Achat : comment choisir entre plusieurs vêtements très proches – CDL#46
Une partie importante des questions auxquelles je réponds au quotidien concerne des demandes de conseil à propos de marques.
Et il y a un type de questions qui est récurrent, très bien illustré avec cette capture :
Ce lecteur cherche à se procurer des chemises formelles, dans un budget entre 60 et 80€.
Il s'agit ici d'un achat en ligne.
Nous recommandons plusieurs marques proposant des chemises de ce type et dans cette gamme de prix. Aidons-le à faire son choix.
Pourquoi faut-il aller au-delà au rapport qualité/prix ?
Deux choses ressortent de ce message :
- La qualité
- Le prix
Chez BonneGueule, nous sommes de fervents défenseurs de cette notion de rapport qualité/prix, sur un marché où on trouve de tout, à tous les prix.
L'intérêt de nos recommandations de marques, c'est justement de faire ce tri, de dire :
"Parmi les centaines de marques qui proposent des chemises sur le marché, voici une liste de celles dont on pense qu'elles font de bons produits au regard du prix demandé."
Comme Hast, Suitsupply et Office Artist sont des marques qu'on recommande pour la chemise, la question du rapport qualité/prix entre ces trois marques est moins pertinente, puisque vous savez déjà que ces trois marques valent globalement le coup je ne dis pas que la notion de qualité/prix n'est <em>plus</em> pertinente, mais que dans ce cas, elle l'est <em>moins</em>..

Les chemises de ces trois marques (Suitsupply, Hast, Office Artist) sont d'un bon rapport qualité/prix. A partir de là, comment décider laquelle choisir ?
"Mais dans ce cas, ça veut dire qu'il n'y a aucune différence, qu'on peut choisir au hasard entre les trois ?"
Dans une démarche d'achat simple, sans trop réfléchir, oui ce serait possible. Vous savez qu'en allant chez une de ces trois marques, vous en avez pour votre argent. Et c'est déjà bien.
Mais dans le cas d'un achat plus réfléchi, ce sont d'autres critères qui vont prendre le relais.
J'utilise parfois cette métaphore pour illustrer ce point :
Lorsque vous louez (ou achetez) un logement, vous regardez bien entendu sa superficie et son prix (prix d'achat ou montant du loyer). Ce sont des données importantes.
Mais il n'y a pas que cela qui compte. Il y a aussi l'emplacement géographique commerces ou transports avoisinants, proximité avec votre lieu de travail ou d'études., l'environnement bruyant, calme, présence d'un ascenseur., l'aménagement si le lieu est très grand mais particulièrement mal aménagé, ce n'est pas terrible., l'état ou l'ancienneté du bâtiment, etc.
De la même manière que l'appartement qu'il vous faut n'est pas forcément le plus grand pour le moins cher possible, le vêtement qu'il vous faut n'est pas forcément celui qui offre la plus grande qualité au prix le plus bas.
Si vous vous posez des questions sur cette notion assez large de qualité, je vous invite à visionner l'épisode de Sapristi sur ce sujet qui vous apportera je pense de nombreux éclaircissements.
Tout ce qui aide à faire le bon choix
Voici ce que vous devez regarder une fois que vous avez retenu quelques marques proposant dans votre budget ce que vous cherchez, par ordre d'importance.
1. La coupe
Puisque vous avez le choix : profitez-en et choisissez le vêtement qui vous ira le mieux. Cela peut paraître évident, mais il est tout de même bon de rappeler qu'un vêtement que vous prendrez plaisir à porter, c'est un vêtement qui vous va bien, qui vous met en valeur.
Regardez les guides de taille. Pour être plus précis :
- De quelle largeur avez-vous besoin ? quelle coupe : droite, légèrement ajustée, très ajustée ?
- De quelle longueur avez-vous besoin ?
Par exemple, vous ne le savez pas forcément, et le guide de tailles ne permet pas de le deviner, mais les manches des chemises Hast sont plutôt larges, même sur la coupe ajustée le cintrage est plus prononcé que sur la coupe classique mais la largeur des manches est la même..
C'est bien pour une personne plus athlétique et au contraire, ce n'est peut-être pas l'idéal pour une personne très mince.
On peut le voir ici, par exemple :
2. Les détails
Puisque nous parlons de chemises ici, regardez le col.
Vous le voyez plutôt fermé, ouvert ? Plutôt court, plutôt long ?
Bien choisir son col, ça compte.

Le col classique chez Suitsupply est plus ouvert et significativement plus long que le col classique chez Office Artist.
De même, si on prend le cas d'un blazer : quelle est la forme et la largeur des revers ? Les poches sont-elles plaquées ou à passepoil ? Etc.
3. Les préférences personnelles
Quel modèle vous plaît le plus ?
Forcément, si vous cherchez une chemise blanche très basique, les différences sur des chemises dans la même gamme de prix peut être faible.

Pour l'automne/hiver, pourquoi ne pas se laisser tenter par une chemise habillée écru en flanelle de coton ?
Gardez en tête que développer son style, c'est aussi exprimer un goût personnel, une sensibilité vis-à-vis de certaines matières, détails ou aspects du vêtement.
4. Les services proposés
Je parle ici de l'expérience proposée autour du vêtement en lui-même :
- Quel est le montant des frais de port ?
- Le retour est il offert ou à votre charge ?
- La marque propose-t-elle des facilités de paiement ?
- Qu'en est-il du service client ? La marque a-t-elle une certaine réputation à ce niveau ? qu'elle soit positive ou négative.
A ce titre, je vous invite à jeter un oeil sur le guide des CGV rédigé par Michel.
Mon avis
A titre personnel, je choisirais probablement une chemise Suitsupply :
- J'aime la générosité des cols. J'apprécie notamment les proportions de leur col cutaway arrondi.
- Pour en posséder, je sais que leur coupe ajustée me va bien.
- Il y a chaque saison des modèles aux tissus originaux qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.
Et pourtant, je ne pense que les chemises Suitsupply à 69/79€ soient le meilleur rapport qualité/prix au sens strict, dans ce budget.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures