BonneGueule a 9 ans… et on dévoile le projet secret « Heroes » des Ambassadeurs en région

Temps de lecture : 6 minutes

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Salut à tous,

Cela fait presque 9 ans jour pour jour que nous avons fondé BonneGueule , parce qu'un lointain jour de juillet, on s'est dit que beaucoup de choses ne tournaient pas rond avec les vêtements, la mode, et le rapport à l'image en général dans notre société.

"Aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements"

C'est la mission que nous nous sommes toujours donnés .

En 2007, on ne savait pas ce que c'était du e-commerce, de l'expérience client ou du design...

A long time ago, in a galaxy far far away.

A long time ago, in a galaxy far far away.

Mais on avait un petit truc que personne ne nous enviait, que tout le monde prenait pour banal, mais qui allait s'avérer déterminant par la suite : l'envie d'aider.

Je ne parle pas de "l'envie de créer un modèle économique qui apporte de la valeur au consommateur bla bla bla" , mais de l'envie simple et candide d'aider d'autres mecs comme nous, de manière purement désintéressée .

Aider comme une fin en soi, et non comme un moyen.

deviens contributeur

Une histoire de jeunes mecs timides mais curieux

Pourtant, en 2007, rien n'existait pour aider un homme à se sentir mieux dans ses vêtements.

Aucun article de fond sur le Web, et des livres papier tous datant d'avant les années 2000.

C'est en éprouvant nous-mêmes ce manque que nous avons lancé BonneGueule.

À vrai dire, je n'en ai jamais parlé ouvertement, mais cela m'est souvent arrivé de ne pas me sentir à ma place quelque part : autour de gens avec un certain pédigré scolaire, ou issus de milieux aisés, ou plus instruits sur un sujet, ou détenteurs d'une certaine "hype" (et cela m'arrive encore de temps en temps).

Ou simplement à l'époque, de ne pas me sentir à ma place en visitant une boutique, me sentant jugé sur mon image, parce que j'étais encore au début de ma passion pour les vêtements.

Le genre d'endroit qui me mettait super mal à l'aise.

Le genre d'endroit qui me mettait super mal à l'aise.

Un peu maladroit, rapidement gêné, je ne demandais pourtant qu'à m'améliorer et apprendre. On ressent alors une certaine injustice, un sentiment de ne pas être assez bien.

Un sentiment qui ne devrait pas exister. Un sentiment que personne ne devrait ressentir. Finalement, notre vraie mission, c'est de lutter contre ça.

C'est avec cette conviction que nous avons creusé à fond le sujet , à force de belles rencontres et de savoir-faire oubliés, et que nous avons commencé à les partager sur la toile au plus grand nombre possible.

Loi du karma et essor d'une communauté

contributeurs-01Et c'est alors qu'il s'est passé quelque chose d'extraordinaire : plus on aidait les gens, plus l'univers nous aidait en retour.

On écrivait gratuitement , on répondait individuellement à toutes les demandes de conseils, avec bienveillance et sans compter nos heures. On aidait même les autres marques autour de nous, grandes ou petites.

Certains appellent cela le karma, d'autres l'économie du don.

Une chose est sûre, nous venions d'être happés dans un tourbillon d'énergie positive qui ne ferait que s'accélérer, avec au centre une mission qui n'a jamais été aussi claire : "aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements".

Faire vivre BonneGueule dans un état de siège permanent

BonneGueule est aujourd'hui une petite entreprise avec des bases saines, une équipe stable et des lecteurs fidèles. Malgré son impact sur plusieurs millions de personnes , le projet pourrait tout à fait disparaître.

Un nombre croissant de grands groupes et startups nous ont aujourd'hui en ligne de mire car le projet dérange et parfois inspire.

Mais le vrai danger, c'est simplement d'arrêter d'inventer et d'évoluer, en laissant trop reposer le projet BonneGueule uniquement sur un groupe resserré de personnes au lieu de renforcer cette grande et belle communauté.

Fiches marques et "n°10 de la relation client"

contributeurs-02C'est pourquoi on a mis beaucoup de choses en place pour aller encore plus loin, main dans la main avec vous.

On vous demande votre avis pour décider des vêtements que nous produisons, des fonctionnalités du site, ou encore de la stratégie.

Mais aussi :

  • Un forum totalement autogéré (bravo les modos !).
  • Une grande partie des fiches marques ont été réalisées par des lecteurs du forum (bravo les forumeurs !).
C'est tout simple !

1 - Sélectionne une fiche marque qu'il reste à faire : ICI.

2 - Rédige la fiche.

3 - Et envoie-nous le texte à : [email protected].

On te donnera également l'accès aux modifications du fichier. Et on te fera peut-être un petit cadeau 😉

  • Certains lecteurs nous envoient parfois d'excellents articles et tests de marques, ou participent à nos shootings (bravo les gars !).

Nous ouvrons nos colonnes pour apporter au site une diversité de points de vue !

Cela dit, nous sommes extrêmement sélectifs. C'est pourquoi nous préférons d'abord recevoir quelques fiches marques pour s'assurer que seuls les meilleurs contributeurs rejoignent le cercle très fermé des rédacteurs.

Tu peux donc commencer par quelques fiches marques, puis nous envoyer un plan détaillé de l'article que tu aimerais rédiger, à [email protected]

Bien sûr, nous t'assisterons et te guiderons. Nous t'apprendrons à rédiger dans notre style maison (c'est simple et marrant), et t'aiderons à réaliser des photos pour illustrer l'article (ou les réaliserons nous-mêmes à distance). Alors pas de panique, et à toi de jouer !

article lecteur bonnegueule

Thomas est un lecteur assidu qui, un jour d'octobre 2015, a spontanément envoyé un article à Benoît. Depuis, il en a écrit deux autres, et on serait ravis de voir de nouveaux contributeurs émerger.

  • Et on a même mis en place cette année un chat sur l'eshop où ce sont les consommateurs BonneGueule (on les a baptisés nos n°10 de la relation client) qui répondent aux consommateurs !
click to community bonnegueule

Un moyen facile et rapide de bénéficier d'un conseil, porté par nos super n°10 et notre Céline !

Voilà maintenant 1 an et 3 mois qu'on a lancé le chat en ligne sur l'eshop (appelé le click-to-chat) et depuis octobre 2015, pour le chat communautaire (le click-to-community). Vous avez peut-être déjà été en contact avec nos numéros 10 de la relation client le soir ou le weekend. Ils sont tout aussi légitimes que Céline (qui vous répond en journée) à conseiller, à répondre à toutes vos questions relatives à nos produits en toute transparence et convivialité.

Au départ du chat, on partait un peu à l'aventure sur une nouvelle plateforme de contact. Depuis le début, j'y crois dur comme fer car je suis convaincu que la relation client va devenir de plus en plus instantanée dans les années à venir, dans un seul but : vous faciliter le quotidien ! On y a mis beaucoup de coeur et de bienveillance. Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui ont porté et qui portent encore ce projet !

Et on peut, modestement, vous dire que les résultats sont plutôt encourageants : 98% de satisfaction (numéro 10 compris), et une présence du chat quasi-continue de 10h à 23h (90% de présentation en moyenne depuis le lancement du chat communautaire).

À bientôt,

Florian, fier de sa communauté en or massif !

Côté shop, il s'agit d'aider les gens à choisir la bonne taille, de répondre à des conseils d'entretien, et donner ton avis sur les vêtements.

Attention, il ne s'agit surtout pas de se transformer en vendeur : il n'y a aucun objectif commercial, à part celui d'informer de manière objective et bienveillante les visiteurs du shop.

Les recrutements sont fermés pour le moment (trop de demandes de participants)

Liste d'attente : envoie un mail à [email protected], on aura sans doute besoin d'aide un peu plus tard 🙂

Et maintenant, on va vous donner ENCORE PLUS DE POUVOIR !

Les "n°10 du style"

contributeurs-03C'est la 1ère nouveauté !

Les n°10 de la relation client côté shop ont connu un très grand succès (tant du côté des visiteurs que du côté des aidants), et ils recevaient notamment beaucoup de questions de style.

Alors on s'est dit qu'on devait absolument lancer la même chose côté blog : avec des conseils en style en temps réel PAR et POUR les lecteurs. Après plusieurs mois d'analyse, nous avons sélectionné les n°10 du style pour leur expertise certes, mais aussi leur pédagogie et leur sympathie.

On continue de répondre à 100% des emails et commentaires de conseil. Mais ce service permettra à présent de recevoir des conseils instantanés en temps réel à tout moment de la journée (voire de la nuit) !

click to community blog

Que vous souhaitiez parler cravates, chaussures, coupes, couleurs et j'en passe, on vous conseillera toujours avec plaisir.


Il s'agit essentiellement de répondre à des questions de style et des demandes d'aide personnelle.Un peu comme un coach personnel, le temps de quelques lignes de chat !

Les recrutements sont fermés pour le moment (trop de demandes de participants)

Liste d'attente : envoie un mail à [email protected], on aura sans doute besoin d'aide un peu plus tard 🙂


Heroes : le grand projet des "Ambassadeurs BonneGueule"

contributeurs-04C'est là que les choses sérieuses commencent !

Il est temps pour BonneGueule de prendre un nouveau tournant de son histoire.

Nous lançons des showrooms dans plusieurs villes de France qui seront directement organisés par des lecteurs BonneGueule (les fameux ambassadeurs), et qui auront lieu à leur propre domicile.

Vous pourrez ainsi toucher et essayer nos vêtements, mais aussi demander des avis et des conseils en style directement à des lecteurs comme vous !

Nous recherchons encore des candidats pour lancer la seconde série de villes couvertes par les showrooms ambassadeurs, avec notamment Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Rennes et Tours, mais pas que...Candidature : envoie un mail à [email protected], on aura besoin d'aide un peu plus tard 🙂

Pourquoi ne pas avoir fait comme toutes les marques en passant par des distributeurs ?

On a beaucoup réfléchi et nous n'étions pas à l'aise avec l'idée de développer une présence dans des magasins multimarques.

  • D'abord, parce que c'est important pour nous de pouvoir expliquer nos produits, notre démarche, tout en donnant des conseils et en gardant une vraie proximité.
  • Et ensuite, parce que distribuer en direct nous permet d'avoir un fort rapport qualité/prix  , qui a toujours été notre préoccupation principale .

C'est clairement un risque pour nous, mais choisir la facilité et ne pas tenter de lancer un vrai grand projet innovant, avec tout le soutien que les lecteurs nous donnent, aurait été impardonnable !

Où et quand auront lieu les premiers showrooms ?

Les premiers showrooms auront lieu dans les villes suivantes, inscrivez-vous dès maintenant :

carte_ambassadeurs-01

Nos fameux ambassadeurs, qu'on est très contents de voir grossir les rangs de l'équipe !

Comment se tenir informé pour la suite ?

Dans un premier temps, n'hésitez pas à regarder le widget à droite sur le blog :

 

De même, nous renseignerons régulièrement les nouveautés dans l'onglet déroulant Le Shop :

menu blog ambassadeursEt pour être bien certains que vous ne ratiez rien, on ne manquera évidemment pas de vous tenir informés via la newsletter.

Bandeau-ambassadeurs

Rejoindre l'aventure BonneGueule

Voilà, maintenant vous savez tout !

Continuons ensemble d'aider le plus de gens possibles à se sentir bien dans leurs vêtements : toute aide est la bienvenue !

J'ai tout résumé dans la page “deviens contributeur” que vous trouverez en haut à gauche du blog.

À très vite de l'autre côté, et en avant pour de nouvelles aventures !
Geoffrey, Benoît, et toute l'équipe

PS. Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez. Encore une fois, BonneGueule se construit à chaque étape avec ses lecteurs, alors c'est vraiment HYPER important pour nous d'avoir vos retours constructifs, positifs ou négatifs !

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

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