Ouverture de la boutique BonneGueule à Paris

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C’est avec une énoooooorme dose d’émotion que je me fais l’ambassadeur de toute l’équipe pour vous annoncer une grande nouvelle.

Nous venons d’ouvrir une boutique en dur au 14 rue Commines dans le Marais à Paris : l’Atelier BonneGueule.

Énorme émotion, car cela fait 5 ans qu’on en rêve de cette boutique. Comme un fantasme, comme un truc qui n’arriverait jamais, comme quelque chose d’inaccessible.

Jusqu’à cet article, je n’ai pas vraiment réalisé l’énormité de ce qui nous arrive, dans le stress de l’action…

Mais en ce moment, de retour du Pitti Uomo, et posé seul devant mon clavier, les émotions m’envahissent à mesure que je ressasse ces dernières années et mesure tout ce que représente cette première boutique.

Je tremble un peu, j’ai les yeux humides.

J’ai pas vraiment envie d’être là, isolé au calme, quand je pense à tout le soutien et à toute l’affection qu’on nous a donné et qui nous a permis d’avancer : parents, amis, copines, lecteurs, mentors, confrères entrepreneurs.

(et un merci spécial à Vincent et Clément, qui ont assuré sur la déco et les travaux, mais on reviendra dessus plus tard !)

(un merci aussi à Vincent et Clément de Walter et Cie, qui ont réalisé la très belle décoration et les travaux)

Flashback : retour en 2011

Comment est-ce qu’on aurait pu imaginer au printemps 2011, alors qu’on écrivait notre premier ebook à base de nuits blanches, de litres de café, d’une passion irréaliste pour les vêtements, et de l’espoir secret de vivre de notre petit blog (et grâce ou malgré Benoît qui passait en boucle tous les remix de Coming Home de XX), qu’on allait un jour fonder notre propre marque et avoir notre propre boutique ?

On aurait été au mieux considéré comme de gentils illuminés… au pire comme des furieux qui s’inventent une vie si on avait osé en parler.

Pourtant, je me souviendrai toujours de cette année 2011.

Assis sur ce même canapé/lit Ikea modèle Flüstubrö ou un truc comme ça, on terminait notre premier livre. J’avais pris 1 mois entre deux CDI (je changeais d’emploi) pour écrire cet ebook avec Benoît (l’idée venait de lui).

Première sortie entre passionnés de mode qui se sont rencontrés sur le Web.

Première sortie entre passionnés de mode qui se sont rencontrés sur le Web (Benoît, Geoffrey, Rémy et Thavi). Les premiers à nous filer un coup de main sur l’écriture ou les photos de l’embryon d’ebook.

bonnegueule book

On croyait bien sûr un minimum à cet ebook. Mais je n’avais pas prévu qu’il faudrait sortir 3.000 € de graphisme pour le faire bien, là où mon compte en banque était déjà sous zéro.

Je ne sais pas ce que Benoît (qui finissait ses études) se disait à ce moment-là, mais c’était sans doute quelque chose comme « bon, au pire, on aura écrit quelque chose d’unique qui aidera des gens ».

À moitié lucides, à moitié kamikazes, c’est sans doute le rêve secret de vivre de notre passion qui a fait sombrer deux types ordinaires dans 5 ans d’histoire extraordinaire, bientôt rejoints par d’autres (le blog, fondé par Benoît et notre pote Baptiste, existait déjà depuis 3 ans).

2012 ? C’était encore le Far West !

2012 était pas mal non plus, avec le lancement de la toute première collaboration de vêtements (le jean avec Renhsen) : un voyage aux Etats-Unis payé avec nos derniers deniers, 150 jeans partis en 48h qui nous ont autorisé à rêver, PayPal qui nous bloqua toute notre trésorerie en passant que ce lancement était une fraude… et je n’évoque même pas les empaquetages de jeans avec mon clic clac Ikéa en guise de table…

Notre vie ressemblait beaucoup à ça (New York et les jolies filles en moins) :

Je n’avais pas de table chez moi car je venais d’aménager après la fin de mes études, alors on s’agenouillait sur des coussins pour ne pas se détruire les genoux pendant qu’on faisait les colis…

(il faudra un jour qu’on vous raconte toutes ces histoires)

Rencontre de Brandon de Naked & Famous, début 2012 à Montréal où Benoît finissait ses études. Je venais de plaquer mon boulot de consultant et je lui rendais visite pendant 1 mois.

Rencontre de Brandon de Naked & Famous, début 2012 à Montréal. Benoît y finissait ses études. Je venais de plaquer mon boulot de consultant et je lui rendais visite pendant 1 mois. Il nous a fait boire de la liqueur infusée avec un crotale, offert des bonbons japonais qui explosent, et fait porter des kippas en denim. La base…

Notre tout premier vêtement sorti le 21 juillet 2012 : un jean brut en collaboration avec Renhsen.

Notre tout premier vêtement sorti le 21 juillet 2012 : un jean brut en collaboration avec Renhsen. Un prototype dans les bagages, des grands espaces, des nuits remplies d’étoiles filantes dans le désert, la visite des archives Levi’s, le grand lac salé, des forêts de séquoias, et c’était parti…

2013 : encore plus de risques et de rencontres

Sans oublier 2013 et cette menace de procès, de se faire confisquer le nom de domaine, par une très grande entreprise qui faisait d’autres produits, mais avec le même nom que nous.

Mais on retiendra surtout les autres collaborations avec des créateurs qu’on adore toujours, les rencontres de Florian, Alexandre, Régis P. de L’Exception (qui nous trouva notre premier bureau) et Régis D. de WhenIWas17 (qui est comme un grand frère pour nous).

Peu de gens ont eu connaissance de ces années belles et difficiles. Mais elles sont gravées au fond de nous !

Soirée au Printemps Haussmann avec nos premiers stagiaires : Sophie (qui traduisait le site anglais) et Florian, aujourd'hui responsable de l'expérience client, et qui fût le premier emploi créé.

Soirée au Printemps Haussmann avec nos premiers stagiaires : Sophie (qui traduisait le site anglais) et Florian, aujourd’hui responsable de l’expérience client, et qui fût le premier emploi créé par BonneGueule (ou peut-être juste par le travail de fond de Florian lui-même).

Laplace Team : la petite bande de lecteurs devenus des copains.

Laplace Team : la petite bande de lecteurs devenus des copains. Ils le sont toujours.

Sortie de notre premier livre fin octobre 2013 : le Guide de l'Homme Stylé... Même Mal Rasé. Il devint rapidement le best seller Amazon de sa catégorie, et il l'est toujours.

Réception des cartons de notre premier livre, fin octobre 2013 : le Guide de l’Homme Stylé… Même Mal Rasé. Il devint rapidement le best seller Amazon de sa catégorie, et il l’est toujours (avec Florian, Alexandre, Nicolas et Luca sans S).

Notre vision de l’entreprise de mode d’avenir

La suite plus récente, vous êtes nombreux à la connaître : l’arrivée de la Ligne BonneGueule en 2014 et une année 2015 qui ne nous a jamais autant fait rêver de changer à notre échelle le marché du vêtement, et à travers lui promouvoir les savoir-faire que nous aimons,

Cela fait 4 ans que l’on travaille méthodiquement à développer chacune des briques de notre entreprise de mode idéale.

C’est notre vision d’un futur proche, que l’on construit pierre par pierre, au présent.

Mais c’est surtout le site et la marque qu’on aurait voulu découvrir quand nous avons commencé à nous intéresser à la mode masculine il y a 10 ans.

Si on déclinait notre vision en une stratégie, elle reposerait sur 6 piliers !

Pilier 1 – Un socle on-line

Le Web, la base. C’est le squelette de base sur lequel on peut greffer toutes les autres briques, en restant hyper agiles : articles, vidéos, vêtements, services.

C’est ce qui relie tout, c’est la toile blanche qui permet d’inventer, de se connecter à la fois au lectorat, et à des alliés (les autres marques, distributeurs et médias que nous aimons).

C’est aussi un mode de pensée, même quand nous montons une boutique physique : « Comment faire découvrir le blog à travers elle ? Comment croiser le trafic de la boutique avec celui d’autres boutiques ? Quels services innovants (et utiles) proposer ? « .

En pratique : On construit un écosystème de produits et de services (conseils, livres, vêtements) sur plusieurs canaux (blog, newsletter, forum, Facebook, Instagram, bientôt YouTube). C’est ce qui nous a permis de pivoter plusieurs fois, voire d’arrêter certains services comme le relooking sans en souffrir.

Il ne faut pas oublier que nous avons commencé l’aventure BonneGueule en commercialisant des livres numériques ! Si on n’avait pas « pivoté », l’histoire se serait arrêtée bien vite. Be water my friend !

Pilier 2 – Une présence off-line

Depuis la naissance du blog en 2007, on vous répète inlassablement : « Allez essayer des vêtements et toucher les matières en boutique, découvrez les boutiques de votre ville, la mode ça se passe sur – le – ter – rain ! Et non derrière votre écran ! »

C’était donc logique, voire inéluctable, de monter une boutique après avoir lancé la Ligne BonneGueule, puis un showroom au sein de nos bureaux.

Et le monde physique va continuer à être un axe important, sans doute pas avec d’autres boutiques en dur, mais avec quelque chose de plus osé qu’on va tenter dans certaines villes, dans les régions de France… Mais c’est encore top secret 😉

En pratique : La boutique ! Un vendeur expert qui ne prend personne de haut et vous accueille avec un sourire, un bonjour, et un petit verre d’eau pétillante. La possibilité d’essayer tout ce que vous voulez. La possibilité de ne rien acheter aussi (jamais aucune pression), mais aussi de commander plus tard en ligne une fois chez vous.

Et bien sûr un énorme effort sur le produit, le conseil et la sélection !

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Lin italien, molleton français, denim et oxford japonais : les belles matières, ça se découvre en situation réelle !

Pilier 3 – Un éditorial gratuit

À la fois stratégie de croissance et création de valeur…

Content is king ! C’est un peu une évidence de le dire aujourd’hui, mais c’est un phénomène très récent.

Les marques classiques se rendent compte qu’elles s’étouffent entre elles en s’engouffrant dans les mêmes canaux : AdWords, Facebook Adds, retargeting… Résultat : les enchères montent sur les mots clés, et seul Google s’enrichit.

C’est OK d’acheter un peu de trafic tant qu’on y trouve une rentabilité, mais une stratégie de croissance basée sur du payant en 2015 est vouée à l’échec. Il y a une vraie bulle des marques, distributeurs et services de mode qui ont tous levés des fonds et les brûlent tous de la même manière (vive la concurrence frontale). Le retour sur Terre va être douloureux, tôt ou tard !

En pratique : Même si on teste parfois quelques trucs, on ne cherche pas directement à « acquérir du trafic ». On préfère créer de la valeur (chez nous avec le blog, ou chez des partenaires comme Merci Alfred avec les infographies) pour que les lecteurs viennent spontanément à nous. C’est aussi bien plus vertueux, pour l’entreprise comme pour les internautes : car quelle valeur crée-t-on en achetant de la pub ?

Mais une stratégie de contenu est aussi un vrai challenge, surtout en 2015 : il ne suffit plus de créer de bons contenus ! Vu que tout existe déjà, il faut maintenant créer les meilleurs contenus dans son secteur pour exister. Sinon ça ne sert à rien : Internet est un endroit où il y a peu de place pour les seconds.

…autour d’une « vraie » gratuité

L’autre chose importante, c’est la gratuité, la VRAIE gratuité. Pour nous, un contenu VRAIMENT gratuit est un contenu que vous ne payez ni avec votre argent (comme un blog ou un site d’information sans abonnement), ni avec votre attention (via la pub, les liens affiliés, les articles sponsorisés).

En pratique : On préfère monétiser avec des produits. Ce qui impose aussi de rester neutre et honnête et de tracer une limite nette entre nos conseils et nos propres produits. Par exemple, on ne citera pas notre jean dans notre dossier sur le jean, quand bien même on y cite d’autres marques.

Et on va bientôt fêter notre huitième année sans pub ! 

Pilier 4 – Une monétisation basée sur des produits

On « monétise » donc en créant des vêtements.

Ainsi les gens ne payent que ce qu’ils consomment. Et les autres ont tout de même des tonnes de contenus de qualité gratuits.

Le grand avantage de vendre un produit et non de monétiser directement les contenus, c’est de pouvoir conserver une indépendence de ton et d’offrir plus de clarté. Tout en s’appuyant sur le média pour expliquer en détail les produits.

À condition de conserver ce fossé net entre contenus de conseils et mise en avant de nos propres vêtements (sous peine de tomber dans le juge et parti). C’est là qu’on retrouve toute l’importance des valeurs, de la communauté comme garde-fou, et d’une séparation nette entre articles de conseils et lancement d’un nouveau vêtement.

En pratique : Notre réflexion de base, c’est de ne développer que des vêtements dont nous sommes vraiment fiers.

C’est par exemple pour cela que nous n’avons pas encore de chino : parce que nous n’avons pas encore réussi à trouver LE chino qui se démarque par rapport au marché (contrairement à la chemise en chambray ou aux jeans). Il ne sortira que quand on se dira nous-même dans l’équipe « Waouh, je le veux pour moi ! ».

C’est compliqué, car on voit passer beaucoup de vêtements de qualité, mais Alexandre notre chef de produit sort tôt ou tard quelque chose de génial de son chapeau.

Une fois cette étape cruciale remplie, on s’attache à développer des pièces simples, faciles à porter, de haute qualité, tout en les expliquant au maximum après avoir visité les ateliers et les tisserands.

Le produit avant l'image de marque : on y revient toujours !

Le produit avant l’image de marque : on revient toujours aux fondamentaux !

Pilier 5 – Des valeurs communautaires, de transparence et de proximité

C’est la base du commerce, c’est un principe immuable qui date de plusieurs millénaires.

Mais dans des secteurs aux marges faibles, dominés par le low cost / low quality, et en course à la plus grosse part de marché, ce sont des choses qui passent en second plan, voire s’oublient. C’est typiquement ce qui s’est passé dans la mode ces 30 dernières années.

La bonne nouvelle, c’est que la tendance s’inverse. Le marché gagne en maturité, poussé par un consommateur exigeant et éduqué, capable d’investir dans un produit de qualité s’il comprend pourquoi, mais qui exige aussi un service de qualité (que ce soit dans le commerce classique ou le e-commerce).

Les technologies actuelles (blogs, outils de service client et de e-commerce financièrement accessibles aux startups) permettent de remettre ces valeurs au goût du jour. Et mieux encore : de les démultiplier à travers le prisme du digital !

En pratique : Nous croyons dans la communauté, la transparence et la proximité. Parce que nous croyons que les gens sont fondamentalement bons. Et qu’ils agissent en fonction de comment on les considère.

Par exemple, des collaborateurs à qui on fait confiance respectent cette confiance et déploient des trésors de bonnes idées. Des marques qu’on aide de manière désintéressée nous aident un jour en retour. Et de la même manière, des clients à qui on fait confiance, que l’on prend au sérieux, que l’on considère comme des gens fondamentalement bons, adultes et responsables sont des gens qui nous accompagnerons longtemps.

Cela ne veut pas dire que les actions malveillantes n’existent pas. Ni que nous sommes des bisounours corvéables à merci. Mais les gens sont bons envers nous parce que nous nous efforçons d’être bons avec eux.

C’est à la fois simple et immensément complexe, mais c’est ça le moteur magique au cœur de BonneGueule.

Pilier 6 – Une entreprise verticalement intégrée

Le dernier point est beaucoup plus concret : il s’agit de l’intégration verticale. Cela consiste à conserver le maximum d’opérations au sein de l’entreprise, pour être auto-suffisant, cohérents de A à Z, et indépendants :

design des vêtements -> mise en production -> contrôle qualité -> création des pages explicatives -> lancement e-commerce et réponses aux questions -> expéditions -> SAV.

En pratique : Réaliser nous-même la quasi-totalité des étapes nous permet à la fois de produire selon vos attentes, et de savoir totalement de quoi on parle quand on lance un vêtement.

Au-delà, le fait de faire peu de pièces, commercialisées à marge faible, mais de jouer sur des effets de volumes et des vêtements intemporels, nous permet d’être rentables (moins de pièces à développer, pas de péremption des collections, moins de stock mort à financer, pas de distributeurs dans l’équation).

Faire peu de choses mais les faire bien augmente aussi la qualité globale.

Et c’est ce qui nous permet pour chaque pièce de battre le marché de -20 ou -30%, à qualité égale (même si nos vêtements représentent tout de même un investissement, cela reste du haut de gamme).

La contrepartie c’est que nous ne pouvons pas solder : en-dessous, on perd tout de suite de l’argent !

Mais au final, c’est comme si on était en solde toute l’année. Et c’est grâce à l’intégration verticale ! 

Le pilier qui nous manquait ? La boutique 14 rue Commines à Paris

Après 8 ans de blogging et de relooking, à conseiller des milliers d’hommes sur leur style, on s’est finalement lancés.

On a emprunté de quoi acheter un pas de porte et faire des travaux, et on a auto-financé tout le reste (on est des petits gars sérieux).

Beaucoup de mannequins pour plein d'idées de looks et illustrer les recommandations.

Beaucoup de mannequins pour plein d’idées de looks et illustrer les recommandations de Romain, le conseiller en style.

Un vrai conseiller en style

Mais on ne voulait surtout pas d’une n-ième boutique, avec son vendeur qui vous toise de haut, vous dit que « ça se porte comme ça cette saison » alors que ça ne vous va tout simplement pas. Ou que « oversized c’est bien » quand il n’a plus la taille en stock.

On tenait aussi absolument à ce que notre conseiller en boutique en sache beaucoup plus que ses clients (dit comme ça, ça a l’air bête… et pourtant !).

Romain en plein cours sur les vêtements.

Romain en pleine explication sur les vêtements.

C’est pourquoi nous avons choisi Romain, qui faisait depuis 2 ans les coachings chez BonneGueule.

Romain, en plus d'être très chaleureux et pointu, est un homme de goût.

Romain, en plus d’être très chaleureux et pointu, est un homme de goût.

Des innovations simples et efficaces

Si l’humain est l’élément central, on a aussi innové, toujours dans la continuité du site Web :

  • des fiches explicatives qui accompagnent chaque produit,
  • la possibilité de retrouver encore plus d’explications sur notre site Internet,
  • du Web-to-Store : savoir via l’eshop si une pièce est dispo en boutique (personne n’aime se déplacer pour rien), mais aussi retirer ses achats Web en boutique,
  • du Store-to-Web : essayer en boutique et commander chez soi, s’abonner à la newsletter de conseils,
  • un verre d’eau pétillante (bah ouai, ça fait pas de mal).
Tout bête mais bien pratique.

Tout bête mais bien pratique !

D’autres bonus vont arriver au fil des semaines :

  • une carte du quartier : nos adresses préférées pour boire un verre, manger un bout, et bien sûr les marques de vêtements que nous aimons aux alentours,
  • une sélection cachée pour ceux qui viennent du site,
  • un espace coaching gratuit (en septembre),
  • et bien sûr, on pourra y faire nos soirées de rencontre avec vous, chers lecteurs, comme au bon vieux temps !

Une vraie offre au bon prix

Je sais, vous vous demandez si on va enfin cracher le morceau. Eh bien oui. Voici ce que vous trouverez dans la boutique :

  • des marques sélectionnées sur les mêmes critères : Bastong (le Barbour coréen, en plus fitté), Norwegian Rain (des vêtements de pluie techniques et fonctionnels), Mida Firrenze (style italien et matières techniques du Japon), Hast (nos chemises formelles préférées), Six & Sept (et ses pulls), MELINDAGLOSS (sur des séries limitées de chemises), Benjamin Jezequel (sweatshirts en molleton japonais), Cadot (des doudounes sans manches en tissus Vitale Barberis Canonico), Howard’s (les plus belles cravates de Paris), Archiduchesse (et ses chaussettes colorées), National Standard (sur des sneakers exclusives), Atelier Voisin (et ses bottines), Naked and Famous (pas pour leurs jeans mais pour leurs chemises casual), Marchand Drapier (sur quelques pièces fortes !), et ce n’est que le début…Note : on a pas encore toutes les marques sur place, mais elles vont arriver en boutique au fil des mois !
  • des accessoires, livres et parfums choisis avec soin viendront compléter la boutique au fur et à mesure !
Et on reste ouverts à toutes vos suggestions :)

Et on reste ouverts à toutes vos suggestions :)

Les sneakers avec National Standard et les chaussettes Archiduchesse.

Les sneakers avec National Standard et les chaussettes Archiduchesse.

C’est quoi le futur de BonneGueule ?

Ce serait mentir que de vous dire que tout a été facile. On a travaillé dur, on a fêté des victoires, et pleuré des départs. On a traversé de grands moments de doute aussi.

Contre vents et marées diront certains… Mais toujours avec la même ligne directrice. Et toujours avec le même plaisir.

Eh bien on espère continuer comme ça. Pas de grand plan sur la comète pour l’instant, pas de satellites ou de voitures qui roulent sans chauffeurs BonneGueule.

Simplement un média fort, et une marque forte, qui vivent chacun leur vie, et ne se croisent que pour vous annoncer une nouvelle sortie.

On pense que les bonnes choses viennent par la pratique (même si on a quelques idées qui font leur chemin).

Alors pour l’instant, on espère humblement réussir ce pas de plus vers l’inconnu, toujours avec votre soutien et un plaisir partagé en ligne de mire.

Alors à très vite de l'autre côté !

Alors à très vite de l’autre côté !

Une autre occasion pour nous de vous remercier, de vous dire à quel point on prend votre confiance au sérieux, et à quel point on mesure la chance de faire ce qu’on fait avec vous de l’autre côté de l’écran, et maintenant aussi au détour d’une petite rue du Marais.

MERCI !

Comment se rendre à la boutique ?

C’est très simple, on est ouverts tous les jours :

  • Lundi : 13h – 19h30
  • Du Mardi au vendredi : 10h30 – 13h et 14h – 19h30
  • Samedi : 10h30 – 19h30
  • Dimanche : 13h -19h30

Au 14 rue Commines à Paris (dans le Haut-Marais), à deux pas de République

Métro : Filles du Calvaire (Ligne 8), bus arrêt Bretagne (ligne 96)

plan boutique bonnegueule

PS : Benoît et moi nous y serons aussi de temps en temps, et moi je commence demain 😉

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  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste !
    Merci pour ton retour 🙂

    On est pas vraiment au fait de tout ce qui se passe à l’étrager, mais cela dit, si tu es au Japon, le plus intéressant c’est de voir si tu peux ramener un jean ultra haut de gamme, de ceux qui ne sont presque pas distribués ailleurs surtout.
    Un Momotaro, un Pure Blue Japan, ou un Oni… Mais il y en a tellement !
    Regarde leurs points de vente sur le web, et vois si ça coïncide géographiquement avec là où tu vas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elise !

    Merci beaucoup de nous lire, et merci également pour tous ces compliments et encouragements.
    C’est toujours agréable de voir qu’on a aussi des lectrices 🙂

    A très bientôt !

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah effectivement, c’est pas tout jeune tout ça 😉 Je me souviens encore la première fois que j’ai reçu ces fameuses chaussettes rouges, ça a été un petit choc !

    Au plaisir de vous inviter cette fois-ci à déjeuner 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tristan !

    Malheureusement on est plus vraiment équipés pour t’accueillir :/
    Romain se fera un plaisir de te faire essayer les pièces en boutique, cependant 😉

    Pour ce qui est de la bouffe, moi c’est Dia, Franprix,Deqlerc (si tu veux un gros burger frites au bon prix), et enfin Shine Garden (super adresse avec des menus salades très bien garnis pour pas très cher !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lexo !

    Merci pour tous ces compliments 🙂

  • lexo1000

    J’y suis passé cet après-midi. Les pièces sont toutes magnifiques, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie de tout acheté en rentrant dans un magasin ☺ Et pour rien gâcher, les vendeurs sont très sympa. Bonne continuation…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Alexandre !

    Quand tu veux, on t’attend 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Pierre !
    A bientôt 😉

  • Pierre Perez

    Si jamais tu y passes j’aurais grand plaisir à te saluer !!!!!

  • merci Pierre, tu es le bienvenu !

  • Benoit – BonneGueule

    Enorme la maison du Pastis ! Il faut qu’on y aille faire un tour !
    En tout cas, merci pour tes encouragements, c’est très important pour nous !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    Les produits que tu me mentionnes ne sont pas des permanents mais des collaborations, normalement destinées à n’être produites qu’une fois, et parfois, exceptionnellement, renouvelées.
    Du coup, non, malheureusement.

    Et pour ce qui est des autres coloris, même si je savais je n’aurais pas le droit de te répondre 😉

    A bientôt !

  • un grand merci Philippe !

  • Philippe Chague

    La boutique est superbe au delas d’être idéalement situé. On s’y sent bien malgré les 35 degrés parisien daujourd’hui.
    En plus de voir en vrai les superbes créations BG on y reçoit de précieux conseils.

    Je venais pour une chemise, je suis reparti avec une chemise… et un jean.

    En bref, allez y les yeux fermés et le coeur léger.
    Philippe

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Fabien pour ton retour ! Je suis ravi de vois que tu as été bien accueilli !
    Et on prend note pour les grandes tailles 😉

  • Merci beaucoup François-Ferdinand, vous êtes le bienvenu !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gogote.

    Tu risques de les déformer ou de les plier si tu ne les enlèves pas.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ce super retour ! Pour les baleines, tu les enlèves pour le lavage et tu les remets au moment de porter la chemise !

  • Abdelhamid Niati

    No problemo 😉 rendez-vous pour le webinar

  • Ah mince, je consulte très peu Twitter, juste une ou deux fois par semaine. N’hésite pas à me mailer par contre. Désolé 🙂

  • Abdelhamid Niati

    Je tente de te joindre depuis hier via Twitter. A très bientôt en MP. Depuis le temps que j’ai envie de rencontrer les BG.

  • Hello Abdel, ah mince, je me demandais où tu étais ! 😉
    À très bientôt !
    Geoffrey

  • Abdelhamid Niati

    Je comptais y passer aujourd’hui et rencontrer la BG team.Impossible pour moi aujourd’hui. Ce sera pour demain ou jeudi prochain.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Sébastien, au plaisir de te croiser dans la boutique !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Benoit, je suis ravi de voir que tu as apprécié la boutique !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Alexei !

  • merci Franck, à très bientôt!

  • top, ça me rassure !

  • merci Alex, tu es le bienvenu ! à bientôt!

  • merci Ali ! 🙂
    cool que le style ait débloqué de belles choses !

  • merci beaucoup ! on a la chance d’avoir des lecteurs sympas alors ça aide 🙂

  • merci Lucas, à bientôt, avec plaisir !

  • merci beaucoup Alexandre !

  • Hello Paul,

    ça a l’air d’avoir été une dure journée 🙂
    je n’étais pas encore passé à la boutique, mais je ne comprends pas trop, quelque chose ne s’y est pas bien passé ?

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • merci beaucoup Raz ! à très bientôt !

  • merci Buzz !

  • Buzz

    Héhé c’est surtout à vous qu’il faut dire ça, j’espère que vous verrez le grappin 😉
    A bientôt pour le prochain achat la team.

  • merci beaucoup Matt, à très bientôt !

  • merci beaucoup Phil, à très bientôt !

  • Phil

    A toute la team BG,
    J’y vais de mon petit mot de félicitations !
    Comme beaucoup de lecteurs, ma vision du vêtement a été grandement marquée par vos conseils, vos produits et toutes les belles « pépites selvedge » qu’on peut découvrir sur votre blog !
    C’est avec grand plaisir que je viendrai à la rencontre de BG, de l’autre côté 🙂
    D’ailleurs à ce propos, habitant en province, j’ai vraiment hâte de connaître vos futurs projets de développement ou de rencontre hors Paris…
    En attendant, continuez à nous faire partager votre passion et à nous rendre fiers de ce que l’on porte!
    Phil

  • merci Patrick !

  • merci Loïc !

  • Salut Olivier,

    Tu rigoles, c’est nous les bidochons 😉

    Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements 🙂

    Bidochons united !
    Geoffrey

  • Olivier

    Geoffrey, Benoît,
    Vous venez de nous faire une belle séquence émotion et c’est bien normal puisque c’est tjs avec coeur et humanité que vous vous engagez, que vous oeuvrez pour faire grandir les « Bidochons » que nous sommes!
    Je vous remercie de m’avoir fait évoluer dans un style, ou plutôt dans avoir créé 1. Mais surtout de m’avoir transformé en éco-consommateur qui s’engage dans le soutien de créateurs indépendants soucieux de nous équiper de belles matières intemporelles à la coupe irréprochable.
    Je n’ai pas eu le temps de passer samedi alors que j’étais en transit à Paris… car…. j’ai commandé une veste à Nicolas (Husbands) et pris une paire de sneakers chez Heschung. Mais promis, je passe prochainement à votre boutique et c’est avec plaisir que je m’appliquerais à trouver qq. choses à vous prendre, vous méritez plus que bien d’autres de réussir dans un tel projet 😉

    Olivier, alias Robert Bidochon 😉

  • bobi

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que je trouve vraiment bien que vous fassiez du multimarque.
    Vu votre crédibilité quant au choix des vêtements, j’aurais tendance à vos suivre sans problème sur des marques que je ne connais pas.

    Donc bravo pour cette nouvelle étape !

  • bobi

    Bonjour,
    Sur la durée c’est pas mal. J’ai les miennes depuis deux ou trois ans, et si elles s’usent au talon, elles ne se déchirent pas (sauf quand j’avais oublié de couper mes ongles) , et surtout gardent une bonne élasticité, elles tiennent vraiment bien.

  • merci !

  • merci beaucoup !

  • merci Paul ! (la référence au RAID m’a fait rire)
    à bientôt !

  • merci !

  • Nicolò BonneGueule

    Hello ploplop !

    Tout à fait. Après si par usage quotidien tu entends « garder la même paire toute la semaine », on ne sait pas trop comment ça va tenir… Et sentir ! haha

    Sinon, pas d’article prévu pour l’instant.

    A bientôt ! 🙂

  • Nicolò BonneGueule

    Hello Paul !

    Merci pour ce retour extrêmement gratifiant !
    Ca fait chaud au coeur 🙂

    N’hésite pas à passer à la boutique !
    Et personne te jugera sur tes fringues : la mode ça ne devrait jamais être vu ça. Ca doit rester avant tout un plaisir, pas une forme de domination à deux sous. 😉

  • Nicolo BG

    Quand tu veux, Giom 🙂

  • Onur BonneGueule

    Merci beaucoup Buzz !!
    Longue vie à toi aussi vers l’infini et l’au-delà ;))

  • Buzz

    Bravo à vous pour cet accomplissement! merci pour tous vos produits géniaux et longue vie à Bonne Gueule 😀

  • Hello Romain, merci beaucoup !

  • merci Florian, j’espère que tout va bien pour toi !
    À très bientôt !
    Geoffrey

  • Hello Haddi, merci pour l’adresse je ne connaissais pas, à bientôt !

  • merci Gouhouf, à très bientôt !

  • Merci Dimitri ! on est encore un peu jeunes pour le cas d’école, mais why not, un jour peut-être (ce serait un grand honneur). The Blonde Salad a aussi eu le sien 🙂

  • merci ! 🙂

  • nist-r

    Bravo, merci, félicitation, etc… Je sais pas trop quoi dire à part à la prochaine les mecs 🙂

  • Merci JC ! à bientôt !

  • Jean-Carlos Martinez

    Bravo les gars … c’est mérité !!!!!! habitant en Enclave des Papes Ma première visite a Paris sera pour le monument le plus important de Paris : La Boutique Bonne Gueule !!!!! a+

  • merci Pierre !

  • Et quand c’est Chabbat, ou en période de Ramadan aussi 🙂

  • merci beaucoup 🙂
    (c’est rare les lectrices !)

  • merci beaucoup Stéphane,
    tout n’est pas parfait chez nous non plus mais on travaille à faire encore mieux chaque jour (le tri sélectif par exemple, ou réparer les défectueux de prod !) ! à bientôt !

  • Merci Ludovic, c’était un plaisir 🙂

  • merci Paul 🙂

  • merci !

  • Merci Eddy, c’est super gentil !

  • merci Rafick (on a la version sans K chez nous !), à très bientôt !

  • merci Sav, à très bientôt !

  • merci !

  • merci beaucoup Abdel, à très bientôt !

  • merci Pascal !

  • merci Hugo, avec plaisir, à très bientôt !

  • merci beaucoup Alexandre, à bientôt !

  • BJ les mecs, qui aurait cru ça en 2007-2009 ? C’est beau cette ascension et ça fait plaisir d’assister à tout ça depuis quelques années.

    Longue vie et prospérité à Bonne Gueule ! Vous faites un très bon taff avec un très beau modèle.

    Alexandre

  • merci Pierre ! merci beaucoup 🙂

  • merci !

    (et concernant notre ligne en propre, la position est tranchée à notre place : on ne peut pas faire des soldes étant donné nos marges faibles)

  • merci !

  • merci Laurent !

  • BenoitBG

    Merci Jean-Edouard, c’est un plaisir pour nous de savoir qu’on a pu réellement t’aider !

  • BenoitBG

    Hello Tristan, pour le moment, nous n’avons pas encore tranché sur les soldes, mais il est clair que personnellement, j’y suis peu favorable, car les marques nous proposons ont des prix justes avec une qualité au top.
    Pour la carte de fidélité, ce n’est pas d’actualité pour le moment !
    A bientôt à la boutique !

  • BenoitBG

    Merci Laurent, la bise à toi et à ton banquier 😉

  • BenoitBG
  • BenoitBG

    Merci Pierre ! On est ravis de t’avoir transmis cette passion ! On se voit donc à la boutique en septembre 😉

  • BenoitBG

    Merci Antoine pour l’idée ! Pour la box pour homme, ce n’est pas encore d’actualité, il y a encore beaucoup de choses à faire du côté des vêtements 😉

  • BenoitBG

    Merci pour ce retour François !

  • BenoitBG

    Aucune idée, le plus simple est que tu ailles lui demander en boutique 😉

  • BenoitBG

    On fait tout notre possible pour le XS, ne t’inquiète pas !

  • merci beaucoup Adrien, ça nous fait très plaisir ce que tu dis et effectivement BonneGueule a tantôt modestement, tantôt énormément, changé quelques vies, c’est un de nos carburants pour avancer ! à bientôt !

  • merci beaucoup Quentin, promis on fera tout pour !

  • je crois que tout BonneGueule est un peu un projet Chaos ^^

  • hello Antonio,
    on va le faire, sans doute vers la fin des soldes, là on vient d’enchaîner la boutique et le Pitti, et est obligé d’accueillir la presse en priorité par rapport au calendrier des fashion weeks, mais bien entendu les lecteurs sont prioritaires dans nos têtes, et on fera un ou plusieurs rendez-vous pour eux !

  • Merci Loric !

  • merci Baptiste ! tu peux juste venir dire bonjour aussi, on sera autant contents !

  • merci Michel !

  • merci Théo

    en effet on aimerait bien écrire un livre avec Ben un jour, sur un format pratique autour de l’entrepreneuriat, mais avec notre petite vision à nous

    encore merci et à bientôt !

  • merci beaucoup Matt !

  • merci beaucoup, on espère aussi qu’on restera exactement comme ce que tu décris ! on fera tout pour !

  • merci Laurent, tu fais partie des gens qui nous ont beaucoup idée (les interminables configurations de modules wordpress entre autre ahaha) et on l’oublie pas non plus !

  • merci Benoît !

  • merci beaucoup Kévin !

  • hello Alex, merci !

    PS. il y a aussi plein de lecteurs avec de l’inspiration et qui ont déjà un style bien à eux 🙂

  • merci Julien, à bientôt !

  • hello Laurent, ce sont des copies, mais je ne connais l’endroit d’où ils viennent (tout est passé par des intermédiaires)

  • sois le bienvenu 🙂

  • merci beaucoup !

  • Akajouman

    Que dire d’autre que : félicitations, c’est le travail, la gentillesse, la transparente, la disponibilité qui paient. Je n’aime pas toutes les collabs ni tous les styles que vous proposez (en particulier certains de Benoit 😉 ) mais je ne peux que vous remercier pour tout le travail effectué jusque là. Tu disais plus bas que BG a changé la vie de pas mal de monde et en effet, ça m’a bien aidé par exemple. Bref, à bientôt dans la boutique pour l’achat d’au moins une chemise ! 🙂

  • Audry

    Oh p*tain Bon première visite à Paris c’est partir pour la tour… la boutique Bonne Gueule 😀

  • Laurent Kilesa

    Juste une petite question , les luminaires de la boutique sont des originaux Serge Mouille ou bien des copies ?
    Si c’est le cas je veux bien le revendeur car les originaux sont malheureusement trop chers pour moi !

  • Jul

    Félicitations la Team Bonne Gueule,
    Cela fait désormais trois ans que je vous ai découvert au travers de votre 1er ebook. Vos divers conseils m’ont été et me sont encore très précieux dans mon choix d’acquisitions de vêtements. J’ai appris beaucoup de choses en lisant vos articles (taille, retouches, ventes privées, marques à privilégier…) et je vous en remercie. Aussi, je viendrai vous rendre visite incessamment sous peu. Bonne continuation 😉

  • Alexx

    Ça va etre « The Place To Be » pour les hommes en panne d’inspirations…ou pour ceux qui n’en n’ont pas du tout ! ^^ Bravo à vous et à bientôt !

  • VINK

    Belle histoire belle démarche nouvelle adresse incontournable quand on monte sur Paris c’est tout ce qu’on vous souhaite

  • Benoît C

    En voilà un bel article ! On sent à la foi l’émotion la passion, et l’excitation de voir les perspectives qui s’ouvrent petit à petit. Bravo à tous, vous avez mérité vos succès. Et merci pour tout !

  • Laurent Breillat

    J’ai été ému à te lire aussi. Quand on connaît BonneGueule depuis le début, on ne peut qu’être ébahi devant le chemin parcouru. Vous avez fait quelque chose de grand, et la force de cet article, c’est aussi de nous montrer comment. Des valeurs fortes pas négociables, une vision pointue de l’entrepreneuriat, une vraie ambition… Sky is the limit !

    A mercredi 😉

  • Enrique

    Votre réussite est l’aboutissement d’un parcourt atypique, en partant de quelques idées, avec quelques euros en poche. Vous avez su au fil des années vous entourer des bonnes personnes et acquérir une expertise que vous avez beaucoup de plaisir à partager avec vos lecteurs aujourd’hui. Cette passion et cette sincérité qui vous anime ne trompe pas et fait de BG un blog, une marque pas comme les autres. Les gens ne font pas que passer, ils s’inscrivent à la newsletter et « refresh » la page tout les matins pour guetter un éventuel nouvel article. Vous nous avez rendu curieux… Gardez votre ligne de conduite, restez indépendant et n’hésitez pas à mettre un bémol (gros ou petit d’ailleurs) sur une marque ou un modèle qui ne vous aurait pas donné satisfaction. Un grand bravo à toute l’équipe et bonne continuation.

  • Matt

    Bon….je ne veux pas en faire des lignes et des lignes mais j’achètes beaucoup de vêtements Bonne Gueule et colab, j’ai un peu de recul sur la qualité au fil des ports, résultat la première chose qui me vient à l’esprit c’est merci pour tout le travail (souvent gratuit) et pour ces pièces que je suis content de porter au quotidien, et enfin pour toutes ses informations qui m’ont permis d’être moins bête et donc moins une cible pour les vêtements de mauvaise qualité à des prix très/trop élevés.
    A bientôt.

  • Merci Adrien, ça nous touche beaucoup ce que tu dis. Je pense que BonneGueule a changé la vie de beaucoup de gens de différentes manières, moi le premier.

  • merci Damien !

  • Merci Gwenn, Force et honneur 🙂

  • Merci Henry !

  • Gwenn

    Félicitations les gars.

    Force et Honneur, putain. Force et Honneur !

  • Henry

    Félicitations !

  • Damien B

    Félicitations messieurs.
    On peut dire que votre rêve est amplement mériter au regard de vos articles qui transpirent la vérité,la lucidité et la connaissance du monde de la mode.
    Bonne continuation!