Ligne BonneGueule III : les chemises en lin BG-3.2

10 min

Ligne BonneGueule III : les chemises en lin BG-3.2

10 min
Publié le : 22 avril 2015Mis à jour le : 30 janvier 2017

L'idée de cette chemise est née comme souvent d’une insatisfaction.

Je n’arrivais pas à trouver dans le prêt-à-porter des chemises en lin bien coupées. La plupart du temps, les cols sont mous et s’affaissent, et les coupes sont amples, avec des épaules tombantes.

Bref, le côté détente et estival du lin est pris au premier degré. Si ces chemises peuvent évidemment trouver leur place dans une tenue casual, ça devient vite compliqué dès qu'on veut les placer dans une tenue plus habillée.

Nous voulions donc proposer une autre voie : une chemise en lin parfaitement coupée, aussi stylée avec un chino qu’avec un costume.

boutonnière lin

Si cette photo vous évoque l'été et les blazers légers, c'est normal.

Au Pitti Uomo de l'été dernier (oui, c’est un événement qui m’a beaucoup influencé), j'ai tout de suite remarqué avec quel talent les Italiens intègrent les chemises en lin dans leurs tenues habillées.

Ce contraste de style - un vêtement formel avec une matière estivale - est très intéressant et peu exploité en France.

streetstyle pitti uomo

C'est avec une facilité étonnante que les Italiens portent des chemises en lin dans leurs tenues habillées.

Nous avons donc choisi un lin chez Albini (le même tisseur italien que pour notre chemise Dobby). Cultivé en France et tissé en Italie. Et ce lin a une histoire bien particulière, puisqu’il est certifié « Master of Linen » (explications plus bas !).

Le lin : une fibre aux propriétés méconnues

Au début de mes réflexions sur la chemise en lin, je pensais juste "le lin est une bonne matière pour l'été". J'avoue que mon niveau de connaissance n'était pas des plus élevés, surtout pour un passionné de vêtements et de matières comme moi...

Et pourtant, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçu que cette matière a beaucoup plus de choses à raconter que ce qu'on peut penser.

Par exemple, savez-vous que la culture du lin demande un sacré savoir-faire, et nécessite 5 fois plus de main d’œuvre que la culture du blé ? Ou que le lin français est une grande référence dans le monde (75% de la production mondiale) ?

Alors avant de vous montrer les deux chemises en détails, quelques mots sur le lin, une matière qui recèle bien des surprises...

_DSC7240

Une vague déferlante de lin !

Qu’est-ce que le « CELC Master of Linen » ?

Avant tout, il faut savoir que la culture du lin est bien promue en Europe, notamment grâce à un organisme spécial : la CELC.

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l’unique organisation européenne agro-industrielle regroupant et fédérant tous les stades de production, et de transformation, du lin et du chanvre. Non, ça n'a rien à voir avec la Fédération du Commerce de Star Wars !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la CELC est très pédagogue dans ses explications sur le lin. Ils ont notamment produit cette très belle vidéo, hymne à la culture et à l'utilisation du lin :

Ce petit docu, très bien fait, est soigné au niveau de la réalisation. Il est surtout truffé de mini interviews de gens passionnés par le lin, et dévoués à faire un lin de qualité (d'ailleurs, ils expliquent très bien ce qu'est un lin de qualité). Vous aurez également un aperçu des opérations pour avoir un beau fil ; vous allez voir, c'est assez technique. À ne pas louper si vous êtes un tant soit peu curieux de ce que vous portez comme vêtement.

Quant au label Master of Linen, c'est une marque déposée certifiant le 100 % Made in Europe : la CELC assure la garantie de la traçabilité européenne du lin, de la plante au fil, et du fil au tissu. En d'autres termes, le lin de notre chemise a été cultivé (en France), récolté, et tissé en Europe.

Il ne s'agit pas ici d'un simple protectionnisme économique. En effet, le lin européen (particulièrement le lin normand) a une vraie valeur ajoutée qu'on ne peut pas délocaliser.

Pourquoi le lin de Normandie est-il si spécial ?

Eh bien, tout simplement grâce au climat et à la qualité des sols !

La Normandie est une région avec un climat particulier : sa proximité avec l’océan permet une alternance entre la pluie, le soleil et le vent. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que le lin aime. Ces terrains ont un sol riche en nutriments pour la plante. Bref, c'est une alimentation saine et équilibrée pour notre petite graine de lin.

champs de lin

En Normandie, vous trouverez de grandes étendues de champs de lin, grâce au climat particulièrement propice à sa culture.

Grâce à ses conditions climatiques particulières et au savoir-faire de ses liniculteurs, la Normandie reste le bassin de production privilégié pour cette culture, qui représente 60 % de la production française et 45 % de la production européenne transformée. La Normandie, première sur le lin de qualité 😉

Recréer les conditions d’une telle alchimie ailleurs sur la planète s’avère impossible (sols + climat + savoir-faire). On peut cultiver du lin ailleurs, mais il sera ardu d'avoir la même finesse et résistance de fil (c'est très bien expliqué dans la vidéo).

Les avantages du lin Albini

Le lin a cette propriété d’absorber rapidement l’humidité. Et quand il fait chaud, il sèche également très rapidement, contrairement au coton. Ce pouvoir d’absorption, combiné à un séchage rapide, fait que le lin évacue efficacement la transpiration quand il faut chaud, d’où cette sensation de fraîcheur et de confort très caractéristique.

Mais là où le lin est méconnu, c’est qu’il a aussi des propriétés thermorégulatrices, notamment lors des températures plus fraîches, où il garde mieux la chaleur que le coton...

C'est aussi une fibre résistante (là aussi, on le voit très bien dans la vidéo du Master of Linen), ce qui le rend impossible à pelucher. Et parmi les propriétés que l'on ignore, c'est aussi une fibre anti-allergique et peu propice au développement bactérien. Vous en conviendrez, c'est plutôt pratique en cas de transpiration estivale.

ballots de lin

Passer de la fleur de lin au fil demande, comme je vous le disais, un grand savoir-faire, mais ça donne de belles images !

Certains affirment que le tissu en lin aiderait à réduire les tensions musculaires, mais je n'ai pas réussi à trouver la source de cette étude, si ce n'est que le linge de lit en lin serait très apprécié pour cette raison 🙂

Enfin, un petit mot sur l'écologie du lin, que je ne soupçonnais pas d'être aussi eco-friendly. En effet, il est 100 % biodégradable, il produit zéro déchet (tout est réutilisé dans le lin), zéro irrigation nécessaire (sinon naturelle avec l’eau de pluie).

panneau lin

Vous pouvez même construire votre maison avec du lin, mais pas sûr qu'on puisse y ajouter un liseré selvedge.

Sa culture utilise très peu de produits et elle assainit même les sols ! Avec de tels avantages, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit largement soutenue et encouragée via la CELC.

Après cette (longue) explication sur le lin, voyons maintenant nos deux nouvelles chemises en détails.

Les chemises en lin : deux motifs

Nous avons choisi deux motifs car, comme d'habitude, Geoffrey et moi n'avons pas réussi à nous mettre d'accord (même si je sais que c'est mon choix qui sera le best seller ;)).

Les deux tissus proviennent de chez Albini et, comme je l'ai évoqué, le lin de nos chemises est 100 % européen, de la graine de lin au tissu final !

Une chemise en lin à fines rayures bleu ciel (Benoît)

Col chemise en lin

Au plus proche de la matière ! On a pris soin de choisir des rayures d'un bleu pâle pour vous transporter en vacances.

Le premier est un motif avec des rayures bleu pâle, très facile à porter. Il s’insère sans problème avec des pièces habillées.

Ce sont deux fils teints (un blanc et un bleu pâle) qui s'entrecroisent : il y a ainsi de délicats points blancs sur les rayures, car celles-ci ne sont pas imprimées sur le tissu. Cela présente l'avantage de mieux faire tenir la couleur.

chemise en lin rayée

Jérémy, visiblement pressé de sortir du cadre, donne un bel aperçu de la coupe.

Cette chemise conjugue l'élégance du motif, et la décontraction de la matière et de la coupe. C'est la chemise "tout terrain" idéale quand le climat se réchauffe.

Luca, en fin amateur du style italien, insiste sur le fait que la chemise à fines rayures bleues est un classique d'une garde-robe masculine italienne (avec la chemise blanche ou bleue).

Il est amusant de voir que si vous la regardez à quelques mètres, vous aurez l'impression de voir une chemise d'un bleu très pâle (ou d'un blanc cassé, si vous aimez les longs débats sur la couleur des vêtements).

Streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

De loin, la chemise semble uniforme. Je tenais à ce que le motif reste subtil, il n'est visible qu'à condition de se rapprocher. En revanche, les cheveux de Florian sont visibles de loin.

Une chemise en lin à micro-motifs pied-de-poule (Geoffrey)

Le tissu choisi par Geoffrey est un micro-motif pied-de-poule, qui se veut plus décontracté.

Sa particularité est qu'il faut s'approcher un peu pour le distinguer. Il faut le voir pour le croire, mais c'est bien du pied-de-poule !

chemise en lin pied de poule

Le pied-de-poule sur un lin donne un rendu très intéressant, qui change de l'oxford ou du chambray.

Ce motif plus orignal, lui-aussi composé de fils bleus/turquoise et blancs, reste simple à porter au printemps.

Mais comme vous le savez, rien n'est jamais figé en ce qui concerne le vêtement. Et pour vous le prouver, voici une petite photo du pied de poule avec un costume :

chemise en lin et costume

Vous voyez, porter une chemise en lin a réussi à me faire sourire et à résister à la tentation de porter mes lunettes de soleil. Avec notre chemise en lin, je porte un costume en flanelle et une cravate Husbands. Blague à part, les tons de bleus et de blancs du motif pied-de-poule se fondent parfaitement avec le gris du costume et le vert de la cravate en soie tricotée.

Les finitions de nos chemises en lin

Ayant été traumatisé par des cols de chemise en lin tout mous et fripés, nous avons renforcé le thermocollage du col pour qu'il tienne très bien en toutes circonstances, que ce soit au bord de la mer ou avec un blazer à une terrasse quand vous lisez les Mémoires sur la Mécanique Ondulatoire de Erwin Schrödinger (ou pas).

bouton nacre chemise en lin

Les boutons sont en nacre, afin de dévoiler de beaux reflets au soleil couchant...

Au niveau des finitions, vous allez retrouver l’habituelle hirondelle de renfort de nos chemises, avec cette fois-ci des boutons en nacre montés sur une queue de renfort.

hirondelle de renfort chemise

La fameuse hirondelle de renfort - que vous connaissez bien maintenant - avec un joli point d'arrêt pour plus de robustesse.

Pour l’entretien, l’atelier portugais a déjà effectué un lavage industriel des chemises pour les stabiliser : elles ne bougeront pas !

Vous devez les laver à 30°, en essorage faible, et ne surtout pas les mettre au sèche-linge. D’ailleurs, étant donné la résistance de la fibre de lin, la chemise deviendra de plus en plus douce au fur et à mesure des lavages.

col renforcé chemise en lin

Un col qui n'attend que vos plus beaux blazers.

Quelle taille dois-je choisir ?

Comme d'habitude, je ne vais pas vous décevoir : les chemises taillent tout à fait normalement (si vous avez déjà pris du S chez nous sur un tee ou une chemise, prenez du S sur cette chemise. Idem pour les autres tailles).

Attention en ce qui concerne l'utilisation du guide des mesures (qui sera en ligne en même temps que la page produit) : ce guide de mesure n'est là qu'en cas de doutes ou pour une morphologie très particulière. Je suis à peu près sûr que 90% des lecteurs n'en ont pas besoin (ne vous compliquez pas la vie).

Cela dit on reste à votre service, toujours avec plaisir, dans les mails et les commentaires !

Point important sur le guide des mesures : vous remarquerez que nous n'avons pas mis de mesure d'épaule à épaule, tout simplement parce que la mesure est franchement compliquée à prendre et peut vous induire en erreur.

Je vous mets au défi de mesurer 5 fois la même chemise aux épaules et d'avoir à chaque fois la même mesure. La mesure n'est pas exploitable pour la comparer à une chemise qui vous va bien. C'est tout bête à expliquer : suivant la manière dont la chemise est posée et plaquée, vous pouvez avoir des variations de l'ordre du centimètre.

Deux chemises que l'on veut adopter

En résumé, ces motifs apporteront du corps à vos looks, mais resteront suffisamment discrets pour ne pas vous poser problème dans la construction de vos tenues.

C'est un supplément de style à la portée de tous (ceci n'est pas un slogan politique).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

Sans surprise, je porte la chemise pied-de-poule avec un costume. Le motif ne gêne pas son intégration à une tenue formelle, si bien que je peux même ajouter une cravate texturée sans que cela ne polarise. (Costume, bottines et cravate Husbands, bracelets Catherine Michiels).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

Lorsque votre chemise en est déjà pourvue, évitez les cravates à motifs, ou choisissez-les de forme et de taille très différentes. Personnellement, je préfère les cravates texturées, qui vont ajouter du relief au look. Notez également la petite boutonnière milanaise sur le revers de la veste !

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (3)

Comme Geoffrey, vous pouvez porter votre chemise sans cravate. Son col se tient bien, et s'intercalera naturellement avec celui de votre veste (Costume Gilles Masson, bottines Septième Largeur).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (4)

N'hésitez pas à jouer sur les motifs de la chemise pour créer de subtils rappels. Ici, les rayures verticales font écho au motif "fenêtre" que l'on retrouve sur l'étoffe du costume. C'est aussi une piste intéressante pour ceux ayant de l'embonpoint, la verticalité affinant visuellement la silhouette. Enfin, vous avez un bon aperçu de la manière dont le col de la chemise se pose entre deux revers.

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (7)

Luca et son sens de la sprezzatura nous prouvent que les chemises s'intègrent également à un costume dépareillé. Restez simplement sur des couleurs faciles, comme ici avec le gris et le bleu, où la chemise vient faire la liaison. Luca m'a dit qu'il s'habillait ainsi pour aller boire du vin avec une fille, et que ça marchait bien (Blazer Gutteridge, pantalon COS, derby Lorenzo Shoes).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (8)

Et sans veste, cela fonctionne aussi !

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (5)

Dans la même veine, vous pouvez aussi porter votre chemise avec un veston. Comme Florian, appuyez-vous sur le beige, le blanc et le bleu, qui sont les principales couleurs estivales masculines (Veston sans marque, cravate Gant Rugger, pince à cravate Asos, pochette Pochette Square, chino BGMD, derby Septième Largeur).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (6)

Pour apporter de la profondeur à son look, Florian utilise une cravate et une pochette bleu marine, en plus de son swag capillaire, qui viennent trancher avec les couleurs pâles du reste des pièces. Encore une fois, misez sur les accessoires pour personnaliser votre style !

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

La forme d'une saharienne s'apparentant à celle d'un blazer, l'association fonctionne donc tout autant, surtout au niveau des couleurs. L'ouverture du col est d'ailleurs suffisamment grande pour laisser celui de la chemise se placer. On est sur un look urbain / estival / décontracté pratique pour aller boire des cocktails (Saharienne BonneGeule x Aigle, ceinture WhenIWasSeventeen, pantalon Gant et derby Piola).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

Plus facile, et plus décontracté, un chino et une paire de desert boots suffisent pour porter la chemise. Celle-ci a une longueur optimale, permettant de la porter rentrée comme sortie du pantalon. Rien de bien compliqué, le look est estival et reste cohérent (et oui, Jérémy refuse catégoriquement l'épilation du torse. Chino Uniqlo et desert boots Diesel).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (4)

Restons sur du casual, avec Long qui porte sa chemise avec un jean brut et des desert boots. Il ajoute un cardigan bordeaux pour introduire une touche de couleur plus vive et rehausser le tout (Jean Bold Boys, cardigan Uniqlo, desert boots Clarks).

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule (5)

Même si la pudeur asiatique de Long l'empêche d'ouvrir le premier bouton de sa chemise, l'encadrer avec un cardigan bordeaux en soulignera les motifs, grâce au contraste ainsi créé. Notez également comment la couleur sobre de la chemise calme la couleur plus vive du cardigan.

streetstyle chemise en lin homme bonnegueule

Enfin, rien ne vous empêche de porter votre chemise dans un look aux influences streetwear. Luca a opté pour un bomber (très bonne option pour les petites morphos, grâce à son volume) un jean gris et une paire de sneakers. La chemise confère une dimension plus habillée au look, qui reste très casual et confortable (Bomber Gap, jean Uniqlo, sneakers Puma, et mèche rebelle)

La ligne BonneGueule III est désormais disponible !

À présent, au moment où vous lisez cet article, la collection est disponible sur l'Atelier BonneGueule :

ligne bonnegueule vetements ete

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures