BonneGueule en 2013 : nos nouveaux projets

Temps de lecture : 8 minutes

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Eh oui, BonneGueule ne va pas y échapper : il est temps de se poser un peu, de faire le bilan de 2012, et de regarder ensuite vers l'avenir. Car on a encore des choses dans les cartons...

2012 : l'année en titane

C'est avec pas mal de nostalgie qu'on a relu notre article-bilan de 2011. Au final on est dans les clous pour ce que nous avions annoncé, sauf que les projets ont finalement pris beaucoup plus d'ampleur et que d'autres projets non-prévus se sont rajoutés (roadtrip, locaux, stagiaires). On en aura fait des choses en 2012...

Benoît :

Il y a eu notre séjour à Montréal qui nous aura tant marqué, pas forcément sur un plan pro, mais plus perso. Je vous en parle car c'est là bas que j'ai dessiné les premières lignes du projet Titanium (j'en reparle dans un instant).

De cette période, il y a deux articles qui m'ont marqué : mon article sur Naked & Famous (car Brandon et Bahzad, le plus grand otaku/geek/nerd que je connaisse, nous ont vraiment accueillis à bras ouverts) et mon point de vue sur Canada Goose, marque pour qui j'ai beaucoup de respect car elle m'a permis de passer un hiver mémorable.

Visite de l'atelier de Naked and Famous.

Je prends ces deux articles en exemple, car ce sont les articles que j'aurai aimé lire dans le passé. C'est peut-être ça finalement notre cœur de métier : écrire des articles qu'on aurait aimé lire. Nous ne cherchons pas spécialement à nous adresser aux "18-35 urbains et éduqués" ou à "segmenter notre lectorat", mais simplement à écrire sur ce qui nous plaît.

Parce que j'aurai aimé il y a quelques années que quelqu'un comme GQ fasse un reportage sur Canada Goose, ou qu'un grand magazine masculin fasse un article fouillé sur Naked and famous.

Puis ensuite, il y a eu ce fameux roadtrip qui portait le nom de code d'une célèbre marque de lunettes haut de gamme : le projet DITA (bon, je vais peut-être vous décevoir, mais la marque n'a jamais répondu à la moindre de nos sollicitations...).

C'était quand même un voyage extraordinaire.

6.500 km dans l'Ouest américain.

Là aussi, on a pu écrire du contenu exclusif, unique en France, comme le reportage sur l'usine des sacs Filson avec sa directrice de prod hyper chaleureuse, les archives de Levi's avec le plus vieux jean au monde, ou notre rencontre avec Douglas, le designer de Dockers...

Visite des archives de Levi's avec leur historienne Beverly.

Geoffrey :

Le retour en France a été chargé, il y a eu les relookings soldes et surtout, surtout... le lancement de la toute première collaboration BG, le BGR-01 ! À ce moment-là, tout était encore très "home-made", on tâtonnait et il faut dire que PayPal ne nous avait pas aidé en bloquant le compte pour suspicion de fraude quand ils ont vu l'activité du compte s'agiter.

Benoît a expédié les 150 jeans en deux jours, le canapé en guise de table, avec Nicolas un bon copain qui nous avait donné un coup de main salvateur.

J'étais très ému quand j'ai enfilé pour la première fois le prototype du jean : il ne m'a pas quitté durant tout le projet DITA. C'était vraiment un rêve pour nous de produire nos propres vêtements, alors si on m'avait dit qu'on allait pouvoir le faire avec nos marques préférées...

Le jean BGR-01 créé avec Renhsen, photographié
dans un patelin totalement paumé des US.

On a poursuivi avec le lancement des tee-shirts BGLY-01 (et je vais vous annoncer une bonne nouvelle). Ça aura été un drôle de lancement, car pour la petite histoire Benoît l'a suivi en direct en pleine autoroute landaise, avec son téléphone qui lui servait de clé 3G, tout en cherchant pourquoi le lien de la page des commandes buggait...

Benoit :

Et puis il y a eu l'atterrissage du projet Titanium qui a abandonné son nom de code pour prendre un nom plus descriptif : le Programme BonneGueule. Gros travail qui occupe la majeure partie de mon temps depuis 3 mois. En tout cas, les retours dessus sont plutôt prometteurs, mais je préfère en parler plus en détails quand il sera complètement fini, c'est-à-dire début mars.

Le Programme BonneGueule qu'on remettra à jour courant 2013. L'extrait en vidéo est une interview d'Alexandre, de Paris Yorker, spécialiste du cachemire made in France.

Attendez, ce n'est pas fini : l'autre changement majeur a été la prise de nos locaux à Paris, parce que les cartons remplis de tee-shirts commençaient à prendre trop de place dans le petit appartement de Geoffrey...

Ça me fait encore tout drôle, mais avoir un espace bien à nous est immensément pratique. Par exemple, lors de la collaboration avec Melinda Gloss, la MGBG-01 (eh oui, notre troisième collaboration 2012 !), nous étions bien content de pouvoir accueillir les lecteurs pour faire les essayages de la veste dans l'espace showroom.

L'espace showroom et notre grande passion pour le nettoyage des sols.
C'est la photo du premier soir où on a emménagé...

Et enfin, nous avons accueilli deux stagiaires : Jonathan et Florian, qui ont la malchance de supporter nos humeurs du quotidien. Chose étonnante, nous n'avons pas encore bu de verre de petit jaune ensemble, car ils ont à chaque fois réussi à esquiver le truc ("j'ai foot, j'ai un concert, j'ai le plombier, etc" ), mais ce n'est qu'une question de temps...

Voilà pour 2012.

(et j'oubliais : Geoffrey me signale que le lectorat du site a plus encore plus que doublé en 1 an)

Bon, et en 2013 ?

Benoit :

Une année qui s'annonce chargée... et sans doute plus que 2012. Bon, la nouvelle que vous attendiez tous : le BG Shop va bientôt ouvrir ses portes avec, tenez-vous bien, près de 500 tee-shirts BGLY-01 ! Finis les problèmes techniques en mode artisanal !Et en plus :

  • avec une telle quantité, il devrait y en avoir pour tout le monde... au moins pendant le premier mois 😉
  • nous aurons trois couleurs disponibles : gris, blanc, bleu.

Donc encore une fois, OUI, nous allons ressortir le tee-shirt BGLY-01 !

J'espère de tout cœur qu'on pourra le lancer en janvier, depuis le temps qu'on en parle...

Maquette du BG Shop.

Justement, parlons-en des collaborations. Actuellement, il y a trois collaborations en cours de fabrication, dont deux made in France 😉 Et il y en a trois autres en phase de prototype/conception... On restera autour de basiques qualitatifs mais surtout pas chiants, en essayant de toucher tous les budgets. Je vous le dis, l'année 2013 sera chargée 😉

Le Programme BonneGueule une fois terminé fera place au... BonneGueule Book II (actuellement en cours d'écriture) !

Sortie prévue au printemps 2013.

Geoffrey :

Et à ce propos, nous espérons secrètement une publication papier chez un éditeur : là-aussi, le projet est en cours (si jamais vous avez des contacts, n'hésitez pas une seconde !). Vous serez les premiers informés en tout cas !

Benoit :

Du côté du contenu sur le blog, j'ai très envie de continuer encore sur du contenu exclusif. Car j'aime vraiment rencontrer les créateurs, visiter des usines, des ateliers, et je veux vraiment continuer sur du contenu jamais vu en France. Pour cela, j'ai plusieurs idées d'escapades qui devraient vous plaire...

La dimension conseil du blog reste toujours aussi présente évidemment, mais maintenant que de plus en plus de nos lecteurs savent choisir des basiques, on va passer à l'étape au-dessus niveau conseil (c'est toujours un peu compliqué de combiner les attentes de chacun, des anciens lecteurs et de ceux qui viennent de découvrir BonneGueule) 😉

Les tests de produits (tester une chemise/un costume/autre chose) me plaisent toujours autant, donc il n'y a pas de raison pour que ça change !

Après le projet DITA en 2012, place à un autre voyage que l'équipe envisage : le fameux tour de France des artisans et des fabriques françaises, officieusement (et affectivement) surnommé le projet Ricard. Bon, on ne va pas vous le cacher, mais la tâche s'annonce ardue : trouver des ateliers qui acceptent d'être filmés/visités (et croyez-moi c'est loin d'être aussi simple qu'on peut le penser), sélectionner ceux qu'on veut voir, etc...

Geoffrey :

J'ai tout comme Benoît, très hâte de faire ce roadtrip en France : il y a un plein d'endroits géniaux à visiter, comme les soieries des monts lyonnais, les tanneries du pays basque, les ateliers de costumes de Limoges, les tisserands de laine en Savoie, ou encore les gantiers de l'Aveyron. Et puis on pourrait aussi faire des apéros avec des lecteurs de la France entière, ça serait super, comme dans le film Radiostar !

L'atelier Heschung en Alsace serait par exemple une belle visite.

Pour terminer, on aimerait beaucoup rendre notre contenu disponible dans une seconde langue (donc en anglais forcément), pour à la fois promouvoir les créateurs français à l'étranger et vous faire découvrir les belles marques qu'on peut trouver dans des régions comme le Canada, les US, le Japon, l'Europe du Nord, ou encore l'Asie du Sud-Est qui devient vraiment très intéressante.

Mais cela va beaucoup dépendre de l'avancement des autres projets, et du rachat (ou non) d'un site américain qui a la même philosophie que nous, pour ne pas repartir de zéro. Alors on met une réserve sur ce grand projet.

La minute câlin

Nous tenons enfin à adresser un grand MERCI à tous les collaborateurs qui nous ont fait confiance cette année. Un grand homme (John Fitzgerald Kennedy) a dit : "L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs". Je ne pense pas que l'on soit nous-même "les meilleurs" dans aucun des domaines que l'on aborde (graphisme, développement, mode, marketing, e-commerce...) mais nous avons le chance de pouvoir compter sur des gens qui ont le coeur sur la main et une grosse dose de talent.

Merci au reste de la team, souvent bénévole (Valéry, Vianney, Gilbert, Baptiste, Rémi, Greg), à nos 2 stagiaires Jonathan et Florian, à David le video-boy, et à Bastien le graphiste. Vous assurez à tel point que vous auriez pu aisément être dans le clip de Booba de la chanson N°10, quand il dit "que des numéros 10 dans ma team".

Merci aussi à Régis et toute sa team d'exception, ainsi qu'à Rachel la photographe, Régis de When I Was Seventeen, Etienne et Antoine les "chics types" avec qui nous partageons des bureaux, notre "silicon sentier" à nous : une vraie petite ruche.

Merci aux super-créateurs de tout bord, aux vieilles maisons, aux boutiques sympas, aux attachés-presse et à nos confrères bloggers : des gens toujours ravis de partager leurs savoirs et nous en apprendre plus chaque jour, comme au premier jour.

Et surtout, MERCI à vous. Lecteurs de nos livres ou pas, à chaque fois que vous postez une question intéressante, partagez un article ou conseillez le blog autour de vous : c'est une nouvelle pierre ajoutée à l'édifice. Nous vivons de ce blog indépendant, et la facilité serait de croire que nous n'avons pas de boss. Moi je dirai plutôt qu'on a plusieurs centaines de milliers de patrons... et ça nous fait prendre notre mission de service très au sérieux.

Alors s'il-vous-plait continuez comme ça, dites-nous encore quand quelque chose peut être amélioré, et on essaiera de vous accompagner sur la route du style le mieux possible.

Alors que vous rêviez de belle étoffe, de pastis entre copains ou de pin-ups asiatiques : nous vous souhaitons une année 2013 des plus stylées ! Et pour citer un célèbre DJ français, vivez votre vie, vivez vos rêves, le bonheur est maintenant et à tout jamais.

Benoît, Geoffrey, et toute la team

Bonne année 2013 !

Benoit et Geoffrey Benoit et Geoffrey

Depuis 2007, année de création de BonneGueule, nous aidons les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements. Benoît dessine la marque de vêtements et supervise le blog. Geoffrey s'occupe des sites Web et de l'organisation. Une bonne histoire de copains.

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