BonneGueule en 2014 : nos projets avec vous

levy tran bonne annee
/

Disclaimer : Chaque année, c'est la même chose : on se dit à chaque fois que l'année passée a été très riche et très intense, et force est de constater que l'année d'après, c'est encore plus le cas ! C'est donc l'occasion pour nous d'écrire un article qui ne parle pas de mode, mais de ce qu'on a bien fait (et mal fait) sur l'année écoulée, et partager avec vous les évolutions qu'on imagine pour BonneGueule.

2013, l'année de l'équipe, des locaux, et des rencontres

Benoît : 2013 a marqué un énorme tournant, puisque c'est cette année que nous avons pris nos bureaux dans le Sentier, un quartier que j'ai appris à découvrir et à apprécier : il y a une vraie âme dans ces rues parsemées de petits grossistes et de startups.

rue des jeuneurs paris

La rue des Jeûneurs, où nous travaillons.

rue daboukir paris

La rue d'Aboukir, avec toutes ses échoppes de négociants de tissu.

Je suis très content de toutes les rencontres que j'ai pu faire cette année et qui m'ont été extrêmement précieuses : Gilles Masson et ses 40 ans d'entrepreneuriat, Benoit Carpentier avec qui on s'est beaucoup rapprochés, et qui nous a transmis sa passion des marchés aux puces, Nicolas Gabard de Husbands, Régis Dacjzman et son amour des beaux cuirs, ou encore Rémi de Melinda Gloss, qui n'a pas hésité à donner de son temps pour nous conseiller sur le projet StarShip (j'y viens, j'y viens).

Geoffrey : ... sans oublier Régis Pennel, de L'Exception, et Jean-François Noubel, du SIRI, un organisme de recherche en innovation.

Et c'est cette année que l'équipe s'est agrandie, avec beaucoup de numéros 10 :

  • Florian, qui s'occupe des partenariats, de la communication,
  • Alexandre, à la tête du projet StarShip (je vais y revenir), avec la grande aide de nos stagiaires anglaises SophieKate et Laura,
  • Luca (sans S), aux commandes des vidéos,
  • JonathanOphélie et Rafik, qu'on a été très heureux d'accueillir en stage,
  • Et puis toujours Benoît derrière les produits et l'ADN du site,
  • Et moi (Geoffrey) au pilotage. Mais on est très complémentaires, et on imagine ensemble les grandes évolutions de BonneGueule.

Beaucoup de projets en 2013

Benoît : Les collaborations avec les créateurs ont permis de nous faire connaître et de gagner la confiance des marques, ce qui est un très bon point pour faire des collabs encore plus intéressantes. Et toutes ces rencontres m'ont permis d'apprendre encore beaucoup de choses sur le vêtement : la qualité des finitions, les marges, les prix de fabrication, les détails, l'éternel arbitrage entre qualité et marge/prix boutique...

Il y a eu beaucoup de lancements pendant l'année : avec Belleville, Ly Adams, Marchand Drapier, National Standard, FrenchTrotters, Meilleur Ami, Six & Sept, et enfin La Comédie Humaine ! Je rappelle d'ailleurs que les stocks restants après lancement sont sur cette page.

chemise-marchand-drapier

Notre collab avec Marchand Drapier.

De même, nous avons sorti le Guide de l'Homme Stylé... Même Mal Rasé (aux éditions Pyramyd), qui a eu la chance d'être 1er dans la catégorie Mode d'Amazon pendant tout le mois de sa sortie, avec des parutions dans plusieurs grands quotidiens, à la radio et à la télé ! Et cela devant le livre de Karl Lagerfeld... Merci à vous les gars 😉

Le teaser du Guide de l'Homme Stylé... par Luca, qui ne porte pas de S

Une certaine curiosité de la part de grands du secteur

Benoît : Il s'est également passé une chose à laquelle on se s'attendait pas du tout en 2013 : des poids lourds du secteur ont commencé à s'intéresser à nous, non pas sur l'aspect "mode masculine", mais sur le plan de l'entrepreneuriat et des idées.

Geoffrey : C'est comme ça qu'on s'est retrouvés un peu penauds, à donner des speechs aux côtés de ministres, de grands capitaines d'industrie, ou d'experts du marketing. Notre "business model" intrigue beaucoup. C'est une bonne chose, parce que cela nous a permis de rencontrer tout un tas d'entrepreneurs d'horizons divers.

20130702 rencontres luxe reboot copy

BonneGueule à "Rencontres Luxe", avec Publicis EtNous et M Le Monde.

Benoît : La tête dans le guidon, je n'avais pas le recul pour me rendre compte qu'on faisait quelque chose de nouveau. J'avais l'impression que tout ce qu'on faisait, c'était simplement que les hommes se sentent bien dans leurs vêtements, à travers nos conseils (articles gratuits + livre + Programme BonneGueule) et nos collaborations sur des vêtements.

Mais l'absence de publicité, les articles du blog orientés conseils et découvertes, et surtout les collaborations ont apparemment quelque chose d'assez innovant.

Discussion type avec quelqu'un du secteur :

"Donc vous vivez avec la publicité, l'affiliation et les articles sponsorisés ?"

- Geoffrey explique comment BonneGueule fonctionne -

"Mais vous ne faites pas de publicité, d'affiliation ou d'articles sponsorisés ?"

- Geoffrey ré-explique comment BonneGueule fonctionne -

"Mais... vous ne faites pas du tout de publicité, d'affiliation ou d'articles sponsorisés ?"

- Geoffrey change de sujet et parle de la météo ou de vidéos de chats sur Internet -

facepalm ours

Fonctionne aussi avec les vidéos d'ours.

Toujours une place aux doutes...

Benoît : Alors évidemment, des moments de doutes et de remises en question, il y en a aussi :

  • Est-ce qu'on va dans la bonne direction ?
  • Comment va-t-on faire pour continuer à vivre alors qu'on vient de passer une commande de plusieurs dizaines de milliers d'euros sur une collab ? (car il y a des mois début 2013 où ne s'est pas payés).
  • A-t-on commandé trop de stock sur cette collab ? Ou pas assez ???
  • Et que fait-on si la collaboration ne marche pas très bien ?
  • Et de manière plus personnelle : Est-ce que je suis capable de gérer tout ça ?
  • Est-ce que je fais ce qu'il faut avec l'équipe ?
  • Est-ce que je suis bien à ma place ?

Toutes ces questions font partie du jeu. C'est normal, et je pense que c'est plutôt bon signe de voir qu'on ne se repose pas sur nos lauriers et qu'on continue à se demander si on fait ce qu'il y a de mieux à chaque nouvelle étape.

Heureusement, on a aussi eu des moments géniaux : notre voyage à New York pour acquérir Kinowear.comnotre voyage en Crète, les premières soirées avec les lecteurs dans nos locaux, la joie qu'il y a à recevoir le premier prototype d'une future collaboration, les couchers de soleil dans le Sentier (note de Geoffrey : là, Benoît délire un peu ahaha !), les bouffes avec l'équipe, les nombreux encouragements qu'on reçoit quotidiennement de la part des lecteurs et d'autres entrepreneurs, etc.

Ce fut extraordinaire.

Geoffrey : De mon côté, j'ai de plus en plus de travail, et je dois apprendre à déléguer, à faire confiance aux autres, à transmettre quelques réflexes aussi. On a rassemblé une petite équipe vraiment géniale, mais c'est un challenge quotidien de prendre les bonnes décisions avec nos partenaires, nos collaborateurs... et vous !

Benoît est une sorte de gardien de l'ADN de BonneGueule, des valeurs, de l'esprit, des conseils, des produits. De mon côté, je dois me renforcer sur un grand nombre de choses comme la synchronisation de l'équipe, les processus, ou encore le pilotage financier, pour permettre à BonneGueule de grandir sur une base à la fois saine, et capable de potentialiser toute la magie de Benoît (oui, Benoît est magique).

benoit gandalf

Benoît, facilement identifiable à son chapeau de chez Husbands,
sa cape Melinda Gloss, et sa canne / couteau tactique Cold Steel.

Mais surtout, de votre côté, continuez à nous dire ce que vous pensez de nos décisions : ça nous aide vraiment. Et surtout quand quelque chose ne vous convient pas !

Ce qu'on aurait pu mieux faire

Benoît : Ce n'est pas parce que j'ai passé une très belle année 2013 qu'on a tout fait bien ! Même s'il ne faut pas trainer des regrets derrière soi, il est important de savoir ce qu'on aurait pu mieux faire.

La première chose qui me vient en tête, c'est le Guide BonneGueule II, qui n'est toujours pas sorti, et que j'aurais aimé sortir cette année. La bonne nouvelle, c'est que Bastien, notre super graphiste, est actuellement en train de le mettre en page 😉

À l'avenir, je devrai donc être plus attentif à l'avancement de ce genre de projet sur plusieurs mois (d'ailleurs, j'ai enfin compris à quoi servait concrètement un chef de projet cette année).

Impression

Il a changé de nom, mais il arrive. Et le 3 est déjà écrit aussi ! 😉

La newsletter est aussi quelque chose que j'aurais aimé plus développer, en envoyant encore plus de contenu exclusif (une sélection shopping ? Un petit test rapide d'une marque peu connue ? Des mémos pour choisir une pièce ? Un rappel de l'actualité du blog ? Les réflexions sont nombreuses... ).

De même, je trouve que je n'ai pas assez écrit d'articles en 2013. WordPress (le système qui gère le blog) m'indique que j'ai publié une trentaine d'articles en 2013. J'aurais aimé pousser jusqu'à 40 articles... Il va falloir que je m'astreigne un jour par semaine à écrire des articles.

Mais de l'autre côté, je suis content de m'être amélioré en vidéo. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire, mais j'ai progressé de ce côté-là. De la même manière, moi qui déteste jouer les mannequins photos pour les collabs, ça s'arrange peu à peu. J'espère être un jour totalement à l'aise, et ne plus voir un shooting comme une terrible corvée. Peut-être que 2014 sera l'année du changement de ce côté-là...

Geoffrey : J'aurais aimé faire ce roadtrip en France, où on rencontrerait les lecteurs de chaque ville, avec pastis et pétanque. Je garde ce projet en tête pour 2014 !

Et j'aurais aussi aimé pouvoir écrire plus d'articles de conseils, et notamment maintenir ma présence sur le forum. Mais je reste satisfait de cette année 2013, car si certains projets ont pris du retard, d'autres qu'on n'imaginait pas il y a encore 1 an ont été menés à bien, et des projets plus gros encore arrivent !

Comment nous voyons 2014

Benoît : BonneGueule a une âme et pour rien au monde je ne m'en séparerai.

Mais on devrait être une douzaine en 2014. Cela suppose une meilleure structuration de l'opérationnel (= toutes les petites tâches quotidiennes nécessaires à notre activité, comme écrire des articles, répondre aux mails et commentaires, gérer la compta, etc). Par exemple, on va devoir structurer le service client : gérer les retours, gérer le flux de questions, les réservations, les listes d'attentes, avec des outils simples et efficaces.

On commence aussi à être sous-dimensionnés pour certaines choses : La Poste fait la grimace quand on arrive avec 200 colis à envoyer d'un coup, les personnes présentes à la soirée de présentation du caban ont dû faire la queue pour les essayages, PayPal est en train de montrer ses limites pour gérer les lancements des collabs, etc.

C'est pourquoi Geoffrey met en place de nouveaux outils.

nouvel outil

Attention, Geoffrey met en place un nouvel outil.

Tel un homard qui va muer, il va falloir changer de carapace (à présent trop étroite) pour en avoir une autre, plus confortable et plus spacieuse ! Ne rigolez pas, c'était l'image qu'on me donnait en cours de Gestion des PME.

homard bonnegueule

La Gestion des PME selon Benoît.
Il s'agit ici d'un homard européen (Homarus gammarus).

Bref, on est confrontés aux questions que se pose une toute petite entreprise qui grandit (est-ce que c'est légal de servir du pastis Henri Bardouin aux stagiaires ?).

La question qui revient souvent est : comment se structurer de manière efficace, et carrée, tout en gardant notre proximité et notre spontanéité avec vous ?

Est-ce que je dois continuer à répondre à TOUS les commentaires comme je le fais actuellement, ou déléguer en partie ? Est-ce que ça apporte une réelle valeur, ou est-ce que je dois répartir mon temps ailleurs, dans les articles par exemple ? Et concernant les mails que vous nous envoyez, comment les répartir au mieux ? Est-ce qu'il faut regrouper toutes vos questions, ou les laisser éparpillées dans vos mails, Twitter, Facebook, ou les commentaires du blog ? Vous voyez, ça cogite pas mal...

Du côté des projets 2014, le Guide BonneGueule II devrait sortir très rapidement (puis le III). Je vais également relancer le Programme BonneGueule (dont l'édition 2013 a été considérablement améliorée, mais je peux encore affiner certaines choses pour 2014. Et baisser le prix du Programme BonneGueule aussi, car beaucoup me le demandent).

Du côté du blog, je veux que 2014 soit l'année du contenu vidéo, mais on a déjà bien commencé avec une base de contenu vidéo qui est en train d'être courageusement montée par Luca. C'est vraiment important pour nous, et d'ailleurs, une stagiaire vidéo va rejoindre nos rangs à partir de février pour aider Luca.

Geoffrey : Côté vêtements, on va continuer à faire de belles collabs (notre calendrier ultra secret des collabs 2014 est quasiment plein). Je pense qu'une collaboration par mois, c'est un bon objectif, et on ne veut pas s'éparpiller en en faisant trop.

Et pour les prochaines collaborations, on aura un magnifique site web développé par une vraie agence : finies les erreurs dans les commandes !

bonnegueule nouvel outil

Aperçu du site à venir... C'est mieux qu'un silex !

J'aimerais d'ailleurs beaucoup que l'on refonde l'interface du blog, notamment pour rendre le site plus agréable sur les tablettes tactiles et les mobiles.

Et surtout, il va y avoir le projet StarShip ! Benoît casse les pieds à toute l'équipe pour ne rien laisser filtrer, alors ce n'est pas maintenant que je lâcherai de l'information. Mais comme dirait Nicki Minaj, "les vaisseaux des étoiles sont faits pour voler" (non, on ne se lance pas dans le tourisme spatial). Tout va décoller mi-février normalement.

Je peux juste vous dire que ce projet sera la suite logique de nos conseils, et des collaborations de vêtements. Et que ça nous permettra de remplir encore plus nos missions, tout en restant nous-mêmes.

On veut aussi montrer à l'ancien Monde, qu'une autre voie est possible dans la manière de travailler le produit et le média, de dialoguer avec ses clients, de vivre en entreprise avec ses collaborateurs.

Et aux esprits chagrins que la génération Y n'est pas celle du défaitisme et du chacun pour soi, mais qu'il existe une grande énergie en France chez des gens de 20 ou 30 ans. Des dizaines de milliers de personnes réinventent les règles, et se bougent pour révolutionner leurs domaines.

Dans l'équipe aussi, on partage tous un rêve.

Celui de devenir une plateforme de référence sur le style masculin dans le Monde, mêlant contenus et vêtements, et située au centre d'un grand écosystème de médias et de marques de qualité. Notre objectif sera encore et toujours de promouvoir ceux qui font les choses bien. En vous proposant des produits qui se basent sur leurs savoir-faire, mais validés par nos soins, de manière indépendante.

Et d'aller encore au-delà... mais Benoît risque de me passer un savon si j'en dis plus ! (et je repars dans mes visions cosmiques, mais je veux y croire à tout ça !). Voici tout de même le premier aperçu de StarShip !

bonnegueule truc bizarre

J'ai négocié des heures avec Benoît pour avoir le droit de publier ça !
Et non : ce n'est pas de l'import/export de chanvre indien !

projet starship

Projet StarShip bientôt sur le pas de tir !

Ce qu'on vous souhaite pour 2014 !

D'être les plus stylés bien sûr. Et pour une fois, ce n'est pas une histoire de vêtements !

Continuez à rendre heureux votre entourage et soyez bons avec ceux qui vous entourent.

Découvrez-vous encore plus, et lancez-vous dans les activités où vous vous épanouissez (attention, les deux sont liés).

Remettez tout en question (même ceux qui vous disent de le faire).

Cultivez vos passions, ne laissez pas la petite voix perfide vous dire que ce n'est pas possible.

Gardez les pieds sur Terre, mais n'oubliez pas de rêver : fixez-vous 3 grands objectifs pour l'année, et faites tout pour y arriver !

Et 2014 sera légendaire : c'est ce qu'on vous souhaite !

--

À votre tour, dites-nous ce que vous vous souhaitez à vous-même !

Et ce que vous aimeriez voir de plus sur BonneGueule !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • hello Henry,
    Merci pour ton mail.
    En fait on l’a un peu fait, mais même les sondages, ce n’est pas précis, surtout 6 mois à l’avance (donc en été pour les pièces d’hiver, et vice versa) 🙂

  • Henry Chinaski

    Hello BG
    Pour votre question de stock des collabs, on voit clairement que certaines ont fait un carton et d’autres ont mis plus de temps à s’écouler. Pourquoi de pas essayer d’anticiper la demander par des sondages par exemple ?

    Bon courage on a hâte de voir les nouveautés!

  • Florian Deveaux

    Hello Karim,

    C’est bien noté. Tu peux aussi utiliser la fonction ctrl + F (ou cmd + F pour mac) qui t’aide à trouver directement tes mots clés en les surlignant dans l’article.

    A très vite,
    Florian

  • Karim

    Salut l’équipe BG, dans la nouvelle version du site, ça
    serait sympa de faire en sorte que dès
    qu’on utilise l’option « rechercher sur le blog », de surligner (de
    couleur jaune par exemple), le/les mot(s) que l’on veut trouver sur le site.
    Car dans la version actuelle, dès qu’on utilise cet outil, on est obligé de relire
    tout l’article pour voir où apparait le terme recherché.

  • BenoitBG

    Hello, on devrait le faire, tout comme le Pitti Uomo, mais à chaque fois on est débordé… On a fait le Capsule de temps en temps !

  • Steph

    Hello BG, j’aimerais savoir si vous vous rendez dans les salons genre Capsule, who’s next ou sont présenter les futures collections? Personnellement je suis toujours impatient de découvrir les prochaines collections!
    J’adorerais lire de genre d’articles!
    Bravo pour le webinaire c’était très sympa!

  • BenoitBG

    Tout à fait ! Ce sont les fins de stock !

  • Florian

    Sur l’aperçu du site de collabs il y a les anciennes collabs, mais ce sera les restes du stock vous ne les relancez pas si ?

  • BenoitBG

    Parfait, on attend ton mail !

  • Nicolò Minchillo

    Ce serait plutôt cet été mais je m’y prends en avance c’est toujours mieux.

    Du coup je m’attèlerai à une candidature dès la fin de mes partiels. Le poste d’assistant op’ me tente !

    May the force be with you

  • salut Nicolo,

    bien sûr, tout est là : https://www.bonnegueule.fr/rejoindre-l-equipe/

    on est toujours à la recherche de gens qui partagent notre vision, aiment le pastis, et savent apprécier la belle étoffe !

  • Nicolò Minchillo

    Dites les gars, je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe mais, plus je vous lis, plus je vois l’esprit de Bonnegueule et plus je me demande s’il y aurait moyen de faire un stage chez vous.

    Je ne vais pas développer tout ce qui est motivation/compétences/expérience mais ça m’intéresse vraiment beaucoup.

    Hit me back,
    Nicolò Minchillo

  • merci beaucoup pour tes voeux, excellente année à toi aussi !
    vraiment pas bête l’idée de la radio / podcast !

  • bupas

    Bonjour à tout l’équipe et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je vous suis depuis à peu près deux ans maintenant ; j’ai participé au programme bonne gueule n°1, acheté quelques collabs, le guide de l’homme stylé ( j’espère que les nouveaux seront aussi disponibles en version papier) et c’est toujours un plaisir de lire un nouvel article sur le blog.
    Dans la catégorie  »nouveaux projets », et comme il me semble que vous manquez d’inspiration en ce moment, je me permets de faire une suggestion : une émission de radio du style  » le masque et la plume » (france inter le dimanche à 20h). Il s’agirait de réunir l’équipe bonne gueule (ou d’autres critiques invités) et de discuter d’un thème donné : la nouvelle collection de telle ou telle marque, … ou alors sur un vêtement : les manteaux d’hivers 2013/2014 …..
    Je vois bien une émission de 30 mn, disponible en téléchargement toute les deux semaines par exemple.
    Il me semble qu’en terme de moyen et de préparation cela reste assez léger car il n’y a ni vidéo, ni texte à écrire. Je pense que je pourrai passer des heures à vous écouter surtout si il y a des avis divergents. Pour revenir sur l’émission de radio que je donnais en référence, j’ai beaucoup appris sur le cinéma en l’écoutant régulièrement. Le fait qu’il n’y ai pas d’image n’est pas un problème, au contraire.
    Voilà pour mes vœux.
    Merci encore en tout cas et félicitation pour tout ce que vous faites.

  • hello JB,

    Voici la page dont tu parles 🙂 Et je suis bien d’accord qu’on devrait la rendre plus visible !
    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-bonnegueule-des-meilleures-boutiques-ville-par-ville/

    Tu as même quasiment deviné le titre !

    Très bonne année !
    Geoffrey

  • hello PH,

    merci beaucoup, bonne année à toi aussi !

    PS. pour l’administratif, eh bien il y a moi sur le pilotage financier, les achats, le contrôle de gestion, et puis Thomas, notre comptable, qui est un mec de notre âge vraiment impliqué et malin, et qui était un ami déjà avant.

  • je sais pas trop, mais elle a toujours été là, et puis elle a un joli sourire, non ?
    Bonne année à tous les deux !

  • Anissa

    Et cette vilaine fille tatouées jusqu’aux os, pourquoi vous la mettez en tribune de votre blog? Quel rapport avec le contenu de l’article?! A part ça mon copain adore votre blog. Je vous souhaite une bonne année !

  • PH Hac

    Bonjour Benoit, Geoffrey et toute l’équipe !

    Et comme il est de rigueur en ce début de mois de janvier, je vous souhaite une très bonne année 2014, avec la réussite dans vos projets présents et à venir, aussi bien pro que perso !

    Je vous ai découvert par hasard il y a un peu plus d’un an maintenant. Je vous suis régulièrement, et je dois dire que vous m’avez réconcilié avec mon « moi-fashion », si j’ose dire. Je m’étais enfermé dans un syle qui ne me correspondait pas / plus et grâce à vous, j’ai (re)découvert le plaisir de simplement savoir s’habiller, pour exprimer avant tous sa personnalité. Et pour ça, je vous remercie mille fois.

    Pour 2014, je n’aurai qu’un conseil : évoluez, grandissez, continuez à nous faire partager votre passion, en restant vous-même ! C’est compliqué de trouver le bon équilibre mais votre bon esprit vous fera trouver le bon chemin, j’en suis sûr !

    D’un point de vue plus perso / pro, en tant que comptable (non matheux mais avec du style), parfois je me demande comment vous gérer l’administratif de BG…

    En tous cas, je vous souhaite de continuer dans la bonne direction. Je vais, pour ma part, avoir le plaisir de continuer à vous lire et vous remercier encore pour la passion dont vous faites preuve au quotidien, Benoit, Geoffrey et toute l’équipe ! Vous êtes rare dans ce monde de brutes !

    Encore bonne année à vous tous !

  • Garett

    Bonne année 2014 à toute l’équipe !!! Merci pour tout le travail que vous faites et pour votre passion contagieuse ! 😀

    Petite suggestion concernant le relooking du blog : créer une rubrique/page/onglet « Boutiques par villes » où vous pourriez reprendre le même principe que dans Le Guide de l’Homme stylé… même mal rasé. Cette page pourrait être mise à jour par les découvertes de chacun, qui les signalerait par les commentaires et/ou par le sujet dédié dans le forum. Ce ne serait pas un changement planétaire, mais juste une petite amélioration, histoire de faciliter la navigation et l’accessibilité à l’information…?

    A bientôt sur Paris j’espère. D’ici là, je vous souhaite encore une bonne année pleine de mode, de style, de projets et de rêves ! 🙂

  • merci Ali, très bonne année 2014 et à très vite !

  • Ali

    Benoit, Geoffrey,

    Bonne année à vous les gars!!!

    ça fait un an maintenant que je vous suit (Ebook, Blog, Forum, Mails, ProgrammeBonnegueule, Collab et livre). Pour moi 2013 représente un vrai changement sur mon look vestimentaire. Maintenant, je trouve un vrai plaisir à m’habiller. Durant l’année, j’ai appris énormément de choses avec vous. Que ça sois en terme de matières, marques, coupes et j’en passe. Et je continue toujours d’apprendre. Continuer comme ça vous êtes génial.
    Portez-vous bien et bon courage pour la suite 😉

    P.S : J’attends avec impatience votre sélection soldes Hiver 2014.
    En vidéo et sur programme bonnegueule bien sur.

    Salutations,
    Ali

  • merci Brice, on touche du bois alors ahahah, et j’espère que tu continueras à nous lire (et qu’on fera toujours des apéros) à ce moment là ! 🙂
    très bonne année 2014,
    Geoffrey

  • Khante

    Très bonne année à toute l’équipe, je vous souhaite la meilleure réussite possible même si le petit coté exclusif « je suis mieux sappé que 90% des gens dans la rue grâce à mon petit blog que personne connait » va nous manquer à l’avenir, on aura bientôt plus aucun compliment quand tout le monde aura les outils pour bien s’habiller …lol

    Allez je taquine si vous avez la chance d’être connu à une échelle mondiale je serai le premier content pour vous car vous le méritez 😉

    Belle année à vous les gars 🙂

  • BenoitBG

    Merci pour tes remarques très, très intéressantes, je pense qu’on va s’orienter vers un tel système.

  • merci Tarik, bonne année !

  • hahah, merci Steve, du grand WTF !

    Bonne année 2014,
    Geoffrey

  • bonne année Jonathan, merci !

  • comment tu sais ?!

  • Steve

    Benoît, Geoffrey, Florian (et la nouvelle équipe),

    Bonne année & toutes mes félicitations : pour votre ligne éditoriale, pour votre esprit entrepreneurial & pour votre passion phénoménale (combo de rimes, j’y tenais) !

    Sincèrement, entre la rédaction des articles, le développement des collaborations & la communication de votre passion à toute une population… beaucoup se demandent si vous êtes des übermensch (non, ce n’est pas le nom d’un cookie allemand) ou alors des… http://www.youtube.com/watch?v=ykWPyaqbebo ou tout simplement des ex-consultants 😉

    Dans tous les cas, pour 2013 (+ la fabuleuse photo de Gandalf déguisé en Benoît), vous avez droit à un : http://blog.aereo.com/wp-content/uploads/2013/09/Seal-of-approval.jpg

    Bon courage pour 2014 les BG & à très vite !

  • Jean Michel

    Une combinaison spatiale BGxNASA !!!

  • Tarik

    Salut la team,

    Un grand merci pour votre superbe blog que je viens de découvrir. Moi aussi je vais pouvoir me sortir de ce marasme vestimentaire dans lequel je suis fourré depuis des années lol
    Et tout ça grâce à vous
    Pour le projet Starship, j’ai ma petite idée 🙂

    …Happy new year 😉 …

  • Pascal

    Salut les gars,

    Bonne année à toute l’équipe !

    Benoît, si tu veux je peux te filer quelques tuyaux pour suivre les projets … (Edit : Je suis moi-même chef de projet ) 😉

    Pour les mails, vous pouvez créer deux niveaux de réponses : N1 pour les demandes « simples » et récurrentes et N2 (Geoffrey par exemple) pour les questions plus pointus … et après faire monter en niveau les autres au fur-et-à-mesure … comme cela tu pourras te reposer sur les autres et te consacrer à autres choses …

    Bon courage pour l’année à venir.

    PS : Le projet Starship c’est vous vous lancer dans le bondage ?

    PPS : J’aime beaucoup la pin-up en tête d’article, mais je suis pas objectif j’ai toujours eu un faible pour les femmes tatouées … ;-D

  • Jonathan Theng

    ¡ Feliz año nuevo !
    新年快乐 !
    Happy New Year !
    Bonne année !

    Bref, je voulais vous souhaiter à tous une très très bonne année 2014, ainsi que tous mes voeux de réussite pour les futurs projets BG ! 😉

    Merci de mettre autant de coeur dans ce que vous faites.

    « To Infinity and Beyond ! »

  • merci beaucoup Théo !
    oui c’est clair, ce serait top le tour de France, surtout que ça fait plus d’1 an qu’on en parle. Hélas on espérait obtenir un sponsoring avec une célèbre marque de pastis (pour de vrai !) mais ça ne s’est pas fait ! Mais on va trouver un autre moyen, parce que c’est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur !
    Bonne année et à bientôt !
    Geoffrey

  • merci beaucoup Yann.
    le paiement en 3x sera disponible à l’avenir, c’est une des évolutions qu’on met en place dès notre prochaine collab !

    excellente année à toi, et à bientôt !
    Geoffrey

  • merci François, bonne année ! Non ce n’est pas ça 😉

  • François

    Une très bonne année 2014 à toute l’équipe Bonne Gueule, qu’elle soit remplie de projets et de succès !
    Continuez comme ça et tout se passera bien.

    Bon courage.

    PS: J’ai compris le projet Starship ! C’est la prochaine collab’ BG a voyager dans l’espace 🙂

  • merci, on espère pouvoir continuer encore longtemps !
    bonne année !
    Geoffrey

  • merci ça nous fait très plaisir ce genre de gentil retour 🙂 excellente année à toi aussi !

  • merci beaucoup, avec plaisir ! bonne année !

  • Kevin Lê

    Une bonne année à votre équipe !
    Que cette année soit riche en succès, de rencontres en tout genre et de collaborations 😀

    A bientôt sur le web et pourquoi pas près de chez vous!

  • Smith

    Excellente année à toute l’équipe. Un énorme merci pour votre disponibilité et votre passion 🙂 J’insiste sur le fait qu’avec mon travail, je n’aurais jamais eu assez d’une vie entière pour trouver le temps de compiler autant d’informations. Je passe pourtant pas mal de temps à m’intéresser, me documenter… Si j’aborde donc beaucoup plus sereinement la question du style aujourd’hui, c’est clairement grâce à vous !
    Encore merci à toute l’équipe (particulièrement Benoît à qui j’avais envoyé beaucoup de messages accompagnés de photos dans le cadre du programme BG et qui m’a tjrs fourni des réponses de grande qualité)! Longue vie à BG !!!

  • Clément

    « Et aux esprits chagrins que la génération Y n’est pas celle du défaitisme et du chacun pour soi, mais qu’il existe une grande énergie en France
    chez des gens de 20 ou 30 ans. Des dizaines de milliers de personnes
    réinventent les règles, et se bougent pour révolutionner leurs domaines. »

    Voilà qui est inspirant ! Continuez à montrer qu’il est possible de créer et faire devenir rentable une société qui produit du contenu et des vêtements sans perdre son intégrité (pub, articles sponsorisés, …)

    J’espère que vous ferez d’autre visites d’usines ou d’ateliers comme dans l’article sur Filson.

    Bonne année à vous !

  • Yann Barbier

    Bonne année a toute l equipe et encore mille mercis pour tout ce que vous nous apportez! on ne le repetera jamais assez mais vous changez la silhouette de l homme 🙂
    pour ma part 2013 a ete grandement influencé par vous. mon style vestimentaire a radicalement changé et apres un peu plus d un an a etudier vos conseils j ai le sentiment de m ameliorer et d avoir une base sur laquelle m.appuyer.
    pour 2014 j espere de belles collaborations et surtout certaines accessibles financierement, ou du moins l arrivée du paiement 3fois cb comme sur l exception ou menlook par ex qui permet aux plus modestes d alleger les depenses et de s offrir des pieces plus consequentes sans se priver de manger 🙂

  • Olivier

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.
    Ça aussi, c’est une incroyable plus-value que vous apportez, et je prense que personne ne me contredira.

    A bientôt

  • Théo

    Bonne année à la communauté BonneGuele. Plein de réussite à vous la team !

    très bonne idée d’organiser un tour de France, comme l’a fait l’équipe de Comme un Camion 🙂

    Pour 2014, super idée d’améliorer le contenu vidéo, c’est si pratique. Et si on pouvait télécharger vos articles en PDF ( pour les relires dans le train/quand on a pas accés à internet), ce serai top !

  • Merci, on essaiera d’en tenir compte ! C’est vrai que c’est important de ne laisser personne sur le côté !
    À très bientôt,
    Geoffrey

  • merci beaucoup pour ton retour, bienvenue sur le site, et beaucoup de réussite en 2014 à toi aussi !

    Pour les collaborations, elles sont éphémères, et donc rarement reconduites. Mais sois certain qu’il y en aura d’autres. Et on ne s’interdit pas formellement d’en reconduire un jour ou l’autre selon la demande. Notre projet à venir nous permettra de le savoir justement !

    À très bientôt,
    Geoffrey

  • si c’est le cas, c’est notre plus grand plaisir 🙂
    bonne année 2014 !

  • merci Arnaud, on est heureux d’avoir pu aider 🙂 À bientôt !

  • merci, bonne année à toi aussi !

  • merci Romain, bonne année et RDV en février alors 😉

  • merci Lucas, bonne année et à très bientôt !

  • Lucas Granger

    Très bel article honnête et agréable à lire,
    excellente année 2014 à BG, continuez sur cette lancée sans (presque) rien changer !!!

  • Romain Fulchiron

    Très bon année à vous tous! Je me suis fait offrir le guide à Noël, et il est vraiment top 🙂
    Pas forcément beaucoup plus d’infos que si on parcourt la totalité du site, mais la belle mise en page en fait un objet qu’on lit avec grand plaisir.

    Le teasing de Starship m’intrigue vraiment, même si je n’ai vraiment pas trouvé d’idée convaincante sur ce qui se cache derrière… Vivement février!

  • Arnaud

    Bonne année à vous !
    Et merci pour le taff réalisé au quotidien pour le blog (même si, côté lecteur on ne se rend compte que d’une toute petite partie du travail) !
    Vous m’avez sorti d’un immense désastre vestimentaire quand je vous ai découvert! haha !

  • Hira

    Bonne année à vous! Continuez comme ça, c’est du très bon travail 🙂

  • Sunday

    Bonne année à vous et je vous souhaite encore plus de réussite qu’en 2013 !
    Et je pense sincèrement qui vous avez changé la manière de voir les vêtements de beaucoup de monde et c’est vraiment super !
    continuez comme ça !!! 🙂

  • merci Mathieu ! à toi aussi !

  • Mathieu Brochet

    Bonne année à toute l’équipe et bon courage pour vos projets à venir !

  • Etienne

    Merci :). Et toutes mes félicitations pour ce que vous faite. J’ai découvert le blog il y a un an et son essor, ses activités me laissent pantois :). C’est en plus une mine de renseignements très agréable à compulser… Surtout quand cela se concrétise par un achat chez une marque conseillée 🙂

  • bonne année 2014 !

  • Etienne

    Je vous souhaite une très bonne année à tous :). Que ce soit d’un point de vue professionnel et personnel je vous souhaite le meilleur :).

    Très cordialement,

    Etiennne

  • merci beaucoup Mathieu, très bonne année 2014 à toi aussi !

  • merci beaucoup ! oui, bonnes idées 🙂
    bonne année 🙂

  • Olivier

    J’ai découvert votre blog depuis peu, et je suis comblé. Moi qui n’y
    connaissait strictement rien, j’ai soif d’en apprendre toujours plus et
    de mettre en pratique vos recommandations.
    Je vous encourage à poursuivre pour cette nouvelle année ! Je vous souhaite encore plus de réussite ! 😉

    J’en profite pour poser une question : Les gens comme moi qui sont arrivés récemment, pourront-ils un jour espérer profiter de vos collaborations 2013 qui sont (quasi) épuisées aujourd’hui?

  • Mathieu

    je vous souhaite que du bonheur pour cette année 2014 avec beaucoup de réussite et un essor énorme pour BG.

  • Metal_Maxime

    Salut les gars !

    J’avais beaucoup aimé les articles « Le style se lève à l’est » (datent de 2010) de Valéry, dans le best-of. Pourquoi ne pas faire plus d’articles de ce genre en 2014 ? L’Asie, l’Afrique du Nord (très active sur Lookbook.nu, par exemple) et de l’ouest, l’Amérique ou la Scandinavie ?
    Ca peut être intéressant de s’inspirer de ces différentes modes, de les « analyser », pour en ressortir le meilleur, et s’en servir pour notre style à nous.

    Voilà ma petite idée 🙂
    Peut-être que je suis passé à côté d’autres articles du même style (je suis BonneGueule depuis peu), dans ce cas, pardon.

    Enfin, merci pour tout le travail abattu, c’est vraiment super. Merci, merci !

    Et bonne année à tous ! 🙂

  • merci Jeff, on va en effet essayer de muscler un peu la fréquence des articles !

  • hello Benjamin,,
    Très bonne année 2014.
    Oui on avait vu, merci. J’ai envoyé un mail pour remercier la journaliste, et elle m’a dit : « je ne pouvais pas ne pas parler de vous, il n’y a quasiment pas un des créateurs qui ne vous ait mentionné. » ça nous a fait vraiment très plaisir que les marques nous soutiennent aussi !

  • merci Nacim et bonne année à toi aussi !

  • Nacim_09

    Bonne année 2014 à toute l’équipe.
    Et surtout, continuez à être aussi instructifs et honnêtes.

  • Benjamin

    Très bonne année à vous. Je vous souhaite pour 2014 de mener à bien tous vos projets !

    (P.S. qui n’a rien à voir, au cas où vous ne seriez pas au courant : on parle de vous dans le GQ de janvier, dans un article consacré aux nouveaux entrepreneurs de la mode, avec présentation de nombreux d’entre eux que vous mettez régulièrement en avant sur le blog)

  • flo

    Hello,
    Article très sympa (j’imagine que sa rédaction a pris plus de temps que trouver la petite photo de présentation 😉 ) !

    Blague à part, pour ma part j’aimerais que vous donniez plus de conseils pour ceux qui n’ont pas forcément un salaire régulier (je pense donc aux étudiants) et pour qui il est donc difficile de lâcher 400€ cash dans un blazer ou autant dans un manteau. (Même si j’ai conscience qu’avec ces sommes on a de la qualité qui nous fera assez longtemps !)
    Par exemple, que vous sélectionnez plusieurs gammes de prix pour un produit.
    Je sais, pas forcément aisé à réaliser d’aider un peu tous les budgets 😉

    Les soldes arrivant, ce serait sympa d’avoir une petite sélection de basiques et pièces fortes 😉

    Plus personnel, un article sur les gens minces mais de taille normale (genre 1m75 pour 60 kgs), sur les tailles XS, 44, tout ça 😉

    Voilà !

    PS : « Starship » ça me fait un peu penser à Fight Club, avec « l’armée » de « clones » au service deTyler Durden ahah
    Hâte d’en savoir plus !

  • Jeff

    Intéressant. C’est vrai qu’un peu plus d’articles, ce serait formidable! Continuez surtout, j’adore votre humble éthique!

  • merci Arnaud, rendez-vous en 2014 alors !

  • merci beaucoup, on touche du bois !

  • Arnaud Picard

    Merveilleuse année à toute l’équipe.
    On ne vous le dit pas assez mais vous changez la vie de centaines d’hommes, avec un esprit toujours aussi sympathique et authentique.
    Tant que vous ne vous trahirez pas, on continuera à vous suivre!

  • Marwan

    Bel article, longue vie à cette belle entreprise, en bonne année 2014!

  • merci beaucoup !

  • merci !

  • Jonathan Foudral

    Une très bonne année à vous et bon courage pour vos projets !

  • Jonas

    Une très bonne année 2014 à toute l’équipe !