore le miens aussi, je le porte tout le temps !

  • ça ne sortira qu’au Japon !

    (bon ok, mauvais blague 😉 )

  • Merci Pierre, et effectivement tout ce que tu pointes sur l’humilité est très important.

  • RafikBG

    Hello Pierre,

    Merci beaucoup, tes encouragements nous font chaud au coeur ! Et si on y arrive, c’est avant tout grâce à vous tous ! On fera tout pour garder notre esprit 😉

    Je te souhaite une excellente année, et n’hésite pas si besoin est !

  • RafikBG

    Hello Gabriel,

    De la même façon, c’est toujours un réel plaisir pour nous de lire de tels témoignages.

    Je suis ravi de lire que notre travail a pu te permettre d’évoluer et d’aiguiser ta curiosité ; c’est une des plus jolies choses que tu pouvais nous dire. 😉

    En attendant de te voir à la boutique, je te souhaite une super année, et n’hésite pas si besoin est !

  • RafikBG

    Toutes les infos arriveront bientôt, stay tuned 😉

    Un énorme merci Donatien, très bonne année à toi aussi !

  • RafikBG

    Salut Gilles,

    Un énorme merci pour ton retour ! On va tout faire pour, on veille au grain ;).

    Sache que ce genre de retour nous fait vraiment plaisir, et nous motive beaucoup au quotidien. Et si tu as des questions, n’hésite pas, on est également là pour ça.

    Sur ce, très bonne année my friend !

  • RafikBG

    Très très bonne année à toi aussi Maldoror !

    Haha, la couverture est un brin WTF ! Même en 2015, le penchant BG pour les pin up asiatiques est toujours d’actualité 😉

  • RafikBG

    Hello Jérémy,

    1000 mercis pour ton retour. On le dit et on le répète, vos commentaires sont de vrais moteurs au quotidien !

    Notre but n’est pas de s’adresser à un public élitiste uniquement, et on est toujours à l’affût de découvertes intéressantes en entrée de gamme.

    Je suis ravi que tes Heschung te plaisent, n’hésite pas à nous faire un retour à l’usage ! De la même façon, n’hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour ça ;).

    Et très très bonne année !

  • RafikBG

    Hello Marie,

    Merci beaucoup pour ton soutien, cela nous touche beaucoup ! Vos petits retours à tous sont un vrai moteur au quotidien :).

    A très vite, et que les hommes de ta famille n’hésitent pas à nous demander s’ils ont besoin d’un conseil !

  • RafikBG

    Hello Gauthier,

    Merci beaucoup, on te souhaite nos meilleurs voeux également !

    Il s’agit bien d’un Melinda Gloss, toutes les références sont directement dans le mag de L’Exception 😉

    http://www.lexception.com/fr/magazine/bonnegueule/

    A très vite, et n’hésite pas si besoin est !

  • BenoitBG

    Merci Antoine, on attend plus de commentaires de ta part maintenant 😉

  • Antoine Cheng

    Bonne année à vous,

    Je vous suis depuis 2011 et grâce à vous j’ai vraiment pu progresser dans mon style et en même temps découvert des marques et développer ma culture G sur les vêtements et la mode masculine en général. Merci encore!

    Je pense que je ferai rapidement un tour dans la boutique/ showroom pour discuter avec vous dès que j’en aurai un peu le temps!

    Continuez je vous soutiens à fond! Je ne m’exprime que rarement mais après avoir lu le récap ça valait le coup de faire un effort de ma part 🙂

  • merci Florian ! en effet le rôle des lecteurs est primordial, comme pour tout business, mais doublement chez nous car en plus ils participent aux contenus et à leur animation !

  • Florian

    Bonne année à toute l’équipe !

    C’est toujours un plaisir de lire ces articles récapitulatifs de l’année. Je vous suis depuis février 2013, bientôt deux ans donc, c’est pas si long que ça mais c’est assez fou l’évolution de BG depuis ce temps. À l’origine quand j’ai commencé à vous suivre il ne devait y avoir que Benoît, Geoffrey, Florian et peut être Alex.

    Les collabs existaient mais on en était quand même qu’au début et il n’y avait pas de ligne BG. Belle évolution depuis là !

    Vous parlez enfin du projet de boutique au grand public ! Si on était curieux on pouvait l’apprendre avant, c’était écrit dans le dossier de presse en bas du site.

    Enfin sachez que je suis vraiment content pour vous, quelque part j’ai l’impression de vivre cette évolution avec vous, à chaque fois qu’un gros projet se lance, je suis tout excité ahah ^^. J’ai commencé à lire le blog, puis j’ai eu le plaisir de vous rencontrer « dans la vraie vie » et vraiment toute cette belle évolution fait plaisir à voir. Les lecteurs ont une part (importante tout de même) dans votre développement par l’acquisition de vos produits mais sachez qu’au delà du plaisir d’acquérir de belles pièces, j’ai vraiment l’impression d’apporter ma pierre à l’édifice et de contribuer à votre évolution.

    Keep going ! Et encore bonne année 😉

  • Salut Charles,

    Un grand merci pour ce gentil message ! Très bonne année 2015 à toi !

    Pour la boutique, ce serait quelque chose qui se suffit à lui-même, et non un simple complément. L’idée c’est aussi de faire découvrir le blog à de nouvelles personnes via la boutique (et pas forcément que l’inverse). Ainsi que des créateurs qu’on aime bien (on va au Piti la semaine prochaine à cet effet).

    Pour le reste, c’est encore secret, car même nous on ne sait pas encore tout ! 😉

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Charles Duchêne

    Hello ! Tout d’abord bonne année à toute la team BG !

    Ensuite en un mot : CONTINUEZ ! Vous avez réussi à créer une communauté autour d’un blog gratuit et sans pub, vous répondez à un paquet de questions toujours très vite, vous avez lancé de supers collaborations et monté votre propre ligne. L’équipe s’agrandit et maintenant le showroom puis prochainement la boutique !

    Je trouve votre progression linéaire et c’est bien comme ça (dans le sens vous restez ancrer à la réalité et vous en avez conscience 😉 ). Pour avoir eu la chance de vous rencontrer l’an dernier (en 2014 quoi^^), vous êtes super sympas, pros et on ressent la passion et la bonne humeur que vous mettez dans vos articles en vrai et ça c’est génial !

    Donc bon courage, ne changez pas une formule qui gagne et à très bientôt avec de belles collabs et autre ! 🙂

    Charly

    PS : au risque de briser le culte du secret de Benoît, votre boutique ça serait un complément de vos locaux + showroom, i.e un lieu de vente de la ligne BG + collabs + créateurs que vous aimez/recommandez ou un truc encore différent ? 😛

  • Merci pour ton retour JB. Finalement il y a aussi Paris pour toi, ça se fait facilement un aller/retour Paris-Tours en une journée, quitte à le couper avec quelques visites.

  • Abdelhamid Niati

    rendez-vous dans l’année Geoffrey 🙂

  • Jean-Baptiste

    Salut Geoffrey,
    Peut-être suis je un poil dur mais comme pour les vaches, on pense que l’herbe est plus verte ailleurs ;o)
    Je connais bien ces trois boutiques, grâce à vous d’ailleurs :o)
    Y’a même deux boutiques où je peux trouver des Heschung, et Begue a vraiment un très grand choix, pour tous les styles et tous les prix mais ils ne font jamais les soldes!
    Pour Welcome, c’est un style vraiment à part, avec des bons produits mais pas tellement de choix et surtout dirigé assez jeune streetwear, et ils n’ont que les jeans Bleu de Paname, assez révélateur du style que leur boutique vise.
    Pour Kolector, j’y trouve Edwin, donc ca c’est cool, j’y passe régulièrement et y’a un peu de tri à faire… Ma copine y a tout de même trouvé un haut très très sympa en mélange soie et coton avec un très bel imprimé de la ligne SotchnSoda premium.
    A bientôt,
    Jean-Baptiste

  • Salut Raphael, merci beaucoup pour ton message et une très bonne année 2015 à toi aussi !

    En effet, je ne m’en étais même pas rendu compte, mais on n’a pas encore écrit l’article sur les gens en surpoids, on doit clairement le faire !

    à bientôt !
    Geoff

  • Merci beaucoup Seb, tu résumes bien toute notre ambition avec la boutique physique : en faire un lieu de découverte sympa, sans pression de vendeurs, et sans impression que le lieu se la pète, mais sans renier la qualité ! C’est tout un programme mais on va voir ce qu’on peut faire ! Très bonne année 2015 et merci encore pour ce gentil message !

  • Merci Abdel, merci à toi d’être toujours au taquet dans les commentaires ! j’espère avoir bientôt le plaisir de te rencontrer de visu. Très bonne année 2015 !

  • merci beaucoup Clément, excellente année 2015 à toi aussi, pleine de bonnes choses !

  • Salut JB,

    Merci beaucoup pour ce retour plein de détails. Et une très bonne année 2015 à toi !

    Je te trouve peut-être un poil dur avec cette belle région de Touraine (où Benoît retrouve ses parents e ses amis tous les week-ends), car Tours comporte quand même quelques boutiques sympas :

    https://www.bonnegueule.fr/les-boutiques/

    Et on en oublie sans doute une ou deux. On y trouve même du Heschung !

    À très bientôt !
    Geoffrey

  • merci Théo, super ta progression, et impressionnant de toujours tomber sur des lecteurs de longue date 🙂

    avec plaisir si tu es de passage, à bientôt !
    Geoffrey

  • merci beaucoup Ender, très bonne année !

  • merci Eli, chouette comme endroit pour vivre 🙂

  • Merci David, très bonne année, et à bientôt peut-être !

  • merci Alex !

    PS. pour l’échec, parfois on n’a pas le choix ahaha

  • merci beaucoup François, bonne année et à bientôt !
    PS. Quand on nous dit qu’on a fait évoluer la vision du vêtement de quelqu’un, c’est sans doute le compliment qui nous fait le plus plaisir 🙂

  • merci beaucoup Loïc, on est bien d’accord que c’est à la fois le plus grand défi et la chose la plus importante. L’enjeu sera de transmettre cela quand les effectifs augmenteront, et non de voir l’esprit BG se « diluer »

  • thanks, je le remonte à l’agence Web !

  • Nico

    Je confirme le bug, Firefox 34.0.5 tournant sous OSX

  • Loïc

    Excellente année 2015 à BG.

    C’est vraiment très sympa de voir que vous arrivez à progresser sur votre chemin, en vous réinventant régulièrement : blog, relooking, collab’, ligne BG, magasin, organisation de voyage sur les traces des plus grandes fabriques de vêtements (euh non ça ça n’est pas encore arrivé!! 🙂 )

    Pour avoir eu le plaisir de vous rencontrer il y a quelques années, j’espère que vous allez vraiment réussir à vous développer en gardant votre état d’esprit. Ce dernier point est une des choses qui sera le plus dur à réaliser d’après moi, mais qui est tout à faisable. J’en prends exemple la boîte de conseil dans laquelle je bosse, qui vient d’atteindre le cap des 100 personnes et qui a réussi à garder ce double esprit : bonne ambiance et « favorisation » de l’esprit d’entreprendre.

    Petite suggestion pour l’ouverture de la future boutique : la présence de Levy Tran en hôtesse d’accueil!!! 🙂 🙂

    Au plaisir de passer vous voir dans le Marais.

  • François

    Bonjour à tous. Joli retour sur un parcours étonnant. Ayant découvert votre blog un peu par hasard, je dois dire que vous avez transformé ma vision du vêtement et de la mode masculine. Bon, je vous rassure, je vais pas commencer à léviter;)…en tous cas, très curieux de voir (et de participer à mon tout petit niveau) comment vous aller évoluer.
    Changer rien les mecs, vous êtes sans doute l’événement le plus rafraîchissant de la blogosphère depuis longtemps.
    Que la force soit avec vous. (pour paraphraser un grand penseur…)

  • Avec plaisir Laurent, merci. Tu es quelqu’un qui a été déterminant pour nous ces dernières années, je t’assure qu’on t’admire beaucoup aussi. Et je n’oublierai jamais tes coups de main sur la configuration d’obscurs plug ins WordPress et autres retours 🙂
    PS. C’est quand le prochain concert ? 😉 Jungle ?

  • Paris ! mais quand ce sont des messages comme ça, ça m’amuse de répondre 🙂 C’est pas tous les jours la nouvelle année.

    Et puis je suis clairement un oiseau nocturne, dernier arrivé au bureau chaque matin (mais dernier parti aussi).

  • Merci Nicolas, c’est gentil. Très bonne année 2015 !

  • Nicolas

    Bravo à vous. Sans se complaire dans les compliments, vous êtes de vrais exemples (et ce dans plusieurs domaines). 2015 risque encore un fois d’être une année palpitante.

  • Jerome WANG

    C’est bien de ca que je fais allusion, le gars qui continue à répondre aux messages le vendredi soir à minuit …
    Tu es aux etats unis ou au canada ? (je vois 6:12pm dans le mail de disqus)

  • Laurent Breillat

    Comme toujours, un immense BRAVO les mecs, vous êtes une vraie inspiration pour tout entrepreneur, et un modèle de qualité aussi bien dans le produit lui-même (franchement ça m’arrive de me ré-extasier sur une pièce en voyant le tissu) que dans tout ce qu’il y a autour (SAV, contenu gratuit, etc.)

    Le jour où vous vous installez à Lille (où Heschung a ouvert une boutique d’ailleurs), je serai ravi de vous faire visiter un peu la ville, et de vous montrer les meilleurs emplacements 😉

    À bientôt ! 🙂

  • AH AH tu es le bienvenu, mais si t’exagères on sort les extincteurs 🙂

    merci pour les encouragements !

  • Jerome WANG

    Ce serait vraiment cool d’avoir une boutique dans le marais, je viendrais vous m’em*%der à longueur de journée ha ha ! Je dis ca, je suis toujours pas passé vous voir au showroom alors que je suis à la rue du temple…

    Ca fait pas longtemps que je vous suis mais quand je regarde tous les investissements que vous avez fait sur le blog, je veux parler du temps passé à créer une « communauté », les articles, les conseils, les tests, vous méritez vraiment de pouvoir en vivre et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

  • merci beaucoup Thérence, à bientôt, et une très bonne année pleine de bonnes choses à toi aussi !

  • on est bien d’accord ! beaucoup de passages cultes ! (avec La Classe Américaine aussi)

  • Salut Jérôme,

    On la veut dans le Marais, au milieu de toutes les autres marques (on a quelques idées disruptives qu’on aimerait bien tester, et ça demande d’être entouré de nos « coo-pétiteurs »).

    Dans cette boutique, il y aura la ligne en propre, les collabs et de la sélection très précise en multimarque. Mais le reste est encore top secret, car on n’est qu’aux prémisses du projet, il ne faut pas vendre la peau de l’ours !

    Aucun problème pour ta curiosité, même si c’est pour disséquer le business model qui n’est pas secret non plus (on donne parfois des conférences où on l’explique à d’autres acteurs de l’industrie).

    Comme la structure SAS est récente, le premier bilan n’était pas encore publié. Mais on fait autour de 1M€ cette année.

    Avec une marge brute assez réduite (on cherche toujours à positionner nos produits comme les meilleurs rapports Q/P du marché), mais un résultat très correct, qu’on réinjecte année après année, inlassablement, dans les projets suivants (tout en se versant des salaires raisonnés par rapport à notre âge et nos études, mais finalement modestes par rapport au temps passé).

    Notre secret, je ne saurai pas trop te dire, je ne sais pas s’il y en a un… Je dirai qu’on n’est pas trop mauvais dans la plupart des domaines, qu’on apprend plutôt vite, et qu’on adooore tous notre travail.

    Mais ce qui fait selon moi la vraie différence, c’est qu’on a su s’entourer d’autres passionnés, autour d’une vision commune innovante, quoique risquée au début, et qu’on a toujours en tête. Au début on nous prenait pour des fous avec notre blog sans pub, et puis finalement…

    Je pense d’ailleurs qu’il nous faudra 4 ou 5 ans pour vraiment déployer tout ce qu’on imagine et exploiter toutes les synergies du modèle économique de nos rêves. L’avenir dira si on y arrive ou si on échoue, en attendant on continue avec le sourire, et on se dit que ça aura quoiqu’il arrive été une belle aventure.

    Pour en revenir à l’équipe, Benoît et moi sommes extrêmement complémentaires. Et ceux qui sont arrivés ensuite ont chacun apporté leurs points forts. Cette « recette » serait plus finalement une histoire d’alchimie entre personnes rêveuses.

    À bientôt,
    Geoffrey

  • merci Thérence, très bonne année à toi aussi, pleine de belles choses !

  • merci Lucas, effectivement le courage sera utile ! 🙂
    bonne année 2015 !

  • ah super, merci Michel !

  • super, merci !

  • Mega

    Ah là c’est bon !

  • Mega

    Merci Geoffrey !

    Oui il existe toujours.

    Ah ça m’a l’air chargé en effet ! Je vous confiance pour faire au mieux 🙂 C’était juste pour savoir, vu que vous n’en avez pas parlé alors que les soldes approchent. Oui on aime bien 😛

  • Salut Florian,

    Merci beaucoup pour ton message. Très bonne année à toi aussi !

    On n’a pas vraiment de chiffres secrets. Sur la plupart des vêtements de la ligne BG, on tourne autour de 1.000 pièces distribuées.

    Les marges brutes sont bien en dessous de celles de l’industrie (entre 3 et 4) mais on s’y retrouve avec ces effets de volumes, une gestion de bon père de famille, et des frais de marketing et de communication réduits au maximum.

    On a un produit dans les cartons sur l’habillement chez les jeunes actifs et étudiants, mais c’est vrai qu’il met du temps à sortir… Tu peux écrire à Benoît pour lui mettre la pression 😀

    C’est vrai que Meermin il faudrait tester aussi…

    À bientôt !
    Geoffrey

  • merci Robin ! pour la piscine de pastis c’est promis tu seras invité !

  • ahahah même OSS117 ? 😀 Merci pour ce gentil message, passe une très bonne année 2015 !

  • Merci beaucoup Francis pour ce commentaire super sympa ! Excellente année d’expatriation 2015, je souhaite que cela te réussisse !

  • merci ! bonne année à toi aussi !

  • Hello Michel,

    Merci beaucoup pour ces encouragements et une très bonne année à toi !

    Le bug existe toujours sur Firefox ? (Axome pensai l’avoir corrigé la semaine dernière).

    Pour la soirée soldes, on va essayer, mais on a un planning très chargé sur ce début d’année (nouveaux arrivants, collab, compta, et salon du Piti Uomo). On fera le max, on sait que vous aimez bien les webinaire soldes !

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Mega

    Salut Bonne Gueule ! Ca faisait longtemps que j’avais pas commenté (hormis un passage éclair pour demander un avis sur un sweat MG).
    Encore merci et félicitations pour tout votre travail et je vous souhaite bon courage pour vos projets (la boutique) !

    Je profite de ce commentaire pour vous mettre au courant d’un problème de navigation sur Firefox : depuis quelques semaines on ne peut plus descendre/monter sur une page avec les flèches du clavier ! (Il y a deux ascenseurs.)

    Aussi, je me demandais : allez-vous refaire une soirée « on fait les soldes sous vos yeux » pour les soldes imminentes ?

    Ah, et bonne année à toute l’équipe !

  • LES BGNS-01 première mouture avaient aussi mis du temps à se vendre 🙂

  • Guylain

    Bonne année à toute l’équipe, et bravo pour le boulot que vous faîtes. Keep going!

  • Francis Le Roy

    Il y a de cela 3/4 ans je dechirais un jean acheté dans une enseigne de distribution commencant par un D…. De la ont commencé mes recherches pour trouver LE jean… Et la je tombe sur votre blog et depuis je ne le lache plus!! Pleins de conseils, d explications, d idées, de decouvertes … Ensuite est venu le moment de mon premier achat et de ma premiere visite dans vos locaux ou j ai ete ( et suis encore!) super bien acceuilli par une equipe jeune, dynamique et passionnée!
    je suis impatient et curieux de voir l evolution de votre  » bébé » ! Enfin je suis content d apprendre que vous livrez les francais expatriés, je suis ma femme chez nos cousins canadiens pour 4 ans alors savoir que meme la bas je pourrais profiter de vos produits … Cela m enchante!!!
    Alors longue vie a Bonne Gueule et ne lachez rien Messieurs 😉
    Pour finir mes meilleurs voeux de bonheur de joie et de réussite a toute l equipe !!

  • Pierre Alanski

    Excellente année à tout le monde chez BonneGueule !!! 😉
    J’ai dû vous découvrir il y a 8-10 mois, et je suis accro depuis 😉
    Je me suis d’ailleurs habillé en 2014 grâce à vous : Gustin, Office Artist, chemise blanche BG (ce tissu, mon dieu !), Bobbies… 😉
    Vous m’avez fait découvrir en profondeur les belles matières, des savoir-faire extraordinaires, vous avez répondu à mes questions, et m’avez surtout procuré des heures de plaisir à vous lire et relire.
    Vous êtes géniaux, tous autant que vous êtes ! ^^
    Merci pour tout, je ne saurais rien dire de plus ! Même en regardant les Tontons Flingueurs ou OSS 117, je pense à vous : c’est tellement Français !
    À très vite, toute l’équipe, et encore bonne année ! 😉

  • merci Henry, la région sera en effet la prochaine étape si tout continue à bien se passer !

  • BenoitBG

    Hello Théo, merci pour tes remarques !
    Comme quelqu’un l’a suggéré plus haut, une petite update d’articles ne serait pas de trop, ça va être un petit chantier je pense…

    Pour le blazer BG, je ne dirai rien de plus, mais si jamais le projet se concrétise comme je veux (et c’est bien parti), on sera sur un rapport qualité/prix absolument redoutable…

    Pour les collabs, les collabs sur les chaussures mettent toujours plus de temps à s’écouler, mais on avait volontairement sur-stocké les BGNS-02 (600 paires quand même !) car la demande avait été forte et que ce sont des paires qui peuvent être écoulées toute l’année. Quant à Heschung, la collab a bien marché, mais il est évident que le prix fait que cela ne va pas s’écouler aussi rapidement que la chemise avec Hast 😉 Mais on reste très satisfait de cette collab ! Donc pour nous, tout roule 😉

  • Henry Chinaski

    Je suis ravi de ces réponses. Lecteur depuis plus de 4 ans je suis enchanté de l’évolution du blog. Merci de votre réponse très éclairante. Dans un article précédant vous parliez de projets en province si vous avez besoin à lille je suis prêt à filer un coup de main.

  • nist-r

    Je pensais au coté positif évidement ^^

  • c’est pas faux, même si on le fait déjà un peu 🙂

    on étoffe pas mal les contenus du site par exemple, notamment toutes les sections « vêtements », « les marques » ou « les boutiques »

    bonne année et à bientôt !
    Geoffrey

  • bonne année Benjamin !

  • merci Dorian, très bonne année à toi aussi !

  • don’t be evil ! 🙂

  • merci Martin, nos meilleurs voeux pour toi également !

  • merci Julien, très bonne année à toi aussi !

  • merci JG, bonne année à toi aussi ! hélas non, on s’assagit !

  • merci Henry pour les encouragements

    en fait c’est une légende urbaine de penser que les e-commerçants ont des coûts nécessairement plus faibles que les business classiques : frais de port, manutention, retours, SAV, représentent des coûts très lourds.

    de plus une boutique nous permettra de gagner en économies d’échelles !

    à bientôt,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Elles sont malheureusement bien rares…

  • BenoitBG

    Non, on est très bien accompagnés et conseillés pour toutes ces questions d’ordre financière, et à moi que le prix des matières premières fasse un bond, pas d’augmentation de prix abrupte prévue à cause de l’ouverture de la boutique.

  • BenoitBG

    Bonne idée, c’est vrai qu’il y a du contenu à rafraîchir !

  • BenoitBG

    C’est prévu !

  • merci beaucoup Sam, ça nous fait plaisir si on peut donner à d’autres l’envie de se lancer !

  • BenoitBG

    Je suis très touché que tu nous décrives comme inspirant pour d’autres entrepreneurs, car à la base, je t’assure que je ne suis pas spécialement entrepreneur, je voulais juste continuer à aider les hommes à se décomplexer avec le vêtement !

  • BenoitBG

    On en n’est pas encore là !

  • BenoitBG

    Merci Julien, maintenant tu dois commenter plus souvent 😉

  • Julien dpt

    Salut, Joyeuse année à toute l’équipe BonneGueule!

    Cette article annonce de très bonnes choses pour l’année 2015.
    Lecteur assidu depuis quelques temps déjà sans n’avoir jamais commenté, je me lance enfin aujourd’hui ah ah… et ça c’est pour vous féliciter pour tout le chemin parcouru, BonneGueule devient de mois en mois toujours plus intéressant et les articles s’enchaînent sans perdre en qualité (c’est même l’inverse, j’adore les articles accompagnés de vidéos 😉 )

    J’espère que tous ces projets se réaliserons en 2015, Bonne soirée 🙂

  • Martin

    Un seul mot les gars: BRAVO! Ca a sacrément bien évolué depuis que je viens sur le site en 2012, et le tout sans perdre vos valeurs que je trouve excellentes!
    Meilleurs voeux à vous!

  • nist-r

    « BonneGueule est le nouveau Google ! » 😀

  • Dorian

    Merci beaucoup à vous pour cette superbe année 2014. Continuez comme ça ! Bonne année 2015 et que vos projets se concrétisent magnifiquement 🙂

  • Benjamin

    Bonne année ! Et merci

  • Sam

    Bel article, ça fait plaisir de voir que vous continuez d’avancer tout en gardant votre ADN. Ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui est déja impressionant et constitue une belle source d’inspiration pour qui veut créer son entreprise autrement.
    2015 sera ce que vous en ferez, et je vous souhaite qu’elle soit une excellente année !

  • orangesanguine

    continuer avec levy tran 🙂