(Petit) guide express sur les montres

(Petit) guide express sur les montres

Les montres relèvent souvent pour la plupart d’entre nous, un défi inavoué. Aussi compliqué et mystérieux qu’un épisode de LOST, le bon sens attend de nous que l’on devienne un « expert » avant de pouvoir appréhender cet univers parfois si singulier afin de le comprendre en profondeur. La vérité, c’est qu’une montre reste un accessoire simple, original, qui relève une tenue comme des épices d’orients peuvent par magie transformer un plat parfois trop fade en quelque chose d’inoubliable.

Une belle montre, c’est un peu comme le premier coup de foudre. On est ici dans la subjectivité pure, l’amour ou la haine. Les bras ouverts ou la hache cachée à l’arrière. Et avoir des points communs, c’est bien, mais partager une histoire commune, c’est mieux.  Sa principale feuille de route ? Un modèle qui  fait ni trop « cheap », ni trop « chère » comme on met du bon parfum – « ni trop fort,  ni trop discret » mais simplement subtil.

Pourquoi n’allons nous pas parler ici de Rolex ou autres montres à 7K euros ?


La raison est simple : parce que dépasser un certain seuil de budget pour un accessoire, lorsqu’on a pas la moindre idée de ce que l’on souhaite en faire, c’est tout simplement « ridicule ». Tout comme acheter des foulards italiens à 500 euros avec un gros logo ou encore des chaussettes à 100 euros parce qu’ils sont tissés à partir de poils d’écureuils nourris aux noisettes de Tibet. La règle d’or des accessoires : ne jamais tenter de faire passer l’aspect l’ostentatoire de ladite pièce avant la cohérence au sein d’une tenue. Tout comme vous n’achèterez pas une paire de chaussure à 1000 euros pour le mettre avec un ensemble à 10 euros.

Quand vous achetez une montre, c’est un article qui ne pardonne pas. Et la punition est souvent immédiate et non négociable :

  • soit vous hésitez à acheter un modèle qui vous plaît mais il est trop fait cheap une fois portée
  • soit vous flashez sur un modèle d’apparence très chère et jolie, et qui ne s’intègrera pas avec le reste de votre tenue (les montres argentés/gourmettes like qu’on vous offre à votre anniversaire)

Pour ma part, je remarque qu’il existe une catégorie intermédiaire de montres qui nécessite un minimum d’investissement et qui peuvent apporter au néophyte qui rechercherait une première paire.

Je précise d’ailleurs qu’il n’existe pas de définitions précises, ni de formules magiques universelles qui vous donneraient la clé à la question : « comment je fais pour choisir mes montres ? ». Une montre étant par définition un accessoire, lié à un ensemble et un état d’esprit, ce qui veut dire qu’une Swatch, voire une G-shock de 50 euros, détournée et cohérente dans l’esprit de celui qui le porte, sublime parfois beaucoup mieux l’ensemble qu’une tenue fade agrémenté d’une RSW à 1000 euros (ahhh, le pouvoir du marketing).

C’est votre sens de maîtrise de votre propre style qui fera la différence.

La question est dès lors de se demander si :

  • votre montre va apporter quelque chose de plus à votre tenue en renforçant l’état d’esprit que vous cherchez à communiquer (bien) – elle complète une tenue via la subtilité, le ressenti = valeur
  • votre montre est considéré comme un accessoire de décoration (pas bien) – elle cherche à fabriquer une tenue en mettant l’accent sur un prix, une volonté de dire « c’est cher donc c’est bien » en créant un décalage involontaire – excentricité = dévalorisant

Vous savez désormais ce qui vous reste à faire. Jetez les montres type TISSOT (hype, cher « dans les 400 euros » en entrée de gamme, sauf si vous avez une carte black ou beaucoup d’imagination), bref, toute marque qui aime miser sur les modèles argentés et brillants comme les dents de Requin dans James Bond. C’est aussi « cheap » qu’une affiche Tati en période de soldes…

Faîtes également attention par rapport:

- au cadre de la montre : il se doit d’être assez simple et éviter une surcharge de chiffre digne calculatrice TI en période de bac. Les affichages électroniques font rapidement un effet « TRON » assez geek et gamin. Sauf si vous savez ce que vous faîtes.

- au bracelet : évitez les bracelets en métal, personnellement je les trouve très désagréables et le cuir subtil ou des bracelets en nylon peuvent être bien plus sympathiques à porter (vous pouvez d’ailleurs voir un petit comparatif).

Avec cette checklist, vous pouvez vous rendre compte qu’il existe une multitude modèles qui vous conviendront parfaitement tant que vous éviterez les mauvais réflexes.

Ressources :

  • Pour finir, je recommande ces deux modèles de FOSSIL que j’ai trouvé sur la bay. Assez basiques et qui conviendront à une multitude de styles divers

http://cgi.ebay.com/NEW-FOSSIL-BLACK-LEATHER-MULTIFUNCTION-MEN-WATCH-FS4310-/320645557885?pt=Wristwatches&hash=item4aa7f6ee7d

http://cgi.ebay.com/NEW-Fossil-CH2573-Decker-Black-Chronograph-Watch-/120671953024?pt=Wristwatches&hash=item1c189be080

  • Je vous recommande également de parcourir cette boutique qui se trouve à Etienne Marcel – métro du même nom sur Paris, qui possède une sélection très sympathique de modèles suffisamment originaux et rafraîchissants qui vous feront oublier à vie les gourmettes et autres montres argentées. http://www.chezmaman.com/

Vous avez apprécié l’article ?

  • Laissez un commentaire et partagez votre opinion avec nous (sinon ça fait monologue)

  • Inscrivez-vous sur la newsletter de Benoît et discutez, posez nous vos questions par email que nous répondront avec plaisir (section contact du site)

  • Procurez vous son ebook-look avec une méthode originale et unique qu’il a écrit pour ceux qui souhaitent améliorer efficacement leur façon de s’habiller sans prise de tête.

 
About the author

Cet été, c'est sable blanc, eau pétillante, et citron vert.


 
  • Lugdunum69

    Je tombe par hasard sur l’article et en tant qu’amateur de montres je ne peux qu’en féliciter l’auteur ! J’ai vu qu’il y a avait deux autres articles de Gill sur le sujet mais j’ai trouvé bizarrement qu’ils n’étaient pas de très bons conseils car assez mal ciblés. Il ne faut pas mélanger deux choses : les amateurs de montres de luxe qui portent celles-ci avec un costume-cravate, disposent de 10k-30k pour un achat et discutent complications à la pause-déj et puis les autres, qui sont sur bonnegueule pour le style vestimentaire, et cherchent une montre de bon goût. Gill a mille fois raison : une rolex (dont les mouvements peuvent être magnifiques – et je le pense vraiment) avec un t-shirt celio, c’est aussi ridicule qu’une gourmette en or massif avec un pull trop court. Pour la gourmette, il y aura toujours un amateur de bijoux pour vous dire que l’or est très travaillé, que c’est le plus beau des métaux, etc. Pour son style, son mode de vie, la gourmette ira peut-être. Mais pour vous et moi, le résultat sera sans doute plutôt mauvais. C’est pareil pour les montres. Je n’aime pas les montres guess ou boss comme beaucoup d’amateurs d’horlogerie, mais pas parce que leur look est trop moderne. Au contraire ! L’horlogerie traditionnelle est parfois franchement rébarbative, faite par des conservateurs, pour des conservateurs (j’enfonce une porte ouverte en disant cela). Non, ce qui me dérange chez guess ou boss, c’est l’écart entre le prix de vente et les qualités intrinsèques du produit. Du coup, je conseillerai aux nouveaux d’aller voir du côté des nouveaux créateurs. Souvent plus abordables et aussi bons que certains « tradis ». Un exemple avec un joli kickstarter pas très cher pour de l’automatique : https://www.kickstarter.com/projects/82228316/mouve-m01 . Les amateurs reconnaîtront immédiatement les influences… ;)

  • manu

    Merci. Ce sera fait!,

  • RafikSenouci

    En espérant que pour tes 50 ans, tu penseras à nous envoyer une photo de ton poignet élégamment habillé par la montre ;)

  • manu

    Salut et merci pour le blog. Je vois en haut de l’article la photo d’une Stowa Antea et cette montre me paraît très bien (je sais : c’est une une opinion perso) du fait de la sobriété, des details qui existent quand même style bauhaus et la qualité de la mécanique rapport Q/P. Mouvement automatique ou manuel au choix et deux tailles de cadran. J’ai un petit poignet et ne me decide pas a succomber à la tendance gros machin qui se porte maintenant. En tout cas j’ai le temps pour y réfléchir car je dois economiser pour m’offrir cette montre pour mes 50. J’a hate d’avoir 50 .)

Recent Posts
BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (2/2)

BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (2/2)

29/07/2014 • Après la découverte de Firenze4ever, passons à la deuxième tenue... Deuxième tenue : du Lanvin, un peu de Rick Owens, et des sneakers dragon ...lire la suite

BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (1/2)

BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (1/2)

25/07/2014 • En Juin, nous avons été invité par la boutique/eshop Luisaviaroma à Florence dans le cadre de leur évènement bi-annuel Firenze4ever. Il s'agissait d'inviter des ...lire la suite

Revue du web du mois de juin - #21

Revue du web du mois de juin – #21

23/07/2014 • C'est entre deux matchs (ou presque) de Coupe du Monde qu'on vous a concocté cette toute nouvelle revue du web riche en mode (mode ...lire la suite

Les chaussettes pour homme Royalties (visite de l'atelier Broussaud + interview)

Les chaussettes pour homme Royalties (visite de l’atelier Broussaud + interview)

19/07/2014 • Les chaussettes sont trop souvent oubliées... Sans doute parce qu'il est franchement difficile de différencier une bonne paire d'une mauvaise. Du coup, nous avons malheureusement ...lire la suite