Les (pas si) bonnes affaires des ventes privées

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Les (pas si) bonnes affaires des ventes privées

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Publié le : 28 septembre 2011Mis à jour le : 5 septembre 2014

Quoi ! on nous aurait menti ?

Nous connaissons tous les fameux sites de vente privée tels que vente-privee.com, ainsi que les magasins d’usines où il est possible d’obtenir des réductions allant parfois jusqu’à -70 voire -80% ! Alors vous vous êtes peut-être déjà demandé « Mais comment font-ils pour faire du bénéfice avec un article à -70% ? ». Décryptage d'un tour de magie presque parfait...

Le miracle des ventes privées

Les grandes marques (Diesel, Ralph Lauren, Boss… ) prétendent que ces produits sont des invendus, et c’est pourquoi ils sont vendus à un si prix aussi bas. Mais si vous êtes déjà allé dans un magasin d’usine, vous avez pu voir cette masse d’articles : ces hauts disponibles dans tous les modèles et dans toutes les tailles... alors une question se pose : comment peuvent-ils avoir TANT d’invendus ?

C'est assez simple, bien qu'invisible pour le public. Beaucoup de "grandes marques" proposent des versions « low-quality » de leurs produits d’origine... présentés comme invendus (tissu de piètre qualité, absence de détails, défauts de confection). C'est aussi vrai dans le cas des soldes : le mass market (Zara, H&M, C&A) y écoule des quantités incroyables de vêtements low cost, tout spécialement fabriqués pour l'occasion... en les présentant comme les restes de la saison dernière. Attention donc : il se peut que le serveur crache dans les plats...

Bien sûr, cela ne concerne pas la totalité de l'offre. Mais restez toujours vigilants et ne vous fiez pas trop à la marque, en vous disant « c’est à -70%, c’est forcément une bonne affaire ». Examinez toujours le vêtement que vous allez acheter quelle que soit l’offre : ce n'est PAS facultatif. Cela vous évitera souvent de rentrer chez vous et de vous apercevoir qu’il y avait un petit trou sur le tee-shirt (par exemple).

Les villages de marques ressemblent trop souvent à ça :
"promoooo, promoo-euuhhh-oooo"

Une autre option est de vous concentrer sur les petites marques, qui ne se livrent pas à ce genre de pratique (surtout quand on constate qu'un costume Ly Adams soldé et un Armani dans les "villages de marques" ont le même prix...).

Plus d'informations dans ce reportage (certe un brin alarmiste...) :

Note : article écrit à 4 mains avec Christophe, sur une idée originale de Vincent, tous deux membres du forum BG. Le forum commence à bien s'étoffer grace aux inscrits de la newsletter cachée : la liste BG VIP (déjà 130 forumeurs inscrits en 1 semaine !). Ouverture publique à venir. Merci à eux tous !

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