Courrier des lecteurs #1 - trouver son jean idéal

Courrier des lecteurs #1 – trouver son jean idéal

18 février 2011 |  by Gill  |  Best-Of, Debutant  |  , ,

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos super conseils et votre blog, qui m’est très utile. ( Même pour un jeune de 16 ans s’intéressant à son look =))

J’ai beaucoup apprécié le book de Benoît, que j’ai trouvé riche en conseils ! Malgré tous vos conseil, j’ai encore du mal à trouver ce qui me convient en terme de pantalon ou jean.

En effet, je ne fais que 1M70 pour l’instant, et environs 65Kg. Le problème est que je suis mince au niveau du haut du corps, mais mes fesses et cuisses sont musclées, et malgré tout le sport que je fais, il y a de la graisse :s ( Si vous avez des conseils pour les cuisses et les fesses, sa serait gentil, je fais déjà de la natation en club 2 fois par semaine.)

Je ne sais pas trop vers quel marque de jean m’orienter, sachant que j’aime les jeans plutôt serrés, disons coupe droite, mais un peu plus resserré au niveau des jambes. J’aimerais avoir des jeans bien coupés (surtout au niveau des fesses et des jambes ) avoisinant 100 euros.

Voici trois photos pour vous donner une idée, je porte un jean 504 retouché sur la photo, en 30-32 ( Il est un peu grand au niveau de la ceinture, mais mes fesses et cuisse m’empêchent de prendre plus petit, surtout pour les semi-slim ). Il était plutôt serré à l’achat, mais je trouve qu’il s’est beaucoup détendu ensuite. Je pensais à la marque Nudie Jeans, qui me semble pas mal.

Merci de m’aider!

ChriS C. »

Un jean bien porté : ça se mate… euh ça se voit !

Salut Chris,

Très cool que tu aies apprécié l’ebook des questions-réponses des lecteurs que Benoît a écrit, et qu’il vous a envoyé via sa newsletter. Il compte d’ailleurs renouveler cette expérience très prochainement. :)

La première chose que je tiens à éclaircir, c’est que ton « souci » est loin d’être au niveau des jeans justement. Contre toute attente, tu les portes d’ailleurs plutôt bien sur tes photos. Les règles d’or concernant les jeans, se tiennent en quelques points à prendre en compte, et tu vas le constater par toi-même :

Au niveau des tailles :

  • toujours bien serrés au niveau des cuisses

-> Comme tu peux le voir ici, niveau cuisse, c’est aussi bien taillé qu’un arbre à demi tronçonné par un bûcheron.

On sait de suite qu’il est au moins à une taille au dessus.


  • La taille doit souvent être pris une taille en dessous de sa taille officielle – on doit à peine pouvoir mettre un pouce entre le jean et la hanche une fois qu’il est porté pour une raison bien simple. Un jean, ça se détend… Beaucoup.
  • Et en cas de soucis, tu peux te le faire retoucher pour une vingtaine d’euros (je conseille notamment le shop ZELDA COUTURE qui possède 2 emplacements : une située à 9 rue mandar – 75002 Paris, et une autre à la rue clotaire – 75005 Paris (que je recommande pour une raison simple : c’est le patron lui-même qui s’occupe de vos jeans, et autant vous dire qu’il s’y connaît « un peu »).

-> Effet un peu « slim » (serré à la jambe + ouverture petite niveau cheville).

Cependant, ça reste correct et correspond à la morphologie de la personne qui le porte (donc pas trop choquant).

Au niveau du rendu visuel

  • coupe semi-slim en général pour équilibrer la silhouette (le slim étant par définition plus proche du « collant » qu’un jean, et la coupe droite, une vraie horreur au niveau des fesses, sauf si ta morphologie (forte) te le permet). Donc fesses et chevilles seront les endroits auxquels tu fera attention.

-> Trop slim = effet féminin. A  faire si tu aimes les looks androgynes.


-> Rien au niveau des cuisses = zéro fesses.

Mauvaise taille = mauvaise ouverture au niveau des cheville, on a l’impression que ses chaussures sont même trop grandes !

Un certain décalage entre théorie et réalité

  • Ensuite, comme tout article portant sur des thèmes aussi clichés que celui de « comment devenir riche en 10 min », les réflexions sur les vêtements possèdent également leur propre limite. Dans la vie quotidienne, c’est un poil plus compliqué, et personne, je dis bien personne ne peut reproduire à 100 % le rendu des photos de mode ou de magazine. Ou porter à la perfection une tenue.Tu portes déjà très bien tes jeans, et nul besoin de prendre plus serré. Ou de changer quoi que ce soit, ils sont à ta taille. Si tu le souhaites, tu peux faire resserrer au niveau des cuisses et des jambes pour lui redonner une nouvelle jeunesse (sachant que tu l’as déjà fait retouché). Ce qui paraît « parfait et génial » sur une idée de photo peut être simplement « moche » une fois vu en vrai. Ce décalage, c’est ce que Benoît nomme « l’overthink ». C’est une question d’expérience: plus tu évolueras dans ton style, et plus tu détourneras certaines pièces qui se rapprocheront de TA vision personnelle une fois les bases assimilées.

-> Ici tu vois par exemple que cette personne porte son jean très bas + ne respecte pas les proportions niveau cuisses = air négligé.

Néanmoins, qui correspond à ce qu’il dégage : décontraction zen.


-> Encore une fois, un autre type de détournement avec un jean resserré au niveau des jambes / chevilles, mais large à la cuisse.

Effet non conventionnel et personnalisation du « cool » moderne et « jeune » à sa façon.

Des idées pour tes tenues

  • Nudies (trouvable au printemps homme) est une excellente marque qui t’ira parfaitement niveau morpho. Je recommande également April 77 (les modèles peu slims bien sûrs). La coupe droite de chez APC (new standard) devrait être aussi une pièce parfaite pour toi. Benoît m’a soufflé dans l’oreille la marque Won Hundred que tu trouveras sur internet, et puis les Rehnsen.
  • Ensuite pour ton problème de taille, je pense que l’alimentation est un critère à prendre en compte, mise à part la méthode DUKAN connue pour perdre du poids, un de mes amis suit actuellement un mode de vie basé sur des aliments simples + du sport régulier, « le PRIMAL BLUEPRINT« .Le livre est malheureusement en anglais, mais il est intéressant si tu maîtrises la langue de Shakespeare.  Si tu souhaites améliorer tes pertes de poids, pratique ta cardio quotidienne via une méthode fractionnée pour améliorer le brûlage de graisse (tu tiens un rythme normal sur 5 min, puis tu accélères à fond sur 30-40 sec, et tu recommences au moins 5 fois voire plus si tu le peux sur une session de 40 min, c’est ce que je suis en train de faire via le programme de mon coach sportif).
  • Concernant les associations possibles, puisque tu me demandes des astuces pour augmenter « le volume » du haut, tu as des mélanges possibles et sympathique avec la combo chemise / cardigan (plusieurs couches = volume plus grand), voire une petite écharpe bien fondante qui te donnera une belle silhouette ->

  • Tu peux associer des NIKE SUPREME SB 94 à tes jeans, qui sont plutôt pas mal et qui correspondront parfaitement à l’usage que tu en feras ->

Le diable s’habille en réalité en NIKE.


Porter tes jeans un peu plus bas, et les associer à des desert boots ou combat boot pour un style un peu plus « authentique » ->

Pour finir, je te joins 2 excellentes vidéos qui expliquent très simplement comment laver un jean sans le torturer (une excellente alternative au woolite serait du liquide lessive pour vêtement TRES doux) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lduOjXxjQeU[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ukLZByasxOs[/youtube]


C’était un bon article ?

Plus d’infos pour apprendre à choisir son jean !

Inscrivez-vous sur la newsletter de BonneGueule.fr et posez-nous toutes vos questions par email. Nous vous répondrons avec plaisir, et vous serrez peut-être dans le prochain courrier des lecteurs.

Et pour bien s’habiller en 28 jours (garanti), procurez-vous le BonneGueule Book :


About the author

Cet été, c'est sable blanc, eau pétillante, et citron vert.


 
  • Pics.

    Très bon article, a reconduire !

    Toutefois j’ai pas compris une des légende de photo, à savoir : « Rien au niveau des cuisses = 0 fesse. »

    Quel est le rapport entre les cuisse et les fesses ?

    Merci.

  • Gill

    Haha ! Ce que je souhaitais dire, c’est que le jean ne rend rien sur cette photo. Comme il n’est pas serré au niveau des cuisses = 0 relief pour les fesses = le jean ressemble à un tee shirt trop grand porté par un mec de 5 ans.

  • Alex

    Encore un article qui fait mouche ! Merci, on en veut plus !

  • Pics.

    Ok, après explication ça en devient évident ;)

  • Single

    Bonjour,

    J’ai enfaite un petit souci, j’ai 15 ans et je suis toujours en pleine croissance, et je trouve que 100€ ca fait un peu cher pour un jeans qui va duré 2 ans… J’aimerai donc savoir si il y aurai des marques qui proposent des jeans élégant mais dont la durée de vie est courte a moins de 70€ ? Je fais du 29.

  • Axel

    Merci pour l’article, on pourrait aussi mentionner notify pour ce type de morphologie leur coupe est parfaite et la matière est vraiment belle (malgré le prix assez élevé).

    @Single: va faire un tour chez uniqlo ou COS.

  • Chris

    Salut Gill! Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon mail :)
    Les conseils sont très bon!
    Je me suis pris un Levis 511 ces dernier temps, j’ai pris une taille au dessus que d’habitude. Il est parfait!

    Chris

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Courrier des lecteurs 1# – trouver son jean idéal | BonneGueule -- Topsy.com

  • Nicolas

    Très bon article.

    J’ai une question, j’ai des tâche de terre-herbe sur mon jean APC après 4 mois de port.

    Dois-je vraiment le laver comme le montre la vidéo ?
    Ou y’a un moyen d’enlever juste ces petites taches au niveau du genou sans passer par la case « Woolite…etc » ?

    Merci :)

  • Paul

    Les deserts boots oranges qu’on voit sur une des photos sont absolument DEMONIAQUES! Quelqu’un saurait où on peut les trouver?

  • Pingback: Bonnegueule (site masculin) conseille les hommes pour s'habiller mode

  • Jonathan

    Bonjour, je découvre votre blog et j’en suis déjà dingue ! Merci pour tous vos conseils TRES éclairés.
    Il se trouve que j’ai justement du mal à trouver un jean qui va bien car je suis grand et mince, je mesure 1m90 pour 65/70kg et j’ai des jambes longilignes de 1m10 (plat du pied -> hanches).
    De ce fait j’ai énormément de difficulté à trouver des jeans fittés avec la bonne longueur de jambe.
    Je trouve en partie mon bonheur chez Paul Smith Jean avec leur longueur 35 et une coupe « fit ».
    Si vous connaissez d’autres marques qui font des jeans avec de la longueur de jambe tout en étant ajusté, je suis preneur.
    MERCI

  • Anonyme

    Sans hésiter, va chez Renhsen ou Dior Homme ! Tu vas trouver ton bonheur, pour peu que tu aies un bon budget ;)

  • Caenorst

    Bonjour,

    tout d’abord bel article, pleins de bons conseils à prendre,

    Je voudrais savoir si les jeans doivent s’acheter serrés au niveau des cuisses ou bien passer juste ?

    J’ai acheté hier un jean qui me serre un peu au niveau cuisse, pensant qu’il allait se détendre au fil de la journée et finalement rien n’y fais… et mes cuisses n’ont pas aimé ça… Est-ce que la distension se fais à plus long terme ?

    Sinon auriez-vous des marques de jeans bruts carrot ?

    Merci d’avance de vos réponses

  • Anonyme

    Ca prend des semaines à se détendre un jean, donc c’est normal qu’au bout d’un seul port tu ne sentes pas vraiment de différences…

  • Ulangt

    Bonjour, j’aurai aimé savoir où acheter les NIKE SB SUPREME 94 ?

    Je vous remercie :)

  • http://www.bonnegueule.fr/ Geoffrey – BonneGueule.fr

    hello, je ne sais pas trop, il faudrait voir sur Google ou contacter directement la marque.

Recent Posts
Projet DITA - Route 101 + Test Heschung

Projet DITA – Route 101 + Test Heschung

Nous quittons le climat doux de Eugene pour rejoindre Newport, toujours dans l’Oregon mais sur l’océan Pacifique. Il y fait plus froid mais (...)

Projet DITA - Vancouver, Eugene

Projet DITA – Vancouver, Eugene

Ça y est, le projet D.I.T.A. commence (Direct Itinary To America) avec une première étape à Vancouver, Canada. Attachez vos ceintures. Ce que vous allez (...)

Comment s'habiller en été ? Tshirts, chemises, polos - Partie I

Comment s’habiller en été ? Tshirts, chemises, polos – Partie I

Quand vous discutez de l’été avec des hommes passionnés de mode masculine, ou même avec des gérants de boutique, ils sont unanimes sur (...)

Passage en revue (ha ha) de la presse masculine

Passage en revue (ha ha) de la presse masculine

Monsieur Marcel : C’est un phénomène récent en France, déjà bien enclenché dans d’autres pays. On voit revenir dans les devantures de nos (...)

Comment apparait et se diffuse une tendance de mode masculine ? (+atelier CINABRE)

Comment apparait et se diffuse une tendance de mode masculine ? (+atelier CINABRE)

Aujourd'hui j'écris un article orienté culture générale et fashion business (vous savez, ce truc qu'on est tous ensemble en train de faire évoluer (...)

Comment j'achète à -40% depuis 2 ans en Corée du Sud

Comment j’achète à -40% depuis 2 ans en Corée du Sud

Geoffrey : Valéry est un rédacteur de longue date sur BonneGueule. Il raconte aujourd'hui son expérience des sites corréens et vous propose ensuite (...)

Jean homme : pourquoi choisir le jean coupe semi-slim ?

Jean homme : pourquoi choisir le jean coupe semi-slim ?

En matière de jeans, quand on n’y connaît rien, on a tendance à réfléchir de manière binaire : il existe soit des jeans (...)

Porte-feuille, porte-monnaie, porte-cartes... et non valise !

Porte-feuille, porte-monnaie, porte-cartes… et non valise !

Beaucoup d'hommes dégainent un énorme porte-feuille quand il s'agit de passer à la caisse. Entre le temps qu'ils passent à extraire le porte-feuille, (...)