Conseils : Comment s’habiller en été ? Tshirts, chemises, polos #1

s'habiller en été mode homme

Quand vous discutez de l’été avec des hommes passionnés de mode masculine, ou même avec des gérants de boutique, ils sont unanimes sur un point : s’habiller en été, c’est plus compliqué/moins intéressant que l’hiver.

Pourquoi cette affirmation ?

Eh bien parce que vous devez souvent vous passer de pièces qui participent beaucoup à votre style en hiver : votre manteau bien coupé, votre jean selvedge, une belle veste masculine, ou de la grosse maille bien virile.

S’habiller en été, c’est s’habiller selon un contexte plus exigeant.

Exit les multicouches de vêtements, place à de la vrai matière qui respire, à plus de créativité sous le radar pour pallier à la diminution des options dans votre garde-robe. Je vous entends déjà à des kilomètres chuchoter : mais que dois-je faire pour avoir du style en été ? Que mettre pour se sentir bien dans ses fringues sans passer par le traditionnel short + chemise et aller à un barbecue ou à une terrasse avec mes amis ?

Suivez-le guide !

L’élégance masculine en été : pas facile

En hiver, vous arrivez dans un bar avec un manteau bien coupé, de beaux souliers type Richelieu, un jean brut sobre, une belle veste grise en laine, avec une chemise vichy et pourquoi pas une belle cravate tricotée. Voilà comment être facilement élégant en hiver.

Mais en été, il en est tout autre. Ce qu’il faut éviter : un pantalon en flanelle avec vos Richelieu, une chemise unie rentrée dans le pantalon avec les manches péniblement retroussées. Vous ressembleriez à un salary man surpris par le beau temps et complètement dépourvu face à la chaleur…

D’un autre côté, avoir un look 100 % élégant en été est une vaine recherche, il serait ridicule de porter un costume en lin pour aller au bord de la plage le soir ! Le style pour le style, c’est pour nourrir l’égo, et non votre propre plaisir.

L’été comme chaque année, c’est avant un peu Paris-plage et ses bacs à sables artificiels tout comme ses touristes japonaises en jupes de plus en plus courtes.

L’adage “less is more” n’a jamais pris autant son sens au propre comme au figuré. Que vous le vouliez ou non, en été, il va falloir être décontracté et subtil. Et c’est ce qui sera d’ailleurs le plus confortable pour vous.

Joli dans un lookbook, mais très compliqué à reproduire en réalité.

Dans les grandes lignes…

Mais être décontracté en été, c’est quoi ? Voici quelques pistes que je vais détailler tout au long de l’article :

  • porter des chemises avec des motifs, des carreaux, du chambray de manière décontractée (j’y viens dans un instant)
  • avoir le tee-shirt qu’il faut (pas celui qui vous donne un corps bizarre sur les photos)
  • être confortablement et joliment chaussé
  • porter autre chose qu’un jean (qui en été est un instrument de torture)
  • et se faire plaisir avec les accessoires

Retenez aussi que plus que jamais, le contraste de style que les lecteurs du BonneGueule Book connaissent bien est d’actualité, à savoir :

« pour une pièce sobre portée = je porte une pièce forte dans la tenue »
(ou alors une autre pièce sobre, mais très décontractée).

Les idées sont nombreuses : chino sobre avec des belles sneakers montantes, ou simples tongs et bermuda portés avec une simple chemise blanche, mais avec un bouton de plus défait.

Les tee-shirts

S’il fait chaud, vous allez devoir en porter un différent par jour. C’est le moment de faire son stock chez Monoprix, et à 8 € le tee shirt, vous n’allez sûrement pas vous ruiner. Geoffrey vient d’y faire un repérage et il y a beaucoup de jolies couleurs pastels cette saison encore.

Ayez en au moins 5 ou 6 en stock. D’ailleurs, je me permets d’insister sur leur qualité : j’en porte assez régulièrement, je les lave parfois à 40° et ils encaissent sans broncher les lavages. C’est définitivement le meilleur rapport qualité/prix pour des tee-shirts à col V ou cols ronds.

Là où ça va devenir délicat, c’est pour avoir un tee-shirt plus travaillé :

  • c’est plus dur à trouver
  • c’est plus cher
  • et surtout, étant donné que vous allez sûrement beaucoup transpirer, il faut un tee-shirt qui tient bien au lavage

C’est pour ce dernier point que je vous recommande d’être vigilant avec les tee-shirts très haut de gamme avec des mélanges de coton, de soie et de cachemire (dont Rick Owens s’est fait une spécialité). De préférence, pour le haut de gamme, restez sur du coton, et soyez très méticuleux pour le lavage : à froid, en délicat, et dans un sac protecteur fait exprès.

Ah j’oubliais, n’ayez pas peur du modal, ce textile artificiel fait à partir de cellulose. Car c’est un tissu particulièrement doux qui tient bien au lavage.

Mais un tee-shirt de créateur haut de gamme, ça ressemble à quoi ?

Sur ce tee-shirt
vous pouvez voir le gros travail au niveau et la couleur.


Ici, vous pouvez voir le travail sur la matière, qui a l’air plus soyeuse qu’un simple coton… C’est d’ailleurs un mélange avec du cachemire.

Gros travail sur la matière, les épaules, le patronage
et le bas de ce tee-shirt Rick Owens.

Dans tout autre genre, beaucoup plus graphique : Kowtow et ses prints tout doux…


et Passarella, avec ses imprimés qui polarisent les opinions…

Un beau motif sur un tee / support bien choisi, ça change déjà pas mal de choses

Les chemises : en user et en abuser

Les chemises vont être un élément important de votre garde-robe estivale, car elles peuvent très facilement être des pièces décontractées mais également élégantes. Je ne peux que vous conseiller de les porter les manches retroussées, c’est bien plus décontracté ! Si la chemise n’est pas trop longue, c’est-à-dire qu’elle ne descend pas plus bas qu’à la mi-fesses, sortez là du pantalon. Habillez vous

A partir de là, les possibilités sont immenses, en voici les principales :

Chemises en chambray

  • L’offre en moyen de gamme est pléthorique : Dockers, Balibaris, Our Legacy, April 77, APC, etc. Mais pour les budgets plus réduits, des perles se cachent chez Asos ou même parfois chez les grandes chaînes de prêt-à-porter low cost, comme Jules, Brice, Celio ou H&M. Portez les avec un chino ou un jean délavé ! (restez tout de même vigilants : il va falloir fouiller)N’hésitez pas à faire du layering en portant un tee-shirt en dessous avec un col évasé :

Chemise en chambray chez April 77. Evidemment, vous n’êtes sûrement
pas obligé de la porter avec le col boutonné !

Chemises à carreaux

  • Chemises à carreaux : là aussi l’offre est très vaste, avec toutes les gammes de prix… Orientez-vous vers des chemises type madras ou vichy.Il existe une multitude de types de carreaux et de couleurs, ce qui m’empêche de vous donner des conseils plus précis, mais pour les moins assurés, sachez que Balibaris propose des chemises au design très juste, sans risques pour débuter, avec un excellent rapport qualité/prix. Pour le reste, essayez en boutique !Chaque année je vois des chemises à carreaux très honnêtes chez Jules ou Brice par exemple. Si vous montez en gamme, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces extrêmement sympathiques. Et comme d’habitude, on reste intransigeant sur la coupe, même si – confort oblige- vous pouvez vous permettre légèrement plus d’ampleur au niveau de la coupe.

Une belle chemise à carreaux, ça commence surtout avec des carreaux assez petits pour jouer sur les contrastes + la bonne combinaison de couleur

Une belle chemise à motif bien portée, c’est ça

Chemises estivales

  • On attaque le coeur du sujet. Une chemise estivale, c’est simplement une chemise avec une matière que vous ne pourrez jamais mettre avec un costume, type lin, voile de coton, coton japonais, etc. Des marques comme Gitman Bros, Gantt Rugger, Dockers ou Melinda Gloss se sont fait une spécialité d’explorer ce genre de tissu dans des collections estivales.Problème : il va falloir automatiquement taper dans le moyen de gamme/ haut de gamme pour avoir accès à des matières intéressantes. En d’autres termes : attendez les soldes !

 chemise-en-coton-rouge-rayee-bouton-os

Des chemises estivales dans des tissus particuliers. C’est avant tout le confort et un choix presque no-fail (miser sur les matières)

Le cas de la chemise en lin

  • Je vais être honnête avec vous : c’est très compliqué de trouver une belle chemise en lin bien coupée, à part dans le haut de gamme.La marque Mao Mao fait également des pièces très sympas, que j’avais pu tester avec plaisir. Mais sinon ne perdez pas de temps à chercher chez H&M ou Celio : vous n’allez pas en ressortir vivant. Personnellement, je vous déconseille le lin. C’est léger certes, ça absorbe l’eau comme une éponge et à moins que vous ayez un déodorant révolutionnaire, vous passerez la journée avec des auréoles sous les bras à la moindre course…

Mais Benoit, avec quoi je les porte toutes ces chemises ?

Chino ou jean brut ou délavé, tout simplement ! N’oubliez pas, l’été est la période où l’on est décontracté, donc ne cherchez pas à faire compliqué. Croyez-moi, une chemise à carreaux avec les manches retroussées ira très bien avec un chino ou un jean, ne vous prenez pas la tête.

Le cas des polos…

J’ai déjà eu l’occasion de parler des polos homme dans un de mes derniers articles : en gros, c’est une pièce que je n’apprécie pas spécialement, parce que c’est vraiment difficile d’en trouver des sympas, qui font penser à autre chose qu’à une énième imitation d’un Lacoste ou d’un Ralph Lauren (ce qui est loin d’être flatteur, vous en conviendrez).

Le polo est une pièce hybride qui oscille entre le casual décontracté et l’habillé. Un peu comme si vous croisiez un t-shirt et une chemise, et qu’ils font des petits. Il n’existe pas de règles universelles (les coupes, matières seront bien sûr vos critères de choix) mais évitez de tomber dans le cliché du polo rugby man avec col relevé et attitude de douchebag. Les polos, c’est élégant certes, mais c’est comme du muscle : montrez ce qu’il faut et ne sur-jouez pas dessus car ça perd énormément d’élégance et de naturel.

C’est pour cette raison que je vous conseillerai de ne pas faire du polo votre priorité
.

Pour moi, un bon polo, c’est soit ça :

polo bleu jersey

Sans logo, il reste simple et efficace. Polo M.Studio.

Soit ça :

polo maille

Le polo en maille donne un effet rétro pour des tenues plus habillées. Polo MELINDAGLOSS

Prochain épisode : on attaque le bas de la tenue !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Merz B Schwanen et Velva Sheen ce sera plus haut de gamme 🙂

    Muji (en boutique uniquement, au passage, introuvable sur le web) et Carhartt seront très bon aussi mais dans des gammes plus similaires aux marques que tu as citées.

    A part Monoprix ou des marques plus haut de gamme comme A.P.C. on a rarement vu des marques réussir à faire des tee en lin qui ne partent pas dans tous les sens après lavage.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Sylvain,

    Les marques que tu as citées sont très biens, dans la même gamme de prix tu as aussi Carhartt et Muji. Sinon, tu as également Velva Sheen ou Merz B. Schwanen si tu cherches du vraiment haut de gamme.

  • Sylvain B.

    Bonjour
    Je suis à la recherche de t-shirt basiques et je ne sais pas vers quelle marque m’orienter : Monoprix, Maison Standard, Levi’s
    Ou une marque
    Cordialement

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas pour le moment mais c’est pas une mauvaise idée !

  • Mickael

    C’est ce que je pensais ! Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    On te déconseillerait plutôt les chemises à manches courtes en fait, c’est rarement élégant et ça ne remplace pas une belle chemise légère avec les manches correctement retroussées 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Très bien Gitman ! Tu peux foncer !

  • KévinBG

    Hello Théo,

    Chez Maison Standards tu as de beaux basiques !
    Oui, tu peux les associer avec un cardigan, un pull ou un blouson (un bomber par exemple). Pense à jouer sur un effet de contraste :).

  • Theo

    Salut,

    Avez vous des bons polo à conseiller? =)
    On peut les porter avec des cardigans, pull, blouson ? c’est une pièce facile à assortir?

    Merci d’avance !

  • BenoitBG

    Moi aussi je ne porte pas de short, je n’aime pas ça. Du coup, plutôt que des chukkas, prends des desert boots, c’est presque pareil mais en plus décontracté.

  • A. C

    Bjr,

    J’ai personnellement assez de mal à m’habillé l’été pour la simple et bonne raison que je ne peux que très rarement porter de short ( ça ne me va pas du tout ! ) du coup je reste en Jean ou chino. Du coup, pensez vous qu’une paire de chukka irai l’été avec jean ou pantalon chino ? Merci.

  • hello,
    non, le lin se détend moins que le coton, c’est une fibre moins élastique !

  • Robin A.

    Bonjour,

    Petite question technique, mes recherches sont restées assez peu fructueuses … Un blazer n’est pas sensé se détendre, il me semble, il faut donc le prendre déjà bien fité à l’achat, et pas un peu trop cintré en s’attendant à un léger agrandissement. Mais qu’en est-il d’un blazer en lin ? Dans la mesure où c’est une matière « qui travaille », y a-t-il des petites variations de taille à l’usage ?

    Merci d’avance !

  • buckland

    Salut !

    Merci de ta réponse je vais aller tcheker ça 🙂

  • Florian Deveaux

    Hello,

    Pour les tee-shirts assez épais, tu peux te tourner vers Uniqlo, Carhartt ou encore Bleu de Paname 😉

    A très vite,
    Florian

  • buckland

    J’avou qu’à la relecture , c’est pas hyper bien formulé haha.

    Nan enfaite je cherche des t-shirts avec un coton assez épais ( american vinage et ce que tu m’as dis visiblement ! ) et avec un col rond resserré (pas un col trop ouvert ) .

    Je sais pas si c’est plus clair ?

    Après je connais pas vraiment les prix des marques que tu m’as cité, mais je cherche des t-shirts pas hyper cher non plus (genre sous les 50euros).

    En tout cas merci pour ta réponse 🙂

  • RafikSenouci

    Salut Buckland,

    Tu peux trouver ce genre de tee-shirts chez Maison Standards, American Vintage, ou les tees de la ligne BG. 🙂

    En revanche, excuse-moi mais je n’ai pas compris à quoi tu faisais référence dans la deuxième partie de ton message (quand tu dis « Aussi je cherchais ce même genre de tee-shirts »). Pourrais-tu reformuler stp ? 🙂

  • buckland

    Salut les gars,

    J’ai une question pour vous car mes recherches sont restez vaines !

    Voilà est ce que vous connaitriez une marque qui fait des t-shirts basiques (couleurs basiques, prix pas trop élevée) mais avec un coton pas trop fin. Souvent les t-shirts basique que je trouve dans le commerce sont hyper fin si bien qu’on y repère une transparence.

    Aussi je cherchais ce même genre de t-shirt, avec un coton plus épais, et un col rond resserré sur le cou. Moins échancré.

    Voilà merci beaucoup !

  • RafikSenouci

    Hello,
    Une règle de base avant toute chose : ne porte que des matières naturelles, qui plus est en été, car les matières synthétiques te feront suer. Les modèles que tu as repéré sont en popeline de coton, ce qui selon moi est une des matières les plus agréables à porter l’été car elle est légère.

    En revanche, je ne connais pas très bien le cadre bancaire (si je me fie à ce que je connais, mon banquier est toujours en costume), ce qui m’amène à me demander si elles ne sont pas trop casual pour le coup, même si tu es mieux placé que moi pour en juger :).

    En termes d’association, les couleurs sont neutres et peuvent donc se porter avec un peu toutes les couleurs de pantalon : beige, bleu marine, marron…

  • gigifu63

    Bonjour,
    Je me permets de poster ici car je vois que vous proposez pas mal de produits mais manque de chance, c’est très compliqué de porter un tee shirt classique quand on bosse l’été sous 30-35 degrés dans un bureau ou autre (dans mon cas en banque). A l’inverse les chemises a manche courtes sont souvent laides et les chemises a manches longues très peu confortables quand il faut chaud. Je suis un peu chiant je sais mais qu’avez vous a me proposer dans mon cas ? Une chemise comme ca (http://www.ninsso.com/filippa-k/chemise-filippa-k-peter-gris/p74182/) qu’en pensez vous ? sachant que malheureusement, je suis assez petit (1m70) donc impossible de la porter hors du pantalon. Meme question pour ca : http://www.dockers.com/FR/fr_FR/men-clothing-shirts/p/665980011 style léger ils disent, on dirait pas. Avec quoi la porter ?

    Cordialement

  • BenoitBG

    Ca dépend du budget, mais il y en partout : la comédie humaine, melinda gloss, COS, frenchtrotters, etc.

  • Jérémy

    Bonsoir.

    Quelles marques de chemises à carreaux pouvez-vous me conseiller ?

  • Salut Marc,

    En général, acheter un brut et le laisser se délaver…
    sinon, j’ai récemment apprécié les jeans Bonobo, et j’aime aussi ce que je trouve chez Surface 2 Air.

    A bientôt,
    Geoffrey

  • Marc

    Salut Geoffrey quelles marques de jeans délavés me conseille-tu?

  • oui, tout tient globalement la route. Après c’est pas non plus une qualité de fou, mais ça vaut se que ça coute (et c’est déjà assez rare pour le souligner 🙂 )

  • Arnaud

    Autant pour moi, c’est en fait la composition d’un pull tunisien.
    Est-ce que finalement on peut chez monop mettre tee shirt coton/jersey/lin et pulls merinos/cachemire dans le même panier (bref, en Good) ?

  • Monop fait en général bien les choses, ça se tente easy 🙂 merci pour l’info j’irai aussi jeter un oeil par moi même

  • Arnaud

    Je suis passé par Monoprix dans l’aprem, et je suis tombé sur un lot de tee shirt 70% soie et 30% coton. Est-ce qu’ils valent le coup pour le prix proposé (45€), ou vaut mieux pousser un peu le bouchon sur l’artistique pour le même tarif ?

  • BenoitBG

    Le polo délavé est un polo Melinda Gloss 😉 je crois qu’ils en font encore cette collection !

  • Le polo délavé J.Linderberg où pourrais-je le trouver ou bien un dans le même genre ? Merci,

  • Istyrl

    {as tout a fait d’accord sur le polo, un polo noir, bien coupe en fil d’ecosse (j ai horreur du pique) avec un pantalon droit gris, c est un peu plus classe que le polo mode hippique ou meme a motif geometrique…

  • Je te conseille donc de nous lire avec un seul oeil, mais attention à fermer le bon : la haute-bourgeoisie veille tapie dans l’ombre.

  • KB

    Votre rapport à la mode est un peu naïf j’ai l’impression, comme si vous foncez tête baissé, total confiance à la haute bourgeoisie « créatrice » d’une mode infâme, qui ne s’identifie de très loin à au moins, une petite majorité des Français. 

    Autant les conseils sont bons à prendre, 
    autant vos avis en terme d’esthétique restent vraiment à 100% personnels je trouve !

  • Bonjour a tous ! j’ai bien pris connaissance de tes conseils concernant les marques des costumes et je t’en remerci.
    Cependant auccune boutique ICI a Lille ne propose ces marques.
    J’ai donc achete un costume Defursac qui est pas mal mais qui me semble cher. Je sais que sa semble compliqué mais c’est une suggestion… programmer une journee dans chaque grande ville en France serait Genial, afin de nous aider tous a mettre votre savoir faire a notre service….! je suis pret a payer pour ce service car ce serait pour moi et pour beaucoup d’autres genial

  • Letdimitri

    J’ai laissé un message à benoît mais il est pour geoffrey

  • hello !

    ce sont de vieilles photos, rien de spécial.pour les costumes, ça dépend de ce que tu cherches… mais dans différentes gammes : Melinda Gloss, Ly Adams, Dany Berd, Toxan sont des valeurs sûres…

    PS. évite d’employer trop de majuscules 😉

  • BONJOUR A TOUS, J’AIMERAIS CONNAITRE LES MEILLEURS COSTUMES A MOINS DE 700 EUROS ET EGALEMENT CONNAITRE LA MARQUE DES FRINGUES QUI SONT SUR LA PREMIERE PHOTO AVEC LA VESTE BLEU.
    MERCI

  • JB

    J’aurais aimé savoir si vous connaissiez  la qualité des vestes balibaris et que penser du rapport Q/P ?

  • merci pour ce commentaire intéressant.

    effectivement dans certains pays le chèche peut porter une connotation féminine.

  • Dim

    Salut!
    Etant actuellement en stage en Irlande, je voulais juste vous donner un petit conseil pour une tenue d’été dans ce pays.
    Tout d’abord, comme il pleut souvent il faut prévoir un coupe vent ou une parka légère (Acheter là en France avant de  partir car les bonnes coupes sont difficiles à trouver sur place car peu de demande).
    Et le plus important, (comme me l’ont signifié 2 irlandaises) pour eux le port du cheiche ou du foulard par un homme l’été à une connotation péjorative.
    Je trouve cela très bizarre mais chacun sa culture.
    Bye
    Dim

  • précisons à l’intention des lecteurs que vous faites également des relations presse pour eux 😉

  • Luke

    Super article, vraiment bien pensé et de bons conseils! De mon coté, je porte des chemises de http://atelierprive.com et je pense appliquer vos conseils avec ces chemises pour l’été 😉

  • Joffrey

    Merci. 🙂
    Par contre, je m’étais trompé d’article, j’évoquais cette chemise, désolé.
    http://www.bonnegueule.fr/projet-dita-%E2%80%93-des-lieux-oublies-des-dieux/8-6/ 

  • je ne la trouve pas sur le site…
    Art Of Kaki ça se trouve à Citadium, et dans certaines boutiques haut de gamme en France.

    Mais il doit bien y avoir un ou deux eshops en fouillant la toile.

  • Joffrey

    Un lien e-shop peut-être de la chemise Melinda Gloss, s’il vous plait ?
    Sinon, je suppose que la collection Art of Khaki est introuvable sur le net ?

  • salut Yann, on les trouve sur la toile.

  • Yann on BG

    Ah mais ils m’ont l’air assez cher ces T-shirts graphiques 🙂

  • Golden_anima

    Bonjour, j’aimerais savoir comment se procurer des T-shirt Passarella étant donné que sur leur site internet http://www.passarella.co.uk/ il ne semble pas y avoir de boutique en France.

  • Henry Chinaski

     Okay pour le retroussage de manches mais comme le rendre élégant ?

  • Anonyme

    Hello David, les chemises à manches courtes sont pour moi à éviter, car je n’ai que rarement vu des chemises sympas de ce genre là, c’est difficile d’être élégant et masculin avec ce type de chemise. La meilleure solution reste encore de retrousser les manches 😉

  • David

    Bonjour merci pour l’article, je suis assez d’accord pour les chemises en été, et surtout le coté décontracté et vraiment sympa, j’aime bien aussi l’idée de contraste de style qui me parait effectivement important en été vu que la tenue est décontractée, j’apprécie aussi l’idée des matières estivales pour les chemises, mais j’ai une question à laquelle vous pourriez peut-être répondre, vous parlez toujours des chemises à manches longues à retrousser, mais que pensez-vous des chemises à manches courtes?

  • Gatsu

    Surtout si t’es aussi gâté au niveau du temps qu’à Dunkerque … souviens toi l’été dernier par exemple , j’ai sorti deux fois mes affaires d’été , et basta !

  • Gatsu

    C’est un risque que je ne prendrais pas ( jamais)

  • Serge

    Sexy sur un mec quand c est bien porte, non ?

  • Alpha Khaki chez Dockers ou Balibaris testé récemment 🙂

  • François

    Super article.
    Les t-shirts monoprix sont super, je les ai découvert en lisant votre blog.

    Je recherche depuis longtemps des chinos ajustées de bonne qualité. l’offre PAP est mauvaise et les grandes marques proposent des chinos pour des « bonhommes ». Je suis mince et trouver des chinos bien ajustés est dur.
    Auriez-vous des marques à me conseiller? Merci

  • David

    Super article !

  • WatiGG

    Jean blanc : c’est non !

  • Rien de tel que la veste noire avec le tee-shirt en dessous pour donner un look classe mais décontracté 😉

  • Arnaud
  • Serge

    …’Avec celui qui nous sert a dormir
    Lol

  • tallhouse

    Merci Benoît pour cette article, j’attends avec impatience le part 2 !!!

  • Nicolas

    C’est vrai que les L.12.12 sont un peu cheros (80-90) mais par contre il y a un vrai travail dessus je trouve. La plupart des polos « maillés » (comme Ralph Lauren) sont mal taillés aux manches (trop bouffantes), au torse et même dans le bas du dos. Investir dans un polo L.12.12 blanc est une bonne idée  selon moi car c’est une pièce intemporelle, classe et confortable … bref l’idéal pour l’été/printemps. 

  • ArnoldLayne

    Je plussoie.
    J’oppose la même interpellation.

  • Anonyme

    Polo T-Skin, et J.Linderberg 😉

  • c’est Gill qui a rajouté l’image je crois, il devrait passer vous répondre.

  • interressant

  • bah les deux sont très preppy, VA étant encore un peu plus bling.
    Sur les chemises, tu peux checker l’article en question dans la partie Best Of.

  • désolé mais je ne peux pas trop t’aiguiller, je ne connais pas l’offre en Belgique

  • PAP standard, ce n’est pas un vêtement demandant un savoir faire particulier

  • Miaou

    Bonjour,
    Quelle est la référence de la chemise sur le mannequin dans la partie « Chemise à carreaux » ?

  • même enseigne, mais certains proposent des vêtements et d’autres non

  • Serge

    Bref! Je n adhere que moyennement a l idee que parce que c est l ete on devrait etre debraille ( s)
    J envie deux qui ne travaillent pas ou sont tous les jours a la plage lol
    Mais en ce qui concerne beaucoup de mecs, on bosse aussi en ete
    Et si les temperatures montent au bureau, il faut donc allier elegance et legerete dans sa mise
    D ou les preconisatiOns ici faites : oui au polo bien coupes et avec un twist, a porter avec chinos et jean blanc
    Oui au chemise qui ont de la tenue
    Oui aux shoes en daim ou toile, mais pas avachies
    Oui au tee shirt mais au coton avce assez de grammage pour qu on n ait pas l air de sortir avec celui

  • Serge

    Le lin ? Indispensable en ete, surtout en bord de mer
    Des aureoles sous les bras ? heu, non jamais, c est aere le lin
    C est super classe en pantalon, toujours le choisir evase en bas pour qu il ait du mouvement. (Rien de plus ridicule qu un 5 poches en lin par exemple)
    Et en chemise ouverte sur un marcel fitte par exemple
    Le lin froisse et alors ? De moins en moins au fil des lavages et a repasser toujours
    Humide

  • Serge

    Et puis l ete, je peux me laisser aller aux motifs alors que c est bien connu, nous les mecs on n est que moyennement a l aise avec les imprimes
    La, j ai degotte chez wooyougmi un tee shirt basique dans son coloris, bleu, j en sors pas, mais dans la tendance ethnique de cet ete, revisite moderniste geometrique
    Je le demande meme si je vais pas oser ce chino raccord de chez Our legacy
    Je ne le mettrai jamais en ville lol
    Mais il sera sympa cet ete a barcelone et sitges

    Ps/ pour eviter le cote petit garcon bcbg du polo, je recommande de les choisir fittes
    Comme la gamme premium de chez lacoste

  • Barbosse

    Hello
    He bien moi j attends toujours le retour des beaux jours avec impatience
    Parce que autant j aime mettre des pulls en hiver et retrouver maille et cachemire,
    Autant l ete est promesse a mes yeux de bien plus de possibilites
    Polos, que je collectionne, chemises claires pour la city, jeans blanc, et pantalons en toile, j ose beaucoup
    Et de la couleur ! A l image de ce chino brique achete chez zara pour aller avec une sur chelise en lin taupe de chez hermes
    Ou encore ce blouson en daim vintage superbe deniche sur le boncoin , le revival de cet ete !

  • Theophile

    Quand vous parlez des t-shirts monoprix, c’est le monoprix ou l’on fait ses courses ou un autre monoprix qui ne fait que des vêtements ?

  • Visiteur

     Surtout arrivé en soirée

  • ArnoldLayne

    Quelles marques préconisez-vous dans ce cas ? 
    Histoire de se situer, un minimum.

  • ilir

    Merci,
    c’est vraiment ça le problème, je crois que je vais, pour l’instant, en rester
    aux chinos « normaux ». J’en ai acheté de la marque Selected bon rapport
    qualité/prix à mon humble avis, tu as un avis particulier sur cette marque ?
    Question t-shirt, connais-tu un équivalent de monoprix/uniqlo pour des t-shirts
    basique de bonne qualité en Belgique ? J’ai assez de mal à trouver ça sur Bruxelles. J’ai testé les basiques HM en coton stretch à 8€. Le coton rétrécit à vue d’oeil au premier lavage et les coutures des épaules se soulèvent en petites bosses horrible ( peut-être à cause de mes larges épaule?). La taille M tombe bien lors du premier essai, mais devient beaucoup trop petit après le premier lavage (30° sèchage très doux)  Et les L sont trop long. 
    Désolé pour ce long message et merci pour ta réponse.

  • PapyPihi

    Erf, pour les T-shirts, ceux des compagnies aériennes font très bien l’affaire (ceux qu’ils vous filent dans les « day-kit » quand vous avez soi-disant oublié votre rasoir à la maison 😀 ). J’en ai 3, 100% coton, ça se porte comme il faut! 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour cette article. Côté Polo, j’ai un problème avec les tailles Fred Perry. Portant un S Ralph lauren custom fit, je n’arrive pas à trouver de taille de polo qui fit aussi bien chez Fred Perry. Alors quelle taille prendre sur polo Slim FIT FP ?

    1m76 – 78 kg

  • oui mais à partir de 100 € pour un polo sans réel travail, et jusque 150 € : c’est un peu cher

  • ils font tous l’affaire, fais selon tes goûts et ce que tu comptes en faire.

  • COS

  • il ne fait pas tous les jours 32 degrés 😉

  • c’est sympa et ça délave joliment avec le temps, mais attention aux styles trop « gentil garçon »

  • oui, et ils ont de jolis tshirts en ce moment.

  • je ne pense pas mais il y a déjà de très bons articles sur les vestes dans le Best Of BonneGueule :
    http://www.bonnegueule.fr/vos-conseils/

  • Thom 30

    Les polos Arthur Vicomte que je possèdent ne me font absolument pas pense au style de Ralph Lauren. Qu’en pensez vous ?
    De plus j’aurais aimé avoir quelques marques pour les chemises (haut gamme).

    Ps: blog/site très intéressant même si je ne suis pas souvent d’accord. 🙂

  • en XS, il faut voir du côté de Uniqlo.

  • Bonhommenmouss

    Quelles sont les meilleures marques qui font des tees en XS abordables ? 

  • Visiteur

     Ok merci ! Et pour le »nappe de mémé » je crois que c’est l’image que je vais systématiquement avoir lorsque je verrais ce type de chemise !!!

    Le prochain article concernera le bas, mais y’aura quelque chose pour les vestes d’été ?

  • Bastien10

    Très bon article, la vision sur les polos est très juste
    d’ailleurs, quelle est la marque du deuxième polo ?

  • Ace

    On va encore dire que je fais une fixette sur monoprix, mais j’ai trouvé
    leurs chemises en chambray et en lin super sympa pour le prix.  

  • ilir

    Merci
    pour cet article super intèressant, comme toujours. Que penses-tu des shorts en
    chino ?

  • Julien

    Chemise plus t shirt en été :/ c’est pour l’été  à Lille ?? ^^

  • Riise

    Quelle marque le premier lookbook (« Joli dans un lookbook, mais très compliqué à reproduire en réalité ») ? Merci

  • SPQR

    Marque du second polo ?

  • Visiteur

    Très bon article et je suis d’accord sur la difficulté de s’habiller en été.

    J’entends partout parler de ces t-shirts monoprix mais je n’ai pas de monoprix dans ma ville :(Est ce qu’il s’agit de ces modèles la:
    http://courses.monoprix.fr/mode-en-ligne/achat-acheter-T-shirt-a-col-V-en-coton-bio-2070405,,,.html#slide1 

    Merci d’avance

  • Plskin

    Bon article comme d’hab merci!
    Juste une question sur les t shirt monoprix : j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs types de t shirt col V : ceux sur les étals et ceux dans les rayons sous vetements pliés et accrochés à la verticale à des genre de ceintres et là y en a des « traditionnels » et d’autres avec un col plus large mais moins profonds (presque rond) qui devoile plus le cou et les trapèzes. Ils ont tous plus ou moins les mêmes prix et je voulais lesquels sont ceux que vous conseillez là bas? Merci

  • Hydro

    Super article.

    Le deuxième polo est de quel marque ?

  • Arnaud

    Pour des chemises à carreaux, celles de COS sont vraiment pas mal — dans les 60 € — et proposent des XS.

  • ArnoldLayne

    Vous auriez les références des deux polos exposés ?

  • Nicolas

    Vous êtes durs avec les polos ! Il est vrai que les Ralph Lauren sont affreux et hyper mal taillé dans le bas du dos mais les L.12.12 Lacoste resteront la référence du polo pour moi. Excellente coupe, excellente qualité (à condition qu’on achète les vrais polos Lacoste). Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les collections Lacoste Live! qui propose des produits un peu originaux (un peu trop des fois même) et des polos assez sympas pour l’été. Le polo peut devenir un excellent partenaire pour l’été à condition de savoir bien le manier. Excellent article par ailleurs ! 

  • ce sont les petits carreaux fins, comme le napes de mémé 😉
    http://membres.multimania.fr/vernaye/chemises/images/vichy2.jpg

  • Visiteur

    Bel article, merci
    Par contre ça veut dire quoi « type madras ou vichy » pour les chemises à carreaux ?
    En cherchant j’ai pu un peu trouver à quoi ressemblait le madras, mais vichy ?