Trouver son style vestimentaire homme : les meilleurs conseils

Art Comes First

Le style vestimentaire d’un homme : qu’est ce que c’est ?

Sans rentrer dans les bobards un peu trop vagues, le style vestimentaire pour un homme c’est avant tout le reflet de sa personnalité. C’est la part de vérité qui transparaît dans ses vêtements. On parle bien de « trouver » son style ? Ce n’est qu’une fois qu’on s’est cherché puis trouvé, à la manière d’un ado en crise, que notre style d’homme nous trouve. Des exemples …

Certains adoptent un style «workwear», avec des vêtements solides et virils. D’autres des styles plus proches d’une élégance traditionnelle : beaux souliers, vestes tailleur, etc. Et comment on choisit ?

C’est bien simple  : à chacun son truc. L’important est de se comprendre, de se connaître, d’être dans sa peau comme dans sa seconde peau : le vêtement. Trouver son style vestimentaire : c’est travailler sur soi pour comprendre et mieux connaître ses goûts, et en aucun cas suivre les tendances de tel ou tel magazine payé par les marques. Mais alors, les marques, les tendances ? Et la mode dans tout ça ?

Être « à la mode » ça peut être péjoratif. Quand à chaque saison, on change du tout au tout parce qu’on ne sait pas ce qu’on veut : on achète n’importe quoi. Le résultat ? On n’est pas à l’aise avec soi, et rarement avec son environnement. Enfin, trouver son style vestimentaire c’est aussi gagner en confiance en soi. Ça passe par comprendre ses objectifs, ses envies, l’environnement, etc. et au final c’est aussi moins d’argent dépensé en perte.

Le style vestimentaire pour un homme c’est important ?

C’est capital, c’est ton identité ! Est-ce qu’on pourrait faire sans ? Oui, certains le font, en s’habillant de jeans, tee-shirts et baskets hors d’âge. Et ici hors d’âge ce n’est pas une qualité comme pour le cognac. Ça veut simplement dire tout abîmé, défraîchi, en bref de tout sauf de quoi faire une bonne tenue.

Comment trouver son style homme ?

On a étudié la question avec beaucoup de soin parce que je le répète c’est capital. On a sorti de nombreux articles sur le sujet. Notamment une très bonne série de trois articles pour construire son style. Les liens sont ci-dessous.

1. Comment trouver son style homme

2. Avoir du style homme : la méthode du bon goût

3. Le style pour homme : ce qu’il faut savoir (et le budget)

Et on a encore deux autres articles qui ont rencontré un franc succès juste là 😉

Sans oublier le guide des meilleures marques pour homme

Trouver son style vestimentaire quand est un homme : en images

On a décidé de demander à nos lecteurs, sur Facebook, de nous aider à choisir quelques hommes très stylés pour qu’on se penche sur le style. Merci à tous ceux qui nous ont répondu.

On a retenu Ryan Gosling pour illustrer un style habillé assez chic. Usher pour un style vestimentaire plus hip-hop et enfin Zac Efron pour mettre en avant la tendance workwear. Les trois sont portés avec une aisance remarquable. C’est tout l’avantage de bien connaître son style et de se l’approprier.

Ryan Gosling a trouvé son style vestimentaire et assure avec : habillé et branché

Pour Ryan, bien s’habiller, ça consiste à porter des costumes, des vestes et des pantalons habillés hyper bien coupés. De belles matières, parfois un peu tape-à-l’oeil, des coupes très près du corps.

Pour un style très masculin tout en étant très branché. Une attention toute particulière est portée aux détails et il est bien rare de trouver une tenue qui soit aussi simple qu’elle peut en avoir l’air au premier abord.

Et toujours des chaussures assez fines à l’image de celle dans la tenue bleue pour compléter l’allure.

Ryan Gosling costume

Ryan Gosling

Ryan Gosling

Ryan Gosling

Usher a un style street assez marqué : street-credibility

Pour Usher, avoir du style, ça veut dire choisir des vêtements casuals pour des tenues assez décontractées.

Comment est-ce qu’il fait la différence ? Avec des pièces fortes bien choisies pour apporter une patte particulière à ses tenues.

Des tees bien travaillés ou aux matières bien particulières. Des pantalons assez larges pour les tenues un peu street. Des tenues un peu moins gangsta, il en est aussi capable. C’est le cas lorsqu’il porte une marinière et une veste en jean avec un pantalon plus près du corps (on s’entend bien, ce n’est pas un slim non plus)

Usher

Usher

Usher

Usher

Zac Efron a un style assez jeune et un peu orienté workwear : muscles & sweat

Pour Zac, le style vestimentaire quand on devient un homme, c’est savoir revenir aux bons vieux basiques de la mode masculine américaine. Ça passe par des blousons et des pompes bien virils. Blouson en jean et peau retourné ou teddy, on l’a aussi aperçu en blouson d’aviateur.

Côté pompes : de la botinne bien solide que vous pouvez voir sur deux photos. Celles avec la grosse semelle contrastée sont du genre infatigable. De la chemise en chambray, du tee-shirt gris, ces looks sentent bon la tradition américaine du workwear et ça le fait.

Zac Efron

Zac Efron

Zac Effron

Zac Efron

On fait quoi pour avoir du style maintenant ?

On vient de vous présenter trois styles, ce sont des styles que chez Bonnegueule on a du plaisir à voir évoluer (clin d’oeil à Benoît qui est un grand admirateur de Usher même si on essaye de garder ça secret pour le bien du blog).

Pour trouver votre style à vous je vous rappelle que ça se passe dans nos articles best-of, on vous les a remis juste en dessous.

1. Comment trouver son style homme ?

2. Avoir du style homme : la méthode du bon goût

3. Le style pour homme : ce qu’il faut savoir (et le budget)

Encore plus de conseils en mode homme ?

Découvrez le Best of de BonneGueule.


Laisser un commentaire
  • Junior Castor

    Merci je vais déjà suivre les liens ensuite ….

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Junior !

    C’est un peu large comme question !

    On ne te dira jamais « prends ça, et ça, et ça », c’est pas le genre de la maison, on préfère justement éduquer, à travers d’article et de conseils, et faire découvrir différentes options jusqu’à ce que TU trouves ce qui te convient au fil du temps 🙂

    Voilà des pistes d’articles qui pourraient t’intéresser selon ce que tu me dis du coup !

    http://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-maitriser-le-style-rock-homme/

    Et pour les morphos, à toi de voir où tu te situes le plus !

    http://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/

    http://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Et enfin, on a fait un article spécial 40 ans et plus ! 🙂
    http://www.bonnegueule.fr/comment-avoir-du-style-homme-40-50-ans/

    n’hésite pas à utiliser la fonction rechercher ou les onglets par catégories d’articles pour en trouver plus 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    A.P.C. ou Naked & Famous !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    « impossible de suivre la règle « du plus clair au plus foncé ». » pourquoi ? Tu sais si tu suis cette règle il te suffit par exemple de mettre un jean gris, ou un brut indigo bien sombre, et tu es bon 🙂

    Tu es peut-être en excès de bleu dans tes tenues, aussi. Essaye par exemple avec une maille beige, un chino kaki…

    Après ce qui te gêne c’est peut-être le fort niveau de contraste. Tu trouveras peut-être la réponse dans notre vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Salif !

    Regarde les photos du Pitti Uomo pour des looks poussés, ou sinon les pages de vente des produits de notre Shop, tout simplement. On illustre souvent par différent looks, et presque toujours avec des exemples casual chic 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christopher !

    Regarde par ici : http://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-shabiller-homme-petit-ou-menu/

    Et ici pour tous ceux qui débutent et sont pleins de questions très larges 😉

    http://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme/

  • David Motquin

    Ah oui, je vois! J’aime bien! Merci de vos réponses, je vais essayer ça pour voir ! 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Quand je dis grosse maille, je pense à des gros cardigans type Six & Sept ou Inis Meain…

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu veux de « l’élégant décontracté » ou casual chic. Ben la première chose à faire, c’est d’identifier des looks qui te plaisent et de t’en inspirer ! Puis achète un ou deux blazers, des chemises et de la grosse maille et tu auras de quoi faire. SuitSupply est ton ami !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Diego !

    C’est compliqué de te répondre quelque chose comme ça d’un bloc. Fais un petit tour sur notre section best-of, lis quelques articles et n’hésite pas à revenir vers nous quand tu auras une idée plus précise de ce que tu recherches. (notamment à l’adresse [email protected], où je me ferais un plaisir de te répondre)

    A bientôt !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Illies !

    Je te conseille de lire notre à article au sujet des morphologies fortes pour y trouver tous les conseils qu’il te faut 😉

    http://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nisio !

    Il n’y a pas vraiment de « marques spécialisées » dans le style bad boy (ca veut un peu tout et rien dire !) il faudrait plutôt que tu m’indiques quelle pièce tu cherches, et pour quel budget, et je te répondrais avec plaisir 😉

  • Salut Youly,

    Pour changer de style, je t’invite à lire nos articles suivants :
    http://www.bonnegueule.fr/mode-homme-construire-son-style-part-i/
    http://www.bonnegueule.fr/construire-son-style-part-ii-le-gout/
    http://www.bonnegueule.fr/4-bonnes-raisons-de-se-faire-larguer-dans-la-recherche-de-style-vestimentaire/

    Cela devrait t’aider dans ta recherche ! Et pour le style de Justin Bieber, tape « Justin Bieber streetstyle » dans Google Images : tu y trouveras des tas d’idées de looks pour t’en inspirer.

    Bon courage 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nisio !

    C’est un peu compliqué de te répondre, je ne sais pas trop ce que tu entends par « style bad boy ».

    Cependant, si tu cherches à viriliser ton style, les grands classiques sont les combat boots et toutes les pièces workwear en général, les vestes en cuir, la grosse maille et toutes les matières plus texturées…

  • Salut Rémi, je te conseille de commencer par lire nos articles sur les bases, et on prendra ensuite un grand plaisir à répondre à tes questions spécifiques si tu en as 🙂

    Très bon week-end,
    Geoffrey

    http://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme/

  • Nicolò – BonneGueule
  • Damien Vlt

    Bonjour Nicolo

    Déjà merci de m’avoir répondu aussi rapidement 🙂

    Je cherche un style qui va a mon physique
    je sors souvent en boite etc mais j’ai beau aller dans plusieurs magasin je me trouve pas spécialement « attirant »

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Damien !

    As-tu bien cherché sous le canapé ? Ou dans le frigo ? Parfois j’oublie même le mien sur ma table de nuit, mais ça c’est juste moi… 😉

    Plus sérieusement, je serais ravi de t’aider mais il me faudrait un peu plus de précisions sur ce que tu recherches, les questions que tu te poses etc… 🙂

  • Nicolo BG

    Bonjour Mireille !

    En toute honnêteté je pense qu’à son âge les questions de style vestimentaire ne sont pas encore importantes. Il suffit de le garder au chaud l’hiver et de ne pas le trop le couvrir l’été.

    Mais je suis certain qu’une maman sait déjà tout ça bien mieux que nous 😉

  • Mireille libam

    Je veux savoir comment habiller mon garçon de 2ans

  • ThibaultBG

    Hello Loïs, tu peux essayer avec un motif paisley ou du liberty 😉

  • ThibaultBG

    Hello Loïs, en plus des foulards unis tu pourra très bien porter d’autres motifs s’ils sont à la même échelle ou alors du pieds de poule aussi mais à une échelle différente 🙂

  • RafikBG

    Hello Florian,

    Effectivement, elle semble sold out partout ! Je te conseille de contacter la marque afin de savoir si elle est appelée à apparaître dans une autre collection !

    Autrement, j’ai vu qu’elle était disponible sur Ebay. Cela peut être une piste intéressante également 🙂