Dossier : Les vices cachés de la pub et de l’affiliation chez les blogs et les magazines

ari8800psd
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Disclaimer : Aujourd’hui, on sort un peu de la mode masculine, mais on tenait beaucoup à expliquer plus en détails notre politique en matière de publicité sur Internet. On pense qu’il y a des tabous sur le sujet qui n’ont pas lieu d’être. Mais aussi que quand on comprend comment fonctionne tel ou tel media, on peut ensuite mieux s’informer en en mesurant le degré d’objectivité.

Cela faisait un moment qu’on avait envie de s’exprimer sur le sujet, car en 5 ans de blogging, on a eu le temps de réfléchir un peu sur la pertinence du petit jeu entre les annonceurs, les agences presse, les blogueurs et… les lecteurs. Si vous voulez lire un article à propos de beaux fittings et de belles matières, je vous invite à repasser plus tard. Les autres, vous pouvez continuer avec plaisir 😉

L’affichage des pubs sur un blog : un total non-sens à notre avis

Pourquoi des pubs ?

Dans la blogosphère des blogs de mode (et pas seulement de mode masculine), les publicités sont assez répandues. Même si les pubs AdWords tendent peu à peu à s’effacer j’ai l’impression, l’affichage des bannières, des thèmes personnalisés (c’est-à-dire quand le site est temporairement aux couleurs d’une marque) ou des encarts devient de plus en plus répandu. Pourquoi est-ce que les blogueurs le font, surtout dans le domaine de la mode ?

Tout simplement parce que quand vous passez beaucoup de temps à construire votre blog, vous avez envie d’y gagner un peu d’argent. D’ailleurs, il existe un peu une sorte de tabou sur le sujet. Un blogueur ne doit jamais dire qu’il a envie de tirer un revenu ou un complément de revenu de son blog. De ce fait, ils utilisent une expression particulière, c’est la « monétisation d’audience ».

Concrètement « la monétisation d’une audience » répond à un problème tout simple, qui torture bon nombre de blogueurs mais qui doit absolument rester confidentiel : comment gagner x euros avec les x lecteurs qui viennent chaque jour sur mon blog ?

Et donc spontanément, ils se tournent vers de l’affichage publicitaire parce qu’ils considèrent que c’est le seul moyen pour gagner de l’argent… sans faire dépenser ses lecteurs (j’aborderai l’affiliation un peu plus loin). Sur le papier, c’est la solution idéale : mes lecteurs ne dépensent rien, et je gagne quand même de l’argent ! Et plus il y en a (des lecteurs), plus je facture cher ! Mais qu’est-ce qu’il vous faut de plus mon bon monsieur ?

Sauf que, tout ça, c’est un peu comme le plein emploi, le communisme ou les cardigans en cachemire à moins de 100 € : sur le papier, ça s’annonce bien, mais dans les faits, je reste convaincu que c’est un non-sens total (bon, je libère peut-être le kraken en disant ça, mais ça fait un moment que ça me travaille).

Un jeu de dupes ?

En fait, c’est le principe même de la pub sur un blog qui me gêne. Quand un annonceur vous paye, concrètement, il vous rémunère pour quoi ? Soit pour afficher une bannière sur un nombre de pages (ça se compte souvent en milliers) soit pour chaque clic sur ladite bannière (on appelle ça le coût par clic, le fameux CPC à surveiller !). Et là ça se pose une question toute simple : mais concrètement, la création de valeur, elle est où là ?

Alors, ok, c’est peut-être une problématique qui n’est pas très concrète, surtout pour un blogueur qui veut simplement payer son loyer. Mais, et c’est le deuxième point qui me tient le plus à cœur, la pub est un non sens total car vous êtes payé pour que :

  • au mieux vos visiteurs soient perturbés pendant la lecture de vos billets par un bandeau publicitaire. Parce que oui, on considère encore maintenant, qu’un visiteur regarde quand même la bannière qui s’affiche sous ses yeux.
  • au pire, pour que vos visiteurs quittent votre blog en pleine lecture. Car oui, quand vous êtes payé au clic sur la bannière publicitaire, c’est pour que vos visiteurs quittent votre blog ! (ils ne vont pas s’amuser à cliquer uniquement par plaisir)

Et vous savez combien on vous rémunère (dédommage ?) pour qu’un visiteur quitte votre blog ? Une poignée de centimes ! Parfois quelques dizaines de centimes dans le meilleur des cas…

C’est vraiment dommage : vous passez du temps à faire du bon contenu, des beaux articles, et on vous paye pour parasiter votre message par une pub. Mais non de dieu, elle est où la création de valeur dans un tel système ? (et encore, je n’ai pas parlé de la dépendance aux annonceurs dès que vous mettez la main dans cet engrenage : elle impacte directement le contenu de vos articles).

Personnellement, ça me ferait bien chi** que vous lisiez par exemple mon article sur Filson, et que vous cliquiez sur une pub pour ne jamais en finir la lecture (et ne jamais revenir sur le blog dans le pire des cas). En tant que blogueur, ce n’est pas très motivant pour continuer à faire du contenu fouillé !

Voilà pourquoi il n’y a pas de pub sur BonneGueule, car nous voulons que nos articles soient lus, et surtout pas parasités par une bannière d’une méga brand (car oui, vous imaginez bien que ce ne sont PAS les petits créateurs qui font de l’affichage sur les blogs…). Attention, je ne suis pas non plus contre la pub sur Internet, car elle est même vitale dans certains secteurs. Mais c’est juste que pour les blogs de mode, je trouve que ça peut poser problème.

T’es marrant de dire ça Benoit, vous avez quand même un pop up qui s’affiche pour récupérer mon adresse mail !

C’est vrai, et on a longtemps hésité à la mettre cette pop up. Mais c’est la seule chose que l’on demande à nos visiteurs. Et c’est tout. Une fois qu’il l’a fait une fois, on ne l’embêtera plus jamais avec. Et après, il reçoit quelques bonus vraiment utiles par mail. Et non, nous ne vendons pas notre base de mails aux annonceurs ! Pour nous, c’est surtout un moyen privilégié de communiquer avec vous, sans passer par le blog. Si on devait communiquer sur certains projets systématiquement sur le blog, ça serait un sacré bazar.

Les limites de l’affichage de pubs

Concrètement il y a 4 acteurs qui rentrent en compte :

  • l’annonceur (marque ou site de e-commerce), à l’origine du message
  • la régie, qui se charge de diffuser le message sur les blogs sous contrat
  • le blogueur, qui est payé selon le nombre de fois où la bannière s’affiche
  • le lecteur, dont on revend l’attention

Le problème insidieux de la publicité, c’est que petit à petit, c’est une incitation à la quantité, et non à la qualité. En effet, la seule variable sur laquelle un blogueur peut jouer pour augmenter directement son revenu est le nombre de pages vues, puisque c’est ce qu’il vend directement à sa régie.

Comme c’est très compliqué passé un certain stade de trouver de nouveaux lecteurs, il augmente la fréquence des articles (en en diminuant bien souvent la qualité intrinsèque, car il ne peut plus se permettre de passer 4 heures sur UN SEUL article). Dans les cas les plus extrêmes, il tend aussi à économiser un maximum de temps en reformulant rapidement les communiqués de presse (c’est très courant dans les blogs hi-tech), et vérifie moins les sources, ou dans le cas de la mode : la qualité des produits évoqués. D’autant qu’il n’y a pas assez de marques qualitatives dans la mode masculine pour écrire quotidiennement : alors il faut du contenu à placer, tout de suite, maintenant, pour ne pas laisser de vide…

C’est ce que j’appelle de la junk news ! Pourtant on peut très bien faire de l’actu avec un bon traitement. Modissimo sait très bien le faire, avec son dossier très sympa sur la mort de la ligne D&G. Vous voyez, concilier actu et qualité : c’est tout à fait possible !

Pour trouver de nouveaux lecteurs, les sujets tendent eux aussi à se diversifier, le blogueur dilue sa spécialité. In fine, les lecteurs s’en rendent compte, sont moins impliqués, et le blogueur doit combler le déficit en faisant encore plus de pages vues : la boucle est bouclée et vous ne lisez plus un blog mais un portail de news.

Donc vous êtes anti-pub ?

Non, car le problème de la pub ne se pose pas dans tous les secteurs. Cela ne devient problématique que quand le blog se positionne avec une logique de conseils ou de tests.

C’est moins problématique quand le blogueur a d’autres sources de revenu, et ça ne l’est pas du tout quand il se positionne sur du divertissement ou si le sujet qu’il traite n’a rien à voir avec les pubs qui s’affichent.

Les articles sponsorisés sur les blogs

Ce n’est finalement qu’une variante de la pub, simplement plus intrusive puisqu’il s’agit d’un article commandé par une marque et publié avec la mention « article sponsorisé ».

Les limites de la diffusion d’articles sponsorisés

Si quelqu’un avoue avoir touché un pot de vin, est-ce que ça l’innocente ? Dans le monde réel : non. Eh bien sur internet : oui.

Mais là se posent deux grandes questions :

  • Comment émettre une critique négative sur une marque qui vous a acheté de la pub le mois dernier ?

encore plus difficile :

  • Comment émettre une critique négative sur une marque quelconque, avec la peur au ventre de voir ensuite fuir tous ses annonceurs potentiels (et son salaire avec) ?

Pour avoir écrit il y a quelques années des articles sponsorisés, alors que j’aimais le produit, je peux vous dire que j’ai ressenti toute la douleur d’avoir les fesses entre deux chaises. Maintenant, BonneGueule n’en fait plus du tout.

Faites le test

Ouvrez un magazine papier de presse masculine (n’importe lequel !). Regardez les marques qu’il propose dans ses sélections (présentées comme objectives) et les shootings : D&G, Gantt, Zadig&Voltaire, Strellson, The Kooples…

Maintenant regardez qui achète de l’espace publicitaire dans le magazine : et oh, surprise, ce sont les mêmes marques (bah ça alors…).

Vous tenez là précisément ce qui arrive déjà sur certains gros blogs de la mode, du high tech, du cinéma, de la musique, et cetera… dans une mesure qui sera bientôt équivalente.

Encore une fois nous ne sommes pas contre la monétisation de l’information (bien au contraire, cela permet de faire de la qualité). MAIS nous remettons en cause les conséquences à terme de certaines de ces pratiques de monétisation.

Le cas de l’affiliation sur les blogs

Là on arrive à quelque chose d’encore plus insidieux.

Qu’est-ce que l’affiliation ? Imaginons que vous lisiez un blog recommandant une paire de chaussures. Si vous achetez la paire de chaussures via le lien du blog, le blogueur touchera une petite commission sur la vente finale (aux alentours de 10 % sur un produit physique). Le principe est complètement juste : vous apportez un client à l’eshop, c’est parfaitement normal d’être rémunéré en conséquence.

Les limites des liens d’affiliation

Le problème, c’est que comme vous ne gagnez pas grand chose avec de l’affiliation (10 € sur un jean vendu à 100 €), vous avez intérêt à avoir des effets de volume énormes : plus de trafic, plus de produits affiliés (d’où l’émergence de « sélection de vêtements » comme type d’articles), et forcément, un peu moins d’indépendance, car vous devez faire en sorte que vos lecteurs achètent à tout prix ce que vous recommandez.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les liens d’affiliation ne sont plus signalés en tant que tels dans les articles de blogs (même si on les reconnaît grâce à leur URL très caractéristique)… et que le lecteur se demande ou pas si c’est de l’affiliation : ce qui remet en cause la globalité de ce que le blogueur écrit puisqu’il ne le signale pas !

Je m’étais brièvement frotté à l’affiliation il y a quelques années, et j’avais fait un dernier essai en janvier 2011. Bilan : frustration + sentiment de ne pas avoir fait grand chose de gratifiant + pénibilité à faire quelque chose qu’on n’aime pas (me forcer à faire une sélection de vêtement alors que j’ai toujours préféré écrire des conseils ou mes points de vue).

Je n’ai jamais réessayé depuis, et je ne réessayerai pas, malgré les deux liens d’affiliation qui traînent sur BG : un qui pointe sur un eshop qui a fait faillite et un autre dans un article qui a 5 ans, que vous trouverez dans les méandres du début du blog pour les plus archéologues d’entre vous…

Le cas de l’affiliation sur les produits numériques

Selon moi, c’est différent, car en général, tous les produits de ce type sont remboursés intégralement sur simple demande. Si jamais un lecteur se sent berné après avoir acheté un produit numérique (PDF, vidéo, etc) via un lien affilié, il n’aura aucun mal à se faire rembourser très rapidement, sans renvoi ou négociation. Et pour moi, cela change tout, car cette garantie est quand même un sacré filet de sécurité pour les lecteurs.

Je trouve aussi que les revenus sont partagés de manière parfaitement équitable : en général, quelqu’un qui fait de l’affiliation sur un produit numérique touche au moins 50 % du prix de vente final.

Alors certes, je prêche peut-être ma paroisse avec le BonneGueule Book, mais si cela peut vous donner matière à réflexion, j’en serai ravi !

Mais encore une fois, cela n’engage que moi. Par exemple, certains considèrent que le lecteur a suffisamment de sens critique pour faire son choix, ou que l’affiliation n’a pas à être signalée comme telle, car un blogueur serait condamné à paraître objectif pour préserver son lectorat…

  • mais avez-vous (vraiment) du sens critique dans tous les domaines ?
  • comment vous faire une idée de l’objectivité d’un support… en 3 lectures ?
  • et avez-vous toujours le temps de vous poser ces questions quand vous consommez de l’information ?

Apprendre à reconnaître un lien affilié

Attention, vous êtes prêts à prendre la pilule rouge ? Alors c’est parti pour un petit cours pratique.

C’est très simple de reconnaître un lien affilié. La plupart se repèrent facilement car ils contiennent dans leur structure le nom de la plate-forme d’affiliation : c’est le logiciel qu’utilise le blogueur pour vous proposer sa sélection de produits ou vous dire où acheter ce qu’il vient de présenter.

Passez la souris sur les liens (ils ne fonctionnent pas car je ne veux cibler personne et je les ai donc modifiés) et vous verrez qu’ils ont une structure très différente d’un lien classique.

  • Cet article est disponible sur MENSHOP.COM (exemple de lien affilié).
  • Cet article est disponible sur MENSHOP.COM (exemple de lien banal).

On voit aussi que c’est un lien qui pointe vers un autre lien, et non directement l’adresse de l’e-shop (www.zalando.fr) :

  • http://www.awin1.com/cread.php?awinmid=2077&awinaffid=534412&clickref=&p=https%3A%2F%2Fwww.zalando.fr

Autre astuce : certains liens contiennent un truc du genre id=’adressedusite.com’. Là encore c’est de l’affiliation, même si on ne vous le dit pas :

Même si souvent c’est juste un numéro au lieu de l’adresse du blog, comme par dans ce lien-ci exemple id=’12256937′, ce sont sans équivoque des liens affiliés :

Maintenant vous savez faire la différence entre un produit conseillé de manière spontanée… et un produit affilié pour lequel le blogueur est rémunéré pour vous faire acheter.

Au final, vous êtes contre la monétisation d’un blog !

Encore une fois : non ! Bien au contraire, puisque nous arrivons à en vivre !

Nous sommes conscients qu’être blogueur, au début, c’est difficile et long. Beaucoup de gens aiment ce que vous faites, mais le temps que vous y passez, l’énergie que vous y mettez, et parfois la frustation de voir que tout n’est pas comme vous le souhaitez, au bout d’un moment ça pèse un peu. Vous en avez un bel exemple quand vous regardez la fréquence de publication des articles de BonneGueule de 2009 à 2011, qui était très irrégulière. À ce moment là, j’étais tout seul, et en toute franchise BonneGueule ne rapportait quasiment rien par mois.

Lancer le BonneGueule Book a eu un effet immensément bénéfique sur le blog, et sur notre motivation. Et puis je vais être très honnête avec vous : cela nous a permis d’avoir la trésorerie nécessaire pour lancer les collaborations, notre projet ultime qui arrive dans quelques semaines, et ne pas mettre la clé sous la porte quand Paypal a eu la bonne idée de nous bloquer les 3/4 de notre compte.

C’est pour cette raison que je pense que les blogueurs DOIVENT gagner de l’argent avec leur blog. Car ça les motive à offrir toujours plus du bon contenu, et ça tire vers le haut la qualité de leurs billets.

Alors évidemment, des exceptions existent (comme le blog de maître Eolas par exemple qui ne monétise pas et qui publie inlassablement), mais dans la majorité des cas, la motivation est parfois difficile à maintenir quand on fait tout sans avoir de retour derrière (y compris répondre à chaque mail de demande de conseil que vous recevez). Et surtout, surtout, quand des blogueurs gagnent de l’argent avec leurs blogs, ils peuvent se permettre de réinvestir dans leur passion : ça peut être pour se payer un voyage pour aller voir une usine de cachemire ou du matériel vidéo pour faire du contenu d’un nouveau type.

Mais Benoit, comment je fais pour gagner de l’argent si je ne mets pas de pub ?

Il y a des milliers d’autres chemins pour gagner sa vie. Nous avons choisi celui des « produits numériques », puis du service (le coaching) et maintenant des collaborations de vêtements.

Mais d’autres deviennent conférenciers, d’autres écrivent un livre papier, d’autres font un DVD, d’autres boostent leur carrière ou changent de job. Il y en a même qui montent leur boîte, popularisent leurs inventions ou développent des réseaux sociaux sur des sujets de niche. Et il reste beaucoup d’options à explorer, des options dont le blogueur pourra se sentir fier. C’est juste une question d’effort, de créativité et d’écoute des problèmes qui rencontrent les lecteurs.

Citons en exemple Julien Scavini, d’une générosité pédagogique exemplaire, qui se sert de son blog comme une vitrine pour ses services de tailleur (il vient d’ouvrir son atelier d’ailleurs !).

Et vous connaissez la chose la plus encourageante ? C’est que vos lecteurs sont les premiers à penser que tout travail mérite salaire ! Je ne plaisante pas, l’immense majorité de vos lecteurs ont un fort respect des valeurs telles que le travail, l’effort, et la volonté sur le long terme, et ils savent vous remercier et vous soutenir à leur façon. Il faut juste leur donner l’opportunité de le faire.

Pour finir…

Amis blogueurs, nous vous apprécions et respectons votre travail. Cet article ne vise personne de précis. Toutefois cela nous semblait important d’informer notre lectorat sur ce point là, car cela faisait longtemps que toutes ces réflexions sur les revenus des blogueurs étaient dans nos têtes.

Amis lecteurs, ne rejetez pas un blog qui monétise avec de la pub ou de l’affiliation : il existe de nombreux blogs qui monétisent de concert avec une forte éthique : SoDandy, Modissimo, The Yers, etc… Il y a peut-être une bannière, mais le contenu reste toujours d’excellente qualité, ce qui prouve sans aucun doute que le blogueur n’a pas vendu son âme au diable. Soutenez-les, et motivez-les ! Postez un commentaire encourageant sous un article ! C’est un petit pas pour le lecteur, mais un grand pas pour le blogueur.

Quant à nous, nous maintenons nos engagements, quand bien même ce ne soit pas la voie la plus confortable. Simplement, nous ne voyons pas les choses autrement.

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  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nol !

    Merci pour ton commentaire, on est contents de savoir que la démarche est reconnue et appréciée ! 🙂

    (Désolé pour l’edit de ton commentaire, mais pour le coup c’est une question d’éthique pour nous, là aussi…°

  • BenoitBG

    Hello Benjamin, je suis ravi que tu aies pu avoir cette réflexion et que tu te sois lancé dans cette formidable aventure qui est de créer son propre produit, bien à soi 😉

  • Maintenant que je commence à gagner de l’argent avec mon blog, je commence vraiment à voir les problèmes causés par l’affiliation. Les produits que je recommande le plus ne sont pas forcément ceux qui me rapportent le plus. Du coup je ne peux pas être objectif.

    Du coup, j’ai suivi votre modèle et créé mon propre produit. J’ai encore de l’affiliation, mais c’est pour un produit que j’utilise au quotidien et je compte me débarrasser d’Adsense bientôt.

    Merci. Je suis dans une niche complétement différente (l’apprentissage des langues), mais votre exemple m’inspire beaucoup.

  • Kesounette

    Merci 🙂

    Bonnes fêtes aussi.

  • hello,

    Merci beaucoup pour ton retour très intéressant.

    On est bien d’accord, et cet article avait justement offensé pas mal de monde (on s’en doutait mais on ne l’a appris que plus tard).

    Cela dit on a un certain renouveau de nombreux médias qui se réorientent sur des modèles économiques novateurs permettant cette transparence, donc je dirai que l’âge d’or est devant nous !

    Bonnes fêtes,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Merci beaucoup Thomas, pour tes encouragements et ta fidélité ! Ça nous fait vraiment plaisir de lire des commentaires comme celui-ci 😉

  • thomas

    Cet « éclaircissement » est à l’image de votre travail (cela commence à faire un moment que je vous suis). Transparence, impartialité, qualité. Bonne continuation !

  • Lana

    Bravo pour cet article ultra pertinent, je partage votre point de vue, tellement vrai et réaliste.

    Lana

    http://goodstylelittlemoney.com/

  • silk

    Je rajouterais, dans la liste des inconvénients, que les blogs avec des bannières qui clignotent partout sont beaucoup plus longs à charger… C’est peut-être un détail, mais quand on n’a pas une connexion internet optimale ça devient vite pénible… Un blog où tout est clair et fluide c’est beaucoup plus agréable à lire. Et quand en plus le contenu est au rendez-vous, on n’hésite pas à revenir, voire à s’abonner au flux RSS ! 😉

  • salut Jessica,

    Merci pour ton commentaire.

    Effectivement ton questionnement sur l’affiliation est très intéressant et légitime. La situation que tu décris ne pose pas de problème aujourd’hui, mais te posera des soucis d’objectivité (réels ou perçus par ton lectorat) plus tard.

    Même avec toute ton honnêteté, tu seras forcément incitée, inconsciemment ou non, à privilégier les liens qui rémunèrent le plus. Et même si ce n’est pas le cas, une partie de ton lectorat te soupçonnera de le faire. Et il te fera moins confiance sur le reste.

    Au delà, c’est effectivement super chiant, ça dilue beaucoup le plaisir d’écrire. Vu le temps passé c’est également peu rentable économiquement, à moins de miser sur de gros effets de volume. Et encore, le jour où tu auras un gros trafic, il y aura toujours d’autres manières plus éthiques et plus rentables pour vivre de ton site, quand bien même peu de gens y pensent ou ont le courage de tenter des choses différentes.

    Bonne journée,
    Geoffrey

    PS. sur le fait de « perdre un lecteur », Benoît veut dire que chez un blog qui fait ça (= pas chez nous), ça stoppe la lecture, et le lecteur ne reprend pas sa lecture dans le cas où le lien affilié remplit sa mission.

    PPS. bravo pour ton blog (même si les photos de Cupcakes ont fait du mal à ma gourmandise hahaha) et bonne suite.

  • Jessica Djaafar

    Très bon article qui tombe à pic dans mon cas étant donné que je suis en pleine réflexion pour mon blog lancé il y a environ 4 mois. Je donne des liens vers des produits de certains e-shop comme Asos par exemple, et je viens de remarquer que ces liens je les donnais quoi qu’il en soit, donc je me suis demandée s’il ne valait mieux pas faire d’une pierre deux coups. Il ne s’agit donc pas de chercher des produits POUR de l’affiliation, mais utiliser l’affiliation a posteriori, si le produit choisi le permet. En attendant j’ai fait le test avec 4 liens mais je ne suis pas sure de continuer, par peur de manquer en objectivité alors que ce n’est pas le cas. (et surtout c’est super chiant !)

    Juste un petit détail: vous dites qu’un lien affilié vous fait perdre un lecteur, or comme dans le cas d’un lien non affilié, il suffit de l’ouvrir dans un nouvel onglet non ? Je ne comprends pas cette crainte 🙂

    Voici mon blog si vous êtes curieux: http://www.dollyjessy.com

    A bientôt !

  • salut Florian,

    C’est une bonne question. Cela ne nous poserait pas de problème d’éthique, mais ça nous rendrait quand même un peu triste d’être payé pour faire partir les gens, alors qu’on bosse dur sur les articles. Un peu paradoxal ^^ Et ça rapporterait 2000 ou 3000 euros max par mois, c-à-d pas de quoi faire vivre une personne si on vire toutes les taxes et URSSAF.

    Par contre un étudie actuellement un sponsoring de notre tour de France par une célèbre bouteille avec un logo jaune ahahah !

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • Florian

    petite question, vous ne voulez pas de publicités pour garder votre impartialité et votre légitimité et je ne peux qu’être d’accord avec cette démarche.
    Cependant que penseriez vous d’avoir des publicités sans rapport avec les vêtements ? voitures, deco d’intérieur je sais pas.
    Moi qu’il n’y ait aucune publicités sur votre blog me va très bien mais ça pourrait être une source de revenu en gardant votre légitimité.
    bonne soirée !

  • Simkamille

    Très bon article. Vous avez su exposer vos idées sans critiquer les autres blogueurs. Vous êtes exactement à votre place dans le conseil.
    Continuer ainsi.

  • aucun soucis, c’est très simple !

    Aweber est notre outil d’envoi des newsletters (on ne peut pas envoyer autant de newsletters avec GMail).

    Ces liens permettent de savoir quel pourcentage de personne ont ouvert les mails, et quel pourcentage ont cliqué. Comme ça on sait quels mails vous avez préféré, et ce que vous avez aimé le plus dans chaque mail.

    En aucun cas il n’y a de l’affiliation, aweber est uniquement un client d’envoi de mail 🙂
    https://www.aweber.com/

  • Antoine02

    Bonjour !
    Juste une question :
    Dans la sélection soldes de la newsletter, vous proposiez une série de liens. Ceux-ci ramenaient en fait vers un site « aweber.com ». (Mail en « version texte » du début d’après midi) de manière cachée :
    ex :
    le lien
    http://lebelhomme.com/fr/vetements/84-chemise-flannel-obey-cedar-creek.html
    ramenait en fait vers
    http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=BGKVg&m=3l4PcxHOVfVDXJd&b=qplga6u0GZG2spHQlFLWhA
    ça signifie quoi ? J’vous fais confiance j’me doute bien qu’il ne s’agit pas de liens rémunérés, mais comme ça y ressemble, je voudrais être sûr ! D’autant plus qu’on a du tous remarquer ce lien.

  • Ben

    Bravo pour votre travail et votre intégrité !
    Longue vie.

  • tu veux bien m’expliquer en quoi ça pourrait nuire à notre objectivité ? 

    nous avons effectivement des affiliés, et ça n’a rien de secret : ils sont dans la liste des blogs juste à droite de ton écran !  

    Mais nous ne le sommes JAMAIS nous-même 🙂

    PS. On ne se moque de personne, je prends au contraire le problème de l’affiliation sur internet très au sérieux.

  • Philnatch

    Geoffrey tu te moques du monde, toi qui dénonces l’affiliation alors que tu as des dizaines d’affiliés pour ton livre « bonne gueule book », c’est franchement risible.

  • merci Nicolas 🙂 au plaisir de te rencontrer une prochaine fois.

  • inandout

    Génial, complet, l’article qui fait mal, qui lève le voile sur des pratiques souvent méconnues des blogs mode entre autres. Le problème est que souvent le lecteur raffole des news succinctes, des CP remaniés, … Je rêve de blogs mode prônant les jeunes créateurs, ne répondant pas au chant des sirènes des agences prêtes à tout pour un article, mais bon je rêve car aujourd’hui les blogs se créent avec une logique financière, un business plan pré-établi, des contacts agences sans avoir de vraies idées ni de ligne éditoriale. Il est loin le temps de la passion et de la simplicité. 
    Bravo pour cet article 

  • Thomas

    Meric Benoit, merci Geoffrey,

    Je vais vous envoyer cela, en espérant que cela vous plaise voire vous intéresse. Et puis quoiqu’il arrive un retour positif ou négatif est toujours appréciable et permet d’avancer !

    Merci pour votre réponse en tout cas c’est sympa !

    Thomas.

  • BenoitBG

    Geoffrey a tout dit, mais on aime beaucoup les beaux produits et… les créateurs derrières. C’est très important pour nous de mettre un nom et un visage derrière une ligne de vêtements.

  • merci pour le retour.

    le mieux c’est de nous envoyer des visuels et une explication du projet.
    mais on choisit vraiment les sujets selon les attentes des lecteurs et nos envies sur l’écriture (important de rester motivés), alors je t’avoue que c’est très aléatoire.

    à bientôt,
    Geoff

  • Thomas

    Article génial qui éclaire un peu ce monde des blogs que nous affectionnons tant !!!

    Ca m’interessait déjà d’un point de vue personnel mais encore plus d’un point de vue pro !

    Comment on fait pour éventuellement bosser avec vous quand on veut lancer une nouvelle marque de (belles) montres en France ?

    Thomas.

  • GiZeus Yabulon

    Cet article me ramène à de houleux débats sur d’autres forums, quoique concernant les bouquins (mon secteur quoi). Je m’étais forgé la même idée, à savoir que la pub n’était pas forcément le meilleur vecteur de rentabilisation, notamment éthique, d’autant plus que je considère ça comme une plaie visuelle. Et avec la question de l’objectivité vis à vis d’un éditeur (surtout à propos des services presse, ces livres envoyés gratuitement contre une critique. Difficile de cracher sur le bouquin après ça).

    Mais bon j’en profite aussi pour vous adresser un merci chaleureux pour l’ensemble du blog. Je suis un très grand récalcitrant quand il s’agit juste de poser un commentaire bateau, c’est pas mon style. Alors bonne continuation et vive Bonne Gueule 🙂

  • Pierre-Adrien B.

    Merci et bravo pour cet article. On sent cette démarche de qualité dans votre blog, et au vu des commentaires, c’est une des raisons qui font que vos visiteurs vous sont fidèles. Et comme vous le dites, la démarche que vous adoptez est vraiment créatrice de valeur, elle. Et ça fait donc toute la différence ! Bravo pour cette position assumée, et continuez comme ça 🙂

  • Pierre-Adrien B.

     D’accord avec Fabien. L’affiliation présentée comme telle ne me choque pas à partir du moment où on aurait donné les liens vers les modèles anyway (par exemple, de tête, le blog « des livres pour changer de vie » présentait des liens pour acheter les livres résumés, en spécifiant clairement que c’était aussi un moyen pour le blogueur de tirer quelques revenus de son activité).

  • BenoitBG

    Ahah on n’ira pas jusque là !

  • BenoitBG

    Merci Romain !

  • BenoitBG

    Merci, ça nous fait chaud au coeur !

  • Sanso Damien

    Bravo pour cet article.
    Les articles sont toujours d’une grande qualité (j’ai appris beaucoup de choses au travers de cet article) couplé au fait qu’il n’y ai pas des bannières publicitaires à tout bout de champ (c’est à peine si je remarque celle de l’e-mail!); 2 facteurs qui contribuent à ma fidélité pour votre bog 😉

  • désolé, j’ai préféré masquer le nom du blog que tu cites pour éviter les éventuels conflits.

  • envoie-nous ton blog par mail !

  • tout à fait, on en tient compte pour notre prochain projet !

  • Fabien

    La démarche est effectivement agréable pour porter du crédit à vos conseils sincères. Pour ce qui concerne les sélections de pièces, je serai ravi d’en avoir plus souvent sur BG. Affiliation ou pas, si le modèle est sympa, ca vaut le coup de pointer un lien vers la boutique comme vous le faites déjà.

  • Sibajas

    Article qui met bien en évidence la difficulté d’allier qualité et rentabilité pour poursuivre un blog de qualité comme celui-ci. Je vous lis quotidiennement pour cette rigueur et ce faire-savoir sur la mode masculine. Je regarde très peu les autres blogs sur ce sujet car pour moi ils sont brouillés par toutes ces fenêtres éruptives et liens multiples. Aucun regard critique et analyse de fond pour la plupart. Et c’est ce que je trouve chez BG. Alors continuez d’être comme cela!

  • Romain

    Super article ! Bravo Ben et Goeff (et toute l’équipe BG)

  • Modz

    Merci pour votre démarche de transparence. Je vais avoir un autre regard sur les blogs maintenant!

  • Merci pour cet article, cela fait plaisir de voir que les convictions restent malgré tout ce que notre société et internet font pour happer les passionnés dans une démarche de profit. Vous êtes courageux, et authentiques, deux valeurs rares qui portent de bien plus beaux fruits, le meilleur exemple est votre BG Book (mais je veux aussi un tshirt BGLY 01 ! 😉 )

  • Anthony Pigeot

    Très bon article. C’est justement parce que j’ai senti cette indépendance sur ce blog (on voit que c’est pas de la pub pour des clients, loin de là) que j’y suis resté. Je sais que ce que je lirai seront des conseils honnêtes

  • BenoitBG

    C’est peut-être pas la voie la pus facile, mais c’est la plus créative !

  • Benjamin

    Refuser la pub et l’affiliation est une démarche courageuse et je vous félicite. Ce n’est effectivement pas la voie la plus facile. En tant que blogueur débutant, votre article me fait beaucoup réfléchir.

  • JulienB

    Très bon article.

    Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens honnêtes qui suivent leurs convictions.
    Il faut avouer qu’en tant que lecteur, un tel article peut complètement fidéliser parce qu’on se sent respecté. Et pas pris comme juste un pigeon qui ramènera du fric ! (cela dit, il faut bien que vous viviez, d’où l’intérêt de vous soutenir dans vos collab’, de parler autour de nous du BG book et de vos coachings)

  • alexis

    Pour moi, [BlogCensuré].com est l’exemple type du blog vendu jusqu’à la moelle…

  • Jean

    J’avoue que à choisir entre des pubs chiantes et des vêtements de qualité à bas prix, j’ai vite décidé ce que je préfère pour vous faire gagner des sous.
    A quand la prochaine collab’ ? 🙂

  • Warguez

    Une reflexion fort intéressante et tout à votre honneur… Jsuis bluffé…
    Si ca ca fidélise pas du lecteur, jveux bien m’en couper une…

  • Vince

    Félicitations pour tout le chemin parcouru et continuez comme ça, c’est juste énorme ce que vous faites !