🎬 Le style en 2015 V.S. en 2020 : Six Tenues DĂ©cortiquĂ©es – Gimmick #4

Temps de lecture : 3 minutes

couverture videos gimmick nicolo 1

Publié par le 21 octobre 2020

 

Gimmick c'est quoi ?

Le principe : analyser les tenues de ceux qui s’habillent le mieux et vous livrer tous leurs secrets.

Le rĂ©sultat, c’est qu’aprĂšs le visionnage de chaque Ă©pisode, vous aurez tout un tas de gimmicks Ă  appliquer pour sortir de votre zone de confort et rĂ©ussir encore mieux vos tenues.

Voici les liens pour (re)découvrir l'épisode 1, l'épisode 2, et l'épisode 3.

AprĂšs Jordan et David, c'est mon tour de m'attaquer Ă  Gimmick !

Pour ce quatriÚme épisode, je n'avais pas envie de traiter d'une piÚce en particulier ou d'une technique de style spécifique...

En revanche, vous le savez sans doute, depuis mon dernier Sapristi je me pose beaucoup de questions sur la temporalitĂ© du style : est-ce qu'un bon style dure dans le temps ? Est-ce qu'on est obligĂ© d'ĂȘtre dans la tendance ? Qu'est-ce qui change en 5 ans dans la mode ?

Et justement, ça m'a donné l'idée du thÚme de cet épisode de Gimmick : comparer les tenues de 2015 d'influenceurs respectés pour leur style... à leurs tenues en 2020. 

J'en ai choisi trois en tout.

Pour ne pas pas vous gùcher la surprise, je ne vous montre ici que leurs look 2020... Et je vous mets un petit lien vers les look 2015 ensuite. Libre à vous de vous spoiler ou non. 

Nami Man (@nvamimvn)

Sans doute un de mes préférés pour sa justesse : cet homme est toujours dans la maßtrise totale entre "too much" et "not enough".

Voici le look choisi pour 2020.

Cliquez ici pour voir son look de 2015... Ou regardez la vidĂ©o 😉

Quoiqu'il en soit, Nami nous donne une belle leçon sur le fait de savoir suivre les tendances tout en restant intemporel. (Oui c'est paradoxal, mais c'est possible)

Richard Biedul (@richardbiedul)

Allez, on va pas se mentir, c'est le plus beau des mannequins du monde du "sarto". Mais surtout, il a tout de son cÎté pour faire des tenues "superlatives" : il est super grand, il pose super bien, il est super beau, et il est habillé par des super marques. (Et super chÚres aussi). Pour l'avoir déjà croisé au Pitti, on ne voit que lui à 100 mÚtres à la ronde à chaque fois qu'il est là. 

Voici son look de 2020 qui pourrait ĂȘtre rĂ©sumĂ© en un mot : opulence totale. "Classic Richard" dirait-on.

Mais est-ce que ça veut forcĂ©ment dire qu'il a toujours Ă©tĂ© un mec douĂ© en style ? J'en ai parlĂ© dans mon Sapristi #6, mais trĂšs souvent ceux qui en imposent le plus ne sont pas forcĂ©ment ceux qui s'y connaissent le mieux. Et je trouvais trĂšs intĂ©ressant de voir la diffĂ©rence entre un Richard "purement mannequin" qui ne s'habille pas pour lui-mĂȘme en 2015, et le Rirchard d'aujourd'hui, mannequin ET influenceur sartorial de plein droit. 

Et si vous regardez son look de 2015 (ou que vous patientez sagement pour le découvrir durant la vidéo), vous verrez que la réponse est... Non, pas forcément. Du moins, la différence entre le Richard d'hier et celui d'aujourd'hui est frappante.

Ethan Newton (@ethandesu)

Pour plusieurs raisons : premiÚrement il est du genre "trÚs bon qui ne paye pas de mine". Pour quelqu'un d'aussi suivi (une quarantaine de milliers de followers), il est relativement discret sur l'exposition de sa personne : plus de la moitié des photos sont celles d'autres hommes habillés, ou de lui au cÎté d'amis passionnés. C'est notamment dû au fait qu'au départ, il soit co-fondateur d'une boutique de Menswear présente à Tokyo et à Hong-Kong, nommée Bryceland's.

C'est Ă  dire que son premier mĂ©tier n'est pas vraiment d'apparaĂźtre sur les rĂ©seaux, mais d'ĂȘtre un passionnĂ© qui sĂ©lectionne des piĂšces de dingue et les vend. Et je me demandais si ça se ressentirait dans son style.

DeuxiĂšmement, Ethan a un physique Ă©loignĂ© des canons de la mode : il est dotĂ© d'un embonpoint visible. Pourtant, ça ne l'empĂȘche pas d'avoir des silhouettes toujours au poil de barbe, et un style bien affirmĂ©. Et j'avoue que j'ai un intĂ©rĂȘt, dans la mode comme dans d'autres domaines, pour ceux qui partent avec un dĂ©savantage, et arrivent Ă  cartonner quand mĂȘme. Voyez plutĂŽt par vous-mĂȘme, Ă  quoi ressemble Ethan en 2020 : 

View this post on Instagram

Slightly hungover

A post shared by ethandesu (@ethandesu) on

Enfin, Ethan, en bon passionné qu'il est, semble avoir de multiples influences, qui vont du biker de la cÎte Ouest Californienne au gentleman farmer anglais, en passant par du militaria ou du denim héritage.

Mais vous verrez que, malgrĂ© un savoir vestimentaire qui a sans doute beaucoup plus de cinq ans, ce n'est que depuis peu qu'il rĂ©ussit Ă  mĂȘler toutes ses influences dans un seul style unifiĂ©, plutĂŽt que d'ĂȘtre dans le dĂ©doublement de personnalitĂ© stylistique au fil des jours et des occasions.

Son look de 2015 est donc une de ses "personnalités", celle du Gentleman Farmer, qui lui va d'ailleurs trÚs bien. Je trouve intéressant de voir comment il a pu quitter ce cÎté "premier degré" qu'il pouvait avoir à l'époque.

 

Les présentations étant faites, je vous laisse voir la vidéo.

Portez-vous bien, et Ă  trĂšs vite dans les commentaires.

P.S. : dans cette vidéo je porte...

NicolĂČ Minchillo

Moi, c'est NicolĂČ. Concepteur-RĂ©dacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'Ă©cris Ă©videmment des articles, et je crĂ©e des vidĂ©os sur notre chaĂźne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le dĂ©bat, dont je ne me dĂ©ferais jamais.
À cĂŽtĂ© de ça, je prĂȘte main forte au pĂŽle produit pour qu'on dĂ©veloppe des vĂȘtements inspirĂ©s, dans de super matiĂšres.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.