Dossier : guide express sur les montres

post-236-1230375436
/

Les montres relèvent souvent pour la plupart d’entre nous, un défi inavoué. Aussi compliqué et mystérieux qu’un épisode de LOST, le bon sens attend de nous que l’on devienne un « expert » avant de pouvoir appréhender cet univers parfois si singulier afin de le comprendre en profondeur. La vérité, c’est qu’une montre reste un accessoire simple, original, qui relève une tenue comme des épices d’orients peuvent par magie transformer un plat parfois trop fade en quelque chose d’inoubliable.

Une belle montre, c’est un peu comme le premier coup de foudre. On est ici dans la subjectivité pure, l’amour ou la haine. Les bras ouverts ou la hache cachée à l’arrière. Et avoir des points communs, c’est bien, mais partager une histoire commune, c’est mieux.  Sa principale feuille de route ? Un modèle qui  fait ni trop « cheap », ni trop « chère » comme on met du bon parfum – « ni trop fort,  ni trop discret » mais simplement subtil.

Pourquoi n’allons nous pas parler ici de Rolex ou autres montres à 7K euros ?


La raison est simple : parce que dépasser un certain seuil de budget pour un accessoire, lorsqu’on a pas la moindre idée de ce que l’on souhaite en faire, c’est tout simplement « ridicule ». Tout comme acheter des foulards italiens à 500 euros avec un gros logo ou encore des chaussettes à 100 euros parce qu’ils sont tissés à partir de poils d’écureuils nourris aux noisettes de Tibet. La règle d’or des accessoires : ne jamais tenter de faire passer l’aspect l’ostentatoire de ladite pièce avant la cohérence au sein d’une tenue. Tout comme vous n’achèterez pas une paire de chaussure à 1000 euros pour le mettre avec un ensemble à 10 euros.

Quand vous achetez une montre, c’est un article qui ne pardonne pas. Et la punition est souvent immédiate et non négociable :

  • soit vous hésitez à acheter un modèle qui vous plaît mais il est trop fait cheap une fois portée
  • soit vous flashez sur un modèle d’apparence très chère et jolie, et qui ne s’intègrera pas avec le reste de votre tenue (les montres argentés/gourmettes like qu’on vous offre à votre anniversaire)

Pour ma part, je remarque qu’il existe une catégorie intermédiaire de montres qui nécessite un minimum d’investissement et qui peuvent apporter au néophyte qui rechercherait une première paire.

Je précise d’ailleurs qu’il n’existe pas de définitions précises, ni de formules magiques universelles qui vous donneraient la clé à la question : « comment je fais pour choisir mes montres ? ». Une montre étant par définition un accessoire, lié à un ensemble et un état d’esprit, ce qui veut dire qu’une Swatch, voire une G-shock de 50 euros, détournée et cohérente dans l’esprit de celui qui le porte, sublime parfois beaucoup mieux l’ensemble qu’une tenue fade agrémenté d’une RSW à 1000 euros (ahhh, le pouvoir du marketing).

C’est votre sens de maîtrise de votre propre style qui fera la différence.

La question est dès lors de se demander si :

  • votre montre va apporter quelque chose de plus à votre tenue en renforçant l’état d’esprit que vous cherchez à communiquer (bien) – elle complète une tenue via la subtilité, le ressenti = valeur
  • votre montre est considéré comme un accessoire de décoration (pas bien) – elle cherche à fabriquer une tenue en mettant l’accent sur un prix, une volonté de dire « c’est cher donc c’est bien » en créant un décalage involontaire – excentricité = dévalorisant

Vous savez désormais ce qui vous reste à faire. Jetez les montres type TISSOT (hype, cher « dans les 400 euros » en entrée de gamme, sauf si vous avez une carte black ou beaucoup d’imagination), bref, toute marque qui aime miser sur les modèles argentés et brillants comme les dents de Requin dans James Bond. C’est aussi « cheap » qu’une affiche Tati en période de soldes…

Faîtes également attention par rapport:

au cadre de la montre : il se doit d’être assez simple et éviter une surcharge de chiffre digne calculatrice TI en période de bac. Les affichages électroniques font rapidement un effet « TRON » assez geek et gamin. Sauf si vous savez ce que vous faîtes.

au bracelet : évitez les bracelets en métal, personnellement je les trouve très désagréables et le cuir subtil ou des bracelets en nylon peuvent être bien plus sympathiques à porter (vous pouvez d’ailleurs voir un petit comparatif).

Avec cette checklist, vous pouvez vous rendre compte qu’il existe une multitude modèles qui vous conviendront parfaitement tant que vous éviterez les mauvais réflexes.

Ressources :

  • Pour finir, je recommande ces deux modèles de FOSSIL que j’ai trouvé sur la bay. Assez basiques et qui conviendront à une multitude de styles divers

http://cgi.ebay.com/NEW-FOSSIL-BLACK-LEATHER-MULTIFUNCTION-MEN-WATCH-FS4310-/320645557885?pt=Wristwatches&hash=item4aa7f6ee7d

http://cgi.ebay.com/NEW-Fossil-CH2573-Decker-Black-Chronograph-Watch-/120671953024?pt=Wristwatches&hash=item1c189be080

  • Je vous recommande également de parcourir cette boutique qui se trouve à Etienne Marcel – métro du même nom sur Paris, qui possède une sélection très sympathique de modèles suffisamment originaux et rafraîchissants qui vous feront oublier à vie les gourmettes et autres montres argentées. http://www.chezmaman.com/

Vous avez apprécié l’article ?

  • Laissez un commentaire et partagez votre opinion avec nous (sinon ça fait monologue)

  • Inscrivez-vous sur la newsletter de Benoît et discutez, posez nous vos questions par email que nous répondront avec plaisir (section contact du site)

  • Procurez vous son ebook-look avec une méthode originale et unique qu’il a écrit pour ceux qui souhaitent améliorer efficacement leur façon de s’habiller sans prise de tête.

A propos Gill

Pote de Benoît. Fan de techwear et de la mode dite « advanced ». Converti de Guetta et de son titane. Adepte des punchlines de Pascal, notre grand frère. J’ai rencontré dieu après avoir découvert ce que « Carol Christian Poell » et « Maria Ozawa » avaient un point en commun.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Benoit – BonneGueule

    Je suis un grand fan de la sub, et exactement comme toi, je n’aimais pas les bracelets acier jusqu’à ce que je découvre ceux de Rolex !

  • BenoitBG

    Ca dépend lesquels, le problème, c’est que si le métal est cheap, ça se voit, et le rendu est pas terrible… Par contre, sur un bel acier…

  • ThibaultBG

    Hello Sébastien, Merci pour ce retour qui sera utile à de nombreux lecteurs 😉

  • Lugdunum69

    Je tombe par hasard sur l’article et en tant qu’amateur de montres je ne peux qu’en féliciter l’auteur ! J’ai vu qu’il y a avait deux autres articles de Gill sur le sujet mais j’ai trouvé bizarrement qu’ils n’étaient pas de très bons conseils car assez mal ciblés. Il ne faut pas mélanger deux choses : les amateurs de montres de luxe qui portent celles-ci avec un costume-cravate, disposent de 10k-30k pour un achat et discutent complications à la pause-déj et puis les autres, qui sont sur bonnegueule pour le style vestimentaire, et cherchent une montre de bon goût. Gill a mille fois raison : une rolex (dont les mouvements peuvent être magnifiques – et je le pense vraiment) avec un t-shirt celio, c’est aussi ridicule qu’une gourmette en or massif avec un pull trop court. Pour la gourmette, il y aura toujours un amateur de bijoux pour vous dire que l’or est très travaillé, que c’est le plus beau des métaux, etc. Pour son style, son mode de vie, la gourmette ira peut-être. Mais pour vous et moi, le résultat sera sans doute plutôt mauvais. C’est pareil pour les montres. Je n’aime pas les montres guess ou boss comme beaucoup d’amateurs d’horlogerie, mais pas parce que leur look est trop moderne. Au contraire ! L’horlogerie traditionnelle est parfois franchement rébarbative, faite par des conservateurs, pour des conservateurs (j’enfonce une porte ouverte en disant cela). Non, ce qui me dérange chez guess ou boss, c’est l’écart entre le prix de vente et les qualités intrinsèques du produit. Du coup, je conseillerai aux nouveaux d’aller voir du côté des nouveaux créateurs. Souvent plus abordables et aussi bons que certains « tradis ». Un exemple avec un joli kickstarter pas très cher pour de l’automatique : https://www.kickstarter.com/projects/82228316/mouve-m01 . Les amateurs reconnaîtront immédiatement les influences… 😉

  • manu

    Merci. Ce sera fait!,

  • RafikSenouci

    En espérant que pour tes 50 ans, tu penseras à nous envoyer une photo de ton poignet élégamment habillé par la montre 😉

  • manu

    Salut et merci pour le blog. Je vois en haut de l’article la photo d’une Stowa Antea et cette montre me paraît très bien (je sais : c’est une une opinion perso) du fait de la sobriété, des details qui existent quand même style bauhaus et la qualité de la mécanique rapport Q/P. Mouvement automatique ou manuel au choix et deux tailles de cadran. J’ai un petit poignet et ne me decide pas a succomber à la tendance gros machin qui se porte maintenant. En tout cas j’ai le temps pour y réfléchir car je dois economiser pour m’offrir cette montre pour mes 50. J’a hate d’avoir 50 .)

  • Animuscor

    Une Rolex sur le plan mécanique, c’est juste parmi ce qu’il y a de mieux mais bon. La qualité vaut bien quelques PP, AP, LS. La différence se situe surtout sur le fait que les calibres Rolex s’attachent à la qualité, et non à la beauté (c’est en partie pour ça qu’on a un fond plein). Une calatrava vaut bien pour moins une daytona actuelle, mais là on entre dans des considérations luxueuses.
    Par ailleurs, les dits calibres sont de vrais tanks, améliorés d’année en année, et le 3135 notamment, en commercialisation depuis un bout de temps déjà (une bonne vingtaine d’années si je ne me trompe pas) n’a pas pratiquement toujours pas d’égal dans sa gamme de prix. Peu de marques peuvent se targuer d’avoir un meilleur rapport qualité prix que Rolex.
    Oui je suis rolexophile et je l’assume entièrement, et je vous invite à lire quelques sujets du forum Rolex de Forumamontres.

    En outre, se focaliser uniquement sur le look je trouve ça…rédhibitoire. Dans un vêtement, on ne regarde pas uniquement la couleur, son allure mais aussi sa coupe, la qualité de sa/ses matière(s). En horlogerie c’est pareil. Une fossil, ça n’est pas classe. Quitte à s’orienter vers une montre autant faire confiance aux spécialistes comme on aime faire confiance à nos marques préférées de vêtements.
    Nul besoin d’une Rolex (même si selon moi, une Rolex va très bien avec tout : la 14060 est un modèle de sobriété parfait), on peut très bien s’orienter vers d’autres marques. On ne s’habille pas forcément chez Dior/Martin Margiela/etc… ok, et bien c’est pareil pour les montres. Tout comme on conseille de ne pas négliger la qualité et donc d’investir un poil dans nos chemises/vestes, on peut faire de même pour les montres.
    Un exemple qui me vient en tête : au lieu de s’orienter vers Fossil, pour une poignée d’euros en plus et quelques recherches, on a une bonne panoplie de Seiko dont la qualité n’est plus à prouver (calibre, boîte, bracelet au top), et qui vous fera une dizaine d’années (voir le forum Seiko de Forumamontres).

  • CaD

    Personnellement, j’ai déniché une montre qui me sied à ravie 😉
    http://www.fossil.com/store/Fossil/en_US/shop/men/watches/dress_watches/dean_chronograph_gray_dial_watch-fs4544p.html?departmentCategoryId=30001&N=0&Ns=p_msc0%257c0%257c%257cp_weight%257c0&rec=3&pn=c&imagePath=FS4544

    Le bracelet en cuir gris/olive passe un peu partout en plus d’être originale, le cadran charbon la rend bien plus discrète qu’un cadran brillant et je la trouve assez sportive à mon goût! Bref, que du bonheur à mes yeux!

    Je m’y connais pas du tout en montre, mais en tout cas, elle m’avait bien tapé dans l’oeil à la boutique^^

  • Bel article. Pour la part les TAG Heur gardent ma préférence parmi les chronographes haut de gamme

  • Gill

    Je n’ai rien contre les Rolex et autres montres de luxe et je suis conscient que les passionnés de montres se montrent critiques à mon égard. Le problème ne vient de pas de posséder une Rolex ou une Jaguar, mais de le faire et de matcher le tout avec un t-shirt carrefour banal ou un jean bleu délavé Celio par « simplicité ». Ce que je vise est avant tout une histoire de cohérence. Il ne viendrait surement pas à l’esprit d’une personne d’associer un mac dernière génération et une connexion minitel.

    La montre est un accessoire, tout comme une cerise qui trônent sur un gâteau appétissant. Elle transcende le tout lorsque l’ensemble est déjà de bonne facture, mais ne fait nullement l’habit en lui-même.

    Ce « mini » guide n’a nulle autre prétention que de donner l’essentiel : à savoir une montre qui donne l’heure et qui ne vous donne pas l’impression de passer pour un « Kévin », sans non plus vous ruiner.

  • cDr.x

    Articles intéressant pour les néophytes. Dénigrer les montres de luxe (on parle de bijoux à ce niveau) c’est quand même très subjectif et ça n’engage que toi. Tu aurais pu t’en douter quand tu dis que les montres déchaînent les passions, il y en a pour tous les goûts.

    De mon point de vue, un article « quelle montre à quel budget ? » (allant du faible au raisonnable, plafonnant disons à 700€ pour dire) serait plus utile, avec un panel large pouvant plaire à la majorité (on parle de montres donc forcément il y aura des lésés). Et les pièges à éviter, comme les très mauvaises affaires du web, comme beaucoup vont acheter sur le net avec leur faible budget.

    Et pour les gens qui critiquent vivement Rolex … Encore faut il en avoir déjà possédée une 🙂

  • Hello,
    Article intéressant, même si je suis d’accord avec certains commentaires de H4lf et Julien notamment.
    Quelques remarques pour ma part :
    – un bracelet cuir, c’est comme une chaussure en cuir : on ne le porte pas tous les jours… Et on peut éventuellement l’entretenir avec de la crème universelle de type Saphir. Ca assurera sa durée dans le temps…
    – le bracelet métal, même s’il est moins confortable et plus sport qu’un bracelet cuir, aura tendance à moins « bouger » dans le temps, et peut être associé à une montre qui sera portée assez souvent.
    – Bracelet caoutchouc / textile : pour moi à porter uniquement avec des tenues casual… Au boulot, en costume, ca me parait strange quand même 😉
    – Rares sont les montres mécaniques « Manufacture » qui gagnent de la valeur, comme cela a été souligné… Et pour dénicher la bonne affaire, il vaut mieux s’y connaitre un peu… Béotiens s’abstenir.
    – Rolex (je vais me faire défoncer je sens) n’est absolument pas, pour moi, le summum de la Manufacture horlogère, même s’ils ont quelques modèles mythiques. Je préfère de loin une « Lange&Söhne » ou une « Patek Philippe » dont le classicisme n’a d’égal que la qualité de finition (et malheureusement le prix 🙁 ). Cela dit, c’est (ce sera peut être, pour être exact) un réel investissement pour ma descendance aussi 😉

  • Gill

    Personne ne remet cet aspect en cause. Je fais simplement remarquer qu’une montre, c’est souvent cher, et qu’on a pas forcément envie d’y mettre 4 smic lorsqu’on ne s’y connaît pas.

    Il existe souvent 2 types d’extrêmes : les jolies très chères, et les moches jetables pour le prix d’un carré de Kiri.

    Axcent et Fossil sont des alternatives intéressantes pour une centaine d’euros, et sont des exemples types de montres qui s’adaptent bien à un panel assez large de style pour un investissement MINIMUM.

    Le passionné n’a nullement besoin de lire ce guide, il sait déjà tout.

  • Critiquer Rolex peut être justifié car sur le plan mécanique, ça vaut vraiment pas le prix. Mais c’est une montre que je pourrai donner à mon fils (s’il en veut :-). Une submariner Date, c’est transgénérationnel!
    Pas une Fossil et encore moins une akcents.
    Par ailleurs, au lieu de jouer en Bourse, jouer sur l’achat-revente de montres de luxe est souvent gagnant. Au pire, si vous ne revendez pas car pas d’acheteur au prix escompté, il vous reste au moins la montre, contrairement à la bourse où vous pouvez vous retrouver en slip 🙂

  • Julien

    @ H4lf, tu as cité tous les rares et bons exemples de montres ayant pris de la valeur 😉
    Moi qui n’aime pas trop Rolex (question de design), qui n’ai pas acheté de Zenith à l’époque ou elles valaient 3 fois moins cher qu’aujourd’hui, qui n’ai pas assez d’argent pour des Patek et qui n’ai jamais trouvé de perle rare en vide grenier (oh, une vraie Breguet à 200€. Allez, à 180, je vous la prend), ben je n’ai jamais gagné d’argent à la revente 🙂
    Mais bon, des fois je n’en ai pas perdu.

  • H4lf

    @ Julien : Bien étendu ça dépend des montres…il faut voir les occasions et opportunités. Mais même sans regarder des modèles rares comme l’omega speedmaster (1,8 Mio dans le monde, donc loin d’être rare)…elle a quand même pris de la valeur.

    Et ce surtout si tu as acheté ta montre dans la période où on annonçait la mort de l’horlogerie mécanique (spécialement les Zenith).

    Btw, certains modèles de rolex Daytona ce sont vendu le double du prix en magasin sur le marché gris à cause de gens qui spéculent sur le prix ou qui sont impatients de la recevoir.

  • Mat76

    Voilà juste pour dire merci des infos car je suis allé chezmaman sur vos conseils et je me suis trouvé une petite Nixon bien sympa et pas excessive.
    Alors merci et continuez !

  • Julien

    Bonjour et tout d’abord, merci pour tout tes articles super intéressants 🙂
    2 petites choses en passant. Les montres « chères » ou de luxe ont, la plupart du temps des mouvements mécaniques. Ces mouvements, pour peu qu’ils soient « fait maison » coutent beaucoup plus cher à produire que des mouvements à quartz. Cela explique, en partie, les différences de prix entre une Omega mécanique et une montre lambda à pile.
    Les finitions et les matériaux utilisés ne sont pas non plus du tout les mêmes. Bref, le marketing est bien là, et il fait grimper les prix, mais pas seulement.
    L’autre truc, c’est que non, dans 90% des cas, une belle montre mécanique ne gagne pas de valeur avec le temps. À part certaines séries limitées, certaines Rolex, Patek et autres exemples rares, une montre de luxe va perdre de la valeur avec le temps. Il n’y a qu’à comparer sur Ebay les prix d’occases avec le neuf.

  • YannM

    Une caricature d’article sur les montres.

    C’est bien dommage, d’autant que tu maitrises beaucoup mieux tes autres sujets de prédilection.

    Je qualifierai donc cela d’une « erreur » dans ton envie de trop bien faire, et continuerai à lire tes articles sur des sujets que tu maîtrises 😉

  • Gill

    Absolument d’accord avec toi. L’exemple des Rolex est extrême, mais je souhaitais montrer que seul les montres pouvaient exercer une telle fascination (aucune chaussure ou veste au monde n’atteint d’ailleurs un tel prix, voire même des vestes en cuir).

    Je tenais simplement à préciser ma pensée sur le sujet, le topic des montres étant assez particulier, je pense d’ailleurs qu’il est impossible de le résumer correctement en un article.

  • H4lf

    Je ne dis pas qu’il faut acheter une montre de luxe (« si t’as pas ta rolex à 50 ans t’as râté ta vie »). Mais c’est de loin pas idiot de le faire (contrairement aux voitures, qui presque toujours, ne valent plus rien en très peu de temps).

    Je confirme que beaucoup de gens se prennent une montre cher et délaissent tout le reste…Il y a qu’a voir le nombre de beauf en Italie qui ont une rolex en or. (je suis italien j’ai le droit de le dire :x)

  • Gill

    Ma vision concernant les montres est très simple : si l’on met de côté l’aspect purement esthétique et subjectif (les montres, c’est un peu comme les voitures, entre passionnés, il y aura toujours des différences de goûts), beaucoup de gens les considère comme un moyen facile de montrer qu’on a du « goût » (alias avoir une rolex = montrer que je suis riche).

    Compte tenu du prix souvent prohibitif (investissement lourd), plutôt que de se lancer dans l’achat violent d’une OMEGA (dont les campagnes pubs avec Clooney ou autres stars has been me gonflent un peu) et faire une sorte de bond vers l’inconnu en s’achetant des modèles parfois de plus de 300 euros pour un premier modèle (car oui, il faut bien privilégier le fait qu’une montre se garde et peut prendre de la valeur, mais…). On oublie souvent qu’il existe une gamme de produit correcte qui apporte beaucoup niveau style pour une centaine d’euro en moins et qui peut servir d’excellente introduction si l’on souhaite par la suite approfondir sa passion pour ce bel objet. Mais au quotidien, c’est souvent le contraire qui passe : on se retrouve souvent avec des modèles de montres moches achetés en discount ou copié sur celui du beau-père, des trucs qui ressemblent à des bracelets hi-tech (d’où ma haine des argentés type nageur de piscine = aucune personnalité + super chers) qui plombent une tenue aussi vite qu’une paire de faux seins sur une mannequin.

    Comme je le précise : si vous vous achetez un modèle de 500 euros ou une Casio à 25 euros, l’essentiel n’est pas de savoir si vous avez fait un bon achat ou non, mais de savoir ce que vous en FAÎTES dans une tenue.

  • Yvan

    Intéressant, mais quoi qu’il arrive, je ne vais JAMAIS laisser de côté ma Casio WaveCeptor, pour rien au monde!
    Cette montre au bracelet en métal fait partie intégrante de moi et je me sentirais totalement nu sans elle.
    En ce qui concerne ce point, aucun relookeur au monde ne pourrait me changer cette idée. 🙂

  • H4lf

    Un article un peu lourd en préjugés et goûts personnels tout de même…

    Investir dans une belle montre à plusieurs milliers d’euro n’est pas forcément idiot. Non seulement elle durera toute ta vie (tant qu’on ne vous la vole pas) et tu pourras la transmettre à tes enfants…mais elle risque de ne pas perdre beaucoup de valeurs voir même d’en gagner (la montre de mon père en vaut 5 fois le prix d’achat 10 ans après). Et avec les années, elles prennent une magnifique patine.

    Le problème du cuir…c’est que ça coute cher (200€ en bracelet en croco pas trop mauvais, donc sur une montre à 150€ c’est idio)et qu’en été vous allez le faire puer très vite et ça ne se lave pas et il faut le changer assez souvent (perso je le réserve aux occasions). Il existe d’autres cuirs que le croco, comme le varan, le requin, l’autruche etc. Mais je préfère le croco perso.

    Quant au nato (bracelet nylon), en dehors d’une tenue casual ça ne passe pas. Mais le rayé comme sur la photo est sympa.

    Personnellement je conseillerais d’avoir deux bracelets : un en cuir et l’autre en acier (éventuellement un nato).

    Je n’ai pas compris la remarque sur les montres argentées. Le 90% des chronographes de grandes maisons feraient donc cheap? Pourrait on avoir un exemple (car le topic est rempli d’images de montres argentées)?

    Je me permet d’ajouter le lien vers ce forum : http://www.horlogerie-suisse.com/