Tendances #4 – Les tendances 2012 repérées au salon d’acheteurs Capsule – Episode II

reportage-photos-au-salon-capsule-les-collections-homme-printemps-ete-2013_3649974-L
|

Deuxième partie de l’article sur les tendances mode homme, avec les influences tailleur (sans doute la tendance la plus massive cette saison) et le style nautique, toujours dans les parages (calmez-vous quand même sur les chaussures bateau).

Les influences tailleur

On assiste en ce moment à un énorme retour de la tendance « tailoring » (« sur-mesure » en français) dans le prêt-à-porter (attention : il ne s’agit pas à proprement parler de proposer du sur-mesure, mais du prêt-à-porter qui en reprenne les codes). Et effectivement ce sont deux mots qui s’opposent. Et il est vrai que ce n’est pas sans faire de la casse que ces deux univers rentrent en collision : que penser des marques de costume bas-de-gamme qui surfent sur cette tendance en proposant du sur-mesure alors qu’il ne s’agit que de vulgaires costumes thermocollés ajustés à la va-vite ?

Des gens comme Hugo du blog Parisian Gentleman ont déjà soulevé le problème et je les rejoins entièrement quand il s’agit de défendre de vrais savoir-faire (et avec eux le consommateur -vous- qui se doit d’être respecté).

Heureusement cette tendance tailoring se traduit aussi par de vraies innovations stylistiques avec des marques qui reprennent les codes communément associés au sur-mesure (laine vierge, tweed, vraies boutonnières aux manches, coudières en daim ou en tweed) et les remâchent pour en faire quelque chose de neuf.

Woolrich (la ligne John Rich & Bros cette fois-ci) fait des choses géniales en ce moment. Voici par exemple une field jacket (le haut du treillis chez les militaires) repris (et détourné) dans du drap de laine. Le résultat est excellent car la matière apporte un contraste formidable entre l’origine martiale du vêtement et la douceur de la laine (normalement les field jackets sont en grosse gabardine de coton).

Note : Pour info la photo provient d’un des relooking homme de ce mois-ci. On en a fait une petite dizaine mais ce n’était vraiment pas évident de faire de belles photos avec un soleil qui se couche à 16h… Mais les inscriptions sont bel et bien réouvertes 🙂

On vous attend pour poser les bases d’une garde-robe cohérente, bien pricée, et ne plus répéter les mêmes erreurs qui vous coûtent un bras.

-> Retour dans les tendances : le lookbook de Woolrich est pour sa part un peu perché. Ce doit être l’effet Pépito bleu (par ailleurs je milite pour que LU les sorte dans le commerce).

-> Même Dr Martens, l'(ex-)marque de nos amis skinheads s’y est mise.

-> Si vous voulez vous faire du mal au porte-monnaie, il y a les sneakers Dior Homme « tailleur » (on vous en avait déjà parlé). Alors effectivement c’est cher, mais en fouinant ça se trouve toujours la saison suivante à moitié prix (autour des 250 €) chez des destockeurs ou sur internet.

-> Une dernière découverte : L’Arpenteur, que je suivais depuis quelques mois mais j’attendais de toucher la belle étoffe (comme dirait Benoît) pour vous en parler. Eh bien effectivement c’est de la bonne came. C’est une marque créée par des Lyonnais, et qui s’inspire du style « vieille France ». On n’est pas à proprement parler dans l’influence tailleur, mais la philosophie y est.

Revenons-en à l’intérêt de cette tendance. Elle est très masculine mais peut facilement vieillir la personne qui en abuse. L’idée sera donc de mélanger des pièces tailoring avec d’autres beaucoup plus casual (la sneaker Dior Tailleur a tout compris).

Le style nautique

Inutile de trop s’attarder sur ces vêtements que vous connaissez déjà bien : cabans, marinières, chaussures bateau… Mais passons quand même 2 ou 3 marques en revue, ne serait-ce que pour les découvrir :

-> La marque japonaise Haversack propose des tenues presque exclusivement composées de pièces marines.

-> Les oppositions de coupes sont très bien faites dans ce lookbook (haut fitté, bas large… ou l’inverse).

-> Mais attention : c’est de la mode jap, ça devient vite un peu extrême. Le lookbook reste hyper intéressant et la marque a la particularité de fonctionner en mini-collections de 4 ou 5 silhouettes, mais multipliées par 4 univers différents.

-> Il ne faudrait pas non plus passer à côté de Won Hundred qui est un label danois que j’aime beaucoup (on vous avait déjà parlé de mode scandinave cet été).

-> Mode du Nord oblige, Won Hundred reste souvent dans des looks hyper épurés que certains préfèreront couplés à des pièces plus fortes ou des accessoires pour les redynamiser.

-> Les pieds dans l’eau, notre ami Lucas de Cuisse de Grenouille passe des cravates… aux shorts de bain, aux polos et à la bagagerie. Toujours autour de l’esprit surf et de la culture du Sud-Ouest.

-> On finit avec la marque bretonne Armor Lux (on vous prépare un décryptage très prochainement sur le duffle coat en partenariat avec eux !). Chez Armor Lux on ne peut pas parler de « tendance nautique » (les vêtements marins étant leur coeur de métier), mais c’est bon de rappeler qu’ils font de belles choses dans ce style.

-> Ce qui est aussi rafraîchissant c’est que Armor Lux ne s’enferme pas dans ses basiques. Elle a par exemple réalisé une jolie collaboration avec la marque créateur Hixsept.

Voilà pour aujourd’hui. Je terminerai la semaine avec un dernier article traitant des tendances pastel, du jean, et brièvement des autres tendances moins présentes, mais tout de même sympathiques et utiles. D’ici là passez un bon week-end et ne mourez pas de froid.

Geoffrey

Découvrez le dossier regroupant tous les articles tendances mode homme

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • hello, il provient de la collection automne-hiver 2011

  • ben

    C’est quel modèle, stp?
    Un modèle de la saison 11-12?

  • Dim

    La veste Woolrich à l’air d’avoir un très bon fit et on a qu’une envie de voir la matière!!!!

  • je ne vois aucun problème 0_o
    attention aux raccourcis…

  • mathias

    Un problème avec les skinheads? Attention aux raccourcis… 

  • Herwax

    Je pense qu il serait plus judicieux de mettre entre parenthèse ou guillemets »amis » plutôt que ex dans la phrase « -> Même Dr Martens, l’(ex-)marque de nos amis skinheads s’y est mise. »

    Sinon la mode jap reste assez particulière dans son ensemble mais intéressante dans ses détails…

  • Je confirme, magnifique le manteau Woolrich, merci de me l’avoir conseillé 😉