Conseils : Bien s’habiller petit à petit, le pouvoir de l’habitude

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Aujourd’hui, nous avons une réflexion stylistique à partager avec vous. Je me disais dans mes lectures que les changements les plus durables sont souvent la somme de petites améliorations qui s’additionnent, plutôt que le fruit de grands bouleversements.

Par exemple, on développe son goût pour le vin en appréciant un verre de temps à autre, plutôt que 3 bouteilles dans une soirée.

Et on devient plus rapidement bon en sport en courant ou en jouant une heure le samedi avec ses potes qu’en bourrinant un week-end entier, avec le risque de se casser quelque chose. Hermès

Alors oui, toutes ces petites choses mises bout à bout paraissent ridicules… Mais vous mettent dans une dynamique de changement sans que vous vous en rendiez compte... step by step ! (gardez les looks, jetez les coiffures).

La raison est simple : répéter de nombreuses petites expériences vous permet d’intérioriser la connaissance. De la décanter. De la transformer en réflexe : quelque chose au fond de vous auquel vous ne pensez pas mais qui ressurgit quand vous en avez besoin. Le pouvoir de l’habitude diront certains.

Avec un schéma moche qui donne mal à la tête, ça donne ça !

… mais cela permet aussi d’apprendre sans efforts car les expériences restent courtes et légères, là où des efforts importants sont difficiles à maintenir sur le long terme. Faire quelque chose pas à pas, c’est renouveler le  plaisir, là où en faire trop nous dégouterait.

Ok, vous vous demandez où je veux en venir … …eh bien vous allez voir que c’est aussi vrai quand on apprendre à bien s'habiller.

milan vukmirovic

L'élégance italienne : rester nonchalant, et ne pas se presser.

Le point commun entre le style et les Actimels

D’une façon similaire les gens qui ont du style ont développé des routines qu’ils appliquent et appliquent encore sans s’en rendre compte. Et ils progressent comme ça : pas à pas. Ils se renforcent chaque jour par de petites actions… un peu comme avec des Actimels pour renforcer petit à petit les défenses natur… bla bla bla.

Actimel

Si vous aussi vous buvez trop d'actimel, vous avez besoin d'un relooking homme.

Alors si vous voulez améliorer votre style général…

Inutile d’acheter 5 bouquins sur la mode : achetez-en un bien complet et lisez le au fil de l’eau (que ce soit notre Guide BonneGueule ou un autre). Et puis, c’est toujours bon de le rappeler : un bon style, c’est d’abord un corps en bonne santé. Alors faites 20 pompes chaque matin, avec régularité, et un peu de sport le week-end. Vous vous sentirez mieux, aurez plus d’énergie, et sculpterez votre silhouette. Plutôt pas mal pour un investissement quotidien d’une minute, non ? Et attention ! Certes il y a des objectifs dans la vie qui demandent de courir un bon sprint... mais la plupart des choses s’apparentent à des marathons. Je sais… c’est un peu moins impressionnant, mais c'est comme ça que ça marche.

marathon elvis

Le marathon n'améliore pas non plus directement le style, mais saura vous insuffler le bon état d'esprit.

Si vous voulez améliorer votre sensibilité aux couleurs, aux formes, aux proportions…

Ne vous forcez pas 2h par jour à lire des bouquins hyper-pointus sur l’art moderne si ce n’est pas votre truc. A la place, consacrez 5 minutes par jour à observer les gens autour de vous ou les pubs de mode dans les magazines. C’est tout aussi profitable. Et essayez une nouvelle combinaison de vêtements devant la glace chaque matin. C’est super d’être excité à l’idée de découvrir l'univers de la mode, mais ne faites pas comme ces gens qui s’inscrivent à un club de gym du jour au lendemain... pour abandonner au bout d’un mois : commencez doucement, mais soyez régulier.

Défilé Louis Vuitton

Burberry FW09

Si vous voulez développer votre garde-robe…

Ne partez pas tout seul à l’assaut des boutiques pendant un week-end entier. Et ne faites pas rendre l’âme à toutes vos économies. Vous vous sentiriez contraints d’acheter des pièces moyennes pour ne pas rentrer bredouille. A la place, consacrez au maximum deux heures par semaine au shopping. Ou mieux : 10 minutes par jour si vous allez au travail en passant devant des boutiques.

Faites comme l'homme Margiela, prenez votre temps.

Mais faites-le quand vous êtes détendus, avec un but de découverte plutôt que d’achat. Achetez la belle pièce quand vous la croisez... et si elle est chère, interdisez-vous d’acheter les semaines suivantes. Votre garde-robe sera bien plus harmonieuse et raisonnée. PS. Ah oui, une dernière chose. Laissez tomber les Actimels, c’est juste du yaourt sucré 🙂

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  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Pour le coup ça n’est pas ta taille qui te discréditerait (il te faudrait simplement un costume qui t’aille, et un trench plus contemporain, moins long)

    Mais par contre, pour la question de l’âge, de l’entourage, du milieu, on en parle ici 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/lancement-podcast-audio-bonnegueule-1-comment-shabiller-quand-on-est-etudiant/

  • Cyril

    Happiste spotted

  • OncheOnche

    Merci beaucoup, je développerai peut-être plus tard ou sur le forum..

  • BenoitBG

    Hello, y a pas mal de possibilités : prends des chemises formelles et casual. Tu peux aussi beaucoup jouer sur les chaussures (boots ou sneakers ?). Ta question est un peu vague à toi de voir ce que tu as envie de montrer aux autres (et je te promets que cette question, aussi bateau qu’elle soit, est bien trop prise à la légère).

    Et oui, prends des chinos !

  • OncheOnche

    Bonjour/Bonsoir,

    J’aimerais vous poser une question :

    J’ai récemment acheté des vêtements, en gros je dispose maintenant d’un pull marron/gris/bleu, un jean que je qualifierait de « brut » mais je sais pas si ça en est un, et un délavé, tous deux bleus (+ un ou deux autres trucs mais que je mets pas vraiment).

    Qu’acheter de plus pour diversifier ma collection ? Niveau coloris, je taperai dans la même gamme, donc comment faire pour diversifier mes achats ? Que prendre ? Ai-je besoin de chinos ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

  • Esterhazy

    « les changements les plus durables sont souvent la somme de petites améliorations qui s’additionnent, plutôt que le fruit de grands bouleversements. » Cette réflexion est à encadrer !

  • Eric

    tres Bon article ! Je rejoint guillaume pour appuyer son témoignage , mais avec un corp a la base tout a fait a l’inverse , je fais 1m81 , et je pesais y a presque 1 ans 90/91 kilos , je travaille de nuit (en irrégulier ) avec des horraires de repas dont vous n’imaginez pas , ajouté a cela de la malbouffe tout les jours , pas de sport (aucun) , de l’alcool , bref , tout ce qu’il faut faire ! Ça commence par des blagues sur votre bedaine ,
    ça commence aussi par un enchainement de taille , sans faire gaffe … et puis , vous arrivez a la taille 46 , et … Vous avez un mal de chien a vous habiller , et puis on commence a gruger sur les tailles pour cacher les formes disgracieuse , un sport en soit ! et puis un jour , vous ne pouvais plus vous supporter face a la glace , pour peu que vous n’avez pas confiance en vous , la vie devient dur , stylistiquement et physiquement , alors on ouvre les yeux un jour , Grace a une personne , un collègue , sans s’adresser a
    moi directement dit « vous savez ,
    je n’ai pas toujours été ainsi , il fut un temps ou j’avais un jolie petit cul et des muscles , et des regards de nana … » j’épargne la longue suite , mais ce type , sans le savoir l’a fait tilter que je devais arrêter le massacre , et que mon boulo , mes horraires , et mon malheur ne valait pas le coup que je me guerris a coup de hamburger fritte … J’ai donc progréssivement changé mes habitude allimentaire , après tout , je mangais tellement de produit riche , que j’en avais pas le goût , alors j’ai subtitué et remplacé par de la nourriture plus saine , et j’ai finis par fréquenter la piscine , 2 fois par semaine , j’ai lu énnormement sur le comment perdre de la graisse , puis j’ai mixé avec du vélo d’appart avec un cardio fréquencemètre (70euros bien placé soit dit en passant) et puis je connais les joies de la vraie sueur , la joie de l’effort physique , et
    les kilos tombe , un par un par semaine , je n’y crois pas , crois dur comme fer que la balance déconne ,mais je finis par comprendre que mon travail paye ! Autent être franc , une fois les larmes de joie passé , on revit ! et j’arrive a … 70 kilos , mais c’est la que je me dit , et si , soyons fou , je me musclais ? Le challenge me démange , et hop , je réduit le cardio et trouve sur Google cette méthode , lafay … Je suis actuellement a 6 mois de pratique , qui , même si je ne suis pas
    encore shwarzy , m’on donner enfin un corp auquel je prend goût , après tout ce chemin , tout les matins , en face du mirroire j’admire mon corp … Y a un an , si on me l’avait dit , j’aurais beaucoup ri ! pour prendre de
    la masse , c’est une autre histoire ! , je fais 71 kilos aujourd’hui , mais je suis patient , et puis je
    m’en fout un peu , j’aime mon corp , et je regagne de plus en plus de confiance , et … Effectivement , le regard des filles change lui aussi 😉

  • Gill

    En tout cas, bravo pour tes progrès… Ça motive ! Je suis moi-même en train de suivre un programme de mon coach, et je suis sur cette voie. On pourra dire ce qu’on veut, mais être bien dans sa peau, sans aucune volonté de superficialité c’est le minimum requis, plutôt que d’être un obèse bouffeur de chips.

  • Guillaume

    Haha! Vous m’aidez pour le style, moi j’peux être utile pour le sport!
    On se dit tous que les vêtements changent un homme… Mais pas que!
    Non sérieux n’importe quelle tenue rendra mieux sur un homme musclé que sur un maigre ou un gros (je suis un peu extrême mais bon, c’est pour notre bien!).
    Alors ce que je vous conseille c’est La méthode Lafay (sans faire de la pub)!
    Je peux vous raconter mon histoire : 1m90 pour 60 kilos à la base, c’est à dire le maigrichon (La morphologie ectomorphe: Définition: ossature fine, muscles longs, prise de masse musculaire difficile. Pour ces type d’individus, leur progression dans la musculation est la plus difficile.) par définition pourtant je faisais de nombreux sports (tennis, natation, etc…)
    J’ai entendu parler de ça par la famille et je me suis renseigné,j’ai commencé… J’ai pris 15 kilos en 8 mois, et maintenant je suis mince, un peu sculpté, et je ne fais maintenant que de l’entretien (je me trouve bien maintenant :D). Je ne suis pas devenu Mr muscle ou quoi je suis normal, mais en forme parce que cette méthode propose une partie souplesse et une endurance!

    Enfin moi la « muscu en salle », je trouve ça rebutant, on peut renommer ça par « détruire son corps peu à peu, en essayant de le renforcer).

    Bref, si ça vous intéresse voilà mon témoignage 🙂

    Bonne continuation à tous!

  • Geoffrey

    That’s right : faudrait les faire avec les pieds de plus en plus haut, genre sur une chaise, et en rapprochant les bras pour travailler de plus en plus sur le poids du corps. Mais bon, l’idée y est héhé ^^

  • Quelle joie de lire des articles et des commentaires sans fautes d’orthographe…de vraies vacances avant l’heure! Sinon sympa l’article, mais je doute de l’efficacité des 20 pompes/jour…

  • sympa l’article et la foto du style italien, j’adore ce style….

  • Je suis partager entre depenser mon argent dans des vetements ou dans le good look book…En attendant je bois mon dernier Actimel.

  • Très bien la petite leçon… observation que je partage entièrement.
    Certes je ne l’applique pas au style (ne pas voir mon blog) mais quotidiennement à l’apprentissage que je m’impose.
    Félicitation pour ce rappel.

  • J’aime beaucoup les touches d’humour, et au-delà de ça c’est totalement vrai. Je suis moi aussi tombé dans le piège de vouloir en faire trop à une époque, mais au fur et à mesure mon style se précise et mes goûts s’affinent par petites touches successives.

  • Geoffrey

    C’est Benoît, le vrai esprit maléfique du style !

  • Coralie

    Tu as un peu la même plume que Benoît (que j’apprécie beaucoup). Les petites touches d’humour en plus, ça rend l’article vraiment attrayant. Je like, quoi.

  • Chouette article, bon état d’esprit, merci!