Découverte au Canada : Blanc&Noir SS12 – « Road Warrior »

Temps de lecture : 5 minutes

39

Cela faisait longtemps que je n'avais pas déniché une nouvelle marque bien planquée, et ultra qualitative. Il a fallu que je sois à Montréal pour que je m'intéresse plus en détail aux créateurs canadiens. Et je me suis vite aperçu que, contrairement à mes a priori en arrivant, il y avait une multitude d'excellents créateurs. C'est une mode masculine brute, virile, avec un gros travail sur les matières, mais j'aurai l'occasion d'en reparler dans un article dédié.

Parmi eux, la marque Blanc & Noir m'a beaucoup emballé. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la voir en vrai (car elle est distribuée à Vancouver et non à Montréal), mais j'en ai entendu beaucoup de bien de la part de petits gérants de boutiques pointues. Et ce n'est que partie remise.

Décryptons donc ensemble leur collection SS12, intitulée "Road Warrior".

-> Ce qui frappe ici, c'est la cohérence des couleurs assemblées entre elles, et la variété des textures des tissus. Le tee shirt semble avoir un jersey de très bonne qualité. Mais c'est la matière de la chemise qui fait le plus envie : légère et décontractée. Parfait pour l'été.Vous devriez tous avoir ce genre de pièces à porter les manches retroussées pour aller vous promener le soir en vacances.
Quant au blouson, j'aime beaucoup ce côté fluide et décontracté, avec des petits détails qui jouent beaucoup sur l'authenticité du design : bande coton au niveau des tissus, petits morceaux de cuirs sur les lanières, etc.
Le jean aurait pu être tout simple, mais là aussi, il y a des détails sympas au niveau des coutures qui lui donnent une touche unique. Vous voyez comment les couleurs s'assemblent parfaitement entre elles ?

Et le footwear est d'excellente qualité
, mais nous y reviendrons plus tard.
-> Juste un petit focus sur la matière du débardeur et du short, qui a l'air d'une grande douceur...
-> Qu'est-ce que je vous disais sur les détails du jean... Là aussi, les couleurs et les matériaux sont très doux à l'oeil, et vous voyez bien l'intérêt d'avoir des tissus et des couleurs plus travaillées une fois votre stock de basiques constitué.
-> Blouson un peu street parfait pour moi (avec une couleur véritablement subtile), et toujours cet intrigant tank (on appelle "tank" un " haut" dans le jargon. Cela peut être un tee shirt, un marcel, etc) et son jersey hyper quali.
-> C'est l'assemblage tee shirt/cardigan qui est parfait ici. La matière toute douce du tee shirt (qui est composé, en partie, de cachemire) s'accorde à merveille avec la texture du cardigan. C'est quand même mieux qu'un cardigan Uniqlo et un tee shirt Monoprix non ?
Là vous avez un excellent exemple d'assemblage entre ces deux types de pièces, et vous vous apercevez bien que tout se joue dans les couleurs et au fond, dans les matières.
-> Plusieurs choses ici : un débardeur étonnament bien porté (avec un layering discret et sympa) ainsi qu'une chemise nouée autour de la taille qui passe impeccablement bien. Certes, le stylisme passe bien grâce à la photo, mais quand même...
Quand on vous parle de belle matière, vous avez un bel exemple ici avec le coton japonais de la chemise. Ca reste toujours autant décontracté, et indispensable à votre garde-robe. Car je le répète, vous devez tous avoir une chemise bien casual à porter pendant les jours de farniente.
Je suis également surpris du délavage du jean, qui passe à merveille avec le reste de la tenue.
Je sais que les chaussures vous intriguent, mais on les verra juste après.

-> Bermuda, hoodie, tee shirt : c'est toujours autant impeccable, que ça soit au niveau des couleurs travaillées ou des tissus utilisés. Col du tee shirt juste parfait.

-> Idem que ci-dessus. C'est exactement le type look travaillé et décontracté que je pourrais conseiller en relooking.
Retenez-en une chose : si vous désirez porter des pièces très simples entre elles d'un point de vue design, essayez de prendre des belles matières (la couleur suivra forcément derrière, dixit une maxime de Gil). Cela donne une vraie richesse dans la tenue.

Bon, et je mets quoi aux pieds avec ces belles pièces ?

-> Nous y voilà ! Le footwear de cette collection est magnifique, comme le montrent ces bottines à lacets.
-> Forme, design, traitement du cuir, couleur, tout est parfait je vous dis !

-> Les sneakers ne sont pas en reste, avec ce gros coup de coeur, déjà vu sur BonneGueule.
-> La version sombre est parfaite également : un design humble et compréhensible, une richesse au niveau du nombre de couleurs utilisées : c'est ça un beau design !

Sympa ça ! Et je trouve ça où ?

Malheureusement, la marque est distribuée au compte-gouttes en France, uniquement à Saint-Malo et à Marseille ! Je vous invite à consulter la page des retailers pour en savoir plus.
Mais la marque possède quand même un petit eshop fort sympathique. Les prix, au regard de la qualité perçue, semblent très corrects, et je vous conseille de fouiller un peu sur la page des soldes, ne serait-ce que pour vous trouver un magnifique tee shirt pour le prix d'un American Vintage. La marque a même eu l'intelligence de fournir les mesures précises pour certaines de ses pièces (et de faire du XS...).
Important : c'est la collection d'hiver qui est en ligne sur l'eshop, pas celle que nous venons de décrire !
Vous l'avez compris, cette marque nous a beaucoup emballé, car il y a un design précis mais délicat, avec des pièces viriles mais travaillées.
Sans compter que son lookbook est une très belle source d'inspiration.
Ne vous inquiétez pas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si je mets la main sur une pièce de cette collection 😉
Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.