Conseils : Guide de la cravate pour bien la choisir et bien la porter

Charvet cravate
|

Petit historique de la cravate

Cravate [kʀavat] n. f. : bande de tissu autour du cou.

Cette définition est bien loin de résumer ce qui fait l’utilité, ou plutôt la non-utilité de la cravate. Historiquement, la cravate était un ruban de soie noué autour du cou par les soldats croates enrôlés par Louis XIII.

Popularisée ensuite, sa seule utilité pour son possesseur était de montrer qu’il pouvait dépenser en superflu, au point d’acheter du tissu précieux et de le porter sans craindre de l’abîmer à la guerre ou à la chasse.

La forme de la cravate aurait évolué pour finalement donner notre cravate actuelle. Les Hommes ont donc conservé de leurs habits d’apparat cet ornement accessoire, dernier vestige du prestige des costumes de l’époque. Maintenant, les costumes sont un peu moins tape-à-l’oeil et on ne fait plus de doublure en hermine.

Louis-XIV-cravate

Le plus gros P.I.M.P de l’Histoire de France

Mais vous n’êtes pas venu pour un cours d’Histoire n’est-ce pas ? Ça ne vous aidera pas à nouer ce morceau de tissu que vous allez enlever dans deux heures car il fera trop chaud. En plus, la dernière fois qu’on vous a montré comment faire, c’était au mariage de votre cousine et pas moyen de vous en rappeler.

Pour ceux qui ne portent pas de costume tous les jours, dès que l’occasion se présente, on ne sait jamais comment s’y prendre. Et pour ceux qui en portent tout les jours, on oublie que des astuces simples permettent d’améliorer votre allure et vous filer quelques points de charisme non négligeables auprès de la stagiaire du 2ème.

Alors voyons ensemble comment enfin s’en sortir avec les couleurs, les motifs, les matières, et j’en passe. Et si vous êtes sages, des marques testées rien que pour vous.

Pourquoi choisir une cravate ?

  • « Parce que c’est comme ça« . J’ai entendu cette réponse plusieurs fois lorsqu’on m’a forcé à en porter à l’une les rares occasions où il fallait être bien habillé. Mais c’est fini maintenant, et j’y prends même beaucoup de plaisir dès que l’occasion le permet. Et pour les autres qui seraient obligés d’en porter, apprenez que tout n’est pas perdu. Si vous êtes arrivés sur BonneGueule, c’est pour mieux vous habiller. Rien ne vous empêche donc de suivre les quelques conseils pour vous amuser avec vos look « habillés ».
  • Un homme est jugé à sa cravate : elle est représentative de son goût. C’est finalement dans le choix de ses accessoires qu’un homme sera jugé, même si son costume coûte une semaine d’essence en Hummer. Ironique non ? S’il y a une chose qui s’achète pas, c’est bien le bon goût. Et la cravate est là pour vous le prouver : elle doit être appropriée à la situation. Alors pourquoi ne pas en profiter pour montrer quel homme élégant et de bonne compagnie se cache en vous ?
  • Car vous en aurez toujours besoin à un moment crucial et que vous ne voulez surtout pas être mal habillé ce jour là.
Costume bleu cravate marron à motifs

Une belle mise ne s’échange pour rien au monde contre un tee-shirt graphique

Oubliez d’ores et déjà qu’il suffit de nouer la cravate autour de son cou pour être élégant. Et pourtant, combien de commentaires admiratifs sur chaque photo montrant un type en costume avec une cravate bariolée et trop large? Beaucoup ne connaissent pas tous les détails que je vais vous livrer.

Ça sera donc à votre tour de partager ce savoir pour éduquer votre entourage à apprécier une belle mise et une belle association de couleur.

Rémi, comment dois-je porter une cravate ?

Excellente question ! On va faire d’une pierre deux coups en montrant des exemples à ne pas copier !

1. À la bonne hauteur. N’étant pas un substitut phallique, la cravate ne tombe pas en dessous de la ceinture et pas trop haut non plus. En gros, la pointe doit effleurer le haut de votre ceinture et c’est tout.


2. Différente de la chemise. Si votre cravate est exactement de la même couleur que la chemise, quel est donc l’intérêt d’en porter une ? Évitez à tout prix de vous habiller ton sur ton.

3. Ni trop large ni trop fine. En fait cela va dépendre de votre morphologie. Une cravate plus large ira mieux à un homme aux larges épaules. Entre 7cm et 9cm de largeur, c’est correct. Après c’est à vos risques et périls.

4. Serrée. Une chemise déboutonnée et une cravate un peu desserrée ? C’est non. Ça ne se fait pas.

5. Un nœud adapté. Si le nœud de votre cravate est trop gros pour le col de la chemise ou à l’inverse trop petit, c’est visuellement mauvais. Apprenez à maîtriser le demi-windsor et le nœud simple. Ils sont adaptables à beaucoup de cas. Attention si la cravate est trop fine, un nœud Windsor sera, par exemple, trop gros (et mal réalisé).

6. Droite. Ne faites pas comme notre Président qui a la fâcheuse manie d’arborer ses cravates de travers. A tel point qu’un website a été créé pour l’occasion. Une bonne source de contre-exemples.

7. Sans motifs imposants. La cravate la plus chargée ne fait pas de vous quelqu’un de plus élégant. Les motifs trop gros sont à gérer avec prudence.

8. Le port du costume n’est PAS exigé : elle peut apporter la petite touche d’élégance aux tenues un peu moins formelles, telles que la veste en cuir ou le cardigan.

cravate blouson cuir anna viva

/!\ Tant que j’en suis aux erreurs de style les plus fréquentes : Dites enfin NON aux chaussettes blanches avec un costume. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants quand ils verront les photos.

Comment choisir une cravate ?

Mais alors, quelle cravate choisir ?

LA cravate parfaite n’existe pas. Tout dépendra du contexte ; conseil d’administration, mariage, enterrement, brunch avec Florian et Luca ; de votre personnalité ; réservé ou plus flamboyant ; et de votre envie du moment. Cependant, certaines erreurs sournoises, sont à éviter à tout prix, telles les ornières jalonnant l’autoroute du style, tapies dans l’ombre. Quel message véhiculent ceux qui exhibent avec fierté des cravates à gros motifs de Noël, à logos – LV, CK -, sinon leur méconnaissance des règles élémentaires.

Cravate sobre nick wooster

Une cravate unie, couplée à une chemise sobre, a pour effet de calmer une veste plus affirmée. (Crédits Streetsfn)

L’intérêt d’une cravate est de sublimer votre tenue, de créer un jeu de couleurs, de matières entre les pièces de votre habit. Or une cravate Mickey ne sublime rien du tout. Réservez-là pour faire marrer les petits cousins venus un week-end à la maison. Bon, ça n’arrive pas si souvent et tant mieux, mais sait-on jamais.

La première erreur consiste à se tromper sur le choix de sa cravate. La deuxième c’est de ne pas s’en rendre compte. Alors, pour y pallier, voyons ensemble comment choisir cette fameuse cravate.

Choisir la matière de la cravate

Choisir une cravate, c’est répondre à plusieurs question, la première concerne la matière.

Ce qui nous vient d’abord à l’esprit est la cravate en soie lisse. Classique, sobre, elle conviendra au milieu professionnel et pour toutes les occasions où il faut savoir être discret pour rester élégant.

La soie est la matière la plus résistante et la plus brillante, les meilleures cravates sont d’ailleurs entièrement fabriquées en soie. Avec une couleur unie, elles donnent un caractère formel à la tenue.

D’ailleurs, il devient difficile à l’oeil nu de distinguer une cravate en matière synthétique (à proscrire) d’une véritable cravate en soie. Pour faire la différence entre la soie et le synthétique, il suffit de laisser glisser la cravate entre vos doigts. Une cravate en soie doit accrocher aux moindres rugosités de la peau ou même aux coins de vos ongles. La cravate en matière synthétique, quant à elle, glisse parfaitement et sans accrocs.

Des tissages différents existent pour donner plus de texture à la soie justement.

  • La grenadine de soie, résultat du tissage beaucoup plus lent des vieilles machines. C’est une texture assez rare qui apporte un vrai plus stylistique par rapport à la soie lisse. Attention, le rendu est plus casual.
  • Le tissage au métier Jacquard, plus texturé lui aussi. De quoi jouer avec les matières, en combinant ce type de cravate à un costume lisse et une chemise oxford par exemple.
cravate cachemire

Le cachemire, par exemple, est une matière aussi précieuse que la soie et très intéressante. Sa douceur lui donne une main onctueuse très agréable, elle apportera également de belles nuances de couleur selon la luminosité. C’est une bonne alternative pour qui voudrait essayer autre chose que la soie.

De manière générale, certaines matières se prêtent plus que d’autres aux saisons. Le lin et le coton correspondent aux tenues estivales quand la laine, le cachemire et le tweed s’adaptent aux températures plus basses. C’est donc un vaste terrain d’expérimentation et de composition qui s’offre aux hommes, le plus important est de voir cela comme un jeu !

cravate tricot orange pitti uomo

La cravate en tricot est revenue au goût du jour et s’intègre partout. On la retrouve dans les looks preppy par exemple mais également sur des tenues plus classiques ou casual. A voir en fonction de votre environnement, une cravate tricot au bureau ne sera pas acceptée partout (haute-finance, cabinets d’avocat).

Oubliez les cravates en polyester. Celles-ci peuvent se laver en machine mais le rendu est cheap. Une belle soie fait toute la différence. Les cravates en soie si elles sont tachées devront par contre aller chez le teinturier/pressing. Mais rattraper une cravate en soie est délicat et peut coûter cher.

Après avoir porté votre cravate, défaites le nœud et suspendez-la à un cintre. Si elle est en tricot, enroulez-la ou posez-la à plat en la pliant en 2 ou en 3. Sinon vous allez la déformer et l’abimer irrémédiablement.

Choisir la couleur de la cravate

Note de Geoffrey : Pour démarrer avec les couleurs, lisez cet article sur comment assortir les couleurs.

On se pose alors la question des couleurs pour savoir quelle cravate choisir.

Deux points majeurs doivent être pris en considération : la couleur et le niveau de formalisme. Ne faites pas n’importe quoi avec les couleurs :

  • Si votre cravate présente deux ou plusieurs couleurs assez visibles, alors au moins l’une d’entre elles devra refléter une couleur présente sur votre chemise ou votre veste, et les autres couleurs ne devront pas être trop présentes.
  • Les cravates présentant 3 couleurs ou plus seront correctement utilisées lorsqu’elles seront entourées de vêtements aux tons discrets. De cette manière, les couleurs de votre cravates ne « tueront » pas celles de votre costume.

Ceci est très succinct de manière à ne pas vous embrouiller avec davantage de règles.

Cravate tricot deux-tons A.P.C – Mr Porter

Demandez-vous donc avec quoi vous porterez la cravate que vous allez acheter. Car cela vous coûtera vite cher si chaque cravate ne s’associe qu’avec quelques vêtements.

Quelle que soit l’occasion, il est beaucoup plus facile d’exploiter des cravates unies en jouant uniquement sur la matière, le tissage et la couleur.

Par exemple, en terme de formalisme, si vous vous rendez à un entretien d’embauche, optez pour la solution du costume bleu avec une chemise blanche et une cravate bleue, verte, ou gris foncé. Si votre chemise est bleu clair, évitez la cravate grise. Mais un bleu foncé ou du vert seront du plus bel effet, et pourquoi pas du rouge.

Sur un costume gris, les mêmes combinaisons peuvent être utilisées, attention néanmoins à l’intensité des couleurs.

Quelles proportions de cravate choisir ?

Choisir une cravate est également une affaire de largeur : et c’est vraiment clé ! D’autant que j’entends trop souvent des hommes se poser la question de la tendance en matière de largeur des cravates.

– « Mes cravates, pour être dans le coup, doivent-elles être plus larges ? Moins larges ? »

La réponse à cette question se trouve dans le domaine de l’architecture personnelle, des proportions du corps elles-mêmes.

  • La largeur de la cravate d’un homme doit être proportionnelle aux revers de sa veste. Ceux-ci sont également liés à la largeur des épaules. Un homme avec une carrure importante aura tout intérêt à porter une cravate légèrement plus large : elle  s’harmonisera mieux avec les proportions de la veste. Si en revanche il présente des épaules plus petites, une cravate plus étroite sera un choix plus valorisant pour lui.
  • La proportions des motifs : gardez une certaine mesure et n’affichez pas des rayures trop larges ou des pois trop gros. C’est grossier. Soyez har-mo-nieux. Cela devrait être un réflexe maintenant.

C’est d’ailleurs pour éviter de trop réfléchir sur les motifs que je conseille de partir sur le port de cravates unies. La maîtrise du nœud, et l’accord des couleurs devraient déjà vous prendre un peu de temps. Pas la peine de se compliquer la tâche.

Cary Grant

Les cravates unies

Une cravate unie est beaucoup plus simple à accorder que toutes ces cravates à motifs que vous voyez un peu partout. Et pourtant, peu l’adoptent. Comment, dans ce cas, ne pas faire de fautes d’accords, alors qu’on commence la leçon avec le chapitre le plus dur ?

Revenez sur vos basiques, prenez quelques cravates unies de couleurs différentes et vous serez parés pour toutes les occasions sans vous arracher les cheveux.

Retenez tout de même qu’elle reste très formelle associée à des vêtements unis mais elle calmera les ardeurs de votre chemise ou de votre veste lorsque celles-ci arboreront des motifs plutôt voyants. C’est donc LA cravate à posséder, en plusieurs exemplaires de différentes couleurs et différentes textures pour ne plus avoir de problèmes.

À la limite, si vous vous contentez de porter des cravates unies, personne ne vous en fera le reproche. Mais pour ceux qui sont déjà familiers avec la cravate unie et qui veulent introduire un peu de complexité dans leurs tenues, lisez ce qui suit.

Focalisez vous sur des couleurs assez simple mais diablement efficaces :

  • Niveau 1 : Bleu marine, Anthracite et Noir.
  • Niveau 2 : Vert (foncé), Bordeaux, Prune.
  • Niveau 3 : A votre guise Messieurs 🙂

Les cravate à motifs

Plus compliqué à intégrer, il n’en est pas moins facile de suivre quelques règles toutes faites pour vous simplifier la vie.

1. Si vous portez deux motifs similaires, vous devez faire en sorte qu’ils ne soient pas de même taille. Changez donc l’échelle de manière à ne pas avoir une uniformité de taille des motifs sur toute votre tenue. Auquel cas, l’impression visuelle sera gênante à l’œil (illusion d’optique (0:25), tout ça).

2. Pour les rayures: même idée. Si votre chemise a des rayures fines, celles de votre cravate devront être plus larges.

3. Les « pois » comme les rayures d’une cravate ne doivent pas être trop gros ou trop contrastés. De l’élégance, de la simplicité et de la légèreté que diantre. On ne plastronne pas ainsi avec les rayures les plus énormes et colorées imaginables. Quelques exemples sortis tout droit de l’enfer :

 

cravate horrible

Mes yeux !

Quoi qu’il advienne, n’écoutez plus le vendeur qui vous dira que c’est « tendance » ou « à la mode ». Ces modèles sont à la cravate ce que Flunch est à la haute-gastronomie. Méfiez-vous également des marques de prêt-à-porter qui ne vendent que des costumes&Co. Elles en vendent des quantités industrielles mais peu de modèles sont réellement bons. Et cela peut revenir cher.

Sélection et tests de quelques cravates

Beaucoup d’hommes font l’erreur d’investir dans une cravate d’une marque de luxe ou assez haut-de-gamme. C’est une erreur car le prix élevé de certaines cravates doit se justifier par le travail effectué dessus ou la qualité de la matière et du tissu utilisé. Pas pour la marque qu’elle représente ! Il y a une différence avec les marques de grandes maisons Italiennes (par exemple) où le prix des cravates est élevé pour de bonnes raisons : fabrication manuelle, utilisation d’une seule pièce de soie, etc…

C’est pourquoi voici un test de cravates à un prix encore abordable, facilement portables et, bien entendu, de bonne qualité.

À ce sujet, la qualité d’une cravate en soie peut se jauger d’une manière très simple. Froissez volontairement la cravate et vous pourrez immédiatement évaluer la qualité de la soie utilisée. La soie de bonne qualité supportera aisément ce test sans que des traces de plis ne restent.

Bruce Field

Bruce Field et une marque française déjà testée qui propose des cravates 100% soie à partir de 29€. C’est une bonne manière de sauter le pas pour ceux qui voudraient essayer leur première cravate ou enrichir leur collection sans payer le prix fort.

Montage-cravate-Bruce-Field

Balibaris

On ne présente plus Balibaris qui vend maintenant tout les éléments d’un dressing masculin. N’oublions pas qu’ils ont commencé par les cravates.



Sur cette cravate soie-laine couleur « vert sapin », on peut voir une très belle exploitation des matières et un bon niveau de finitions. Les coloris proposés sur le shop sont à la fois originaux et d’une grande sobriété. Prix : environ 50€ chez Balibaris.

Sur une seule cravate, deux couleurs différentes. Une de chaque côté. Cette édition limitée proposée par Balibaris est en tricot de soie. Pour le prix d’une seule cravate, vous en avez deux. Plutôt sympa et beaucoup moins encombrant aussi en terme de rangement.

Jicqy les mirettes

La petite marque a bien grandi depuis la dernière fois que je vous en avais parlé. Cette cravate est en lin, faite à la main et en série limitée. Son utilisation sera davantage casual ou dans un look de campagne en exploitant les tons marrons et beiges, le tout avec une chemise blanche. Les détails de confection sont très amusants et méritent bien qu’on passe à l’atelier de Jicquy pour voir toute l’originalité des créations.

Léon Flam

La marque de bagagerie d’inspiration aéronautique développe également des accessoires et, évidemment, des cravates.


L’originalité, c’est que les cravates sont faites de toile de coton : la même toile que les fameux bagages ! Pas de soie, les reflets chatoyants ne sont pas au rendez-vous mais on a une cravate plutôt sympa, sobre et qui passe très bien dans des looks pleins d’énergie. Les couleurs pimpantes respirent la joie de vivre pour moi. Prix : 75€ (ha on respire moins la joie de vivre là).

Qualité irréprochable bien entendu (test de Leon Flam ici).

Tieboo

De la production Italienne au design Français, les créateurs de Tieboo ont un concept de cravate livrée en 48h, retours possibles sous 100 jours. C’est un peu la bonne excuse pour les dévaliser. En plus de ça, tous les colis sont accompagnés d’une petite attention particulière (surprise) ainsi que des boutons de manchettes assortis.

Je trouve la qualité de la soie vraiment très très bonne et le prix n’est finalement pas élevé pour une cravate qu’on verrait facilement à des prix plus élevés pour des marques haut-de-gamme. Dommage que leur boutique en ligne ne soit pas davantage pourvue en modèles sobres. Prix : entre 40 et 50€. Dispos ici.

pois

Visuel qui n’a rien à voir avec la marque mais qui correspond à ce que l’on peut faire avec cette cravate.

Howard’s

Les cravates Howard’s sont un de nos coups de coeur. Les couleurs sont profondes, les coutures soignées, et on retrouve une multitude de jolis détails. La marque se distingue également par les tissus utilisés, offrant un large choix de matières. Ce n’est pas pour rien que nous aimons collaborer avec Frédéric Costa, son fondateur.

marguerite cravate howard's

Calabrese

Encore un beau fabricant italien qui propose des cravates entièrement faites à la main. Très souples et légères, vous pourrez les faire « jaillir » de votre col.

cravate seersucker Calabrese

Ces cravates Calabrese sont en seersucker, une matière très légère que l’on a l’habitude de voir en été.

Vous pouvez également vous tourner vers ces boutiques :

  • Monsieur London – gamme assez restreinte mais belles couleurs. A surveiller.
  • L’Aiglon – Marque assez ancienne qui a des modèles intéressants.
  • Drakes – Une référence en la matière. Les tissus sont sublimes et de grande qualité. Le prix est un peu trop sublime, lui aussi.

Des blogs pour vous instruire davantage sur la grande tradition de la cravate et ses usages :

  • Gentleman Gazette : uniquement en Anglais. Articles sur toute la culture bespoke et sartoriale.
  • Parisian Gentleman : un blog très suivi et réputé pour son avis impartial et tranchant. Énormément d’informations traitées dans un Français frôlant le fétichisme de Molière. J’adore.
  • Stiff collar : Un très bon check-up du vestiaire masculin. Agréable à lire et bien documenté. Vous découvrirez, entre autres, les vraies marques de cravates des maisons Anglaises.

Enfin, pour vous habituer à voir des hommes bien habillés, de la bonne qualité de vêtement et des idées originales : http://www.trashness.com/.
Ils vendent également quelques cravates. Ne reproduisez pas ça à la maison, la plupart s’habillent ainsi depuis qu’ils ont 15 ans.

Cordialement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Regarde chez Chevignon ou All Saints pour rester dans des budgets similaires (Mais honnêtement pour un rendu aussi joli que celui de la veste sur la photo il faudra investir plus… Le beau cuir, c’est toujours cher.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Souza !

    Je pense que l’anthracite c’est trop sérieux, trop « boulot » pour un mariage !

    Un costume bleu roi ou gris clair par exemple seraient plus adaptés 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Te prends pas la tête, la plupart des cravates ont plus ou moins la même largeur, tu as déjà beaucoup à faire sur la couleur du costume, ça coupe, le col de la chemise, etc, avant de te prendre la tête sur le rapport entre la largeur de la cravate et celle du revers !

  • Damien Planchais

    J ai lu que la largeur a choisir pour sa cravate depend du revers de sa veste. Mais a quel niveau je dois mesurer ce col?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Damien !

    Si tu prends du bleu, il faut clairement que ça ne soit pas le même ton ! Et étant donné que ton costume est bleu nuit, ça ne peut être qu’une nuance plus claire. (Un bleu roi ou un bleu ciel, pas plus foncé que ça.)

    La rouge peut marcher aussi. Si tu as peur du rouge pour son côté voyant tu peux choisir un bordeaux ou lie de vin plus foncé qui détonnent moins 🙂

    Mais bon c’est ton mariage, je pense que là tu peux y aller sur la visibilité 😉

    Et oui, n’hésite pas pour la pochette !
    La couleur est libre, les accessoires sont faits pour contraster dans une tenue, pas pour s’y fondre !

    En fait je pense que tu as besoin de lire ces deux articles pour t’aider 😉

    http://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

    http://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-un-costume-pour-un-mariage-nos-conseils/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Malheureusement je n’ai pas ça sous la main actuellement. :/
    N’hésite pas à venir nous voir cela dit, en plus je serais en boutique demain aprèm exceptionnellement 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Il nous reste effectivement des cravates en exclu, avec Howard’s :

    Trois modèles en grenadine de soie en rouge, vert et bleu, et un modèle en laine grise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Honnêtement c’est à toi de voir. Si le reste de ta tenue est sobre et cohérent, je ne pense pas que ça pose trop de problème. La grenadine de soie serait effectivement une option de sécurité mais tu peux aussi faire bonne impression avec une touche qui te démarque.

    Fais selon ce qui te fait sentir le plus à l’aise 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Salut Adeel,

    Un marron, gris ou même taupe sur du PDG bleu est parfait.

    En ce qui concerne le costume gris, tu peux partir sur une cravate bordeaux, ou encore sur du bleu ou du motif comme une rayure club. Le tout est d’éviter les couleurs primaires.

    Tu peux t’inspirer des assemblages chez SuitSupply, ils sont très forts !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Ce sont effectivement des choix safe 🙂

  • Alexis Huyghe

    Merci beaucoup de tes précisions ! Du coup je pense partir sur une cravate bleue marine et une bordeaux en tricot histoire d’éviter la faute de gout pour commencer 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    La cravate c’est l’expression de ton bon goût et c’est ta touche personnelle, donc je ne te donnerais pas une couleur ou un motif en particulier. 😉

    En revanche il ne faut surtout pas essayer de l’accorder à la couleur de ta veste, ni même à un quelconque accessoire dans ta tenue ! C’est fait pour ressortir. 🙂

    Voici deux articles pour t’aider :

    http://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

    http://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Pierre

    Merci !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est très bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abel !

    On a pas la référence, c’est une image que l’on avait trouvée sur le web pour illustrer :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Skippy !

    Ca arrive malheureusement souvent, le marché d’aujourd’hui est dur pour les petites marques :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rawane !

    Ce n’est pas très cher donc tu peux y aller 🙂

  • RafikBG

    Merci pour l’info, je vais y jeter un oeil de suite !

    A très vite l’ami 🙂

  • merci Nazax !

    c’est lié au changement de serveur lorsqu’on a fait migrer le blog !
    Meric pur l’info, on va remettre très vite cet article à niveau 🙂

    à bientôt,
    Geoffrey

  • JonathanBG

    Tu peux associer ce type de cravates avec des tenues plus habillées sans problème (une veste grise ou bleu marine par exemple) ! 😉

    Si tu veux des idées de looks : http://lookbook.nu/look/5122698-Blazer-Tie-Bar-Rumba-Watch-Burgundy-Trousers

    http://lookbook.nu/look/2567471-Topman-Shirt-Tie-H&M-Pants-Ralph-Lauren-Belt

  • Rochaud

    Oui, voici les deux cravates Anglaises que je possède !

  • BenoitBG

    Tu as des images de cravate ? Je n’arrive pas à visualiser.

  • Rochaud

    Bonjour,

    Avec quoi peut-on mettre une cravate anglaise ou rayée ? (par exemple bleu et verte ou bleu et rouge rayée)
    Et dans quels lieux de travail par exemple ?

    Merci

  • BenoitBG

    Comme je l’ai dit, ça me paraît vraiment très périlleux, j’ai jamais vu de look réussi avec une cravate en cuir…

  • BenoitBG

    Oula, ça me paraît bien compliqué la cravate en cuir… Je ne m’y risquerai pas, tu as tellement plus de possibilités avec une cravate tricotée !

  • jey

    Bonjour,

    Que pensez vous des cravates en cuir ? qu’on pourrait patiner comme on veut ? j’ai un costume bleue marine que je veux mettre avec des chaussures tons marron/camel, chemise blanche et une cravate camel que j’aimerais patiner légèrement avec du bleue marine/marron moyen … ça tiens la route ?

    Merci!

  • jey

    et la cravate cuir ? possibilités de la la patiner a son gout , vous en pensez quoi?

  • hello Eric, je pense que cette cravate Hast sera très bien. C’est un bon rapport qualité/prix étant donné les matières et la confection.

  • ERIC

    Bonsoir l’équipe,

    je vous sollicite pour un avis des cravates de la marque hast. J’hésite pour celle-ci http://www.hast.fr/cravates/52-cravate-bordeaux.html
    Ou sinon une marque avec un meilleur rapport qualité prix car je souhaite mettre maximum 50 euros pour mes cravates.
    Merci beaucoup à vous.
    Eric

  • RafikSenouci

    Hello Louison,

    L’idée de la chemise blanche et de la cravate tricot bordeaux est très bonne, c’est une association très safe. La cravate permettra d’apporter une petite touche de couleur bien contrastante, tout en respectant la sobriété de l’événement. Si cette association te séduit, tu peux vraiment y aller sans souci !

    Globalement, tu peux porter à peu près toutes les couleurs de cravate lorsque tu portes un costume bleu marine et une chemise blanche, à l’exception du noir, et du rouge vif (ça fait un peu « drapeau français » 😉 ). Ne rationalise pas trop ton choix et reste spontané, tu ne peux pas te tromper !

  • LouisonB

    Bonjour, je viens d’acheter un costume De Fursac bleu marine pour mon bal de promo mais je ne sais pas avec quelle couleur de chemise l’associé et surtout quelle couleur et quelle type de cravate mettre pour cette occasion
    J’avais pensé a une chemise blanche et une cravate en tricot bordeaux. Qu’en pensez vous ?

  • BenoitBG

    Une bleue marine 😉

  • fred

    Bonjour, je viens d’acheter une chemise hast coloris parme.
    Quel couleur de cravate irait bien avec cette couleur ?

    merci par avance

  • tu te prends un peu trop la tête, les deux restent très faciles à porter 😉

    À ce stade, prends celle qui t’inspire le plus (il n’y a pas de bon ou de mauvais choix) !

  • (b.)

    Merci pour ta réponse. En fait j’ai adoré la Fox dès que je l’ai vu mais je me suis dit qu’elle serait moins facile à accorder que l’anthracite. Je me trompe peut-être?

  • RafikSenouci

    Pour le coup, les deux sont vraiment très belles et très qualitatives ! J’ai personnellement une préférence pour la deuxième, mais c’est uniquement parce que l’anthracite est une couleur que j’apprécie beaucoup. Autrement, ne te pose pas trop la question et fie-toi vraiment à tes goûts car, dans un cas comme dans l’autre, tu ne peux pas te tromper et feras un bel achat. 🙂

  • (b.)

    Désolé pour le lien.
    Voilà le bon, Merci. http://www.howards.fr/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/2677

  • RafikSenouci

    Tu ne nous spammes pas du tout, aucun souci !

    En revanche, sauf erreur de ma part, tu as posté deux fois le même lien car dans les deux cas je suis redirigé vers le modèle Fox Bros.

    D’un point de vue générale, le choix doit effectivement rester assez spontané, mais si tu postes le deuxième lien, je me ferais une joie de t’aiguiller dans ton choix 🙂

  • (b.)

    Bonjour,

    En découvrant la beauté d’une très belle flanelle, l’idée de m’offrir une belle cravate dans cette matière me taraude et, au risque de tomber dans l' »overthink », je me résous à solliciter vos conseils (désolé de vous spammer) sur 2 cravates, comme je n’arrive pas à me décider:

    1- Une cravate Fox Brothers (8cm) : http://www.themerchantfox.co.uk/prod/51/work-travel/west-of-england-mid-grey-fox-flannel-tie

    2- Une cravate Howards sur flanelle Vitale Barberis (7cm): http://www.themerchantfox.co.uk/prod/51/work-travel/west-of-england-mid-grey-fox-flannel-tie

    Qu’en pensez vous?
    Un grand merci à vous 😉

  • Florian Deveaux

    Hello,

    C’est du bleu !

  • Nikos

    Bonjour, de quelle couleur est la cravate Léon Flam que je trouve très dynamique sur la photo ? Bleu ou Orage? Merci !

  • Jonathan Theng

    Hello Flo,

    Oui, ça fonctionne !
    Privilégie les chemises de couleurs claires/blanches. 😉

    Jonathan

  • flo

    Hello, cravate noire unie avec un costume bleu (marine/nuit), c’est compatible ou trop proche/trop fade ?
    Merci

  • salut Lyam,
    le sur-mesure, c’est la seule possiblité si comme moi les cols de chemises t’étranglent souvent…

  • Lyam

    Bonsoir l’équipe,

    Ayant un gros cou, je ne sais pas fermé le bouton du col, une solution ?

    Merci et bonne année

  • BenoitBG

    Honnêtement, je ne peux pas te dire, je n’ai pas vu les écharpes en vrai, mais les mecs derrière sont très sympas et hyper soucieux de la satisfaction de leurs clients, donc je pense que ça vaut le coup de tenter, à toi de nous dire ce que tu en penses 😉

  • Bernard

    Bonjour,

    Atelier particulier a sorti des écharpes avec 50% d’acrylique, qu’en pensez-vous s’il-vous-plaît? (j’hésite surtout sur la matière…j’aimerais bien en offrir pour Noël)

  • Bernard

    Ok ! Merci beaucoup pour ta réponse !

  • BenoitBG

    Je connais très mal la marque, mais à première vue, ça a l’air sympa !

  • BenoitBG

    J’ai rencontré les deux mecs, c’est vraiment top leurs produits, fonce !

  • Bernard

    Bonjour,

    J’ai entendu parler de cette marque Atelier particulier qui vend des cravates : http://fr.ulule.com/atelier-luxe/ et je voulais savoir ce que vous en pensiez?

  • Bernard

    Bonjour,

    En parlant de cette marque (Austin reed) justement, que pensez-vous de leur costumes/vestes?

  • BenoitBG

    Tu as tout bon ! Une cravate en tricot bleue, verte, ou orange serait appropriée 😉 A toi simplement de choisir comme tu le sens (sachant que le orange est totalement sous-estimé).

  • Mendy’s

    Et avec ce costume bleu marine :

    http://www.brucefield.com/fr/homme/706-costume-en-laine-super-150-s-col-chale.html

    En plus d’une chemise blanche ou bleu ciel

    Si vous aviez une cravate tricot à assortir (envie de changement), de quelle couleur serait-elle?

    J’ai pensé au bleu marine pour le rappel du costume.. mais..
    au vert bouteilles ou au marron

    Mais avec les beaux jours qui sont sensé arriver j’aimerais donner plus de peps à cette tenue, une cravate tricot de couleurs orange?

    Qu’en pensez-vous ? ::

  • je suis sans doute encore un grand ado de 26 ans 🙂

  • Clément

    Malheureusement ? Pourquoi malheureusement ?
    Il pourra au contraire enfin porter des cravates
    (Oui parce qu’a 15 ans à mon avis ça le fait pas trop)

  • BenoitBG

    Ton mec a très bon goût !

  • mon mec est dingue des cravates de Nick Hart.
    http://www.austinreed.co.uk/fcp/departmenthome/dept/arred-nick-hart

  • BenoitBG

    Avec des couleurs aussi simples, tu peux sans problèmes la porter avec tes costumes et toutes tes chemises !

  • Fred

    Salut tout le monde,

    tout d’abord merci pour cet article, je viens de le terminer et l’ai trouvé passionnant.

    Je possède 2 costumes et 2 cravates, soit bleu marine et gris anthracite pour les 4.

    Toutefois je souhaite m’acheter une cravate à motifs qui iraient avec les deux costumes. Je ne porte que des chemises bleus clair ou blanches.

    Je me suis tourné vers balibaris et j’ai repéré cette cravate : http://www.balibaris.com/soie/611-bleu-gris-rayures-marine-et-ciel.html

    Selon vous peut-elle se combiner à la fois avec un costume bleu marine et anthracite et des chemises blanches et bleu ciel ?

  • Valentin

    J’adore la cravate en tricot ! Je commence d’ailleurs à les collectionner.
    Valentin,

  • Montres Lip

    Merci pour ce superbe article ! Il est vrai qu’un retour à un peu plus d’élégance avec des accessoires comme la cravate ne serait pas un « luxe » en 2013 !

  • Smith

    Merci, je crois que je vais faire un saut très prochainement chez eux 😉
    A+

  • BenoitBG

    Oui, aucun problème pour la porter avec un costume bleu marine ! Mais porte la du côté sapin, histoire de ne pas avoir quelque chose ton sur ton avec le costume…

    Par contre, je ne connais pas d’autres marques qui font des cravates réversibles…

  • Smith

    Salut l’équipe !
    Moment très sympa hier soir avec le webinaire 😉
    Besoin d’une petite précision : La forme carrée de la cravate réversible bleu/vert sapin Balibaris, ainsi q sa matière peuvent bien convenir à un mariage (costume bleu marine en laine et chemise bleu ciel) ?
    Auriez-vous d’autres marques « réversibles » intéressantes par hasard ?
    Merci pr tout ! Smith

  • Super Tomate

    Merci pour cette mise au point stylistique ! J’adore la cravate à petits pois blancs sur fond bleu en fin de l’article 🙂

  • Rémi

    Je suis médium mais chut. Merci pour ton commentaire 🙂

  • adam jab

    « En plus, la dernière fois qu’on vous a montré comment faire c’était au mariage de votre cousine et pas moyen de vous en rappeler. »

    Comment vous savez ?!? J’ai appris à en faire au mariage de ma cousine y’a quelques mois et j’arrive plus à m’en souvenir, haha bien joué pour le coup

  • c’est si récurent que ça ? on pensait avoir pas mal amélioré ce point-là, mais si vous êtes plusieurs à nous faire le retour on en tiendra bien sûr compte !

  • Adri

    C’est vrai que la gestion des images est l’un des rares points noirs du blog.. N’hésitez pas à avoir une réflexion collective et commune pour l’améliorer 😉

  • lapsus 🙂 je corrige, merci !

  • « D’ailleurs, il devient difficile à l’oeil nu de distinguer une cravate en matière synthétique (à proscrire) d’une véritable chemise en soie. » chemise = cravate ?

  • c’est le problème avec le noir, ça ne va pas avec grand chose : chemise blanche.
    http://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

  • damien

    j’ai un costume noir je ne ces pas pas quelle chemise mettre

  • damien

    comment on fait un noeud de cravate

  • Rémi

    L’épingle au milieu de la cravate c’est vraiment le point de détail ultime pour les gros geeks de la cravate. On peut s’en passer sans problème, pour moi c’est en majeure partie dépassé. Et pour la pince à cravate on l’a retrouve dans pas mal de looks tailoring très bien exécutés. Contrairement à Geoff, je le verrais très bien au bureau mais ca dépend le dress code.

  • Rémi

    Je suis un peu intransigeant sur certaines règles de la cravate et je ne trouve aucun look casual potable avec une cravate desserrée. Pour un look casual on peut jouer sur la matière et les couleurs mais le noeud reste, à mon sens, l’élément qui ne doit pas faire défaut. Si il est desserré, c’est le talon d’Achille de la tenue. Mais ca personne n’y fait attention donc t’en fait pas.

  • Rémi

    Bonjour, il vaut mieux rester sur ces couleurs mais les équivalents tant qu’ils ne sont pas trop clairs/foncés par rapport à l’original, ca passe. La cravate noire n’a pas de contexte particulier, elle a été un peu abandonnée car trop vue dans l’hotellerie, restauration, etc…

    La largeur de 5cm correspond à la tendance « slim » des cravates qui était d’actualité à l’époque de la rédaction du Guide du costume. 5cm je trouve ca trop slim personnellement. Une cravate de 7cm n’est pas choquante, 9cm c’est vraiment pour les fortes morphologies en revanche.

  • Rémi

    Merci 🙂 Je trouve les looks assez particuliers à base de mocassins et pantalons trop courts mais les couleurs ne sont pas trop « trash » en effet

  • Tim

    Cet article arrive à point, car je compte justement m’acheter des cravates.
    J’ai donc des questions par rapport à cela.
    En niveau 1, vous conseillez les couleurs: Bleu marine, Anthracite et Noir. Faut-il rester sur ces couleurs ou peut-on se diriger vers les nuances(les bleu plus clairs que le bleu marine, gris plus clairs que l’anthracite…)?
    A quels contextes le port de la cravate noire convient-il? Certains la déconseille absolument.
    Après, concernant la largeur de la cravate, par rapport à la largeur des revers, la cravate doit-elle avoir exactement la même taille ou plutôt les mêmes proportions?
    De plus, dans l’article, il est indiqué entre 7cm et 9cm de largeur. Par contre, dans votre Book du guide du costume, il est indiqué entre 5 cm(pour la majorité) et 7 cm(pour les plus larges).
    Au final, pour la taille de cravate à prendre, dois-je me fier à l’article(7 à 9) ou au guide(5cm pour la plupart)?

    J’en profite pour poser une question sur vos t-shirts.
    Vous indiquez »les épaules sont assez ajustées, donc ne prenez surtout pas une taille en-dessous de votre taille habituelle sous prétexte que vous voulez un tee-shirt « près du corps » ! »
    Par rapport à cela, si l’on est entre 2 tailles, dans mon cas. en M par exemple, les epaules sont ajustés, mais les t-shirts sont trop larges au niveau de la taille.
    En prenant du S, la couture des épaules arrive plutôt vers la clavicule, mais au niveau de ma taille, le tshirt possède la bonne largeur.
    Dans ce cas, dois-je tout de même prendre la taille M, pour que la couture des épaules soit au bon endroit?
    Ou dois-je m’orienter vers la taille S pour avoir la bonne largeur au niveau de la taille, malgré la couture des épaules qui remontent trop?

    Merci pour vos articles détaillés, qui m’en apprennent toujours plus .
    En attente de votre réponse pour commander vos t-shirts.

  • oui, tu peux Laurent, mais il faut vraiment savoir ce que tu fais et dans un vrai look casual (j’ai dit look, et pas contexte)

  • Je trouve ça vraiment too much les pinces à cravates. Dans des évènements super guindés, peut-être, mais en France ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on porte au bureau.

  • Antoine7

    Article super intéressant Rémi, merci. Ça fait longtemps que je lorgne sur des cravates tricot (bleu marine, gris, prune) et j’avoue que Drake’s, que je ne connaissais pas, en fait des sublimes.
    Je vais méditer sur cela…
    Poutous

  • Salsero De Pura Sepa

    Bonjour a tous. Déjà super article, très complet comme d’hab… Cependant il me reste une petite question concernant les cravates. Que pensez vous des pinces à cravate ainsi que (je sais pas comment ça s appelle) de la sorte d’épingle que j ai pu voir sur certaines photos ou films et qui se met au milieu de la cravate. Ont elle un cadre précis d’utilisation? Est-ce dépassé? Ou est ce juste par soucis pratique pour éviter de finir avec une cravate a la sauce bolognaise en fin de repas?
    Personnellement, j ai toujours trouvé que la pince a cravate rajoutait un coté classe et chic a l’ensemble. Merci d’avance

  • Laurent Breillat

    La cravate forcément serrée ? Intégrée dans un look casual, ca ne me choquerait pas de desserrer un peu. J’ai définitivement et totalement tort, ou les règles édictées valent uniquement dans le contexte d’utilisation avec un costume ? 🙂

  • Boarf, les mecs de trashness sont parfois assez sobrement habillé pour qu’on puisse piocher deux trois idées sympas je trouve (surtout concernant les mariages de couleurs, entre cravates et chemises, chemises et blazers, etc.) 😉
    Super article sinon !

  • Gloup

    La marque Flouzen fait des cravates originales en cachemire (un peu chères quand même) : http://www.flouzen.com/fr/

  • merci Saad, tu vas voir ça arrive malheureusement assez vite l’âge de la cravate 😉

  • on fera un peu plus attention qu’on comprenne bien 🙂

  • Mega

    Je pense que ça serait plus clair de mettre les images sous le texte correspondant. Surtout, plus logique : l’image avec le mec qui porte une cravate qui est pareille que sa chemise est avant le 2e point alors qu’elle concerne le 2e point. En général on dit quelque chose puis on montre un exemple. Là vous faites l’inverse ^^

    Souvent je ne sais pas ce que montre telle image.

    Merci si vous prenez en compte mon conseil à l’avenir 🙂

  • saad

    Très bon article, même si cet article ne m’est pas adressé, je n’ai que 15 ans, mais j’aime bien bravo.