Test : Marcel Cerdan Héritage, une marque qui en a dans le ventre ?

4 min

Test : Marcel Cerdan Héritage, une marque qui en a dans le ventre ?

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Publié le : 26 novembre 2012Mis à jour le : 14 mars 2016

Marcel Cerdan, histoire de la marque

Je pense que tout le monde connait Marcel Cerdan, l'illustre boxeur français, champion du monde des poids moyen en 1948, surnommé "le bombardier Marocain". C'est l'époque de l'après-guerre et des Jake LaMotta ("Raging Bull"), Joe Louis et autres Sugar Ray Robinson.

Marcel Cerdan fut aussi très médiatisé pour sa romance avec Edith Piaf, dont il était le compagnon. A la fin des années 50, conscient qu'il ne pourrait pas boxer toute sa vie, le champion anticipait déjà sa retraite en préparant une marque de vêtements à son nom.

Car après son championnat du monde victorieux, il devient un investissement rentable et la machine marketing américaine se met en route pour développer sa notoriété. Il lance une collection griffée Cerdan avec son équipementier professionnel (de cette évolution d’équipementier boxe vers le prêt-à-porter sportswear, il ne reste que la marque Everlast aujourd’hui, célèbre parmi les boxeurs et ceux qui pratiquent les MMA).

Cette collection originale est une des premières initiatives de diffusion de produits de sport griffés au nom d’un champion (et il est français !). Mais la disparition brutale de Marcel Cerdan, à l'âge de 33 ans, dans le crash du vol Paris - New York du 27 octobre 1949 stoppe cette initiative.

C’est à travers sa correspondance avec Edith Piaf que son petit-fils Nicolas a eu connaissance de cette entreprise. Un grand nombre de produits Cerdan Héritage sont issus du vestiaire originel de Marcel Cerdan : il a retrouvé des produits auprès de collectionneurs internationaux et a décidé de faire revivre la marque, avec beaucoup de passion et de reconnaissance familiale.

La marque Cerdan, c'est donc un projet vieux d'un demi-siècle, qui a finalement abouti il y a quelques années, avec le (re)lancement de la marque par le petit-fils du champion : Nicolas Cerdan. Et c'est ce que nous allons tester aujourd'hui.

Des vêtements confortables pour le week-end

J'aime beaucoup les matières aux rendus vintage que la marque Cerdan utilise. Tous les produits sont 100% coton, avec des grammages lourds (270gr/m² pour les shorts par exemple), sur lesquels est appliqué un traitement carbone qui leur donne un toucher très particulier : on dirait presque un cachemire de coton.

Ensuite, ils sont prélavés afin de garantir une tenue optimale de la forme et des couleurs. La production est très proche de celle qui était réalisée dans les années 40. Mais à la différence des vêtements de l'époque, la marque mise sur des coupes modernes, plus ajustées.

T-shirt effectivement un peu épais pour les sports où on souffle.

Enfin, tous les vêtements, accessoires et bagagerie sont fabriqués au Portugal. La qualité est excellente, on n'a pas l'habitude de la trouver dans cette gamme de prix. Gros coup de coeur pour cette marque, mais c'est ce que nous allons voir dans les tests du tee-shirt, du short et du hoodie.

Test du t-shirt

On commence léger avec un t-shirt couleur coquille d'oeuf (blanc très légèrement jauni).

Ce qui interpelle tout de suite c'est la densité du tissu, ça reste un t-shirt mais on sent qu'il y a de la matière à l'intérieur. Ce n'est pas forcément plus épais qu'un autre t-shirt mais ici le tissage est bien dense et serré. Pour vous donner une idée, c'est du 190gr/m² (les tee-shirts American Apparel oscillent entre 129gr et 197gr, les Kowtow font 190gr : on est sur le haut du pannier).

Remarquez aussi les finitions très propres sur les coutures et l'étiquette.

La coupe des tee-shirts est assez spécifique, avec un col court et des manches serrées avec bord-côte. A part ça c'est du classique bien exécuté, avec une coupe proche du corps et des épaules très nettes. Il est distribué autour de 37 €.

Test du short

Le short est lui aussi très sympa. Il est en jersey, avec des bords francs (pas de couture) au bout des cuisses et juste quelques broderies discrètes, bien réalisées, et dans un esprit cohérent avec la marque et le produit.

De manière générale, j'aime beaucoup le choix des couleurs chez Cerdan Héritage. On n'a jamais un bleu marine ou un gris basique, mais toujours une tonalité de couleur un peu recherchée.

Le bleu marine du hoodie et du short tire par exemple très légèrement vers le vert sapin : c'est quasi-imperceptible mais ça donne quand même une couleur plus recherchée. Quant aux teintes elles sont profondes, pas de couleurs poussiéreuses ici. Distribué entre 60 € et 70 €.

Beaucoup de soin également dans les broderies.

Détail de la braguette (en vrai le short se rapproche plus de cette couleur-là).

Face intérieure, encore une fois beaucoup de soin apporté à tout.
Et ces couture hollandaises assez inhabituelles.

Test du hoodie

Le grammage ici aussi est lourd, on dépasse encore les 270gr/m² du short pour arriver à 350gr (on est plus dans les 180gr/m² habituellement). Pour vous donner une idée, American Apparel c'est déjà du 278gr/m². Bref, ce grammage important donne un certain tombé au tissu, sans qu'il soit vraiment plus épais. Cela rebique moins aussi. Et bien sûr c'est un facteur important de durabilité.

La capuche est doublée, et pas avec du polyester mais avec du satin de coton : ils ont vraiment fait les choses à fond :

Les zips sont dans une couleur bronze bien choisie et ils sont en métal.

Une bande rouge qui longe le bras et apporte un peu de contraste à la pièce :

Le prix reste hyper-abordable au regard de la qualité (75 € sur leur e-shop) : pour moi c'est limite sous-pricé.

Photo bonus avec Benoît et les goodies :

Différence entre l'équipement sportif et le sportswear

En revanche il faut être bien conscient que ce ne sont pas des vêtements techniques. Par là je veux dire qu'ils ne sont pas conçus spécifiquement pour le sport. Rien ne vous empêche de les porter dans l'avant ou l'après-sport, ou en salle de muscu si vous ne transpirez pas trop quand vous poussez votre fonte. Mais clairement ce ne sera pas adapté si vous transpirez dedans : on a ici un vêtement "lifestyle", et non de l'équipement sportif qu'il faudra plutôt aller chercher du côté des bonnes lignes de Nike, Adidas, Everlast, etc...

La marque sera cependant parfaite pour ceux qui cherchent un peu de sportswear stylé pour le dimanche ou la maison, car ce sont des vêtements dans lesquels on se sent vraiment très bien. Le hoodie par exemple est suffisamment qualitatif pour pouvoir être porté avec un jean brut : c'est certe du jogging mais ça ne fera pas "j'ai 25 ans et je suis encore au collège".

Et les coupes sont effectivement bien fittées.

Pour terminer, sachez que la marque propose aussi des vêtements d'inspiration vintage qui ne sont pas liés au sport, comme par exemple un blouson aviateur en gabardine :

Ou des casquettes en tweed et en twill :

Le site et l'ensemble de la gamme est visible ici.

Merci à Nicolas et Alban de Cerdan Héritage pour leur accueil, à Sami pour ne pas me taper trop fort (quand on fait des photos), et à l'équipe de Fitness Story, ma salle de sport (avenue de Saint-Ouen à Paris).

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