🎥 Le pull Fair Isle sans manches : 4 tenues pour l’adopter – Gimmick #19

Temps de lecture : 5 minutes

gimmick pull fair isle sans manches bleu

Publié par le 26 janvier 2022

Depuis mai 2020, on décrypte chaque mois les secrets et tendances des hommes les mieux habillés. Ce format tournant s'appelle Gimmick et vous commencez à bien le connaître. Pour autant, on n'est pas avares de surprises chez BonneGueule.

Vous le savez : chacun des membres de la rédaction a sa patte, son univers et ses préférences en matière de style. C'est aujourd'hui mon tour, et puisqu'il s'agit de vous transmettre quelques gimmicks, autant aller les chercher là où je les ai le plus souvent trouvés : dans ma discothèque.

Les looks que vous allez découvrir ont tout à voir avec les musiciens et leur manière de s'habiller. Et comme une surprise en cache parfois une autre, la thématique de ce Gimmick est un vêtement pas tout à fait comme les autres : le pull sans manches à motifs Fair Isle dont David vous parlait déjà dans une de ses cartes blanches.

Dans cette vidéo, je porte :

Et pour les plus observateurs, les lunettes posées sur la table sont à redécouvrir ici.

Look 1 - La force tranquille, par Paul Weller

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Weller (@paulwellerhq)

Il est chanteur, musicien, et s'il fallait faire des raccourcis, on dirait peut-être que c'est le grand-papa de groupes comme Blur ou Oasis. C'est aussi un grand amateur de vêtements, croisé récemment sur les lookbooks de la marque Sunspel. Vous trouverez chez lui une certaine idée du style à l'anglaise : c'est toujours bien vu et bien sûr inspirant.

Ici par exemple, c'est une tenue toute en subtilité, à la fois un peu osée et très harmonieuse. Le pull sans manches à motifs Fair Isle étant multicolore, il permet de tester notre aptitude à l'association de couleurs. Pour vous aider, Nicolo a traité le sujet en deux vidéos ici et .

Dans le cas de Paul Weller, quelques petites astuces à retenir :

  • Pensez à relier les couleurs de votre pull Fair Isle avec vos autres vêtements
  • N'ayez pas peur d'un motif discret quand vous choisissez votre pantalon
  • N'hésitez pas à jouer avec le contraste sombre/clair

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Paul Weller, vous pouvez jeter un œil sur cet épisode de Pochette qui lui est consacré :

Un vêtement, une chanson : le polo selon Paul Weller (08/10) – Pochette

Quant à la musique, vous pouvez commencer comme moi par cette chanson de The Jam, vous rêver soudainement bassiste avec un henley à manches courtes, tout en songeant à votre future tenue avec motif Fair Isle :

Look 2 - Ex-fan des sixties, par Paul McCartney

On ne présente plus Paul McCartney ni le groupe qui l'a fait connaître : The Beatles. Que vous les aimiez ou pas, vous avez probablement tous une histoire à raconter avec leur musique. Mais qu'en est-il de leurs vêtements ?

Jetez donc un œil sur cette tenue de Paul McCartney. C'est la fin des années 60 et on pourrait tout à fait imaginer la porter aujourd'hui. C'est une tenue relativement classique dans sa construction : des souliers en cuir, un pantalon habillé, une chemise, le tout porté avec des couleurs qui se répondent entre elles.

Le petit plus ici, c'est le pull sans manches à motif Fair Isle. Il fait fonction de « dynamiteur ». C'est en grande partie lié à sa couleur dominante : le orange. C'est un truc que Jordan aime souvent mettre en avant. Placer une pièce de couleur un peu forte dans une tenue sobre apporte de la dynamique, du décalage. Pour autant, l'aspect multicolore du Fair Isle permet aussi de faire des rappels de couleurs avec les autres pièces de l'ensemble.

Quelques petites astuces à retenir chez Paul McCartney :

  • N'ayez pas peur d'user d'un peu de couleur pour surprendre ou décaler votre tenue
  • Pensez aux petits détails qui relient les pièces entre elles : une couleur, une ligne, une rayure.
  • L’orange et le bleu fonctionnent bien ensemble

Pour celles et ceux qui veulent rester avec les Beatles :

Un vêtement, une chanson : la chemise à motifs sur un air des Beatles (1/10) – Pochette

Et si jamais vous avez envie d'autre chose, voici une jolie chanson tirée d'un album de Paul & Linda McCartney baptisé « Ram ». La vidéo est pas mal non plus et donne à voir des jeans et des mailles colorées :

Look 3 - L'éducation anglaise, par Philippe Katerine

« L'Éducation anglaise », c'est le titre d'un des premiers albums studio du chanteur Philippe Katerine. C'était bien avant qu'il ne craque son slip avec l'album « Robots après Tout ». Qu'il s'agisse de sa manière d'appréhender la chanson ou le style, quelque chose semble s'être libéré entre les deux disques, laissant désormais la place à une inventivité sans limites.

Cette tenue récente avec pull sans manches Fair Isle a l'air en apparence bien sage. Et pourtant, on y retrouve cet art du décalage propre à Philippe Katerine. Elle joue plus qu'aucune autre avec la couleur : ici le bordeaux, décliné entre le pull et le pantalon. C'est une couleur pas si simple à associer. Besoin d'aide ?
Jetez un œil ici :

Quelles sont les couleurs fortes faciles à porter ? – CDL#62

Ou faites comme Katerine : optez pour l'astuce de la chemise blanche (neutre) et du pull multicolore, pour relier le tout. La cravate mal nouée, c'est histoire de dire qu'il ne faut pas trop pousser sur le formel, que le pull Fair Isle c'est aussi rigolo et qu'un brin de nonchalance a parfois du bon.

Quelques petites astuces à retenir chez Philippe Katerine :

  • Faites matcher la couleur de votre pull avec votre pantalon
  • Pensez au blanc, au gris ou à l'écru pour calmer le jeu
  • Amusez-vous et jouez la carte du décalé avec le pull sans manches Fair Isle

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, voir par exemple ce qu'on peut faire comme tenue avec du végétal, essayez cette chanson tout à fait WTF écrite avec le producteur de musique électronique SebastiAn :

Look 4 - La touche sud-coréenne, par BTS

Eh oui, vous ne rêvez pas : ce sont bien les stars de la K-pop. Si vous avez des a priori sur la musique et le style du groupe BTS, jetez plutôt un œil sur cette tenue au centre, une trouvaille de chez Ralph Lauren porté par le rappeur du groupe RM. Elle nous permet l'air de rien d'apprécier une nouvelle piste pour aborder le pull Fair Isle sans manches.

De quoi s'agit-il ? D'un cuir suédé, ici présenté sous forme de blazer et associé avec chemise blanche et pull à dominante beige. On n'y avait pas pensé et c'est assez magique. Pour compléter : de la retenue avec un pantalon en flanelle gris foncé et une paire de chaussures noires. Des chaussures noires ?

Comment peut-on encore porter des chaussures noires ? – Carte Blanche à Jordan

Vous avez le droit de trouver celles de cette tenue un brin pataudes - c'est mon cas. En revanche, le mariage des couleurs en haut est une vraie réussite et vous pouvez bien sûr vous en inspirer.

Quelques petites astuces à retenir chez BTS :

  • Cuir suédé camel et pull Fair Isle à dominante beige fonctionnent à merveille
  • Les matières de caractère se marient bien entre elles : flanelle, cuir suédé, laine, etc.
  • Si votre haut attire l'attention, calmez le jeu en bas avec des couleurs plus sobres

Pour celles et ceux qui veulent se mettre au phénomène :

Tenue bonus - le layering inattendu

C'est une surprise à découvrir dans la vidéo : une petite variation personnelle autour du pull Fair Isle sans manches. Je vous rassure : ce vêtement n'est pas condamné à être porté avec une chemise, dans un esprit un peu habillé.

Comme vous allez le voir, il peut se marier avec un sweat à capuche. C'est ce que Jordan appelle un layering inattendu et c'est un peu ma version Fair Isle du homewear.

Bref, essayez le pull Fair Isle sans manches, vous trouverez certainement la formule qui convient le mieux à votre style.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.