Pourquoi les matières de ces vêtements nous émerveillent

Cette capsule haute en texture est disponible dès maintenant sur notre e-shop et en boutique : veste jacquard, surchemise à chevrons, jogpant en seersucker, cargo en coton émérisé et runnings en cuir suédé.
Nous sommes persuadés qu'un vêtement à la belle matière peut améliorer notre quotidien.
Il peut nous faire ressentir une petite excitation quand on prend sa texture en main dans notre dressing. Il peut nous motiver à attaquer notre journée quand on le voit nous mettre en valeur dans le miroir. Il peut nous rendre fier quand on aperçoit les premiers reflets de sa patine.
Et certaines matières ont une particularité qui leur donne un charme à part. Elles ne sont plus seulement belles, elles en deviennent exceptionnelles. Elles nous sortent du lot sans en faire des tonnes, surprenant ceux qui la découvrent de plus près.
Nos yeux d'enfants ébahis face à la découverte d'un Jacquard japonais indigo feraient un bon exemple mais, personne n'ayant immortalisé ce moment, nous allons plutôt commencer par vous montrer la veste qu'on en a faite.
#1 - La veste Ine Cho en Jacquard japonais
À la recherche de l'étoffe rare
Propos de Julien, chef de collection
"Pour proposer une veste qui sort de l'ordinaire, nous étudions d'abord la possibilité de la créer à partir d'un patchwork japonais. C'est un ensemble d'empiècements de tissus indigo différents qu'on trouve sur certaines vestes de marques japonaises."
Exemple d'une veste Blue Blue Japan à 995€. Crédit : Élévation Store.
"Mais nous abandonnons vite cette piste pour deux raisons :
- On veut que le prix de cette veste reste contenu. Or, impossible de trouver un tissu japonais qui répond à nos attentes sans être très cher.
- Pour cette veste, on préfère finalement s'orienter vers quelque chose de plus facile à porter.
Nous nous tournons donc vers une seconde option, plus accessible : le tissu de notre veste Tosi, à partir duquel nous concevons un premier prototype."
"Quand il arrive, nous sommes contents de la forme. D'ailleurs, je le porte toujours aujourd'hui. Mais on aimerait quand même trouver tissu qui la rendrait vraiment spéciale par rapport à ce qu'on voit déjà chez nous et sur le marché.
On pense alors à ce Jacquard de coton développé par Shibaya, un fournisseur japonais très créatif et avec lequel on travaille depuis des années. Ça fait un moment qu'on se dit qu'on veut tenter quelque chose avec cette matière."
"Les différents motifs de tissage sur cette même étoffe rappellent l'originalité des vestes patchwork. Les tisserands de Shibaya les ont obtenus en variant régulièrement la configuration de leurs métiers à tisser Jacquard.
Sur certains carrés, le fil de trame passe d'abord sous un puis sur trois fils de chaîne, en décalant le schéma d'un fil à chaque passage.(ndlr : on parle d'armure serge 3/1, avec les fameuses petites diagonales qu'on peut voir sur un denim par exemple) Sur d'autres, il passe sous un puis sur deux.(ndlr : armure serge 2/1) Et sur encore d'autres, il passe sous deux puis sur deux.(ndlr : là, on parle d'armure toile 2/2, sans diagonale et avec le même aspect sur chaque face. Vous pourrez les identifier sur votre veste ou en passant l'essayer en boutique)
Nous trouvons le résultat visuellement riche et en même temps, bien plus facile à associer qu'une veste patchwork grâce à la couleur indigo unie."
- Julien, Chef de collection
Elle s'embellit avec vous
Ce motif n'en est qu'au début de son potentiel : au fil des ports et des lavages, il se délavera progressivement et s'éclaircira par endroits pour révéler ses reliefs. Et ce qui est encore plus cool, c'est que chaque veste se patinera à sa propre manière ou plutôt à la vôtre, car elle dépendra du nombre de fois où vous la portez, la lavez et faites du toboggan avec.
Voici, à gauche, une veste neuve et, à droite, un prototype porté qui en est à son dixième lavage.
Note : sur votre veste, les boutons seront comme ci-dessus à gauche.
Ce phénomène, typique de ce genre d'étoffes indigo, est d'autant plus beau sur les matières japonaises comme celle-ci. Car les tisserands nippons maîtrisent particulièrement bien ce qu'on appelle la teinture à la corde (ou rope dyeing) : les fils sont agglomérés en corde puis plongés dans des bains d'indigo. Ainsi, la teinture n'imprègne pas le fil en profondeur et s'en ira plus facilement au fil du temps, avec des nuances très variées.
Exemple de teinture à la corde : des fibres sortantes de leur premier bain d'indigo, dans l'atelier artisanal de notre toute première noragi sortie en 2021 (sold out à présent).
Bien entendu, ça restera discret. Il ne faut pas vous attendre à aller jusqu'au bleu clair d'un jean délavé. Il faudra aussi la porter encore et encore pour voir les premiers reflets indigo apparaître mais c'est ce qui fait tout le charme de ces matières. De cet instant où on est fier d'avoir obtenu cette patine par soi-même.
On adore recevoir les jpegs de vos délavages avec l'équipe et j'ai personnellement hâte de voir ce qu'ils donneront sur vos vestes !
Et pour l'entretien ?
Le délavage d'un vêtement indigo est une aventure à vivre. Pour être certain que cette dernière ne sera que plaisir, il vous suffira de prendre deux précautions :
- la laver seule dans votre machine les premières fois,
- ne pas la frotter à vos jeans et t-shirts blancs au début.
Comme elle a déjà été lavée en atelier, vous avez peu de chances qu'elle dégorge sur vos autres vêtements en la portant. Voyez donc cette seconde précaution comme une marge de sécurité supplémentaire.
Rien à signaler sur notre pantalon écru à l'issue du shooting.
Une forme singulière, à la croisée des univers
Propos de Julien, chef de collection
"La forme et le col sont inspirés de la noragi. Une veste portée par les populations rurales japonaises à l'origine, réinterprétée par les créateurs japonais et certaines marques européennes de nos jours. Nous en avons d'ailleurs sorti une en mars dernier."
Une noragi présentée dans le cadre de l'exposition "Boro - Fabrics of life" en 2015 au Royaume-Uni. Photo by Brill / Ullstein Bild via Getty Images.
Noragi BonneGueule disponible ici.
"Cette esthétique apporte un style différenciant et comme je le disais, nous voulions une veste facile à intégrer dans tout vestiaire. Nous avons donc remplacé le fameux cordon de la noragi à l'avant par des boutons (en corne). Ainsi, on pourra la porter comme un cardigan bleu.
Je trouve qu'avec ces boutons, ce col rappelle aussi celui des chemises de baseball."
"Enfin, pour que ce soit une veste pratique à porter tous les jours, nous avons ajouté deux grandes poches à rabat à l'avant. Nous trouvons que ça marque son originalité, toujours dans la discrétion grâce à sa couleur sombre, tout en lui donnant des allures de veste workwear.
Il y a aussi une poche zippée à l'intérieur."
À porter sans trop cogiter
Propos d'Antoine, styliste et visual merchandiser
"Pour commencer, vous pouvez tout simplement la porter comme un cardigan bleu. Avec une chemise, un jean bleach et des mocassins par exemple."
"Pour appuyer le côté workwear de la veste, j'ai choisi un ensemble texturé et décontracté dans ce look. Je pense aux reliefs de la chemise en chanvre, coton et laine ainsi qu'a ceux du denim japonais. Je pense aussi à la coupe droite du jean et à l'esprit rustique des mocassins Paraboots.
Le foulard et les fleurs, c'est juste pour le plaisir. Mais ça se prête bien à un date quand on y pense. Habillé sans en faire trop."
"Autre idée de look, cette fois-ci pour rappeler que le bleu indigo se porte très bien avec des couleurs fortes. Par exemple, en créant une continuité entre des chaussures marron, un cargo écru et un t-shirt orange, puis en encadrant le tout avec la veste."
"Là encore, la texture du t-shirt en coton lin et celle du cargo en coton émerisé répondent bien aux reliefs du jacquard."
"Autre exemple d'association de couleurs ici, où j'ai décidé de placer la veste par-dessus notre t-shirt Cuba rose et notre chemise Sagano sauge. Le rose créé une continuité en camaïeu avec l'écru et le sauge fait la transition avec le bleu de la veste."
- Antoine, styliste et visual merchandiser
Carte d'identité de la veste Ine Cho
Composition : 100% coton
Épaisseur : 254 g/m2, quatre saisons
Origine du coton : Etats-Unis
Tissage : Japon
Montage : Portugal
Prix : 290€
Disponibilité : en stock sur notre e-shop et en boutiques dès ce vendredi 21 avril à 16h.
Guide des tailles : cliquez ici.
#2 - La (sur)chemise Shonto en chevron émérisé
Propos de Benoît, co-fondateur
"C'est un vêtement très polyvalent et pratique, aux influences militaires, qui sert à la fois de chemise et de surchemise.
Le cahier des charges était similaire à une grande partie de notre collection : avoir un vêtement durable, pratique, avec un style qui apporte quelque chose dans de nombreuses tenues.
C’est également une chemise dans notre nouveau fit un peu plus droit dont vous avez fait un très bel accueil auprès de la Sagano, de la Ofir et de la Madere."
"Pour ma part, dès que le températures remontent, c’est le type de vêtement que je mets tout le temps :
- en voyage pour ranger écouteurs, billets, paquet de mouchoir, etc
- en week-end, pour avoir plusieurs vêtements en un seul, en portant cette chemise à même la peau ou en surchemise,
- et au quotidien, par-dessus un sweat ou un t-shirt selon mes envies !"
Chemise et surchemise
"Et ce, grâce à notre nouveau fit droit. Pour rappel, on a ajouté un peu d’ampleur, et si vous vous sentiez légèrement à l’étroit dans nos premières chemises, vous allez beaucoup aimer cette nouvelle coupe !
Le tissu présente un poids de 250 g/m2, qui est le poids que l’on peut utiliser pour de la surchemise.
Est-ce qu’il est toutefois possible de porter cette chemise à même la peau ?
Tout à fait ! Considérez que vous aurez une chemise en coton un tout petit peu plus épaisse que d’habitude, mais complètement adaptée à des températures printanières.
D'autant plus que son chevron émérisé est extrêmement doux ! On ne s'en lasse pas, mais j'y reviens."
"Je suis un grand fan des surchemises et des chemises dans les tons olives/verts car elles permettent de faire une combinaison simple mais toujours très efficace pour une tenue printanière :
- une surchemise verte
- une chemise bleue ou un t-shirt blanc
- et un pantalon blanc, bleu ou beige.
Que des couleurs intemporelles qui se marient très bien ensemble !
Et justement, voyons quel tissu nous avons choisi pour ce nouveau vêtement printanier…
Chevron doucement duveteux
Notre tisserand Velcorex a apporté beaucoup de soin à l’émerissage de ce tissu. L’émerissage est l’opération qui consiste à légèrement gratter un tissu pour l’adoucir. Dans le cas de ce tissu à chevrons, c’est ce qui va lui apporter de la douceur et de la souplesse."
"Il y a un tout petit peu d’élasthanne (3%) afin de lui donner un léger stretch confortable.
Vu que c’est un vêtement en coton bien robuste, c’est un vêtement également pratique et facile à laver."
Du chevron sur un tissu militaire, pourquoi faire ?
"Pour rappel, le motif chevron a fait son apparition depuis les années 30 dans du vêtement militaire. C’était la première tentative d’avoir un tissage plus résistant qu’une simple toile, et c’était le précurseur du célèbre tissage dit “ripstop”.
On dit aussi que le motif chevron permettait peut aider à camoufler la saleté, la poussière et les taches, ce qui est utile dans des environnements difficiles !
Pour les plus curieux, Quentin a écrit un superbe article très complet sur l’histoire du motifs chevrons, de l’architecture au vêtement.
Et pour des amateurs de belles matières comme nous, le motif chevron permet “d’habiller” un tissu, en lui conférant une richesse visuelle. C’est un beau clin d’œil au vintage et c’est pour cette raison que les marques japonaises haut de gamme de répliques militaires l’utilisent souvent."
- Benoît, co-fondateur
Carte d'identité de la chemise Shonto
Composition : 97% coton, 3% élasthanne
Épaisseur : 250 g/m2, quatre saisons
Origine du coton : Etats-Unis
Tissage : Pakistan (atelier partenaire de l'entreprise française Velcorex qui prépare le tissu à la teinture en France)
Montage : Portugal
Prix : 130€
Disponibilité : en stock sur notre e-shop et en boutiques dès ce vendredi 21 avril à 16h.
Guide des tailles : cliquez ici.
#3 - Le jogpant Izumo en seersucker japonais de coton et de laine
Une texture jamais vue
Propos de Julien, chef de collection
"Cette matière faisait partie de nos favorites depuis un moment. Elle a fait l'unanimité dans l'équipe(ndlr : aujourd'hui encore, les regards s'arrêtent sur le prototype au bureau) et nous voulions absolument en faire quelque chose un jour. Pour tout dire, nous savions que ce pantalon arriverait tard dans l'année pour un vêtement de mi-saison mais nous tenions à le sortir quand même.
Car un seersucker pareil, ça ne se trouve tout simplement pas en Europe. Et à notre connaissance, seuls les tisserands japonais ont le niveau de créativité et d'expertise pour obtenir ça."
- Julien, chef de collection
La différence de ce seersucker vient de plusieurs idées créatives de notre tisserand japonais.
Pour obtenir ces nuances variées de vert, il a directement teint les fibres puis il en a fait des fils de couleurs différentes en mélangeant les teintes obtenues.
Le grain et les reliefs profonds viennent des différences de tension entre les fils, typiques du seersucker, mais aussi du tissage plus lent qui laisse le temps aux irrégularités de se manifester. Les japonais sont bien connus pour maîtriser ça, avec des machines spécifiques et une main-d’œuvre expérimentée qui sait les manier. Le mélange de 73% de coton et de 27% de laine, plutôt rare pour un seersucker, vient enrichir les reliefs.
Et la touche finale de notre atelier au Portugal : le lavage du tissu qui l'éclaircit, l'adoucit et le stabilise.
Matière domptée
Propos de Sarah, assistante cheffe de produit
"Conséquence d'un tel niveau de créativité : comme d'autres matières japonaises, celle-ci nous a demandé beaucoup de travail pour la mise au point du pantalon. Son tissage lent et son mélange de fibres fait qu'elle bouge un peu quand elle est plongée longtemps dans l'eau. Alors on a :
- stabilité le tissu en atelier via un premier lavage,
- défini les mesures de tolérance au-delà desquelles on décide de retirer un pantalon de la vente,
- envoyé une société sur place, dans notre atelier au Portugal, pour contrôler toute la production selon ces mesures.
De votre côté, tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre soin et de le nettoyer uniquement à sec au pressing dans un filet."
- Sarah, assistante cheffe de produit
Aussi plaisant à porter qu'à regarder
Un vêtement avec une matière pareille, on veut pouvoir en profiter souvent. Et pour ce faire, il faut que notre main aille instinctivement vers lui quand on choisit sa tenue le matin.
Certains de mes vêtements ont des matières magnifiques et pourtant, je ne les porte quasiment jamais car j'ai des équivalents plus confortables. Je ne mets que ces derniers car mon inconscient de nouveau trentenaire ne veut plus rien d'autre que de l'aisance.
Et justement, ce qui étonne avec ce seersucker, c'est qu'il est à la fois très texturé et agréable à porter pour plusieurs raisons. D'abord, les reliefs et la légèreté du seersucker limitent le contact avec la peau et donnent presque l'impression de ne pas porter grand-chose. Ensuite, la laine le rend fluide et lui donne une élasticité naturelle. Et enfin, le coton majoritaire assure sa douceur et le rend adapté aux températures de mi-saison.
Pour accompagner sa matière confortable, ce jogpant mérite bien son nom avec :
- une coupe qui laisse de l'espace aux cuisses pour bouger, puis se resserre légèrement en bas de jambe pour former un volume carotte,
- une taille élastiquée pour pouvoir l'enfiler sans même le déboutonner et pour qu'il vous tienne à la taille sans vous oppresser quand vous êtes assis,
- un cordon en coton à l'avant pour l'ajuster et pour souligner son esthétique décontractée.
Multi-occasions
Propos d'Antoine, styliste
"L'autre condition pour porter ce jogpant souvent, c'est qu'il se prête à plusieurs styles et donc plusieurs moments de la vie.
Son tombé fluide rappelle celui d'un pantalon tailleur et sa couleur sobre lui permet de rester élégant avec des mocassins et pull à col polo."
"En même temps, son volume carotte, sa texture brute et son cordon font qu'il fonctionne très bien dans une tenue décontractée. Avec des runnings, une chemisette et un mac comme ici."
"Et comme je disais, son vert est sobre, foncé et donc suffisamment discret pour être porté avec d'autres couleurs comme ici avec le rose."
- Antoine, Styliste
Carte d'identité du pantalon Izumo
Composition : 73% coton, 27% laine
Épaisseur : 126g/m2, poids léger et adapté à la mi-saison de par sa composition
Origine du coton : Indonésie
Origine de la laine : Australie
Tissage : Japon
Montage : Portugal
Prix : 180€
Disponibilité : en précommande sur notre e-shop dès ce vendredi 21 avril à 16h. Expédition de votre colis à partir du 3 mai.
Guide des tailles : cliquez ici.
#4 - Le pantalon cargo Sistelo en coton émérisé
Jogging en infiltration
Un jour de mars dernier, au bureau, Sarah et Landry de l'équipe produit me demandent d'essayer ce pantalon, afin de confirmer que tout est bon pour sa production.
Je pars me changer et quelque chose me surprend quand je le déplie.
Il est très souple. Bien plus qu'on ne le croit quand on le voit.
Je vois qu'il y a une taille élastiquée. Je l'enfile donc sans le déboutonner. Un bonheur.
Sa coupe droite ne colle pas à mes gros mollets. 20,9 cm en bas de jambe pour une taille 50. Une libération.
Dans le miroir, je vois qu'il est suffisamment épais pour avoir de la tenue au tombé. C'est un point important pour moi.
Quand je m'assieds, je le trouve bien plus confortable que le jean que je portais juste avant. Son sergé de coton bien mou n'oppose aucune résistance. C'est grâce à la technique tissage et au lavage appliqué par notre atelier au Portugal.
Je passe mes mains sur mes cuisses et je sens un toucher duveteux. Ce même atelier l'a obtenu en émerisant la matière par un léger frottement, avec des cylindres tournants.
Les poches cargo sont bien larges et je sens aussi un zip caché dans la poche à l'avant. La poche arrière droite est zippée également. Aucune excuse pour porter une banane (dommage).
Soudain, Sarah me demande de me tenir droit pour la photo. Je me rappelle alors que je ne suis pas en session shopping.
Si ce pantalon vous a intrigué comme moi, sachez qu'il est arrivé en avance et que vous pouvez le découvrir dès maintenant ci-dessous.
Coton bio
1 Couleur
Bonus : les runnings Almeida grises en cuir suédé
L'histoire commence début 2022. Nos conseillers dessinent alors des propositions de couleurs pour nos sneakers Almeida, lancées dans une édition upcyclée et très limitée, uniquement dans nos boutiques en janvier 2023.
Depuis Lyon, Matthieu envoie l'idée d'une version grise qui capte l'attention de Julien, notre chef de collection.
Il la trouve originale et particulièrement polyvalente. L'équipe produit se concerte avec Matthieu et décide de prendre le temps de mettre au point cette version grise avec les mêmes finitions confortables et durables, sans matière upcyclée. Ce qui nous permettrait de la proposer à un plus grand nombre d'entre vous sur notre e-shop.
Nous sommes heureux de vous annoncer que cette paire est enfin prête et que vous pourrez la découvrir en détail sur notre e-shop et en boutique dès ce vendredi 21 avril à 16h, avec le reste de notre nouvelle capsule. Elle sera au prix de 195€.
N'hésitez pas à nous poser vos questions sur nos nouveautés en commentaires. Nous y répondrons aussi vite que possible.
Michel et toute l'équipe BonneGueule
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures