Test : short de bain Seagale (avec des nanomatériaux dedans)

7 min

Test : short de bain Seagale (avec des nanomatériaux dedans)

7 min
Publié le : 7 août 2014Mis à jour le : 30 décembre 2015

Sur un petit bout de Paradis sur terre, en short de bain

De retour à la Réunion après mon stage chez BonneGueule, j'ai voulu tester le short de bain Seagale, très technique. D'autant que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'essayer un short de bain haut de gamme, et les dires de nos confrères concernant la matière "super-hydrophobe", qui confère un temps de séchage réduit au short après passage à l'eau, ont attisé ma curiosité.

Les premiers contacts avec Matthieu (un des fondateurs de la marque et également lecteur de BonneGueule depuis un bon moment) furent très agréables : il m'a expliqué en long et en large ce qui l'avait motivé à créer son propre short de bain polyvalent avec Bertrand (ami d'enfance et co-fondateur de Seagale avec Matthieu), les problématiques techniques qui se sont posées lors de sa fabrication, ainsi que leur goût pour le pastis et les objets à la fois élégants et fonctionnels.

plage-reunion

Il paraît qu'il y a des bonus "lifestyle" à la fin de cet article.

Le doux chant des "Seagale"

matthieu-bertrand-fondateurs-seagale

Les jeunes fondateurs de Seagale, Matthieu et Bertrand.

Seagale (le nom est une référence à l'amour que portent Matthieu et Bertrand pour le Sud de la France dont ils sont originaires) est une jeune marque méditerranéenne qui a sorti son tout premier short de bain technique le 1er mai de cette année à partir d'un constat : les limites des shorts actuels impliquaient aux deux compères de devoir se balader avec une tripotée de shorts lorsqu'ils partaient en vacances avec des copains : un short élégant pour la ville, un autre plus technique pour le sport et un autre consacré aux activités de la plage.

Evidemment, ce n'est pas pratique lorsqu'on doit déjà emporter sa crème solaire, ses lunettes de soleil, sa serviette de bain, son Guide de l'Homme Stylé... Même en Tong (hein ? quoi ? de la pub ?), les affaires de sa copine, et la bouteille de pastis pour s'enjailler avec les copains les petits pieds dans l'eau.

ranger-sa-valise

Ranger sa valise pour les vacances ne doit pas devenir un casse-tête.

Heureusement, ces deux jeunes entrepreneurs ont résolu le problème : avec un short de bain hybride "fonctionnel, confortable et élégant" (oui ça vient du dossier de presse hihi) qui vous permet d'alterner trempette, balade rafraîchissante et dégustation de tapas-pastis avec les copains dans la même journée sans avoir à se changer ou à se promener avec les fesses mouillées.

short-seagale-apero

Au calme.

Une petite présentation du short de bain Seagale

Le short Seagale est disponible en deux coloris différents (la quantité de coloris est encore limitée pour l'instant car comme pour nous, Seagale est une start-up qui doit évoluer progressivement afin de connaître une croissance saine). Mais l'apparition de futures modèles en édition limitée est envisageable : le bleu marine, plus intemporel et facile à porter avec tout, et le coloris schweppes orange tonic plus chaleureux et estival. C'est le coloris que j'ai reçu pour le test du short.

short-seagale

Le short à plat : le tissu est très élastique et se plie peu (mais sur cette photo je galère avec le vent car j'habite en altitude).

logo-seagale

La petite cigale caractéristique de la marque. On retrouve également des petits liserés bien cousus au niveau des poches pour casser l'aspect monochrome du short.

short-seagale-pochette-voyage

Preuve de l'attention particulière que Seagale porte aux heureux possesseurs de son short haut de gamme : on le reçoit avec un petit mot doux de la team et une pochette de transport afin emporter son short de bain aux quatre coins de l'Univers.

Petit point pratique supplémentaire : en plus des poches habituelles à gauche et à droite du short pour planquer votre oseille (ahem...votre monnaie), Matthieu et Bertrand ont trouvé utile de rajouter une poche zippée à l'intérieur de la poche droite afin de mieux protéger vos biens les plus précieux si vous vous décidez à faire un triathlon (mon smartphone vous dit merci !).

On retrouve également une ceinture intégrée afin d'adapter le short à votre tour de hanches pour ne pas être trop comprimé : elle vous évite les bourrelets si vous êtes un peu costaud (et que vous n'avez toujours pas perdu les kilos en trop de la dinde du dernier réveillon de Noël).

poche-zippee-seagale

La poche zippée (avec une fermeture de la marque Riri, caractéristique des vêtements haut de gamme) qui se trouve à l'intérieur de la poche droite du short Edit de Jonathan : pas de mauvais esprit avec la prise de vue, je sais à quoi vous pensez.

seagale-ceinture-taille

La ceinture est pratique et esthétique car dissimulée par du tissu autour de la taille.

Et les capacités techniques dans tout ça ?

Test-du-maillot-seagale

"C'est quoi un maillot super-hydrophobe, Doc ?"

Un tissu technique super-hydrophobe (nanotechnologies)

La technique de tissage : maille vs chaîne et trame

fils-de-chaine-et-trame

Un exemple de tissage en chaîne et trame.

Les slips et boxers de bain traditionnels sont en général fabriqués en maille car c'est une matière qui permet d'obtenir un maillot très souple à moindre coût.

L'inconvénient, c'est que le tissu à tendance à boulocher au fil de son contact avec l'eau et le temps de séchage est relativement élevé car la surface de contact avec l'eau de la maille est plus grande (le pourcentage de fibres à sécher est supérieur).

En quête d'un maillot qui sèche rapidement, Matthieu et Bertrand ont opté pour un tissu réalisé en chaîne et trame (voir image ci-dessus) avec une composition riche en fibres techniques comme le polyamide (69% du total) et l'élasthanne (31%) pour la fabrication de leur maillot. En effet, au contraire de la maille, ce procédé technique demande un temps de fabrication plus long et plus cher, mais permet d'obtenir un rendu beaucoup plus plat, dense, opaque, durable et surtout jusqu'à 40% plus léger par rapport à un matériau traditionnel de même résistance.

Toutefois, avec un poids de 162g/m2, le tissu utilisé pour la partie extérieure du short est plus dense que ceux de la plupart des shorts légers présents sur le marché. La raison : une véritable résistance à l'abrasion face au sable, un tombé net et élégant, et une opacité beaucoup plus marquée (citation de Matthieu : "pas cool quand le short est transparent").

Maillot-seagale-Jonathan-1

J'ai été surpris par le confort du short.

Ces améliorations se ressentent dès le premier port du short : une fois mouillé, il est bien plus léger que les shorts de bain que je porte habituellement pour faire mumuse dans l'eau (il n'absorbe pas l'eau).

Le maillot garde un beau tombé une fois dans l'eau, et évite l'effet "parachute".

On est face à un tissu extensible à la fois sur la hauteur et la largeur, ce qui garantit une liberté totale de mouvement (il possède les propriétés "bi-stretch" qu'on retrouve sur les boardshorts de surfers professionnels, vendus par des marques comme Quicksilver ou Rip Curl à un prix supérieur à 200 euros).

Petit détail à signaler : les grains de sable sont peu nombreux à passer au niveau de l'entrejambe lorsque l'on s’assoit sur le bord de la plage. Et ça c'est cool (c'est pas que j'aime pas ça, mais ça gratte et ça en laisse plein la voiture).

La technologie super-hydrophobe (dit "l'effet Lotus")

seagale-short-eau

Les capacités déperlantes du short en action.

À la manière de la feuille de lotus, le mélange en polyamide-élasthanne présent sur les maillots Seagale bénéficie d'une structure particulière qui lui confère une propriété trèèèès intéressante : il repousse les molécules d'eau qui entrent en contact avec sa surface (c'est l'effet lotus) !

La reproduction de cette structure a été rendue possible grâce à des nano-analyses de la feuille de lotus : elle consiste à créer une surface "nano-rugueuse" au niveau du tissu afin que les molécules d'eau reposent sur de minuscules piliers. On parle de "forêt dense de nano-arbres" (note de Geoffrey : je vous promets que Jonathan ne fume pas les mêmes trucs que dans Point Break : les forêts de nano-arbres existent vraiment).

Ainsi, les gouttes ne pénètrent pas à l'intérieur du tissu : les gouttelettes d'eau sont 90% en contact avec l'air et 10% avec le tissu.

Cette forêt de petits piliers paraît si petite que la texture du short a l'air lisse lorsqu'on l'aperçoit pour la première fois (oui, je suis bluffé). On parle de textile "super-hydrophobe".

short-seagale-deperlant

On ne vous l'a pas dit mais... ça marche aussi avec du pastis !

Attention toutefois : rien ne sert d'essayer de marcher sur l'eau avec un short à chaque pied : lorsqu'il est immergé au-delà d'un certain temps, la pression exercée par l'eau sur le maillot devient trop forte pour "la forêt de piliers" qui se retrouve submergée. Le tissu va donc finir par prendre l'eau, c'est normal !

Après être sorti de l'eau, j'ai constaté que mon maillot de bain avait séché très rapidement à l'air libre (environ une vingtaine de minutes), le temps d'aller manger une glace et dormir un peu (beaucoup...).

superhydrophobe-schema

Pour être considéré comme super-hydrophobe, le short Seagale a atteint un angle suffisamment élevé entre la surface du tissu et une goutte d'eau.

Un boxer assemblé au short pour plus de confort

boxer-short-seagale

Le boxer optimise le maintien et le confort au sein du short.

Parlons à présent du boxer présent au fond du short (vous avez bien lu !).

Afin de limiter les irritations causées par les filets de shorts de bains traditionnels, Matthieu et Bertrand ont directement choisi d'intégrer un boxer assemblé à la ceinture. Cela optimise le maintien du maillot à la taille par la même occasion, une attention utile, surtout si vous comptez passer du milieu terrestre au milieu aquatique et vice-versa régulièrement (fini les "petits accidents" lorsque vous sortez de la piscine ;-)).

Le tissu choisi pour le boxer est très proche de celui qu'on retrouve sur la partie extérieure du maillot (65% polyamide, 35% élasthanne), à l'exception qu'il ne fait que 100g/m² afin de suivre tous les mouvements du corps et sécher très rapidement lorsque nos petites jambes retrouvent la terre ferme.

Le toucher est évidemment très doux et agréable : ce tissu était jusqu'à maintenant utilisé uniquement du côté des compétitions de haut niveau, notamment par Arena.

Est-ce-que le short Seagale est bien fitté ?

Oui, la coupe est ajustée mais pas trop, afin que vous puissiez avoir l'aisance nécessaire aux activités de randonnées ou nautiques dans l'eau. Ayant un physique élancé, j'aurais peut-être vu une longueur de jambe légèrement plus grande, mais ce n'est pas choquant.

Jonathan-short-seagale 2

Ce short polyvalent fut une très bonne alternative à mes chinos d'été pendant mon séjour à la Réunion.

Jonathan-short-seagale 3

Il ne faut pas se fixer de limite : les couleurs vives passent très bien pendant les vacances, il faut juste penser à y aller par petites touches.

jonathan Short seagale 1

La marinière, c'est estival et ça passe (presque) avec tout.

Si vous êtes en quête d'idées supplémentaires, vous pouvez jeter un oeil au lookbook disponible sur leur site, clair et épuré qui met les caractéristiques du short en valeur.

Bilan du test du short de bain Seagale

Je dois avouer que ce short multi-fonctions m'a beaucoup plu pendant ces deux mois de tests intensifs où sa polyvalence à été rudement mise à l'épreuve : il a su résister à mes randonnées au sein des cirques de l'île, aux tâches de rougail saucisses ou de pastis (parce que je suis un cochon, mais un petit coup d'eau savonneuse et ça disparaît), et bien entendu aux douces écumes des plages de l'ouest.

Le short coûte actuellement 129 € et peut être acheté directement sur le site de Seagale. Bien entendu, c'est du haut de gamme. Et effectivement, ça a un coût. Utiliser des procédés techniques aussi complexes entraîne des coûts élevés pour une petite structure et l'économie d'échelle est très limitée.

Mais ce short reste une excellente alternative pour ceux qui vont souvent à la mer, ou recherchent une grande polyvalence quand ils achètent un short de bain. 

Si vous en avez la possibilité, essayez un short haut de gamme comme celui-ci. Faites-le, puis observez bien la matière et la coupe du short : vous serez sans doute surpris par la différence de qualité par rapport à un maillot plus traditionnel.

Avant de terminer, je tiens à remercier Matthieu et Bertrand de m'avoir permis de réaliser ce test, ainsi qu'aux lecteurs du blog (petit coucou à Thierry et Vincent, le monde est petit !).

Et en bonus, voici les trois premières choses que fait un Réunionnais lorsqu'il rentre sur l'île.

Bonne fin de vacances et à bientôt !

photo reunion 1

Admirer les montagnes.

plage-reunion

Aller voir la mer.

rougail-saucisse (1)

Manger un bon rougail saucisses avec sa famille.

Crédits photo : http://www.pratique.fr/rougail-saucisses.html

 

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures