Comment choisir le meilleur jean homme ?

Tenue menswear
/

Tout est parti, comme souvent, d’un courrier des lecteurs…

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos super conseils et votre blog, qui m’est très utile. ( Même pour un jeune de 16 ans s’intéressant à son look =))

J’ai beaucoup apprécié le book de Benoît, que j’ai trouvé riche en conseils ! Malgré tous vos conseil, j’ai encore du mal à trouver ce qui me convient en terme de pantalon ou jean.

En effet, je ne fais que 1M70 pour l’instant, et environs 65Kg. Le problème est que je suis mince au niveau du haut du corps, mais mes fesses et cuisses sont musclées, et malgré tout le sport que je fais, il y a de la graisse :s ( Si vous avez des conseils pour les cuisses et les fesses, sa serait gentil, je fais déjà de la natation en club 2 fois par semaine.)

Je ne sais pas trop vers quel marque de jean m’orienter, sachant que j’aime les jeans plutôt serrés, disons coupe droite, mais un peu plus resserré au niveau des jambes. J’aimerais avoir des jeans bien coupés (surtout au niveau des fesses et des jambes ) avoisinant 100 euros.

Voici trois photos pour vous donner une idée, je porte un jean 504 retouché sur la photo, en 30-32 ( Il est un peu grand au niveau de la ceinture, mais mes fesses et cuisse m’empêchent de prendre plus petit, surtout pour les semi-slim ). Il était plutôt serré à l’achat, mais je trouve qu’il s’est beaucoup détendu ensuite. Je pensais à la marque Nudie Jeans, qui me semble pas mal.

Merci de m’aider!

ChriS C. »

Un jean bien porté : ça se mate… euh ça se voit !

Salut Chris,

Très cool que tu aies apprécié l’ebook des questions-réponses des lecteurs que Benoît a écrit, et qu’il vous a envoyé via sa newsletter. Il compte d’ailleurs renouveler cette expérience très prochainement. 🙂

La première chose que je tiens à éclaircir, c’est que ton « souci » est loin d’être au niveau des jeans justement. Contre toute attente, tu les portes d’ailleurs plutôt bien sur tes photos. Les règles d’or concernant les jeans, se tiennent en quelques points à prendre en compte, et tu vas le constater par toi-même :

Choisir la bonne taille de jean

  • toujours bien serrés au niveau des cuisses

-> Comme tu peux le voir ici, niveau cuisse, c’est aussi bien taillé qu’un arbre à demi tronçonné par un bûcheron.

On sait de suite qu’il est au moins à une taille au dessus.

Comment choisir un jean homme ?

  • La taille doit souvent être pris une taille en dessous de sa taille officielle – on doit à peine pouvoir mettre un pouce entre le jean et la hanche une fois qu’il est porté pour une raison bien simple. Un jean, ça se détend… Beaucoup.
  • Et en cas de soucis, tu peux te le faire retoucher pour une vingtaine d’euros (je conseille notamment le shop ZELDA COUTURE qui possède 2 emplacements : une située à 9 rue mandar – 75002 Paris, et une autre à la rue clotaire – 75005 Paris (que je recommande pour une raison simple : c’est le patron lui-même qui s’occupe de vos jeans, et autant vous dire qu’il s’y connaît « un peu »).

-> Effet un peu « slim » (serré à la jambe + ouverture petite niveau cheville).

Cependant, ça reste correct et correspond à la morphologie de la personne qui le porte (donc pas trop choquant).

Se fier au rendu visuel du jean

  • coupe semi-slim en général pour équilibrer la silhouette (le slim étant par définition plus proche du « collant » qu’un jean, et la coupe droite, une vraie horreur au niveau des fesses, sauf si ta morphologie (forte) te le permet). Donc fesses et chevilles seront les endroits auxquels tu fera attention.

Jean levi's

-> Trop slim = effet féminin. A  faire si tu aimes les looks androgynes.


-> Rien au niveau des cuisses = zéro fesses.

Mauvaise taille = mauvaise ouverture au niveau des cheville, on a l’impression que ses chaussures sont même trop grandes !

Attention au décalage entre théorie et réalité

  • Ensuite, comme tout article portant sur des thèmes aussi clichés que celui de « comment devenir riche en 10 min », les réflexions sur les vêtements possèdent également leur propre limite. Dans la vie quotidienne, c’est un poil plus compliqué, et personne, je dis bien personne ne peut reproduire à 100 % le rendu des photos de mode ou de magazine. Ou porter à la perfection une tenue.Tu portes déjà très bien tes jeans, et nul besoin de prendre plus serré. Ou de changer quoi que ce soit, ils sont à ta taille. Si tu le souhaites, tu peux faire resserrer au niveau des cuisses et des jambes pour lui redonner une nouvelle jeunesse (sachant que tu l’as déjà fait retouché). Ce qui paraît « parfait et génial » sur une idée de photo peut être simplement « moche » une fois vu en vrai. Ce décalage, c’est ce que Benoît nomme « l’overthink ». C’est une question d’expérience: plus tu évolueras dans ton style, et plus tu détourneras certaines pièces qui se rapprocheront de TA vision personnelle une fois les bases assimilées.

-> Ici tu vois par exemple que cette personne porte son jean très bas + ne respecte pas les proportions niveau cuisses = air négligé.

Néanmoins, qui correspond à ce qu’il dégage : décontraction zen.

-> Encore une fois, un autre type de détournement avec un jean resserré au niveau des jambes / chevilles, mais large à la cuisse.

Effet non conventionnel et personnalisation du « cool » moderne et « jeune » à sa façon.

Les meilleures associations de tenues à base de jeans

  • Nudies (trouvable au printemps homme)est une excellente marque qui t’ira parfaitement niveau morpho. Je recommande également April 77 (les modèles peu slims bien sûrs). La coupe droite de chez APC (new standard) devrait être aussi une pièce parfaite pour toi. Benoît m’a soufflé dans l’oreille la marque Won Hundred que tu trouveras sur internet, et puis les Rehnsen.
  • Ensuite pour ton problème de taille, je pense que l’alimentation est un critère à prendre en compte, mise à part la méthode DUKAN connue pour perdre du poids, un de mes amis suit actuellement un mode de vie basé sur des aliments simples + du sport régulier, « le PRIMAL BLUEPRINT« .Le livre est malheureusement en anglais, mais il est intéressant si tu maîtrises la langue de Shakespeare.  Si tu souhaites améliorer tes pertes de poids, pratique ta cardio quotidienne via une méthode fractionnée pour améliorer le brûlage de graisse (tu tiens un rythme normal sur 5 min, puis tu accélères à fond sur 30-40 sec, et tu recommences au moins 5 fois voire plus si tu le peux sur une session de 40 min, c’est ce que je suis en train de faire via le programme de mon coach sportif).
  • Concernant les associations possibles, puisque tu me demandes des astuces pour augmenter « le volume » du haut, tu as des mélanges possibles et sympathique avec la combo chemise / cardigan (plusieurs couches = volume plus grand), voire une petite écharpe bien fondante qui te donnera une belle silhouette ->

  • Tu peux associer des NIKE SUPREME SB 94 à tes jeans, qui sont plutôt pas mal et qui correspondront parfaitement à l’usage que tu en feras ->

Le diable s’habille en réalité en NIKE.


Porter tes jeans un peu plus bas, et les associer à des desert boots ou combat boot pour un style un peu plus « authentique » ->

Quelle est la meilleure méthode d’entretien pour un jean homme ?

Pour finir, je te joins 2 excellentes vidéos qui expliquent très simplement comment laver un jean sans le torturer (une excellente alternative au woolite serait du liquide lessive pour vêtement TRES doux) :

Pour plus de conseils, tu peux aussi t’inscrire à la newsletter de conseils, et parcourir le reste du Best Of de nos articles (notamment notre article sur le jean haut de gamme).

A propos Gill

Pote de Benoît. Fan de techwear et de la mode dite « advanced ». Converti de Guetta et de son titane. Adepte des punchlines de Pascal, notre grand frère. J’ai rencontré dieu après avoir découvert ce que « Carol Christian Poell » et « Maria Ozawa » avaient un point en commun.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Benoit – BonneGueule

    Qu’est-ce que tu considères comme « trop cher » et chez qui as-tu fait des essayages de jeans ?

  • Benoit – BonneGueule

    Pour 89 € ils sont hyper compétitifs. Difficile de te répondre sans avoir vu le jean, si la toile est japonaise, c’est plutôt bon signe, même si ça ne garantit rien.

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucun souci, bonne journée à toi !

  • Lucas Jossé

    D’accord, je vais me tourner vers du A.P.C.
    Merci beaucoup vraiment de la rapidité de votre réponse.
    Trés cool les gars. bonne journée et bonnes soldes !

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Lucas !

    On te déconseille de t’orienter vers ce genre de maisons pour ce qui est des jeans, parce que c’est vraiment trop cher pour ce que c’est.

    Et la taille, si tu parles bien du tour de taille, ça ne se retouche pas ! La longueur des jambes, oui. Tu peux éventuellement aussi refuseler la jambe (à faire si tu connais vraiment bien ton retoucheur, c’est assez délicat quand même).

    Passe une bonne journée aussi 🙂

  • OnurBG

    Hélas, Haddi, je ne peux pas vraiment décider à ta place !

    Cela dit, le Dnm Pieces me semble plus fitté que le Naked & Famous. Il a aussi plus de détails (rivets, liséré bleu sur l’ouverture de la jambe, poches avant plus larges).

    À toi de voir ce qui te correspond le mieux, quitte à prendre les deux si tu le peux ;))

  • leroidushopping

    La, tu marque un point, j’y avais pas penser, merci… ^^

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Gap également. Tu peux y trouver des grandes tailles.

  • leroidushopping

    Merci mais si tu arrive à me faire entrer dans un xxl zara ou h&m je te paye une semaine de vacances au soleil, je fait 192cm, pour 110kg… le xxl chez eux et un l pour moi… c’est marque sont basé sur la morphologie suédoise et espagnole.

  • OnurBG

    Pour les t-shirts, tu n’auras pas d’autre choix que d’aller voir les grandes marques de prêt-à-porter qui, elles, proposent beaucoup de leurs modèles en XXL dans l’intérêt de satisfaire à tous les publics.

    Je te conseille d’aller voir chez Uniqlo qui détient de bons basiques et leurs t-shirts sont connus pour avoir un excellent rapport qualité / prix.

    Sinon tu peux aller voir chez Zara et H&M dans le cas échéant.

  • OnurBG

    Salut !

    Les bons jeans coupe carrote ça ne se trouve pas en France hélas. Cela dit, tu peux jeter un oeil à ce que fait Hedus. Ils ont des bonnes pièces pour grandes tailles. Après y aura plus qu’à tester ;))

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Pierre,

    tu peux trouver des bruts dans le même budget 100% coton chez Edwin ou Balibaris.

  • ThibaultBG

    En tapant le nom de la marque dans google, je suis tombé que vers des liens de discounter.. ce n’est pas très bon signe 😉

  • ThibaultBG

    Hello Quentin, Je ne te recommande vraiment pas cette marque, dans ton budget tu aurra de l’APC en soldes ou alors tu peux aller chez uniqlo qui propose un super rapport qualité/prix

  • RemiBG

    Kohzo Denim, Notify entre autres ! Mais c’est assez cher :/

  • RafikBG

    Hello Stanley 😉

    Si tu trouves le New Standard trop large, tu as le Petit Standard qui est plus fitté :).

    Si tu souhaites plus de références en semi-slim, je t’invite à regarder la sélection à la fin de cet article :

    http://www.bonnegueule.fr/jean-homme-pourquoi-choisir-le-jean-coupe-semi-slim/

  • RafikBG

    Salut Antoine,

    Si tu as une morphologie assez fine, pourquoi pas pour le slim, mais veille effectivement à ne pas avoir l’effet « minettes de 14 ans ». C’est aussi dans cet esprit que l’on déconseille très fortement les skinny.

    De manière plus générale, le semi-slim convient vraiment à toutes les morphologies, là où le slim ira aux mecs plutôt fins (et encore, ça ne marche pas à tous les coups).

    J’espère avoir pu te répondre, autrement n’hésite pas !

  • RemiBG

    Super 🙂 bravo pour ton achat ! Il faudra que tu regardes Nudie Jeans aussi 😉

  • TomBG

    Hello Rayan !

    En effet, les coupes ont l’air sympa par contre attention aux jeans trop pré-délavés 🙂

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Geoffroy !

    Je te conseilles de t’orienter vers un 34, il te permettra de faire du stacking (accumulation de matières, ourlets) ou d’avoir de la marge pour une retouche et atteindre la perfection 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Geoffroy

    Bonjour, je voudrais m’acheter un jean brut mais j’hésite entre la L 32 ou 34 car je veut porter ce jean avec une paire de sneakers montante en sachant que je fait 1m83

  • BenoitBG

    Aucune idée, c’est un vieil article, donc elles ne doivent plus tout être produites !

  • jovanni harry

    Tout à fait HS, mais j’aime vraiment les « boot » sur la dernière image ou pourrais je les trouvées svp?
    Merci, d’avance de votre réponse !

  • eh oui, tu aurais du prendre le 2nd, tout à fait normal que ça serre ! le 1er sera trop grand d’ici 1 mois ou 2 !

  • Esterhazy

    S.O.S.
    J’ai acheté récemment un jean de coupe classique en toile japonaise, je l’ai essayé en deux tailles, le premier m’allait bien, j’y étais à l’aise, ni trop serré ni trop large, le second (une taille en dessous) était vraiment serré, avec un effet tire-fesses (l’impression d’être Urkel). J’ai pris le premier !
    Est-ce que j’aurais du prendre le plus serré en comptant sur le fait que jean se détendrait ?
    J’ai remarqué que la toile faisait un bruit de froissement assez audible quand je marchais, est-ce bon signe ? est-ce que ce bruit s’estompera quand la toile sera « cassée » ?
    Merci 🙂

  • a priori oui, reste à l’essayer 🙂

  • Lucas

    Bonjour à tous, je compte monter sur Paris pour une petite journée shopping et je suis assez tenté par un jean APC New Standard. 
    Le souci c’est que je ne sais pas si ça va aller avec mon gabarit 1m75 pour 80kg (musculation pas McDo). 
    Si je pouvais avoir vos avis 🙂
    Et merci pour toutes les infos présentes sur ce blog hyper intéressant !

  • hello, je ne sais pas trop, il faudrait voir sur Google ou contacter directement la marque.

  • Ulangt

    Bonjour, j’aurai aimé savoir où acheter les NIKE SB SUPREME 94 ?

    Je vous remercie 🙂

  • Anonyme

    Ca prend des semaines à se détendre un jean, donc c’est normal qu’au bout d’un seul port tu ne sentes pas vraiment de différences…

  • Caenorst

    Bonjour,

    tout d’abord bel article, pleins de bons conseils à prendre,

    Je voudrais savoir si les jeans doivent s’acheter serrés au niveau des cuisses ou bien passer juste ?

    J’ai acheté hier un jean qui me serre un peu au niveau cuisse, pensant qu’il allait se détendre au fil de la journée et finalement rien n’y fais… et mes cuisses n’ont pas aimé ça… Est-ce que la distension se fais à plus long terme ?

    Sinon auriez-vous des marques de jeans bruts carrot ?

    Merci d’avance de vos réponses

  • Anonyme

    Sans hésiter, va chez Renhsen ou Dior Homme ! Tu vas trouver ton bonheur, pour peu que tu aies un bon budget 😉

  • Jonathan

    Bonjour, je découvre votre blog et j’en suis déjà dingue ! Merci pour tous vos conseils TRES éclairés.
    Il se trouve que j’ai justement du mal à trouver un jean qui va bien car je suis grand et mince, je mesure 1m90 pour 65/70kg et j’ai des jambes longilignes de 1m10 (plat du pied -> hanches).
    De ce fait j’ai énormément de difficulté à trouver des jeans fittés avec la bonne longueur de jambe.
    Je trouve en partie mon bonheur chez Paul Smith Jean avec leur longueur 35 et une coupe « fit ».
    Si vous connaissez d’autres marques qui font des jeans avec de la longueur de jambe tout en étant ajusté, je suis preneur.
    MERCI

  • Pingback: Bonnegueule (site masculin) conseille les hommes pour s'habiller mode()

  • Paul

    Les deserts boots oranges qu’on voit sur une des photos sont absolument DEMONIAQUES! Quelqu’un saurait où on peut les trouver?

  • Nicolas

    Très bon article.

    J’ai une question, j’ai des tâche de terre-herbe sur mon jean APC après 4 mois de port.

    Dois-je vraiment le laver comme le montre la vidéo ?
    Ou y’a un moyen d’enlever juste ces petites taches au niveau du genou sans passer par la case « Woolite…etc » ?

    Merci 🙂

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Courrier des lecteurs 1# – trouver son jean idéal | BonneGueule -- Topsy.com()

  • Chris

    Salut Gill! Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon mail 🙂
    Les conseils sont très bon!
    Je me suis pris un Levis 511 ces dernier temps, j’ai pris une taille au dessus que d’habitude. Il est parfait!

    Chris

  • Axel

    Merci pour l’article, on pourrait aussi mentionner notify pour ce type de morphologie leur coupe est parfaite et la matière est vraiment belle (malgré le prix assez élevé).

    @Single: va faire un tour chez uniqlo ou COS.

  • Single

    Bonjour,

    J’ai enfaite un petit souci, j’ai 15 ans et je suis toujours en pleine croissance, et je trouve que 100€ ca fait un peu cher pour un jeans qui va duré 2 ans… J’aimerai donc savoir si il y aurai des marques qui proposent des jeans élégant mais dont la durée de vie est courte a moins de 70€ ? Je fais du 29.

  • Pics.

    Ok, après explication ça en devient évident 😉

  • Alex

    Encore un article qui fait mouche ! Merci, on en veut plus !

  • Gill

    Haha ! Ce que je souhaitais dire, c’est que le jean ne rend rien sur cette photo. Comme il n’est pas serré au niveau des cuisses = 0 relief pour les fesses = le jean ressemble à un tee shirt trop grand porté par un mec de 5 ans.

  • Pics.

    Très bon article, a reconduire !

    Toutefois j’ai pas compris une des légende de photo, à savoir : « Rien au niveau des cuisses = 0 fesse. »

    Quel est le rapport entre les cuisse et les fesses ?

    Merci.