Conseils : Quelles couleurs porter ? Arrêtez de vous prendre la tête… #1

Timothy James
/

Il est temps de remettre de l'ordre dans les couleurs. C'est devenu n'importe quoi... et je vais vous expliquer pourquoi. Et aussi comment arriver à ça :

Vous le savez, de plus en plus d'hommes sont très soucieux de s'habiller avec les bonnes couleurs. Et c'est une question que l'on m'a souvent posée en relooking : "Benoit, quelles sont les couleurs qui me vont ?"

Le problème, c'est qu'à propos des couleurs, on entend vraiment tout et n'importe quoi. La plupart des agences de relooking en ont fait un point central dans leurs prestations... en mettant au point tout un tas d'outils incongrus : théorie des saisons, test drapping, voire chromopsychologie (on ne rigole pas au fond !)

Alors je vais être très clair : je pense que ces outils ne servent à RIEN.

Ces hommes ont été condamné à vie à s'habiller en rouge, jaune, vert et violet par la Sainte Chromopsychologie (bonus game : lequel a le moins de chance ?)

La théorie des couleurs (attention, il manque un pied à la table...)

Pour commencer, dire à un homme qui n'y connaît rien de porter du bleu n'a pas de sens, car il y a bleu et bleu. S'il existe des matières cheaps, il existe également quantités de couleurs vraiment cheaps, souvent liées à la qualité de la matière d'ailleurs (mais c'est une autre histoire). Et certaines belles couleurs n'ont absolument rien à voir avec le nuancier ou les draps utilisés en agence de relooking, là est tout le problème.

Parce qu'un conseil du type "Bon, tu es plus hiver qu'automne, il te faut des couleurs plus chaudes, ça va réchauffer ton teint, ta carnation, et ça va bien avec ta personnalité" est difficilement interprétable pour un homme qui n'a que le Celio du samedi après-midi comme standard de vêtements.

Pensez-vous (vraiment) que Don se demande quoi porter le matin ?
(il devrait davantage faire attention à la longueur de sa cravate...)


Honnêtement, moi-même je n'y comprends pas grand chose à ce genre de recommandations, et cette méthode, en plus d'être du plus grand flou, ne vous apprend absolument pas à vous repérer en boutique et à construire votre style avec des pièces qui vous vont.

Le conseil que j'aime donner est de voir le plus de vêtements haut de gamme (HDG) possible, pour être habitué à repérer de belles teintes(sans forcément acheter tout de suite, hein). Et faites un tour chez Jules ou Celio après : vous comprendrez où je veux en venir. C'est très important d'éduquer votre oeil à la couleur. Aller voir une expo, admirer un paysage sont aussi des habitudes à prendre, tant elles ne peuvent être que bénéfiques (même si elles sortent du strict cadre de ce blog).

Après avoir remarqué que les meilleurs styles avaient bien souvent des couleurs sobres (pas tout le temps, mais majoritairement), Geoffrey et moi utilisons une méthode simple en relooking homme :

  • se baser avant tout sur les contrastes : le contraste entre deux vêtements doit du même ordre que celui entre peau et cheveux,
  • rappeler certaines tonalités du corps (couleur des yeux, des joues, des cheveux) avec des accessoires de meme couleur,
  • prendre des couleurs simples (blanc, gris, bleu et un peu de noir) et pastels,
  • ne jamais négliger l'importance de la coupe. Je suis convaincu qu'un homme avec ne portant que du noir avec du blanc aura bien plus de style qu'un autre s'habillant selon cette fichue théorie des 4 saisons...
  • Des couleurs sobres demandent obligatoirement de belles matières : à vous (ou à moi) d'en trouver.


Vivez les couleurs de manière détendue 🙂

Dernière chose, ne vous prenez pas trop la tête avec les couleurs. Comme je le répète inlassablement : démenez vous plutôt pour avoir des coupes et des matières irréprochables... surtout concernant vos basiques homme qu'il sera très facile d'agrémenter avec des pièces colorées (chemises pourpre avec une veste grise par exemple).

Image d'introduction : chemise Boateng, l'un des rares créateurs qui s'attache à mettre de la couleur dans des habits a priori très formels.

La suite de cet article se trouve ici : quelles couleurs porter en mode homme ? (et les articles du Best Of BonneGueule vous aident à assainir votre rapport au style masculin...).

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour recevoir d'autres conseils inédits (et c'est marrant à suivre, on l'a développé comme une série télé !).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • BenoitBG

    Dans le cas d’un tee-shirt, il faut contraster avec le pantalon !
    Mais surtout, surtout, ne te prends pas la tête entre la couleur de ton tee et celle de tes cheveux, vraiment. Toutes les couleurs un peu pastels et basiques se portent très facilement.

  • RafikBG

    Salut Yoann,

    Très bonne année à toi également, en espérant qu’elle sera remplie de succès et de style ;).

    Concernant ta question à présent, le beige et le chocolat sont deux couleurs relativement différentes : même si elles vont très bien ensemble, il faut les considérer comme deux nuances distinctes. Avec ton exemple, tu pourrais partir sur des nuances de beige/lin/blanc ou gris/bleu pour le haut.

    Un pantalon plus foncé trouverait également sa place, il n’y a pas de souci à ce niveau :).

    Merci beaucoup pour ta confiance !

  • RafikBG

    Salut Gaetan,

    Merci pour ta remarque :). Pour les peaux foncées, il y a beaucoup plus de liberté, le tout étant de ne pas choisir de contrastes trop forts.

    Si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire la deuxième partie de l’article, où l’on développe justement cette idée :

    http://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

  • BenoitBG

    Pas de mauvais esprit ici !

  • produstyle

    OUIIII avec la barbe en mode hipster avec un jean brut !

  • avec plaisir, tu peux commencer par lire les articles du best of : http://www.bonnegueule.fr/vos-conseils/

  • alioune badara niang

    salut je voudrais des renseignements svp pour bien m habiller j ai 15 ans

  • il faut que tu structures bien les épaules pour éviter la silhouette « bouteille d’orangina ». Un blazer c’est sans doute trop habillé pour le lycée/fac, alors pourquoi pas des cols imposants ou des écharpes ?

    En bas du pantalon / jean coupe droite mais pas trop large, ça tranchera moins au niveau des cuisses.

    A bientôt,
    Geoffrey

  • Yaniss Djeradi

    Salut, j’ai découvert le site il n’y a pas très longtemps, je ne suis pas forcément un ‘perdu’ de la mode, je sais à peu près m’habiller (j’suis un mec, on me pardonnera), mais j’ai besoin d’avis de pros.
    Malgré mon jeune âge (17), j’adore suivre vos conseils qui sont vraiment utiles, d’ailleurs j’ai une question, je suis quelqu’un d’assez grand (1m92) avec une carrure assez large (au niveau du haut surtout) à cause de ma taille mes grosses jambes musclées paraissent fines quand je me mets en jean ou autre, avec quoi je peux porter des nike blazer vintage bleues (y’a vraiment rien qui va avec dans ma garde robe) ? j’ai beau chercher sur google je ne trouve pas mon bonheur, j’en appelle à vous, ô grands pros de la mode que vous êtes.

  • Livio

    Ok il ne faut peut être pas accorder trop d’importance à la théorie mais quand même, j’ai la peau très claire (qui a dit blanc comme un cul?) et les cheveux noirs et j’ai l’impression que dès que je met des vêtements noirs (manteau, pull, t shirt) ça fait ressortir ma pâleur.

  • hello, je pense que ça doit le faire, mais c’est dur à visualiser. Envoie-nous une photo d’essayage à la rigueur 🙂

  • dextery19

    Salut,
    D’après-vous pour un roux foncé, un pull bordeaux c’est possible ou ça risque de jurer?
    Merci d’avance.

  • Geoffrey

    yep ! c’est un des concepts sur lesquels on insiste beaucoup !

  • LY-ANH

    Je suis 100% d’accord avec toi.
    Je suis Styliste-Créateur depuis 15 ans et j’ai aussi l’expérience de conseil dans le prêt-à-porter luxe.
    Je suis actuellement une formation de conseil en image et je trouve cette théorie des 4 saisons limitante, vieux jeu et pas trop en phase avec les tendances de la mode.
    Les couleurs sont restrictives et tu as raison, les matières de drapping n’ont aucune noblesse ni texture qui valorise la couleur.
    Etant de type Hiver je ne serais autorisée à ne porter que des couleurs froides et foncées. La seule couleur claire qui me serait permise serait le blanc!!!
    Je risque d’avoir vraiment trop chaud l’été surtout dans le Midi où je vis.
    Je pense quand même avoir un excellent sens des couleurs et moi aussi je trouve cette théorie éculée.

  • Ck

    Bon post!! =)

  • Francesco

    Très bon article.De mon cotéje crois qu’il suffit d’avoir un beau complet bleu et gris. Le reste c’est complémentaire.

    Voici un bon site de mode masculine haute gamme et sur mesure. La nouvelle campagne de pub est super intéressante. EXCEPTIONS par MODASUITE

    http://bit.ly/9nFdM2

  • D.E

    Oui, mais si effectivement masculin.com utilise la théorie des saisons.

    Cela s’explique facilement par le fait que c’est une théorie qui a plus de 30 ans, donc difficile à déloger des esprits.

    Le problème, c’est que pour un novice, elle est difficile à assimiler et surtout, à appliquer en boutique !

  • Eva

    Assez d’accord… j’ai trouvé un artcle qui appuie votre théorie (au début au moins 🙂 ): http://www.masculin.com/style/461-choisir-les-bonnes-couleurs/#

  • D.E

    Merci, j’ai ajouté ton blog dans la blogroll 😉

  • Je suis assez d’accord dans l’ensemble. Surtout une légende urbaine voudrait que la dernière élégance serait justement une petite folie dans les couleurs, ce qui est faux. Les chaussettes roses n’ont jamais été élégantes. La cravate violette non plus. J’en parle d’ailleurs sur mon tout nouveau bébé : un blog sur la cravate ! (je suis un passionné, et oui ça existe). Allez voir : la-cravate.com. Longue vie à Bonne Gueule.

  • Madamada

    Boateng utilise les couleurs pour faire parler ses fringues (coupes, impact visuel, et une petite touche de vulgarité qui passe en finesse) comme un film de hollywood utilise ses stars pour donner de la consistance à ses films. Pour le reste, les couleurs, c’est un peu la chantilly de ton cappucino. Ça ne change pas le goût, mais ça apporte un plus à petite dose. 🙂

  • Bon conseils !

    C’est comme ça que je construis ma garde robe : des pièces classiques, sobres, bien coupées, de belles matières. Par dessus, un peu de fantaisie !