H&M

Publié le: 7 février 2017Mis à jour le: 18 septembre 2017
Notre avis

Comme pour la majorité des enseignes de prêt-à-porter grand public, il convient de toujours vérifier la qualité de la pièce convoitée et de systématiquement l’essayer (il faudra en essayer beaucoup pour en trouver une seule de passable). Les coupes et la tenue des matières diffèrent sensiblement d’un vêtement à un autre.

Vous trouverez chez H&M des basiques corrects, quelques accessoires peu coûteux et une ou deux pièces sympathiques, mais ne vous attendez ni à du qualitatif, et encore moins à du durable. En revanche les prix sont imbattables, reflet d’une production généralement peu éthique et sans soucis de qualité.

Attention également aux stratégies marketing de la marque qui peuvent parfois leurrer le consommateur. H&M propose depuis quelques années maintenant une collection « Conscious »  qui se veut éthique, l’enseigne refuse pourtant le contrôle des autorités supérieures, et est régulièrement impliquée dans des scandales environnementaux ou sociaux.

Idem pour les collaborations avec des grands noms de la création de mode (Margiela, Lanvin, Versace, etc.) qui restent basées sur la « qualité » habituelle de H&M.

L’histoire de la marque H&M

H&M, pour Hennes & Mauritz, est une entreprise suédoise fondée en 1947. Son succès débute dans les années 2000, alors que le modèle « fast-fashion » triomphe avec un marketing omniprésent.

Depuis 2006, la vente en ligne permet à H&M de se développer encore plus, s’implantant désormais sur tous les continents de la planète à travers un nombre hallucinant de 3900 magasins. Devenu le symbole de la consommation de masse et de la mode bon-marché, H&M est aujourd’hui l’un des principaux mastodontes du textile.

H&M propose absolument tout : vêtements, accessoires, chaussures… et dans tous les styles allant du Dark/Rock au Casual chic. Vous y trouverez pour un prix très bas la grande majorité des pièces « tendances » de la saison, copiées sur les collections des grands créateurs ou directement issues de collaborations avec eux.

Ce modèle de « fast-fashion » est fondé sur une production en flux tendus permettant aux consommateurs de rester au plus proche des tendances.

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