Test : les tee-shirts et sweatshirts Benjamin Jezequel

benjamin jezequel
/

Parmi les créateurs que j’ai pu rencontrer, certains ont une démarche presque comparable à de l’artisanat : ils sont seuls, ou travaillent avec juste une personne, et sont obsédés par leur produit. Ils ont des exigences très précises sur des points de détails, et vont parfois se compliquer la tâche à trouver un atelier qui saura répondre à leurs besoins précis, même sur de petites séries. Benjamin Jezequel est de ceux-là.

De son histoire, on ne saura finalement que peu de choses : il tombe dans le haut de gamme et la technique en faisant un stage dans un atelier de retouches qui travaille pour des maisons de luxe françaises. Après un passage chez Pierre Hardy, Benjamin décide tranquillement de faire des vêtements. Il ne voulait pas s’embarrasser à créer une image de marque artificielle et inutile, c’est pour cette raison qu’il a simplement appelé sa marque de son nom, car ses vêtements viennent vraiment de lui.

Les vêtements Jezequel en vidéo !

La marque : du joli sportwear

C’est une marque difficile à appréhender pour les novices, car il n’y a pas de lookbooks (d’ailleurs, il me dira qu’il raisonne pièce par pièce, et non par lookbook), pas de discours marketing artificiel, ou de thème clairement affiché.

Non, simplement ses tee-shirts en photo. En fait, j’ai mis du temps à me rendre compte que cela correspondait totalement à l’approche dépouillée de Benjamin et de ses vêtements. Un dépouillement qui se ressent jusque dans son site, avec un simple fond blanc et des polices Helvetica. Ici, on va à l’essentiel, mais pour de vrai.

Pas d’enrobages vus et revus, Benjamin est un créateur résolument orienté produit, et c’est avec beaucoup d’humilité qu’il propose une jolie collection de tee-shirts et de sweatshirts.

Quand on lui demande le pourquoi du comment de sa collection, il répond simplement que tout est très intuitif : « j’ai vu cette matière, elle m’a plu, je voulais en faire un tee-shirt. Pour le sweatshirt, j’ai beaucoup aimé la texture en nid d’abeilles ». Tout simplement. C’est assez déstabilisant pour moi, car j’ai l’habitude de longs discours de la part des créateurs, avec des inspirations hyper précises. Pour le coup, Benjamin fait vraiment les choses comme il le sent.

Il me dira simplement que pour lui, le vêtement est un objet de design, et qu’il aime jouer sur les formes et les couleurs. Je n’en saurai pas plus car tout reste très instinctif chez lui.

Les tee-shirts Benjamin Jezequel

La première collection de Benjamin fut composée uniquement de tee-shirts aux couleurs très simples : du blanc et du bleu marine. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous, mais un énorme travail a été fait sur la géométrie des pièces avec plusieurs assemblages.

D’ailleurs, je suis toujours autant curieux de savoir comment l’atelier s’est débrouillé pour faire de petites séries sur des tee-shirts aussi compliqués à monter. Et au final, on obtient une pièce aux couleurs très simples (qui se place facilement dans une tenue), mais avec une touche d’originalité sympathique.

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de ces tee-shirts
dans mon article sur notre voyage en Crète.

Le travail d’empiècement très visible, et vraiment sympa.

Pour la deuxième collection (celle qui est actuellement en vente), Benjamin a fait exactement l’inverse : le montage est simple et classique, par contre les matières sont beaucoup plus originales, avec ce tee-shirt zébré que j’aime beaucoup. Ou encore ce tee-shirt bleu cendré qu’on commence à voir de plus en plus chez les marques.

IMG_6805

IMG_6809

Un tee-shirt que vous avez aperçu lors du lancement du cardigan BG671, j’en suis toujours autant content, la matière est vraiment originale.

Concernant la coupe : rien à redire, c’est ajusté sans être moulant, tout est impeccable. Notamment sur les petites tailles (le tee-shirt est assez court).

Pour ceux qui ont en marre des tee-shirts unis, mais qui n’ont pas envie de mettre une fortune dans un tee-shirt, tout en voulant une pièce de créateur à un prix accessible, je ne vois pas ce que je pourrais vous recommander de mieux…

On pourra chipoter sur le fait qu’il n’y ait pas de bande de propreté sur les cols des tee-shirts, mais Benjamin est très attentif aux retours sur ses vêtements et sa structure lui permet d’apporter des modifications rapidement.

Il a été très à l’écoute des feedbacks de Gil et moi-même quant au col de son sweatshirt par exemple. Pour l’anecdote, Gil a tellement apprécié ses tee-shirts qu’il a offert une pièce à un de ses amis joueur pro à Street Fighter IV (en haut à gauche dans la vidéo).

Le sweatshirt Benjamin Jezequel en nid d’abeilles

IMG_8225

On sent que la photo a été prise en fin de semaine. Je porte des sneakers BGNS-01,
un pantalon Marchand Drapier que j’adore, un Atamé, un blouson Melinda Gloss,
et un sweatshirt Benjamin Jezequel.

IMG_8239

Malgré des couleurs assez simples, on a un contraste très intéressant sur les matières,
entre le coton du sweatshirt Benjamin Jezequel,
et la flanelle de laine du pantalon Marchand Drapier.

Je vais être clair : malgré deux ou trois petites améliorations à faire, c’est l’une des pièces casual que j’adore le plus porter. Tant par la coupe que par le design. Et mon ami Gil, rompu à toutes sortes de vêtements (très, mais alors très) haut de gamme, a aussi fait le même constat que moi : c’est une pièce qu’il porte tout le temps.

IMG_8244

Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de pièces streetwear, mais j’adore la texture,
assez unique et intrigante, et qui reste tout à fait portable. C’est très bien dosé !

La coupe est top, les manches bien fittées et les épaules ajustées.

Comme moi, Benjamin n’aime pas les coudières trop visibles, alors il les a simplement faites ton sur ton. C’est assez discret et de bon goût.

Pour éviter l’effet pyjama, il a fait le choix délibéré de ne pas avoir mis de bords élastiques au niveau des poignets et du col. Si, au niveau des poignets, c’est hyper judicieux (attention, la première fois que vous l’essayez, c’est évidemment plus étroit que des poignets classiques), je trouve qu’au niveau du col, j’aurais tout de même préféré un bord élastique.

IMG_8242

On est bien niveau coupe, je vous dis !

Mais cela n’enlève rien à ce vêtement, qui fait partie des pièces auxquelles on s’attache très vite, et qu’on porte plusieurs fois par semaine. Le coton, en plus de sa texture super sympa, est confortable à porter.

Mon verdict sur Benjamin Jezequel ? Définitivement une marque parfaite pour ceux qui veulent un mix de casual/original comme il faut, mais pas trop cher. Je la conseille particulièrement à ceux qui veulent dépasser leurs basiques, car c’est la marque idéale pour avoir des pièces travaillées en douceur, et pour ajouter de la texture à votre tenue très facilement !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est une mauvaise idée pour ceux qui transpirent beaucoup oui…

  • Hervé

    Hey ! Merci Nicolo ! Ah le problème du Marcel c’est que la transpiration n’est pas retenue aux aisselles. Mais un certain style oui. Je vais regarder ça, merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    A moins que tu aies une photo qui prouve l’inverse, je suis pratiquement certain que ce n’est pas un tee shirt mais un marcel, justement (maillot de corps. Pas la même forme qu’un « débardeur » à proprement parler). C’est rare de trouver des tees aussi échancrés aujourd’hui (c’était une tendance qui a un peu passé depuis quelques années) 🙂

    On ne peut pas faire grand chose avec un marcel de nos jours, à part jouer sur du layering avec une chemise (sous une chemise fermée ça se remarque et c’est pas terrible), ou s’en servir comme sous vêtement pour porter sous un sweat shirt par exemple, tout en étant un peu plus au frais du fait de l’absence de manches.

    Ceux de chez Uniqlo sont très bien si ça t’intéresse quand même 🙂

  • OnurBG

    Tout est une question de style. Si tu apprécies les cols échancrés, ça n’est pas ce qui peut convenir.

    Au moins avec ce col, tu pourras le porter en toutes circonstances ;))

  • RafikBG

    Hello Yolo,

    Un tee-shirt, quel qu’il soit, présente toujours une marge de rétrécissement. En revanche, elle est vraiment mineure chez BJ, grâce au coton qu’il utilise.

    Tu peux y aller, tu ne seras pas déçu 🙂

  • RafikBG

    Salut Laurent,

    Merci pour ton retour. Pour ce qui est de leur tenue au lavage et dans le temps, il n’y a aucun souci. Benoit possède le sweat également, et il vieillit très bien :).

    Ravi que tu aies pu trouver ta taille en tout cas !

  • Arnaud

    ah ! je l’ignorais, merci pour l’info !
    tu vas probablement me donner envie de t’en prendre un ! 🙂

  • Pour info, les t-shirts de la nouvelle collection SS14 ont une encolure plus large que les collections précédentes !

  • Arnaud

    les tee shirt ont des découpes très sympa, bien tentants !
    ce qui me freine, c’est le cou que je ne trouve pas assez large à mon gout, dommage !

  • BenoitBG

    Effectivement, ce n’est pas normal. Benjamin a changé ses matières depuis.

  • Quentin

    30 degrés, essorage minimal donc j´étais assez surpris

  • BenoitBG

    Je vois Benjamin aujourd’hui, je lui en parlerai 😉
    Tu les a lavés à quelle température ?

  • Quentin

    mauvais retour pour moi aussi malheureusement, les T shirts ont rétréci aussi, dommage

  • Bonjour Fab(rice), Il est évident que tout vêtement rétrécit légèrement au lavage et/ou au séchage. Surtout la maille. Et, après un temps et une bonne utilisation, le tissu a tendance à se distendre.

    Néanmoins sur toutes nos ventes, nous n’avons eu que 1% d’observations concernant ce problème.

    Nous tiendrons compte de vos remarques et resterons vigilants à ce problème. Pour toute réclamation à ce sujet, merci de nous contacter par mail : [email protected]

  • fab

    Mauvais retour pour ma part, j’ai acheté deux tshirts (dont le fameux zébré) et après deux machines (30 degrés, essorage normal etc) ils ont nettement rétréci (au moins une taille je dirais) 🙁

  • RafikSenouci

    Salut Romaric,

    Il n’y en a pas un qui soit plus intéressant que l’autre, les deux sont de très bonne manufacture mais dans des styles différents 🙂

    Benoit porte volontairement un modèle taille S pour que cela soit plus fitté, mais il aurait tout aussi bien pu prendre un M qui est sa taille habituelle 🙂

  • Romaric

    Bonjour , je viens de recevoir le Sweatshirt maison standards en taille S mais il est trop grand , est ce que le

    Sweatshirt en nid d’abeilles est plus intéressant que celui de maison standard et si oui dois-je prendre un S ou un XS.
    Merci

  • pierre

    Ah oui c’est vrai.

    Bon en ce qui concerne la coupe/le fit/la qualité de la matière laisse tomber je me débrouillerais (je possède récemment votre guide papier) , j’ai juste voulu commander sur internet parce que j’habite loin de Paris.

    Sinon merci.

  • je me demande si tu fais pas plutôt du M, vu les épaules et la marge de tissu sur les hanches

  • pierre

    Inscription faite.

    SI ce t-shirt est bien ajusté http://www.noelshack.com/2013-52-1388092004-t-shirt.jpg je fais du L chez monoprix.
    Voilà merci.

  • salut Pierre,

    C’est impossible pour nous de te conseiller en fonction de ta taille (!!!). Tu peux avoir des épaules très larges, ou étroites, ou du ventre, ou des hanches marquées, etc. Tu peux faire du XS comme du XL…

    Il faut d’abord que tu la détermines toi-même. En t’inscrivant à la newsletter tu reçevras un guide pour déterminer si les vêtements sont à la bonne taille, pièce par pièce. Au pire tu peux te désinscrire juste ensuite si ça ne t’intéresse pas, mais au moins tu auras le mini guide gratuit.

    Excellentes fêtes !
    Geoffrey

  • pierre

    Bonjour,

    Le t-shirt zébré gris-blanc a l’air vraiment intéressant et je compte m’en acheter un:je mesure environ 1,91 m , quelle taille me conseillez-vous?

    Sinon cela change quoi concrètement le fait qu’il n’y ait pas de bande de propreté?

    Merci et bonnes fêtes!

  • BenoitBG

    J’aime toujours autant mon nid d’abeilles !

  • Henry Chinaski

    moi je les ai essayé. Je trouve ca rédhibitoire.
    j’espère qu’ils en changeront

  • L’idée d’un nouveau col plus ouvert est un projet à venir.

  • Bonjour Ari, Tu peux essayer le S en Sweat zébré chez Plus que Parfait, 23 rue des Blancs Manteaux, Paris 4ème, il est disponible.

  • Simon

    Merci pour le plan !

  • BenoitBG

    Je laisse Benjamin répondre, mais ça taille pas grand du tout, passe à leur showroom l’essayer, ils sont en plein Paris…

  • Rhodh

    Super, merci beaucoup pour ces infos !

  • Ari Gold

    Bonsoir

    Le sweat zébré est vraiment cool je me laisserai bien tenté, cependant comme dis plus bas ça à l’air de tailler vraiment grand je sens qu’avec mon1.73m je vais devoir faire une croix dessus vu qu’il n’y a pas de XS sur le site…Benjamin sait s’il en reste dans les boutiques parisiennes qui distribue sa marque.

    Merci d’avance.

  • BenoitBG

    Prends un 48/M sans hésiter pour le caban !

  • BenoitBG

    Oh oui, XS sans hésiter !

  • Shakermaker

    Bonsoir 🙂

    Merci pour cet article, ça donne encore plus envie d’en acheter !
    Juste une petite question sur la taille, je fais 1m70 (pour 50kg, lol) et je mets du XS chez uniqlo; je peux prendre du XS pour le sweat en nid d’abeilles sans hésiter ? 😉

    Merci d’avance !

  • Je vois Benoit que tu as bien saisi ma façon de travailler.

    Ce sont des tissus italiens de grande qualité. Tout les tissus que j’utilise proviennent de fabricants qui ont une très grande expériences dans la façon. Comme on peut le constater avec le t-shirt Bleu cendré 🙂

  • BenoitBG

    Ben c’est très simple, le dessin du tissu lui plaisait beaucoup et il n’existait que dans cette composition. Alors il l’a choisi…

    (enfin je crois)

  • fedf

    Juste pour info, il reste quelques tailles de ce blouson à 40% dans l’outlet de Menlook…

  • BenoitBG

    Oui, prends du L chez Jezequel !

  • Laurent

    Bonsoir! Je suis ce site depuis 1 mois et demi, vraiment très sympa les articles sont excellents les conseils sont simples, clairs et vous allez à l’essentiel!
    En sachant que je fais 1m80 pour 85kg je taille généralement du L pour les T-shirt zébré et vertical noir quelle taille me conseillez-vous? D’avance merci!

  • Maxim Hinz

    Le blouson était sur le site mais collection printemps-été. Personnellement j’ai fait l’acquisition de la version bleu claire/manches camel et j’en suis vraiment hyper satisfait 😀

  • Maxim Hinz

    J’adore les toiles employées esthétiquement parlant mais je suis très réfractaire au polyesther (oui je sais, le tee bleu n’en a pas et je vais sûrement me jeter dessus !), comment se justifie-t-il dans le cas d’un T-shirt par exemple ?

  • Merci de la réponse, je me rendrai là-bas donc.

  • BenoitBG

    Franchement non, à part éviter de porter des pulls cols V par-dessus !

  • BenoitBG

    Merci Benjamin pour la précision, ça fait plaisir de voir quand le créateur vient répondre dans les commentaires !

  • Renaud

    Salut Benoît ! En sachant que je fais du M pour les t-shirt BGLY mais du S pour le sweat nid d’abeilles, quelle taille me conseillerais-tu pour un t-shirt chez Benjamin Jezequel? Merci à toi !

  • Bonjour Alexandre,
    Le t-shirt Bleu Cendré (moucheté) est disponible chez Plus que Parfait, 23 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, comme toute la collection Hiver 2013-14 !

  • Bonjour Quentin! On n’a malheureusement pas de points de vente à Bordeaux mais on fait tout notre possible pour que ça change!

  • Je confirme que la taille en S pour le Nid d’abeilles te conviendras. Par contre pour le Sweat zébré, l’élasthanne ajuste un peu plus la coupe.

  • Merci Rémi!

  • Merci de ta réponse, je vais lui demander tout ça par mail 🙂

  • BenoitBG

    Merci 😉 Il est vraiment bien ce tee !

  • BenoitBG

    Eté dernier !

  • BenoitBG

    Aucune idée, le mieux est de demander directement à Benjamin !

  • BenoitBG

    Hello Alexandre,

    Oui, le col du nid d’abeille mérite quelques améliorations, là c’est vraiment un premier jet, et pour un col sans bord côtes, il s’en est super bien tiré, car techniquement c’était pas évident…

    Je sais pas du tout si le moucheté est dans les deux boutiques, demande lui par mail, il est super sympa ! Tu peux également passer dans son showroom sans problème !

  • BenoitBG

    Ah, aucun problème de mon côté !

  • BenoitBG

    Non, ça taille normalement, mais je te conseillerai le S quand même…

  • BenoitBG
  • Simon

    J’adore le blouson MG, c’est dommage qu’ils ne vendent qu’une partie de leurs pièces sur l’e-shop !

  • BenoitBG

    On s’y fait sans problèmes !

  • BenoitBG

    Merci Rémi ! Ca fait toujours plaisir à lire ce genre de message !

  • Rémi

    Ce pull est vraiment très beau ! Et il y a quelques autres pièces très sympa sur son site. Merci pour le test, c’est mon premier post sur votre blog que je suis depuis un petit moment, et ça respire vraiment la qualité à chaque article.

  • Henry Chinaski

    j’aime bien mais je trouve les cols trop serrés!

  • Kamiye

    Très bon article avec de très belles pièces, Y a t’il beaucoup de créateur comme Benjamin Jezequel en France?

    PS: Hum donc vôtre ami Gil connait LE Xian de Street Fighter? Vous savez si il y a possibilité de prendre contact avec lui par l’intermédiaire de Gil?

  • Rhodh

    Le pull en nid d’abeilles est vraiment sympa, je pense que je vais me laisser tenter!
    J’ai quand même l’impression que ça taille grand… Je fais 1m81 pour 72kg, assez sec : plutôt S ou XS ?
    Et très bon article, comme d’hab

  • Julien Simonin

    Excellent ! Merci pour la découverte !

    Dites, chez moi, sur leur site je vois les tee-shirts rose pale. Mon navigateur beugue ou c’est leurs photos ?!

  • Jim

    Salut l’équipe !
    D’habitude, vous conseillez des t-shirts aux cols assez ouverts, ceux-là sont assez ras du cou. Y a t’il des précautions à prendre avec ça ?
    – Merci ! –

  • Romain

    Dommage qu’il n’y ai que des cols rond limite ras du coup mais sinon ça à l’air pas mal effectivement.

  • Quentin Sastre

    Salut, je suis sur Bordeaux et je me demandais si Benjamin comptais ouvrir d’autres points de ventes en province.
    PS: L’article est super!

  • Des pièces très sympa, la texture du pull semble aussi très intéressante. Perso, je le trouve trop structuré, si le col était un peu plus loose ou à contrario plus « futuriste », je l’aurai certainement chopé…

    D’ailleurs Benoît, tu sais si le t-shirt moucheté bleu est dispo dans l’une des deux boutiques qui distribue la marque à Paris ? J’avoue qu’il me fait de l’oeil mais je préfère tester sur le terrain avant ;-).

    J’ai check aussi sa page facebook, sa prochaine collection de t-shirts s’annonce plutôt bien !

    Alexandre

  • Florian

    Quel timing ! J’en reçois deux pour mon anniversaire ce soir ;).

  • Nicolas

    De quelle saison ce blouson MG ?

  • Jean Michel

    Plutôt BG Benoît avec ce tee !