Aller plus loin… que le t-shirt uni en coton – #1/4

Temps de lecture : 5 minutes

Publié par le 3 juillet 2020

Source couverture : Wallpaperflare

Pour cet été, je vous propose une série en 8 articles où j'évoquerai :

  1. D'une part, 4 pièces que beaucoup d'hommes portent instinctivement, sans trop se poser de questions mais dont l'intérêt stylistique n'est pas aussi fort qu'on pourrait le penser. Mon propos ici n'est donc pas de dire que ces pièces sons sans intérêt.
    Je m'attèlerai plutôt à vous fournir une liste d'alternatives ayant un peu plus de peps, de cachet, de pertinence aussi pour certains usages.
  2. D'autre part, 4 pièces que peu d'hommes portent mais qui ont beaucoup de style et qui ne sont pas si difficiles à s'approprier.
    L'idée ici est de dire "ce vêtement auquel vous n'avez pas forcément pensé mérite votre attention, voilà pourquoi".

Dans tous les cas, mon but sera de vous aider à aller un petit peu plus loin en termes de style.

Voir les autres épisodes :

2. Aller plus loin... que le richelieu

On commence notre saga avec un incontournable du vestiaire masculin. Si je vous demandais de citer 5 basiques pour homme, il y a de bonnes chances pour que ce vêtement y figure.

Je parle du t-shirt :

  • manches courtes
  • uni, dans une couleur simple
  • 100% coton.

Et c'est normal : il s'agit d'un vêtement rassurant, pas prise de tête, que tout le monde porte, qu'on trouve pour tous les budgets et que l'on peut porter dans de très nombreuses occasions.

Mais alors, que pourrait-on bien lui reprocher ?

tshirt bleu marine

T-shirt Uniqlo

Quel intérêt stylistique ? 🤔

Il fut un moment où j'ai possédé jusqu'à 5 t-shirts Uniqlo basiques dans ma garde-robe :

  • Blanc
  • Gris foncé
  • Bleu marine
  • Vert olive
  • Jaune pétant

À part le t-shirt blanc, dont on va parler juste après, je ne mettais pas vraiment les autres.

Je les trouvais un peu fades en fait. Ces t-shirts ne créaient pas vraiment de surprise, n'ajoutaient pas de plus-value dans mes looks.

Tout seul, un t-shirt uni basique n'apporte pas grand-chose. À part sur les beaux physiques qu'il met en valeur, il a besoin d'autres vêtements avec plus de caractère pour briller.

Ci-dessous, c'est principalement le très beau bermuda avec une couleur chatoyante, un montage de ceinture audacieux et de belles pinces qui donne la saveur de la tenue :

En layering, je ne lui trouvait pas non plus grand-intérêt : comment créer un look avec du caractère si en première couche je porte un t-shirt très lisse bleu marine ou gris foncé ?

Bref, dans des silhouettes casual chic, bien que ce vêtement fonctionne sans souci, je trouve qu'il est malgré tout un peu trop convenu.

J'ai fini par laisser tomber ces t-shirts Uniqlo.

tshirt vert jean bleu sneaker blanc

Ce look fonctionne plutôt bien. Mais comment aller un petit peu plus loin ? Asket

Exceptions : le t-shirt blanc et gris

On peut bien entendu mettre à part le t-shirt blanc, chargé d'histoire et parfait en première couche sous ce que vous voulez, dans les looks que vous voulez.

Clair, il illumine une tenue. Sous un cardigan, une chemise, une surchemise, une veste, il attire le regard vers le haut.

On peut aussi appliquer ce raisonnement au t-shirt gris clair ou moyen, souvent chiné, qui peut donner un look un peu plus vintage et qui va aussi avec tout.

Les alternatives 💡

Si le t-shirt uni dans son plus simple appareil est parfois un peu fade, ce qui serait bien, c'est de trouver des alternatives.

Des t-shirts qui ont plus à raconter, qui se suffisent à eux-mêmes.

Voici ce que j'ai à vous proposer.

1. Le t-shirt texturé

Si vous suivez un peu BonneGueule, vous savez que nous aimons les matières avec de la texture, du relief.

Elles ajoutent du style tout en permettant de rester dans des tonalités et des styles sobres, sans grand logo ou imprimé.

t-shirt gris eponge rayé

Benjamin Jezequel propose un t-shirt gris qui va plus loin que les autres t-shirt gris. Cette matière japonaise, dite éponge avec ses boucles qui ressortent et irrégulière avec ces stries écrues aléatoire, est magnifique.

t-shirt bleu blanc texture

Voici une autre matière avec une belle texture. T-shirt Maison Cornichon, présenté par Michel ici.

2. Le t-shirt avec une coupe, une couleur, un détail différenciant

Une coupe légèrement oversize, une couleur habilement choisie sortant des sentiers battus, une poche contrastante, un empiècement... il existe bien des manières de rendre un t-shirt plus vivant sans avoir nécessairement recours à une matière très reliefée.

Voici deux exemples :

t shirt vert militaire beige zip

J'aime beaucoup la patte de style chez Maharishi. Ici, sur un t-shirt uni vert olive ont été ajoutés un empiècement kaki contrastant à l'épaule et un zip vertical (et une inscription de marque).

View this post on Instagram

“#staycoolathome ...” 本日、YouTubeでTAKADA CHANNEL vol.2を公開しました! <Instagramコーディネート徹底解説!> 楽しんで頂けると嬉しいです♪ 前回の動画を見て下さった皆様、温かいコメント、高評価、チャンネル登録ありがとうございます! また、明日4/25(sat)0:00より僕が着用している TEN BOX( @mr.pigu )x @colony_clothing Linen Drug Dealer Shirts L/S がリリースされます! こちらもお見逃しなく♪ ———————————————————————— #tenbox #workathome #homewear #stayhome #stayathome #homewearstyle #styleathome #takadachannel #youtuber #newcolonialstyle #jetset #singapore #luxuryresort #colonyclothing #singaporelife #singaporestyle #lifestyle #fashion #mensfashion

A post shared by 𝐓𝐨𝐦𝐨𝐲𝐨𝐬𝐡𝐢 𝐓𝐚𝐤𝐚𝐝𝐚 (@tomoyoshi_takada) on

Regardez ensuite ce t-shirt, dans une sorte de lilas que j'ai du mal à définir plus précisément. La couleur interpelle car peu commune mais ne choque pas car elle reste douce pour l'oeil.

3. Le henley

Si vous n'êtes pas familier avec le henley, je vous invite à lire l'article complet que nous lui avons dédié.

Si vous le connaissez déjà, vous savez que sa patte de boutonnage au niveau du col et les matières parfois très brutes utilisées apportent ce supplément d'âme que l'on recherche.

henley vert manches courtes

Un t-shirt col rond avec cette matière aurait peut-être manqué un peu de peps. Avec un col boutonné, un tissu contrastant sur la gorge et des bords-côtes aux manches, il y a d'un coup quelque chose en plus qui se dégage de ce henley Schiesser.

henley gris texture

Les henleys RRL ont du chien. Ici, une texture nid d'abeille et un aspect chiné.

4. Le t-shirt rayé type marinière

Ne me dites pas que vous ne savez pas porter un t-shirt marinière, je ne vous croirai pas.

C'est un vêtement qu'il est aisé de s'approprier et que l'on trouve dans de nombreuses variantes : manches courtes ou longues, avec une largeur variable ou différentes couleurs de rayures.

marinière blanc gris doré

Une marinière avec une base légèrement écrue ainsi que des rayures grises et dorée pour changer du classique blanc/bleu.

Shuhei Nishiguchi porte souvent de tels t-shirts rayés, et avec beaucoup de panache :

5. Le t-shirt en lin ou en laine = avantage thermique

Enfin, pour l'hiver ou l'été, les t-shirts en lin et en laine mérinos sont tout indiqués en lieu et place du traditionnel t-shirt en coton.

Leur aspect diffère du t-shirt en coton : en plus de la main (plus sèche du lin, plus moelleuse de la laine), ces matières sont aussi assez souvent légèrement chinées.

T-shirt en lin (ou coton/lin) quand il fait chaud

Le lin est en effet une matière plus fraîche et plus respirante que le coton, donc plus adaptée en première couche quand le thermomètre grimpe.

tshirt lin bordeaux casquette noire

T-shirt lin/élasthanne Seagale

On mélange parfois le lin et le coton pour apporter plus de stabilité à la matière et la rendre un peu moins froissable.

T-shirt en laine mérinos quand il fait froid

La laine mérinos est une matière plus isolante (qui tient plus chaud) et aussi plus respirante (notamment si vous transpirez dans les transports en commun) que le coton.

On vous vante les mérites du t-shirt en mérinos depuis de nombreuses années et pour en porter moi-même depuis l'année dernière, la différence est vraiment nette avec un t-shirt en coton.

La chaleur supplémentaire est notable et très agréable. Pour l'hiver, en plus de bons pulls ou d'un bon manteau, testez le t-shirt en mérinos. Vous ne serez pas déçus.

t-shirt manches longues blanc écru

Le t-shirt parfait pour l'hiver : écru, manches longues, en laine mérinos (mérinos/soie sur ce modèle Hanro). En plus de la chaleur, il s'utilise en layering comme n'importe quel autre t-shirt blanc.

Si vous avez envie d'en savoir encore plus sur le t-shirt et connaître toutes nos recommandations de marques, je laisse Michel prendre le relais : comment bien choisir votre t-shirt ?

Le mot de la fin

Comme expliqué en introduction, je ne dis pas ici que le t-shirt uni en coton est un vêtement sans intérêt et que vous ne devriez pas en porter.

Je dis plutôt qu'il n'y a pas que lui, que des alternatives existent.

Ainsi, je ne vous conseille pas spécialement de faire une grande collection de 10 ou 15 t-shirts unis basiques en coton dans toutes les couleurs comme je le vois parfois.

Si possible, apportez de la variété en intégrant dans votre rotation :

  • Un ou deux t-shirts en lin et en laine mérinos, pour leurs propriétés thermiques
  • Un ou deux t-shirts avec un peu plus de caractère, pour le style

Hey, nous aussi on fait des t-shirts avec du caractère ! 💪

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.