Avec eux, vous pouvez tomber la veste

8 min

Avec eux, vous pouvez tomber la veste

8 min
Publié le : 28 octobre 2021Mis à jour le : 4 novembre 2021

Il y a des vêtements qui vous changent un homme.

Je pense aux costumes, aux chemises et aux cravates par exemple. Troquez un sweatshirt contre une veste et vous dégagerez tout de suite quelque chose de différent. Comme si vous montriez une meilleure version de vous-même.

pierre brosnan costume noir montre cravate noir chemise bleue

Irish actor Pierce Brosnan stars as 007 in the James Bond film 'The World Is Not Enough', 1999. Here he visits the offices of a Swiss banker in the opening sequence. (Photo by Keith Hamshere/Getty Images)

Parfois, on a envie de se laisser porter par cette élévation, de se sentir mis en valeur par ce petit supplément de je-ne-sais-quoi et en même temps, l'idée de repasser une chemise à 7h du matin ou de sentir nos épaules contraintes par un padding ne nous dit rien.

Heureusement pour les feignants qu'on est, il y a d'autres vêtements dans cette catégorie. Le col roulé en fait partie.

scene x men echec charles xavier et magneto

Scottish actor James McAvoy (left) as Charles Xavier and Michael Fassbender as Erik Lehnsherr, aka Magneto in a scene from the film 'X-Men: First Class', 2011. This scene was filmed at Englefield House in Berkshire. (Photo by Murray Close/Getty Images)

Il souligne votre carrure et son col apporte une touche de sophistication qui vous distingue sans en faire trop. En même temps, il ne vous empêchera jamais de vous baisser et tendre vos bras pour ramasser votre 12mm en pleine fusillade.

steve mcqueen pull noir sac a dos pantalon noir

American actor Steve McQueen (1930 -1980), wearing a gun holster, leans in a hallway in a still from the film, 'Bullitt,' directed by Peter Yates, 1968. (Photo by Warner Bros./Courtesy Getty Images)

Tout ça, c'est bien beau mais la vérité, c'est que je viens de mentir.

Pierce brosman die another day

"Répète ça pour voir ?" (Crédit : Pierce Brosman dans Die Another Day).

En fait, il n'y a pas un mais deux cols roulés : le col roulé fin ?ou d'épaisseur moyenne et le col roulé épais. Celui qu'on prend pour aller tailler des briques de glace au pôle Nord.

Marins cols roulés

Sur les épaules des matelots, le col roulé se devait d'être épais pour faire face aux bourrasques. (Crédit photo : epochs.com).

On distingue ces deux types de cols roulés parce que le second émane quelque chose en plus. Avec les gros points de tricot qui vont souvent avec, il porte une aura différente, un côté plus rustique et affirmé.

roger moore pull col roulé jean brut

Et le curseur de l'élégance ne descend pas pour autant ! Roger Moore nous le prouve dans cette campagne publicitaire de 1953.

Sa maille épaisse est aussi beaucoup plus protectrice. Quand l'air donne des frissons le matin, c'est un peu comme se cacher dans un gros câlin. À condition qu'il ne soit pas en laine de verre.

J'aime comparer le col roulé épais à un gros ours : il est fort, massif, mais on a quand même envie de le prendre dans ses bras. ?sauf si on se trouve <a href='https://www.youtube.com/watch?v=uU3JG9_7hrA&ab_channel=OUTSIDERS' target='_blank' rel='noopener'>entre l'ours et un saumon norvégien.</a> Dans ce cas, la comparaison ne marche pas. Il faut courir..

 

La ressemblance est troublante, non ?

On tenait à retrouver tout ça dans les deux cols roulés que je vais vous présenter ici. Tout ça, et aussi une main, un toucher et un aspect qu'on ne croise pas ailleurs.

Ils arrivent ce samedi 30 octobre à 11h sur notre e-shop, avec deux bonnets dans les mêmes fils dont je vous parlerai plus bas.

Un gros dur à l'extérieur

Toujours prêt à mettre un coup de point de tricot 🤡

On voulait une grosse maille et on voulait que ça se voie.

pull col roule gris bonnet rouge

Quand on dit grosse maille, on pense à quelque chose de brut et de rustique. À un vieux marin avec lequel on n'a pas envie de plaisanter.

Le point de tricot joue beaucoup sur cet aspect. Il doit avoir du relief, du gonflant et un volume imposant.

pull col roule bleu marine pantalon raye blanc et gris veste de costume gris

On a donc opté pour des côtes anglaises épaisses ?jauge 5, 750/760g pour un M. Dès les premiers prototypes, on a trouvé qu'elles donnaient une texture très riche.

Pour pousser cette texture un peu plus loin et que l'œil ne s'en lasse jamais, on a mélangé plusieurs nuances de fils :

  • Un blanc au marron pour obtenir un premier pull taupe
  • Du navy à l'indigo pour un second coloris bleu

pull bleu pantalon raye gris blanc

Ce travail de mixologue, on le doit à Ausburg.

Ausburg, un fabricant très prometteur

Ausburg n'est pas une variété allemande de burger mais le tricoteur de nos pulls en Roumanie.

En 1990, Lucia Matasa fonde l'entreprise. Depuis, Ausburg a grandi et aiguisé son expertise. Aujourd'hui, il compte plus de 280 employés et produit en moyenne 400 000 pièces par an. Il travaille avec plusieurs marques milieu de gamme en Europe.

confection pull col roule

L’entreprise est très portée sur la qualité de sa production et travaille sur son impact environnemental.

Elle utilise de plus en plus de fils certifiés et candidate bientôt pour les accréditations GOTS ?la référence en matière de fibres biologiques et RWS ?Responsible wool standard : une certification mondiale qui vérifie le bien-être des moutons. </span><span data-contrast='none'>Elle garantit que les méthodes d'élevage ont été vérifiées..

L'entreprise est aussi contrôlée sur sa gestion des déchets et son niveau de pollution. Elle limite l'utilisation de produits chimiques et favorise de plus en plus le recyclage. Vous trouverez toutes ses initiatives ici.

Elle a aussi son certificat WCA ou "Working conditions Assesments" qui atteste de bonnes conditions de travail et de sécurité, d'horaires raisonnables ainsi que d'un système de management respectueux. Pour voir les certificats d'Ausburg, c'est par là.

confection pull

On est très contents de travailler avec eux car ils montrent beaucoup de sérieux et de bonne volonté pendant tout le développement de nos pulls. Ils nous suggèrent même des idées pour les améliorer.

C'est important pour nous de donner de la visibilité aux fabricants qui font des efforts sur ces points.

je fabrique tes vetements

Il y a quelques semaines, ils nous ont envoyé un mail pour nous annoncer qu'ils avaient fini d'installer leurs panneaux photovoltaïques.

toit usine de confection de vetements panneaux solaires

 

À présent, 40 % de leur énergie proviendra d'énergies renouvelables.

Pour éviter les gâchis de matière, Ausburg tricote directement les empiècements leur forme définitive avec des bords finis. Ça s'appelle le fullyfashionned.

Ensuite, ces empiècements sont entièrement remaillés. L'atelier les relie minutieusement avec un point de chaînette souple.

Cette technique prend du temps, mais elle a trois avantages :
  • Un montage propre et esthétique
  • Une maille souple et confortable en tout point
  • Pas d'effilochage

Un vrai tendre à l'intérieur

Si le luxe pouvait vous faire un câlin, ça donnerait ça

homme pull col roule bleu marine veste raye gris blanc

Des gros cols roulés en 100% mérinos, il y en a déjà des très biens ailleurs et on a toute une sélection de marques pour vous guider.

Pour ceux-là, on voulait une main qui change de ce qu'on a l'habitude de toucher. On a donc fait un mélange atypique que certains d'entre vous ont beaucoup apprécié l'an dernier.

homme pull col roule bleu marine veste raye gris blanc

Ce mélange, c'est :

  • Un doux fil de laine d'alpaga du Pérou
  • Un fil moucheté de soie japonaise

Ici, je vais vous rappeler l'intérêt de chacun.

homme pull col roule bleu marine veste raye gris blanc pantalon gris blanc sneaker blanche

50% laine alpaga

Chaleureuse et respectueuse du vivant

C'est un camélidé.

Lama alpaga

Il vit dans les pays andins, principalement au Pérou. Autrefois, sa laine y était considérée comme divine et seule la royauté Inca avait le droit d'en avoir.

Sur le plan thermique, elle est si performante que la NASA l'a utilisée comme isolant au cours des premières conquêtes spatiales.

Voici ce que la laine alpaga apporte à ce pull :

  • C'est un isolant de compétition. Elle préserve très bien la chaleur quand il fait froid et comme toutes les laines, elle l'évacue quand il fait chaud
  • Elle est particulièrement douce. On avait bien parlé d'un câlin ?
  • Elle est ne retient pas les odeurs. Vous pourrez donc le remettre sans le laver, encore et encore

Il y a aussi le petit charme de cette laine qu'on adore : elle est duveteuse. En plus d'être agréable à toucher, c'est très beau.

maille grise

 

Pour les élevages et le filage, on a rappelé nos amis de chez Incatops. Ça ne vous dit rien ? Petit rappel :

Incatops, filière éthique et traçable

IncaTops est notre fournisseur péruvien en fibres d'alpaga. Il appartient au groupe péruvien Grupo Inca.

Sa chaine d'approvisionnement commence par le centre de recherche Pacomarca, basé dans un ranch de la ville du même nom au Pérou.

Pacomarca travaille sur l'amélioration des fibres pour garantir la viabilité de l'activité des éleveurs. Il mène des programmes pour leurs conditions de vie et de travail ainsi que le bien-être animal.

incatops building

Incatops à Pacomarca (crédit : Incatops).

La filière respecte les alpagas et les élève en plein air.

Elle les tond selon des normes gouvernementales qui garantissent leur bien-être. On immobilise calmement les alpagas pour éviter tout mouvement brusque. Ainsi, ni eux ni le personnel de tonte ne risquent d'être blessés par la tondeuse. Pacomarca rend visite aux éleveurs et les forme sur ces méthodes. Grupo Inca achète ensuite leur toison sans intermédiaire.

ferme pacomarca

Une ferme à Pacomarca (crédit : Incatops).

Toison laine

Ici, on sélectionne les toisons pour en faire des fibres (crédit : Incatops).

Par ailleurs, un programme de Pacomarca promeut la construction de logements équipés pour les producteurs. Le laboratoire les conçoit lui-même.

Chaque année, Pacomarca organise un concours annuel pour élire les meilleures fibres de la région. À cette occasion, les éleveurs participent à des conférences, s'informent sur les avancées techniques, et découvrent des animations culturelles. Ils partagent autour de leur métier. Cet évènement montre l'importance accordée à la qualité des fibres.

ferme pacomarca.

Une ferme à Pacomarca.

Les producteurs peuvent vérifier le parcours de leurs ballots de laine. Pour ce faire, ils renseignent le numéro correspondant sur une page web d'Incatops.

Ce parcours, le voici : la fibre de la région péruvienne d'Altiplano ?4 000 mètres d’altitude. arrive à la filature d’Incatops ?1 800 mètres d’altitude pour être lavée suivant les normes d’Oekotex ?et donc sans substance nocive puis filée.

Par ailleurs, Incatops travaille sur son impact environnemental. Notamment via des systèmes de traitement des eaux.

La filière continue à progresser et comme d'habitude, on est contents de leur apporter plus de visibilité à notre échelle.

50% soie

Lumineuse, douce et... soyeuse

bonnet rouge lunette de soleil noir pantalon gris doudoune sans manche bleu marine pull gris

Vous aurez peut-être besoin de lunettes.

C'est une variété de soie écologique qu'on appelle "Silk Noil" en anglais : à l'issue des productions de soie classique, on récupère les fragments restants et au lieu de les jeter, on les tord ensemble pour en faire un fil texturé.

Quand je dis "texturé", je fais écho au mouchetage discret que les plus attentifs d'entre vous ont pu remarquer sur les photos. C'est un peu la cerise sur ce gâteau de reliefs chinés.

mail col roule bleu marine

Sur le pull bleu, c'est le mouchetage blanc et sur le taupe, c'est un mouchetage clair quasi ton sur ton, plus discret.

Ce qui est beau avec la soie, c'est aussi la manière dont elle prend la lumière.

bonnet rouge pull col roule mail grise pantalon gris

Elle a un aspect et un toucher précieux qui change de nos pulls habituels et c'est justement ce qu'on voulait.

maille épaisse grise

 

La soie est aussi respirante, anti-bactérienne et elle gère bien l'humidité.

sneaker blanche pantalon gris doudoune bleu marine pull col roule gris

Sato Seni est un filateur qui aime expérimenter sur des textures atypiques. Son sens de la créativité lui permet d'obtenir des fils comme le nôtre ici.

L'entreprise a 90 ans et en est à sa quatrième génération. Au fil des décennies, elle a créé toute une chaîne de valeur :

  • la première génération produisait des matières premières : soie pour kimonos et élevage de moutons
  • la seconde a acheté des machines pour se lancer dans le filage industriel
  • la troisième s'est mise à tricoter des produits finis pour d'autres marques
  • la génération actuelle développe plusieurs marques de mailles et… un restaurant

Aujourd'hui, Sato Seni maîtrise très bien la filature. Si on n'était pas si exigeants, on irait chez eux les yeux fermés.

Pour ces pulls, la soie vient du japon et le filage est réalisé au Japon aussi.

Au fait, on en a aussi fait des bonnets

On s'est un peu emballés

bonnet creme laine et soie

 

L'an dernier, après avoir fait nos pulls, on avait utilisé les fils d'alpaga et de soie restants pour développer un bonnet torsadé.

Vous l'aviez adoré et il avait vite été victime de son succès. Alors, on a décidé de vous en proposer deux nouvelles couleurs :

  • Un écru
  • Un taupe chiné
bonnet zoom maille gris

Travail jusqu'aux détails

Il a beau être un accessoire, sa qualité ne doit pas l'être

On s'est penché sur les différentes techniques de tricotage et on a opté pour un fullyfashioned entièrement remaillé ?rappel : plutôt que de couper et coudre les empiècements, on les tricote directement dans leur forme définitive avec des bords finis. Ensuite on relie chaque empiècement avec un point de chainette souple. qui se prête bien à son épaisseur.

Pour qu'il maintienne bien la tête (et pour le style), on a ajouté un bord cote de 6,5 cm.

On lui a donné de la profondeur pour qu'il couvre vos oreilles. Avec 28cm de hauteur et 23cm de largeur, il a de quoi en prendre soin.

bonnet creme

 

Merci à tous pour votre lecture ! On répond à toutes vos questions dans les commentaires.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures