🎥 4 looks décryptés pour porter la chemise blanche en été – Gimmick #23

Temps de lecture : 5 minutes

gimmick tenue homme ete chemise blanche

Publié par le 22 juin 2022

La chemise blanche est un grand classique du vestiaire masculin et on vient tout juste d'en ajouter une dans notre collection. Dans le genre, si vous êtes sensible aux finitions à la main, à la tradition textile et au grand frisson, vous pouvez retrouver l'histoire de notre nouvelle chemise ici :

Notre exceptionnelle chemise aux finitions « main » made in Italy

Certains vous diront que c'est un basique ou un essentiel à posséder dans sa garde-robe. Mais comme on a déjà pu le souligner, ce qu'on appelle « basique » ou « essentiel » est d'une certaine manière propre à chacun, selon ses goûts, ses envies et son parcours de style :

De quels BASIQUES avez vous vraiment BESOIN ? -Très Bien Habillé #14

Imagine-t-on Batman porter du blanc ? Le vêtement est finalement toujours un peu plus qu'un vêtement. Jusqu'à il y a peu, je ne possédais pas de chemise blanche - question de goûts et de couleurs. Allez savoir pourquoi, j'ai même longtemps associé cette pièce aux tenues très chic, aux premiers de la classe ou aux communiants. Bien sûr, je me trompais.

Bien qu'il existe des chemises blanches de tout type et de toute matière, la chemise blanche est très communément associé à l'univers du costume, dans un registre très habillé, voire formel . Chez BonneGueule, cela donnera par exemple un costume associé à une chemise blanche, une cravate et une paire de brogues :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BonneGueule (@bonnegueule.fr)

Mais on peut tout à fait la porter autrement, en particulier en été. C'est précisément l'objet de ce nouvel épisode de Gimmick : analyser, s'inspirer et changer si besoin notre regard sur la chemise blanche.

Dans cette vidéo, je porte un polo BonneGueule et une montre Oris vintage. Les lunettes sont des Cutler & Gross de seconde main. Sur la vignette : une chemise Oxford BonneGueule.

Look 1 - L’été tout en subtilités

Yasuto Kamoshita est l'un des hommes les mieux habillés du monde d'aujourd'hui. Il est directeur artistique de la marque japonaise United Arrows et possède également sa propre ligne de vêtements. Si vous recherchez du style et de l'inspiration, c'est assurément l'un des hommes à suivre. 

Cette tenue ci-dessus est un modèle de style estival, tout en subtilités : un blazer croisé, une chemise blanche, un pantalon à rayures et des espadrilles. Il n'en faut pas nécessairement beaucoup plus. Tout est dans le choix des pièces et la gestion des couleurs - du bleu, du blanc et du beige/doré.

Les astuces à retenir : 

  • Pour allier l'habillé et la décontraction en été, pensez à marier une veste croisée et des espadrilles
  • les rayures permettent de créer des liens entre les vêtements via la couleur - ici du bleu et du blanc
  • Si l'on opte pour des pièces fortes, la chemise blanche est un bon motif d'apaisement et d'équilibre dans une tenue


Pour aller plus loin sur la veste croisée :

Pourquoi oser la veste croisée et comment la choisir ?

Look 2 - Le bermuda revisité

Pini Parma tenue homme bermuda beige chemise blanche

Une belle tenue estivale de la marque Pini Parma

Et si l'on souhaite se découvrir un peu, gagner en fraîcheur sans pour autant perdre en style ? On peut par exemple s'inspirer de ce que propose la marque française Pini Parma : un style d'inspiration tailoring et italienne, ici déployé à partir d'une pièce décontractée, le bermuda.

C'est une tenue d'une simplicité assez désarmante : des chaussures type mocassins mais pas tout à fait, un bermuda, une chemise blanche, des lunettes de soleil. Les 3 vêtements qui composent cette tenue sont à la fois formels par certains éléments, mais décontractés par d'autres. C'est simple, c'est frais, c'est élégant.

Les astuces à retenir : 

  • On peut facilement marier les styles habillé et décontracté en équilibrant les registres via les détails et les matières adaptés
  • Les couleurs claires en été, c'est un gage de légèreté et de simplicité, à plus forte raison quand les matières choisies sont respirantes
  • la chemise blanche peut se porter avec un bermuda et le camaïeu permet toujours de se distinguer

Pour aller plus loin sur le camaïeu :

🎥 Maîtriser les camaïeux de couleur : 4 tenues analysées – Gimmick #22

Look 3 - La chemise blanche détournée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Informale (@informale_)

Ce personnage sur la photo ci-dessus, vous devez commencer à bien le connaître : il s’appelle Steve Calder, il est australien et c’est le fondateur de la marque Informale avec laquelle on a récemment sorti des pantalons plutôt habillés en lin :

Informale x BonneGueule : nos 4 pantalons franco-austra-lin

Son style est souvent simple en apparence. La palette de couleurs est réduite mais les pièces sont bien choisies. Si vous ne savez jamais trop quoi porter en été, les tenues de Steve Calder sauront vous rassurer : le minimalisme estival a ses avantages, et vivant en Australie, Steve a très logiquement un vestiaire adapté à ces conditions climatiques, comme il nous l'expliquait dans cette interview :

« Il y a quelque chose de très pur dans les vêtements fabriqués il y a longtemps » : l’interview de Steve Calder, fondateur d’Informale – Déclic #1

Sur cette tenue, Steve Calder utilise un gimmick similaire à celui de Yasuto Kamoshita dans notre premier look. Mais il va plus loin, en y ajoutant sa patte et un certain sens du détournement - des mocassins noirs ici, et surtout une chemise blanche portée comme un vêtement d'extérieur.

Les astuces à retenir :

  • Un tee-shirt à rayures peut donner relief et cohérence à une tenue - ici les rayures jouent avec les autres pièces et cassent la monotonie
  • Le choix des matières crée l'équilibre et influe sur le registre de style, ici plutôt solide - coton twill, oxford, etc.
  • la chemise blanche peut se porter comme une veste ou une surchemise

Pour aller plus loin sur les chaussures noires :

Comment peut-on encore porter des chaussures noires ? – Carte Blanche à Jordan

Look 4 - Un gimmick peut en cacher un autre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NAMI (@nvmimvn)

NamhaNami Man” Nguyen est influenceur sur Instagram. Il est aussi directeur artistique chez la marque Masons. De mémoire, ce n’est pas la première fois qu’il fait l’objet d’un Gimmick : et pour cause, il figure parmi nos comptes Instagram à suivre : 

Le top 40 des comptes Instagram préférés de la rédaction

La tenue ci-dessus est d'une complexité assez fascinante. Elle mélange les registres de style workwear et habillé, elle joue sur les couleurs et cache ses petites subtilités sous un pantalon de type cargo vraiment singulier. Un miracle ? Oui et non : de nombreux gimmicks sont utilisés ici. Le bonnet en revanche, n'est bien sûr pas du tout conseillé en été.

Les astuces à retenir :

  • Une pièce très singulière attire toujours l'œil - c'est un pari parfois osé, mais c'est aussi une opportunité pour s'amuser par ailleurs
  • On peut marier deux registres de style différents grâce à la couleur
  • Une chemise blanche sous un blazer crème, c'est possible et conseillé en été.

Tenus bonus (avec runnings)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Q Lee (@mqlee_)

Si les soirées sont fraîches, une dernière tenue bonus réalisée par le coréen Q Lee. Derrière son apparente simplicité, on découvre une foule de petits détails bien agencés. C'est une tenue en camaïeu de blanc et de gris. C'est aussi une tenue qui utilise à bon escient une de mes récentes découvertes, les runnings :

Pourquoi je ne porte plus de souliers – Carte blanche à Jérôme

De fait, on tient là un style plutôt habillé dans lequel les runnings s'insèrent à merveille. Une fois encore : c'est la couleur qui fait office de lien. Quant au pull sans manches, vous savez déjà plus ou moins ce que j'en pense :

🎥 Le pull Fair Isle sans manches : 4 tenues pour l’adopter – Gimmick #19

Il est uni et gris ici, en parfaite osmose avec la chemise blanche. Bref, une tenue subtile, qui se révèle dès lors qu'on y regarde d'un peu plus près.

Quelques pistes estivales sur notre e-shop

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.