Conseils : Les accessoires + comment personnaliser votre style sans prendre de risque ?

bracelet Nato
|

Vous maîtrisez à présent les vêtements basiques ? C’est très bien. Mais peut-être que vous avez envie de passer à la vitesse supérieure : avoir un style plus personnel. La solution la plus simple ? Les accessoires… qui permettent d’y arriver efficacement et sans prendre un risque financier trop grand en cas de plantage artistique. Alors prenez un papier et un crayon : c’est parti pour un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous (et on ne copie pas son voisin, je vous surveille, car on parle justement ici de personnaliser votre démarche) !

Les accessoires les plus répandus

La cravate : plus facile à porter qu’il n’y paraît

La cravate n’est pas uniquement destinée aux costumes pour le bureau, ou aux tenues de mariage. Alors, je sais qu’on est souvent sceptique à l’idée de porter une cravate au quotidien, mais c’est un accessoire qui apporte une touche d’élégance supplémentaire sans forcément donner l’impression d’en faire trop. D’autant plus que le choix d’une cravate peut être très personnel, tant il y en existe de toutes sortes (et de toutes les couleurs) : unies, tricotées, à motifs etc. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, c’est par ici, avec notre manifeste de la cravate. Depuis quelques années, c’est intéressant de voir que les marques proposent d’autres alternatives (des cravates en laine grosse maille tricotée main, en chambray, en jersey chiné…), en plus des traditionnelles cravates en soie, soie/laine, laine/cachemire. cravate chevron balibaris

Une cravate Balibaris laine/cachemire, tissée en chevron : une manière subtile d’apporter un surplus d’originalité à votre tenue.

look cravate et parka

La cravate passe très bien avec une pièce plus décontractée comme la parka : elle n’est pas réservée au style formel 

cravate nicolai rose

Une cravate en laine japonaise Nicolai Rose : ils jouent beaucoup sur la texture et les matières. Une dose d’originalité appréciable !

Conseil de style : jouez sur les couleurs et les matières

Look n°1 : une tenue simple composée de basiques de la garde-robe masculine.

Hormis la couleur du chino et le bout (= qu’on appelle le bout dur) des derby, toutes les pièces de la tenue sont passe-partout. Concrètement, la cravate finit la tenue d’une touche élégante, sans trop accaparer l’attention. look1 naturalbornelegance look1 naturalbornelegance2

Mon idée était de créer un dégradé de couleurs autour du bleu pour faire le lien avec le cardigan, tout en veillant à ne pas trop contraster la cravate de la chemise : le gris remplit parfaitement son rôle en facilitant les assemblages de couleurs.

Chemise COS, cravate Natural Born Elegance, cardigan BonneGueule x 6&7, chino Monoprix, chaussures Menlook Label.

Look n°2 : habillé, avec juste un blazer en plus.

look_natural born elegance3

Blazer Black Lapel (article test à venir), cardigan BG671, cravate Natural Born Elegance, chemise COS.

Ici, la multiplicité des matières donne de la profondeur à la tenue. La grosse maille en laine mérinos apporte une certaine virilité à la silhouette. Le jersey gris de la chemise (façon tee-shirt) est équilibré par la cravate subtilement quadrillée. Notez que son aspect en relief accentue l’effet décontracté, pour rester cohérent avec l’ensemble. Si j’avais porté une cravate trop habillée (exemple : en soie), l’association aurait été bancale. Ainsi, on obtient une tenue élégante sans tomber dans le formel. Quand on vous dit que le layering donne des possibilités intéressantes, les accessoires aussi : ils apportent du caractère avec votre tenue.

Le nœud papillon : moins facile à assumer, mais plus fun

Je sais, vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse. Mais détrompez-vous, je ne porte pas que des nœuds pap’. Bref, c’est un autre débat 🙂 Une bonne fois pour toutes : arrêtez de vous mettre des barrières soi-disant que c’est l’accessoire tendance, hype et j’en passe, et que vous allez en faire trop si vous optez pour un noeud pap. Déjà parce que c’est faux : cet accessoire s’est démocratisé. Et une tendance comme son nom l’indique, est temporaire : ça fait déjà 2-3 ans que celle du noeud papillon est finie (confère les photos des podiums). Et quand bien même, affranchissez-vous des tendances, habillez-vous librement : vous vous sentirez bien mieux 😉. Ce conseil s’applique également à votre style global : n’ayez plus l’appréhension du regard des autres !

Conseil de style : cassez les codes pour dompter votre style

atelier_a_nouer-noeud papillon

Même constat que pour la cravate : place au nœud pap’ tricoté en laine. C’est original et de bon goût. Mention spéciale à l’Atelier à nouer (à l’image).

look black lapel

Chemise à motifs pied de poule Melinda Gloss, noeud papillon en chambray Naked & Famous, costume Black Lapel.

Bien que Geoffrey soit loin d’être un adepte (chacun a son style, et heureusement d’ailleurs), ce nœud papillon en chambray lui va bien. Comme le costume est une tenue habillée, vous avez 2 solutions :

  • Rester simple en déboutonnant les 2 premiers boutons pour un look à la cool et sans prise de tête.
  • Jouer la carte de la tenue habillée (ou smart).

Pour cette dernière, il faut l’assumer totalement sinon vous ne vous sentirez pas à l’aise. L’astuce est de choisir un nœud pap’ avec une matière qui est habituellement dans un registre plus décontracté (chambray = chemise casual). Si Geoffrey portait un nœud pap’ en soie, la tenue ferait trop habillée, « too much ». Bien évidemment, si vous en n’avez pas l’habitude, commencez par le porter pour des occasions particulières (à vous de choisir lesquelles), avec des matières originales pour éviter l’effet « trop précieux ». Le rappel sur le nœud papillon est ici.

L’écharpe : pour vous tenir au chaud l’hiver, mais pas seulement !

Parfois, on ne sait pas trop comment porter son écharpe : elle vous encombre plus qu’autre chose. L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir contrôler ses moindres plis et superpositions. Ne vous prenez pas la tête et fiez-vous à votre instinct : le rendu sera naturel. Une manière volontairement négligée de la porter sera parfaite ! look echarpe3 Si vous avez un style plus workwear (ou que vous voulez vous en inspirer), inutile de vous dire que l’écharpe « bleu » pétante est proscrite. Les couleurs « terre » feront l’affaire (marron, kaki, beige sable). Ou pour faire simple, prenez une écharpe gris anthracite, elle ira avec tout. Retenez qu’il faut privilégier plutôt les couleurs froides ou neutres aux couleurs chaudes. look echarpe4 -> Dans le cas d’un style urbain et par grand froid, l’écharpe peut être nouée de cette manière. Notez ici, le choix judicieux des nuances de couleurs entre l’écharpe, le caban et la chemise. Un rappel avec les desert boots et le tour est joué : pas besoin de plus, c’est efficace et malin. look echarpe1 -> Le combo bonnet – écharpe passe aussi très bien dans ce style baroudeur urbain. Porter l’écharpe de manière libre donne de la verticalité et du volume au manteau (et allonge donc la silhouette). Et bien sûr, on n’oublie pas de porter l’écharpe plus long d’un côté que de l’autre pour garder cet effet naturel, ça ne sert à rien de chercher à tout maîtriser : trop parfait, ce n’est pas parfait. look echarpe2 -> Autre cas de figure, l’association avec le blazer. Ce monsieur (un bloggeur italien, me semble-t-il) a positivement fait le choix de porter son écharpe de manière un peu large autour du cou pour donner du volume à son buste, et estomper la couleur voyante du blazer. Comme dirait la grand-mère de Luca (sans « s ») à propos du style : « Chi va piano, va sano e va lontano ».

Aller plus loin dans le style : le sens du détail

Les chaussettes de couleurs

look touche de couleur2 Osez les chaussettes de couleurs, c’est à la fois discret et décalé. La seule règle à respecter : ne jamais chercher à les coordonner avec un autre élément de votre tenue. Vous pouvez aussi tenter les chaussettes à motifs jacquard, aztèque, ou encore à pois en dehors du bureau. Tant que vous ne mettez pas des dessins de cartoons ou autres, tout va bien !

La pochette

look touche de couleur La pochette (ou pocket square) peut dynamiser votre tenue de manière subtile. Elle est notamment intéressante avec un blazer en tweed (=tissu de tradition écossaise) pour lui donner une touche plus contemporaine (et aussi donner de la profondeur à votre tenue). Appelée aussi « mouchoir de poche », elle pourra également vous aider en cas de stress ou de rush intempestif. Note : ne venez pas me dire que ce genre d’accessoires (comme pourrait l’être la cravate ou le nœud pap’) fait dandy. Ce mot est tellement galvaudé aujourd’hui qu’il ne veut plus rien dire. Le dandysme est plus bien qu’un simple style, c’est un véritable art de vivre qui est très difficilement applicable de nos jours : qu’on soit bien clair là-dessus ! look too much

Le souci du détail (et des accessoires) poussé à l’extrême. C’est « too much » : trop d’accessoires tuent votre style ! On nage ici en plein mauvais goût.

Les bracelets pour homme

bracelet cuir-2-2

Geoffrey a choisi un bracelet de cuir fin. La matière est virile, tout en restant discrète.

Stephan+Winkelmann+New+Audi+A3+Production+ZL0_zsR3RSsl

Comme Stephan Winkelmann (Président et CEO de Lamborghini), vous pouvez superposer des bracelets de tissu sur le poignet de votre montre ou de l’autre côté. Les Italiens adorent ces petites touches de couleur qui permettent de personnaliser facilement votre tenue.

IMG_5791-coupée-et-redimensionnée

On ne vous présente plus l’Atamé. Un bracelet viril et l’élégant que l’on peut porter avec toutes ses tenues. À tel point que toute l’équipe l’a adopté avec des couleurs différentes. Oui, BonneGueule c’est un peu les Power Rangers.

Évitez tous les bracelets en métal, ou les bracelets trop volumineux qui pourront paraître trop ostentatoires. L’important est de rester discret et de s’écouter. N’allez pas acheter le dernier bracelet à la mode que vous voyez partout dans la rue.

Les montres

Photo 18-09-13 00 27 06 Voici l’erreur que je vois le plus souvent. La montre est le dernier détail qui alimentera votre style, la cerise sur le gâteau (plutôt un melon ici). De la même manière qu’avec les bracelets, la montre doit être personnelle, elle s’adapte à votre morphologie, votre style, votre mentalité et surtout votre poignet. Ci-dessus, la montre n’a rien à voir avec la tenue et reste bien trop volumineuse. Astuce shopping : pour choisir une montre à sa taille, assurez-vous que les cornes de la montre (les extermités verticales) ne dépassent pas la largeur de votre poignet, si c’est le cas, c’est qu’elle est trop grande. b5a4f77f998179885a97064148122592

Pour une tenue classique et intemporelle, optez pour une montre plate et discrète. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter une Zenith les yeux fermés. Une des manufactures de qualité les plus « accessibles ».

af24912b3b2156a140dd6a6c2b2574da

Pour une tenue plus décontractée, choisissez un boitier intemporel que vous pouvez monter avec un bracelet appelé « NATO » (bracelet d’inspiration militaire). Le bracelet se change à l’infini, d’où l’importance de choisir un fond de boitier passe-partout.

En ce qui concerne l’utilisation des bracelets, le cuir est très bien pour l’hiver, mais insupportable en été (le volume de votre poignet augmente avec la chaleur). Quand il fait chaud, optez donc pour un NATO ou un bracelet en métal. Pour allez plus loin, voici  2 articles sur comment choisir sa montre.

Explorez, tentez et assumez !

Vous avez dorénavant les bases pour personnaliser votre style. Pour commencer, vous pouvez choisir de vous focaliser sur un ou plusieurs accessoires à la fois : c’est vous qui voyez selon votre personnalité et l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour améliorer durablement votre style (ou le peaufiner), retenez bien ces 3 points :

  • Explorez : des inspirations, on en trouve tous les jours que ce soit dans la rue, les transports en commun (le métro reste mon terrain de jeu favori), ou sur Internet. Soyez observateur !
  • Tentez : une fois que vos idées ont mûri, il est temps de passer à l’action. N’ayez pas peur d’oser, de porter quelque chose de totalement inédit. Vous ferez peut-être des erreurs (comme tout le monde) mais au moins, vous affinerez votre regard et votre style.
  • Assumez : l’écharpe vous l’avez, et les manières de la porter aussi. Vous éprouvez même un certain plaisir à mixer vos accessoires dans vos tenues et votre style s’améliore (on vous fait plus de compliments par exemple) : continuez ainsi, et poussez encore un peu plus loin si le cœur vous en dit ! A contrario, un échec vous a freiné : ne perdez pas confiance et continuez à découvrir de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs / matières. La persévérance paye toujours 😉

Conclusion : les bonnes raisons de maîtriser les accessoires

  • Les accessoires apportent un cachet supplémentaire à votre tenue et de façon subtile (toujours par petite touche).
  • Ils permettent de personnaliser votre tenue à moindre coût.
  • Vous pouvez vraiment choisir des accessoires qui vous ressemblent : l’offre est clairement débridée (il y en a pour tous les goûts).
  • Vous pouvez rapidement y prendre goût et prendre du plaisir à développer un style plus original. Au-delà de la fonction primaire de s’habiller pour ne pas sortir nu-fesses, le vêtement et les accessoires peuvent faire place à l’audace et à la créativité.

Dernière chose : bien qu’on aime Booba, on est moins fan du streetwear à la « 50 Cent » : vous l’avez compris : l’ostentatoire est prohibé 😉 PS : Merci à Luca pour son expertise sur les montres et sur l’usage de la lettre S. PPS. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à flâner sur BonneGueule.fr, via cette rubrique qui recense les différents types d’accessoires et vêtements homme ! (rubrique accessible via le menu du site, onglet « bien commencer », puis « par vêtements »).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Williams !

    Je te conseillerais l’Aiglon si tu veux de la qualité, ou Meermin et Atelier Particulier.

    Après, comme pour tous les produits en cuir, la qualité a un certain prix et c’est difficile de faire des compromis dessus. Si ton budget est vraiment restreint il y a des modèles corrects chez Uniqlo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Non, car de toutes façons ce n’est pas une photo que nous avons shootée nous mêmes :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Ce sont des « collection privé » mais je ne suis même pas sûr que la marque existe encore…

  • Nicolò – BonneGueule

    Dans ce cas, Uniqlo à défaut…

    Mais ça vaut le coup d’attendre un peu pour AP si tu as d’autres écharpes pour éviter de chopper froid, parce que niveau qualité c’est pas comparable 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    On a pas testé, mais comme tu le dis, COS n’est pas forcément au point sur ses mailles, donc je me méfierais pour les écharpes.

  • Benoit – BonneGueule

    Pour le prix, difficile de trouver mieux !

  • une Seiko Military ?

  • Mathieu

    Merci Nicolo, je vais me lancer comme ça alors 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    On a pas vraiment d’adresses physiques pour le coup.
    Je comprends l’envie de tout essayer pour prévoir le rendu directement, mais c’est assez normal que les bracelets soient plutôt distribués sur le web étant donné qu’il n’y a pas vraiment le souci de la taille et que ce serait étrange d’ouvrir une boutique juste pour ça 😉

    Il faut essayer de l’intégrer mentalement à tes tenues et ne pas être trop frileux à l’achat non plus ! Ca reste un accessoire !

    Fossil, c’est cher pour ce que c’est de façon générale :/

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est un blogueur assez connu, il est très fort pour faire des tenues avec du prêt-à-porter d’entrée de gamme !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une affaire de goût, mais les laines tiennent quand même plus chaud que la soie.

    J’ai la cachemire de chez Atelier Particulier, et c’est vraiment de la super qualité ! Mais attention, ce n’est pas un prix standard du marché.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume.

    Non malheureusement, surtout que la photo date d’il y a plusieurs années déjà et que tu ne retrouverais pas les mêmes pièces aujourd’hui (les collections changent !)

    Cela dit, tu peux tout à fait trouver des pièces du genre.

    – Un jean brut semi-slime (facile, tu peux trouver ça, selon ton budget, chez Uniqlo, Unbranded Brand, Naked & Famous, APC, Rhensen…)

    – Un bonnet en laine (Je n’ai pas d’adresse en particulier mais ça doit se trouver facilement dans le PàP de grande surface. )

    – Des grosses boots : çaa ressemble pas mal à ce qui se fait chez Dr Marteens. Sinon regarde aussi chez Wolverine 1000 miles, Redwings shoes…

    – Les lunettes : des Clubmasters de chez RayBan.

    – Chemise : moins évident, elle est dans un ton pastel, un bleu pâle. Je pense qu’avec de la patience tu en trouveras chez Hast, Boggi, ou Suitsupply.

    – Serviette / porte-documents : pour quelque chose de joli dans ce genre, va chez Léo & Violette (super rapport qualité / prix au passage)

    Par contre pour l’écharpe et la veste / caban, ça se corse :

    – L’écharpe est assez particulière, autant pour l’aspect bi-colore que pour sa matière en nid-d’abeille. Là, je sèche.

    – Pareil pour la veste / caban, la pièce est plus originale (et donc rare) qu’elle ne le semble au premier coup d’oeil : elle a les revers et la ceinture arrière d’un manteau ou d’un caban, mais les épaules, les poches et la coupe d’un blazer. Je sèche aussi.

    A bientôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci pour tes compliments 😉

    C’est un noeud « Christensen » si ne dis pas e bêtises !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello BeBe !

    Merci ! 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Je ne sais pas… tu vas trouver avec une recherche d’image inversée sur Google !

  • Adrien

    Super Article 🙂 Vraiment.
    Quelqu’un sqit quell model est la montre sur la photo de presentation de l’article ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    Il n’y a pas vraiment de porteurs de colliers chez Bonne Gueule. A toi de voir si il te plaît.

    Fais attention quand même à la connotation « surfeur » qui pourrait faire ringard si tu n’est pas vraiment en rapport avec ce monde…

  • ConstanceBG

    Bonjour Romain,
    Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://bijoux4men.com/26-bracelet-cordon
    Bonne journée !

  • Romain

    Bonjour,
    Sur la toute première photo, ou est il possible d’acheter des bracelets de ce style?(brésilien?)
    Merci =)

  • RafikBG

    Merci à toi Hervé 🙂

  • Herve Kiki

    Merci BG.
    L’accessoire est essentiel.

  • RafikBG

    Salut Tessari,

    Je t’invite à regarder du côté de Saturdays Surf NYC, Aspesi, APC et Acne. Les designs ne seront pas les mêmes, mais tu trouveras des pièces similaires 🙂

  • BenoitBG

    A Paris, tu dois aller chez Scotland House of Cashmere. Sinon chez Acne !

  • RafikBG

    Hello Rachid,

    Merci pour ton retour !

    Alors, tout dépend du style que tu recherches. Pour de beaux bracelets en cuir, tu peux regarder du côté de When I Was Seventeen.

    Si tu préfères des modèles du type « italien », il peut être intéressant de fouiner du côté d’eshops comme Asos : la qualité est satisfaisante sur ces petites pièces, et tu trouveras une offre assez large.

    Enfin, regarde du côté d’Etsy. C’est un market place où tu trouveras des bracelets en tout genre 🙂

  • Rachid

    Bonjour, merci pour cet article intéressant. J’ai toujours du mal à trouver une belle marque faisant des bracelets, autre que Sten. Avez-vous des idées à nous faire partager 🙂 ?

  • RafikBG

    Salut Arthur,

    Merci à toi, c’est grâce à votre soutien à tous que l’on peut poursuivre notre activité !

    Pour répondre à ta question à présent, l’idée d’apporter une touche de couleur à une tenue « terne » avec une ceinture est très bonne ! Tu peux aussi utiliser un vêtement plus coloré, il n’y a pas de « recette » meilleure que l’autre. Tout dépend de la tenue que tu as construite !

    Ne te prends pas trop la tête, je suis sûr que si tu utilises une couleur qui jure avec le reste de ta tenue, tu seras le premier à t’en rendre compte 😉

  • KévinBG

    Hello Val,

    La première marque qui me vient à l’esprit est Good Guys Don’t Wear Leather !

  • AlexB

    Le petit col ca dépend de ce qu’on appelle « petit ». La plupart des petits cols sont adaptés à des coupes modernes qui s’adaptent à un costume à revers plus fins et une cravate plus fine. Après ca reste affaire de proportions

  • RafikSenouci

    Merci beaucoup, je viens de corriger !

  • Chinois

    Bonsoir,
    C’est juste pour signaler une petite faute d’orthographe au dernier paragraphe sur la section de l’écharpe, ligne 3, vous avez mis un « p » à « cou ».
    Voilà c’est juste parce que je suis un peu maniaque quand je remarque une faute.

    Merci beaucoup pour vos articles, pour votre blog <3

  • François

    Salut à tous,

    Je me permets de souligner trois « règles » à respecter lorsque l’on porte une cravate et un costume :

    1) Une cravate se porte uniquement avec une chemise à grand col
    => les petits cols sont de la fantaisie et sont adaptés pour une chemise portée col ouvert.

    2) Dans le cas du port d’un costume avec une chemise, les pointes du col doivent impérativement être couvertes par le revers de la veste lorsque celle-ci est boutonnée sur le devant
    => encore une fois, c’est impossible avec des petits cols…

    3) Dans tous les cas de figure, les poignets d’une chemise doivent toujours déborder légèrement des manches de la veste de costume si l’on ne veut pas renvoyer une image de costume trop grand pour soi
    => toujours privilégier des chemises adaptées au port du costume ; les chemises casual et fantaisie ne passeront pas ou rarement.

    Sinon, article très bien mené comme d’habitude 🙂

    Bye !

  • RafikSenouci

    Aucune idée de la marque SufjanS, sorry ! Pour la matière, essaie dans la mesure du possible de taper dans le 100% laine 🙂

  • SufjanS

    « Le combo bonnet – écharpe passe aussi très bien dans ce style baroudeur urbain. »

    Une idée de la marque de l’écharpe, de la matière ? Merci.

  • RafikSenouci

    Hello Sufjan S,

    Pour l’écharpe, il n’y a pas vraiment de couleur à proscrire. Le plus important, c’est que les matières soient naturelles, le synthétique te grattera et te tiendra chaud (cf. l’article de Florian sur les accessoires).

    Autrement pour les chaussettes, regarde du côté du site Mes Chaussettes Rouges (on a fait un article à ce propos également), je te garantis que tu en trouveras des jaunes 😉

    Et merci pour ton témoignage Donatien !

  • Donatien

    Pour les chaussettes je conseille vivement la marque Archiduchesse. Très bonne qualité et couleurs variées. Service pro et rapide qui plus est…

    http://www.archiduchesse.com

  • BenoitBG

    Aucune idée ! Utilise la recherche inversée d’images de Google.

  • M.

    aaaaah merde.
    Merci quand même 😉

  • noué avec mes gros doigts, sur la base d’une vieille lanière de cuir, pas de marque 🙂

  • c’est une collab When I Was 17 x Moi ultra limitée en 1 exemplaire : WhenIWas17 m’a donné une vieille lanière de cuir, et j’ai fait 3 tours puis un noeud 🙂

  • M.

    Holà, quelle est la marque du bracelet fin en cuir de Geoffrey ?

    Merci

  • Actiimel

    L’image 11 a vraiment de la gueule !
    Analyse de style svp ! notemmant pour les boots !

  • Guest

    Salut, article au top :
    Est ce que quelqu’un à la marque du bracelet en cuir fin : « Geoffrey a choisi un bracelet de cuir fin. » ?

    Merci

  • kianp

    ok, merci.

  • @Иt0!n€

    J’adore la veste du monsieur barbu avec le bonnet ! Quelqu’un sait où on peu la trouver ? (ou une similaire).

  • BenoitBG

    Pour les chaussettes jaunes, regarde du côté de Mes Chaussettes Rouges, la boutique.
    Pour les écharpes, je déconseille les rayures, c’est vite trop ado… Ce qui compte, c’est vraiment la matière !

  • BenoitBG

    Aucune idée ! Regarde si tu peux pas la trouver avec une recherche d’image inversée sur Google.

  • BenoitBG

    Aucune idée, tu devrais regarder chez FrenchTrotters ou Centre Commercial…

  • BenoitBG

    Assez jolie effectivement !

  • BenoitBG

    Oula, trop compliqué !

  • SufjanS
  • Petidis

    Ce n’est pas exactement la même, mais il y a ce modèle chez Monsieur Marcel :
    http://monsieurmarcel.fr/boutique/accessoires/453-harold-white-face-blue-and-red-nylon.html

    Offerte à un copain pour son anniversaire, elle est parfaite tant que tu n’as pas des avant-bras trop fins (cadran assez large et épais). Pour le prix, en revanche, ce n’est pas de la grande horlogerie.

  • SufjanS

    Merci pour votre article très intéressant. Concernant les écharpes, est ce qu’il y a des couleurs à proscrire ? Je serais intéressé par une grosse écharpe à rayures bleu marine/blanche…
    Sinon les chaussettes de couleurs j’adore mais par contre impossible pour moi de trouver des chaussettes jaunes unies, une idée ?

  • Laurent

    Je découvre ce blog aujourd’hui et c’est mon premier post. J’ai bien aimé cet article, décomplexant et encourageant !
    Bonne continuation !

  • BenoitBG

    Ah la bijouterie masculine… vaste sujet… Le problème, c’est que si tu n’investis pas un minimum, tu peux vite avoir des trucs cheaps. Mais ne t’inquiète pas, on va très vite reparler de ce sujet 😉

  • BenoitBG

    Oula, très compliqué ! De par la dimension, les coloris, les motifs et surtout la matière, le rendu est très féminin. Les porter en pochette est une bonne idée.

    Sinon, regarde cette vidéo et essaye des manières de le nouer, tu vas bien trouver un truc qui va te plaire :
    http://www.youtube.com/watch?v=GKw0uX_DUFI
    (mais je pense qu’en le nouant « en triangle », avec une pointe vers les bas peut le faire, mais la matière étant très féminine, je sais pas si ça suffira)

  • paul

    Salut !

    J’ai deux foulards Hermès, et je ne sais pas précisément comment les porter.. J’aimerai votre aide !

    (mais en noir)
    Celui-ci en 45x45cm, c’est de la soie très fine, j’ai pensé à le porter en mouchoir dans mes blazers.

    Celui-ci en bleu élecrique, qui du coup est très masculin.
    Il est en 90×90, mais je n’ai aucune idée de comment le porter..

    Des idées ? 🙂
    Merci !

    (Je tiens à ce que le rendu ne soit pas féminin du tout)

  • Louis

    Très bon article, as usual sur BG. Perso, j’ai un faible pour les boutons de manchettes qu’on trouve à tous les prix avec des modèles vintage abordables. On dit souvent que ce sont les seuls bijoux que les hommes peuvent se permettre et ça a le don de formaliser assez vite une tenue. Et pour le coup, rehausse le combo plutôt classique chemise/blazer/jean. Après il faut investir dans les chemises qui vont bien.

    Comme accessoire, je porte aussi une bague en argent. J’avoue avoir un peu de mal à trouver des modèles originaux et masculins alors si vous avez des adresses Parisiennes ou sites web je suis preneur..
    J’avoue que le twist apporté, même en costume super formel, est
    jouissif.

  • Kévin DELOGE

    Merci Florian pour ta réponse 🙂

    Ecoute, je vais voir tout ça et je vous redirai 🙂

    Bonne soirée !

  • Florian Deveaux

    Hello Kévin !

    Tu peux consulter notre Guide des Meilleures boutiques, mis à jour grâce aux recommandations des lecteurs : http://www.bonnegueule.fr/le-guide-bonnegueule-des-meilleures-boutiques-ville-par-ville/

    Après quelques recherches sur Internet, je pense que tu peux également fouiner un peu du côté du centre-ville avec La place des Halles, le Quartier de la Cathédrale, les Galeries Lafayette…

    N’hésite pas à nous envoyer tes recommandations si tu trouves des boutiques sympas ! 😉

    Jonathan

  • Pascal

    Si vous aimez changez souvent de cravates, il y a Tieclub.fr qui existe. C’est sous forme d’abonnement. De belles cravates Drake’s pour les aficionados !

  • François

    Bonjour à tous, et merci Florian pour cet article fort juste avec lequel je suis entièrement d’accord.
    Je me permets un conseil: fouillez! Beaucoup de ce genre d’articles se trouvent dans les tiroirs familiaux. Beaucoup plus facile que pour les vestes, chemises etc. J’ai ainsi récupéré trois cravates, dont une tricotée et une en laine auprès de mon retraité de père. J’en pense qu’en chinant on doit pouvoir récupérer aussi quelques pièces sympathiques pour pas cher, aux puces, dépôts ventes…

  • Nickta

    http://www.iamgalla.com/
    Mais je ne pense pas que tu trouves la référence de ses habits. Il n’a pas l’habitude de les mettre.

  • kianp

    Tout d’abord, merci pour votre super boulot et pour le webinaire de la dernière fois.
    La parka de la seconde photo, c’est une quoi?
    D’ailleurs si quelqu’un sait où je peux trouver une parka ou une grosse maille à capuche avec des fermetures brandbourgs….

  • MoiMême

    Personnellement je ne suis pas très convaincu par les bracelets pour les hommes, il vaut mieux une jolie montre. Parce qu’en plus d’habiller le poignet, elle donne l’heure !

  • Johan

    De mémoire, je crois avoir vu un bracelet similaire chez Louis Pion, jette un petit coup d’œil 😉

  • Johan

    Bonjour !

    Auriez-vous une idée des ref de la chemise marinière sur la photo surchargé en terme d’accessoire ? Je trouve que le contraste des rayures donne très bien.

    Merci d’avance 🙂

  • Kévin DELOGE

    Tout d’abord bonsoir,

    Ensuite pour vous dire que je suis toujours avec le plus grand intérêt vos articles afin de peaufiner mon style, encore merci à vous pour vos articles…Dites-moi, petite question, je viens d’emménager vers Strasbourg, et je me demandais si vous aviez des boutiques à me recommander ?

    En tout cas bonne soirée à vous !

  • Florian Deveaux

    Alors là… Très bonne question ! Je ne suis pas du tout expert en ce qu’il concerne les montres :/

    Peut être que d’autres personnes pourront te répondre. En attendant, tu peux consulter nos articles sur les montres (en hyperlien dans l’article).

  • Florian Deveaux

    Très bonne remarque ! Assumer, c’est la clé.

  • Florian Deveaux

    C’était l’objectif de l’article 😉 Merci Baptiste !

  • Florian Deveaux

    Tout à fait, j’ai hésité à le mettre 😉 Merci pour ton retour Olivier !

  • Florian Deveaux

    C’est vrai ! Mais tu peux en trouver des plus petites dans d’autres marques également. L’important, c’est qu’elle soit adaptée à ton poignet.

    A très vite,
    Florian

  • C’est vrai ! Mais tu peux en trouver des plus petites dans d’autres marques également 😉 L’important, c’est qu’elle soit adaptée à ton poignet.

    A très vite,
    Florian

  • Edouard

    Merci pour la reponse, en effet ma copine est d’origine Cambodgienne et on en a ramene une douzaine quand on y est alle. Prix a l’unite : 1$

  • oui, c’est bien, pourquoi pas (ne réfléchis pas trop).

  • c’est intéressant en été, mais inutile de les payer trop cher (ça coûte que dalle en local).

    merci pour le correctif, oui, c’est le bout dur dont Florian parlait

  • Bourdelat

    Merci pour ce travail remarquable et très intéressant !
    Pouvez-vous m’indiquer quel est la marque et le modèle de la montre porté par le jeune homme en tête de l’article svp. Et pouvez-vous me donner un ordre de grandeur pour cette belle montre. Merci et excellente année à toute l’équipe

  • desiremalerba

    Article très sympa, mais un petit bemol sur les montres également, des montres très vintage style Panerai ou très hitek style Hublot sont inevitablement grande (entre 44 et 55 mm) et épaise (entre 14 et 18 mm).

  • Edouard

    Super article, comme d’hab. Petite question, vous pensez quoi des krama ?

    ( Petite correction, le bout de la chaussure ce n’est pas le contrefort. Le contrefort c’est le renfort a l’arriere de la chaussure 🙂 )

  • Adam

    Oui effectivement… mais du coup en costume (contexte pro toujours) par exemple chaussettes roses et chemise blanche avec un costume bleu (totally random), ça passe ou c’est trop?

  • c’est un peu gros, ça fait mec qui en fait trop, c’est comme assortir sa cravate et sa pochette

  • Adam

    « Osez les chaussettes de couleurs, c’est à la fois discret et décalé. La seule règle à respecter : ne jamais chercher à les coordonner avec un autre élément de votre tenue »

    Assortir chemise et chaussettes (au bureau); bien ou interdit?

  • Olivier

    J’ajoute un accessoire chic et élégant à porter avec une chemise ouverte: le foulard ascot. Merci pour vos articles 😉

  • Jeff

    L’écharpe et le bonnet marron, bien sympa. Je trouve ce style très complet! Si quelqu’un à une idée de la référence du manteau.. je suis preneur! 🙂

  • Baptiste S.

    Excellent article ! Je savais certes qu’on pouvait jouer sur la couleur de nos chaussettes pour rajouter un peu de piment à notre tenue, mais je ne pensais pas qu’on était aussi libre quant à leur couleur. Merci à vous !

  • Bobby72

    Sympa l’article. Comme d’habitude il faut franchir le pas pour s’habituer (noeuds,pochette …)

    J’emettrais juste un bemol sur les montres. Pour les passionnés qui ont fait le choix d’un chronographe automatique, pas de miracle : les montres sont épaisses, et il n’y a pas grand chose à faire pour les cacher. J’ai une auto de 14 mm d’epaisseur et malheureusement ca se voit, beaucoup. Il suffit d’assumer après …
    Je n’aurais pas fait une croix sur ces bijoux pour autant !

  • Renaud

    Bien sympa, comme d’hab! J’aurais bien vu aussi les lunettes de soleil là-dedans mais ça mériterais presque un article entier. Sinon un moyen de voir les chaussures que tu portes avec ton costume Geoffrey? J’aime beaucoup le haut déjà !

  • Renaud

    Commune de Paris en fait aussi de pas mal dans le style !

  • Benjamin

    Geoffrey, sur cette photo, on le sent moyennement convaincu par le port du nœud papillon 😀

  • je sais plus trop -_-

  • Wilfried

    Très bon article ! Est-ce-quelqu’un connaît la marque de la montre de la première photo après « La Pochette », car il me semblait que j’avais à peu près la même.

  • COS parfois, sinon les grosses marques de maille habituelles comme Six et Sept ou SNS Herning

  • Jérém Perronnet

    Super article comme d’hab! Une ref pour une grosse écharpe style workwear comme la dernière photo de la section écharpe?