Conseils : Bien s’habiller petit à petit, le pouvoir de l’habitude

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, nous avons une réflexion stylistique à partager avec vous. Je me disais dans mes lectures que les changements les plus durables sont souvent la somme de petites améliorations qui s’additionnent, plutôt que le fruit de grands bouleversements.

Par exemple, on développe son goût pour le vin en appréciant un verre de temps à autre, plutôt que 3 bouteilles dans une soirée.

Et on devient plus rapidement bon en sport en courant ou en jouant une heure le samedi avec ses potes qu’en bourrinant un week-end entier, avec le risque de se casser quelque chose. Hermès

Alors oui, toutes ces petites choses mises bout à bout paraissent ridicules… Mais vous mettent dans une dynamique de changement sans que vous vous en rendiez compte... step by step ! (gardez les looks, jetez les coiffures).

La raison est simple : répéter de nombreuses petites expériences vous permet d’intérioriser la connaissance. De la décanter. De la transformer en réflexe : quelque chose au fond de vous auquel vous ne pensez pas mais qui ressurgit quand vous en avez besoin. Le pouvoir de l’habitude diront certains.

Avec un schéma moche qui donne mal à la tête, ça donne ça !

… mais cela permet aussi d’apprendre sans efforts car les expériences restent courtes et légères, là où des efforts importants sont difficiles à maintenir sur le long terme. Faire quelque chose pas à pas, c’est renouveler le  plaisir, là où en faire trop nous dégouterait.

Ok, vous vous demandez où je veux en venir … …eh bien vous allez voir que c’est aussi vrai quand on apprendre à bien s'habiller.

milan vukmirovic

L'élégance italienne : rester nonchalant, et ne pas se presser.

Le point commun entre le style et les Actimels

D’une façon similaire les gens qui ont du style ont développé des routines qu’ils appliquent et appliquent encore sans s’en rendre compte. Et ils progressent comme ça : pas à pas. Ils se renforcent chaque jour par de petites actions… un peu comme avec des Actimels pour renforcer petit à petit les défenses natur… bla bla bla.

Actimel

Si vous aussi vous buvez trop d'actimel, vous avez besoin d'un relooking homme.

Alors si vous voulez améliorer votre style général…

Inutile d’acheter 5 bouquins sur la mode : achetez-en un bien complet et lisez le au fil de l’eau (que ce soit notre Guide BonneGueule ou un autre). Et puis, c’est toujours bon de le rappeler : un bon style, c’est d’abord un corps en bonne santé. Alors faites 20 pompes chaque matin, avec régularité, et un peu de sport le week-end. Vous vous sentirez mieux, aurez plus d’énergie, et sculpterez votre silhouette. Plutôt pas mal pour un investissement quotidien d’une minute, non ? Et attention ! Certes il y a des objectifs dans la vie qui demandent de courir un bon sprint... mais la plupart des choses s’apparentent à des marathons. Je sais… c’est un peu moins impressionnant, mais c'est comme ça que ça marche.

marathon elvis

Le marathon n'améliore pas non plus directement le style, mais saura vous insuffler le bon état d'esprit.

Si vous voulez améliorer votre sensibilité aux couleurs, aux formes, aux proportions…

Ne vous forcez pas 2h par jour à lire des bouquins hyper-pointus sur l’art moderne si ce n’est pas votre truc. A la place, consacrez 5 minutes par jour à observer les gens autour de vous ou les pubs de mode dans les magazines. C’est tout aussi profitable. Et essayez une nouvelle combinaison de vêtements devant la glace chaque matin. C’est super d’être excité à l’idée de découvrir l'univers de la mode, mais ne faites pas comme ces gens qui s’inscrivent à un club de gym du jour au lendemain... pour abandonner au bout d’un mois : commencez doucement, mais soyez régulier.

Défilé Louis Vuitton

Burberry FW09

Si vous voulez développer votre garde-robe…

Ne partez pas tout seul à l’assaut des boutiques pendant un week-end entier. Et ne faites pas rendre l’âme à toutes vos économies. Vous vous sentiriez contraints d’acheter des pièces moyennes pour ne pas rentrer bredouille. A la place, consacrez au maximum deux heures par semaine au shopping. Ou mieux : 10 minutes par jour si vous allez au travail en passant devant des boutiques.

Faites comme l'homme Margiela, prenez votre temps.

Mais faites-le quand vous êtes détendus, avec un but de découverte plutôt que d’achat. Achetez la belle pièce quand vous la croisez... et si elle est chère, interdisez-vous d’acheter les semaines suivantes. Votre garde-robe sera bien plus harmonieuse et raisonnée. PS. Ah oui, une dernière chose. Laissez tomber les Actimels, c’est juste du yaourt sucré 🙂

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.