🎬 La chemise à fleurs en 5 tenues – GIMMICK

Temps de lecture : 4 minutes

Nawal Bonnefoy bonnegueule gimmick chemise fleurs

Publié par le 23 mars 2022

Pour ma toute premiĂšre vidĂ©o chez BonneGueule, j'avais envie de parler d'une piĂšce que j'adore - et que j'adore porter : la chemise Ă  fleurs. C’est une piĂšce qu'on associe souvent Ă  un univers trĂšs romantique, mais qui souffre aussi d'une rĂ©putation de piĂšce "vieillotte", "ringarde", ambiance La Petite Maison dans la Prairie... J'ai donc eu envie d'aller au-delĂ  de ces clichĂ©s.

Contrairement Ă  ce qu'on pense, la chemise Ă  fleurs peut se fondre dans diffĂ©rents styles et ĂȘtre interprĂ©tĂ©e de plusieurs maniĂšres suivant l'image que l'on souhaite envoyer. C'est un vĂȘtement bien plus polyvalent que ce qu’on croit. Et pour vous le prouver dans ce Gimmick, je vous ai dĂ©nichĂ© 5 tenues oĂč la chemise Ă  fleurs est la piĂšce maĂźtresse. 

Look 1 - La version subtile

J'aime beaucoup cette tenue, dont les différents éléments répondent aux couleurs de la chemise à fleurs. Les fleurs, d'ailleurs, sont Î combien subtiles. On ne les remarque pas forcément au premier coup d'oeil.

Ces derniÚres se fondent dans l'imprimé de la chemise et le reste du look grùce à une belle harmonie de couleurs : du blanc, du bleu, du taupe, du marron...

Au programme, un motif qui donne l'impression d'ĂȘtre dessinĂ© au feutre, un blazer en lin dont dĂ©passe le col de la chemise, un magnifique pantalon bien coupĂ© avec pattes de serrage. Pour complĂ©ter le tout, des accessoires discrets, mais avec du caractĂšre.

Pour rĂ©sumer, on a ici un bel exemple de comment s’approprier la chemise Ă  fleurs en toute subtilitĂ© et avec Ă©lĂ©gance.

Look 2 - Passion Liberty

look gimmick chemise fleurs romantique

Un look rétro avec une chemise à fleurs

J'ai choisi cette tenue trĂšs romantique et aux couleurs poudrĂ©es, car y apparaĂźt l'un des plus cĂ©lĂšbres imprimĂ©s fleuris : l’imprimĂ© Liberty (qui doit son nom Ă  son crĂ©ateur, le londonien Arthur Liberty). C’est un motif que j'apprĂ©cie particuliĂšrement, et qui a Ă©tĂ© popularisĂ© en France par Yves Saint Laurent mais surtout Cacharel dans les annĂ©es 60.

J'ai trouvé ce look chez The Label Edition, une jeune marque lancée en 2019 avec un univers trÚs rétro et de beaux volumes.

Ce que j'adore sur cette chemise Ă  fleurs ? Les couleurs romantiques et la coupe fĂ©minine, qui contrastent avec la cravate, empruntĂ©e au vestiaire masculin. Celle-ci est fabriquĂ©e dans le mĂȘme tissu que le reste de la chemise et reste donc discrĂšte, mais c'est un dĂ©tail qui me plaĂźt beaucoup.

En revanche, si j'apprécie assez le pantalon à pont en velours, je suis moins convaincue par le choix des talons. 

Look 3 - Vintage et casual

look chemise fleurs vintage

Un look casual avec un jean vintage

Je suis totalement fan de la blogueuse britannique Alice Catherine et de son style. Ce look, c'est vraiment le genre de tenue trĂšs facile Ă  reproduire et Ă  porter dans la vie de tous les jours. C’est dĂ©contractĂ©, tout en Ă©tant chic.

Gros coup de coeur pour cette chemise vintage, dont les teintes de navy, corail et vert en font une piĂšce idĂ©ale pour toutes les saisons. J’adore le fait qu'elle soit lĂ©gĂšrement dĂ©boutonnĂ©e pour laisser apparaĂźtre une accumulation de colliers dorĂ©s. L'association avec le jean 501 (vintage lui aussi) en denim assez clair, elle, offre un contraste trĂšs intĂ©ressant. 

Ce que je préfÚre dans cette tenue : on a ici trÚs bon look de transition pour une mi-saison. S'il fait un peu plus frisquet, on peut ajouter un trench-coat ou mettre des chaussures fermées. S'il fait un peu trop chaud, on peut tout simplement retrousser les manches ou troquer le jean contre un short.

Look 4 - Quand le minimalisme rencontre la broderie anglaise

look samsoe samsoe chemise fleurs minimaliste

Un look Samsoe Samsoe

Je vais ĂȘtre honnĂȘte : ce n'est pas du tout le genre de silhouette dont je raffole. Toutefois, la chemise fleurie prĂ©sente dans ce look de la marque Samsoe Samsoe change de ce que l'on voit d’habitude et j'ai eu envie de m’y attarder.

Cette derniÚre a une coupe oversize. Ses manches sont longues et couvrent une grosse partie des mains, tandis que ses poignets sont larges. Elle est 100% coton et en broderie anglaise : c'est le petit détail cool qui fait toute la différence et vient apporter de l'originalité.

La patte de boutonnage, elle, est dissimulée, ce qui permet de vraiment se concentrer sur le motif. Les fleurs sont imposantes, bien dessinées, présentes, et mises en valeurs par le tissu ajouré.

Avec, la mannequin porte un pantalon droit plutÎt long qui tombe sur des baskets blanches - ce n'est pas ce que je préfÚre, mais je dois admettre que ça fonctionne plutÎt bien.

Look 5 - FĂ©minin-masculin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diana (@aportugueseinparis)

Je crois que ce dernier look, de Diana aka @aportugueseinparis est mon préféré ! 

Il se compose d'une trĂšs belle chemise mĂȘlant rouge et rose, portĂ©e un peu loose, et mixĂ©e Ă  un pantalon structurĂ© plutĂŽt masculin. J'aime beaucoup l'association des teintes chaudes du haut, avec le beige-taupe plus neutre du bas. En chaussures, Diana porte des bottines Ă  talon en cuir marron, qui se marient Ă  merveille avec le reste.

J'aime la silhouette masculine-fĂ©minine qui se dĂ©gage de l'ensemble, et ça me donne envie de reproduire le mĂȘme look 🙂

 

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.