La revue du web du mois d’octobre – #13

jacobsen
|

En cette fin d’année chez BonneGueule, on passe beaucoup de temps sur les lancements de projets, et les collabs à venir… Les longues soirées à travailler sont monnaie courante en ce moment (2014 sera l’année où…). Mais on a quand même eu le temps de lire des articles très intéressants ce mois-ci ! Voici donc la revue du web d’octobre, avec 26 jours de retard. Belle performance, je sais…

Mode masculine (mais pas que…)

Le magazine anglo-saxon spécialisé sur le business de la mode, the Business Of Fashion (BOF) dévoile les dessous de la filière du cuir de crocodile. On comprend pourquoi elle est si chère (seulement 10 % des peaux achetées par les groupes de luxe sont utilisés pour confectionner les sacs). Il est aussi intéressant de voir que les géants du luxe comme LVMH et Kering rachètent ce genre d’élevages et de tanneries pour avoir un meilleure contrôle de la qualité des peaux et une meilleure compression des coûts (tout du moins, officiellement).

Sur Redingote, plongez-vous dans une balade riche et détaillée au coeur de Milan. C’est comme si vous y étiez… Foucauld & Quentin (une team de créatifs invitée sur le blog) nous livrent leur ressenti sur la ville, son atmosphère, ses boutiques et bien sûr le style caractéristique des italiens. Extrait :

« Dans les looks des élégants milanais, il y a quelque chose du BCBG des années 90, mais en plus ajusté. Comment font de si jeunes gens pour avoir des 501 parfaitement délavés ? Et pour porter ces blousons en daim sans avoir l’air déguisés ? Leurs chinos cintrés marquent le pli. L’ourlet extérieur et la jambe courte cassent sur des derby à boucles ou mocassins à pampilles. Ils ont l’air intemporels et immuables, sont élégants mais jamais guindés. Quand lundi reviendra, ils porteront de fines doublures matelassées sous leurs vestes de costume et, comme beaucoup, opteront pour un parapluie plutôt qu’un pardessus. »

mocassins croco

Les mocassins en croco, le must have en Italie ! The Original Car Shoe en a semble-t-il fait une spécialité. Effectivement, ce n’est pas donné le cuir de crocodile…

Business Of Fashion (BOF) souligne également le retour en force du logo sur les vêtements, synonyme de l’omniprésence du streetwear dans le style contemporain. Sous l’impulsion des créateurs de Kenzo (Humberto Leon and Carol Lim, aussi fondateurs d’Opening Ceremony), les marques se réapproprient leur logo par le biais de la typographie et du graphisme, pour revendiquer une identité plus visible.

Retour du bling bling, peut-être un peu… Mais aussi signe que les consommateurs se réapproprient les marques, quelles qu’elles soient, quite à détourner les logos ou les styliser pour en faire du neuf.

check-the-label-656x429-1-2

Le carton de Kenzo : plus 10.000 sweat vendus.

Hugo Jacomet de Parisian Gentlemn nous fait découvrir l’art bottier japonais (et le mook japonais Last), avec sa précision habituelle. Extrait :

« Les souliers japonais ont indéniablement ce petit je ne sais quoi … Il n’est pas difficile de caractériser les grandes lignes de l’art bottier italien et anglais. Comme pour l’art tailleur, les Anglais ont tendance à préférer les formes sobres, très classiques, là où les Italiens tendent à favoriser des formes plus élancées et plus naturelles. L’art bottier japonais semble être en revanche à peu près aussi indéfinissable que l’art bottier français. En cela il semble être une synthèse des écoles anglaises et italiennes, augmentée de la couleur et du savoir-faire local. »

Japan-shoe-porn

Les japonais sont des maniaques du détails et font beaucoup de sur-mesure.
Le résultat est bluffant !

Je vous invite chaudement à regarder ce film réalisé par Parisian Gentleman sur la Maison Corthay. « La Beauté du Geste » vous emmène dans les coulisses de ce bottier de prestige : une rencontre des artisans, de leur savoir-faire et de l’esprit qui les animent.

souliers_maisoncorthay

Continuons sur l’élégance masculine avec Parisian Gentleman via un article consacré à l’élégance contemporaine. Un tour d’horizon exhaustif (mais digeste) du style classique d’autrefois et d’aujourd’hui qui cohabitent désormais : c’est un vrai régal !

pittimain

« Sprezzatura » spirit pendant le Pitti Uomo (salon du vêtement masculin à Florence).

Tant que nous sommes en Italie, restons-y avec ce très bel article de Milanese Special Selection. C’est le mode d’emploi pour avoir ce style à l’italienne si caractéristique : « l’exubérance classique ».

mocassins-sans-chaussettes-3

Portez toujours les mocassins pieds nus !

Toujours avec Milanese Special Selection, un article purement conseil pour savoir quelles longueurs de manches de chemise et de blazer adopter. Le détail qui a son importance !

Traversons maintenant l’Atlantique. Le blog In&Out pousse les portes du Collège LaSalle (une école de mode de Montréal) à l’occasion d’un festival de mode et de design où des jeunes créateurs en herbe exercent leur talent !

College-LaSalle-©INANDOUT-BLOG.COM-10-650x433-2

Le stylisme, une étape primordiale dans l’élaboration d’un vêtement.

Nos confrères du Boulevardier dressent un constat très lucide du rapport entre les marques, les médias et la mode. Cet article soulève de vraies questions sur le rôle des médias et  de certains prescripteurs qui ternissent l’image de la mode. A lire donc : le débat est ouvert ;).
Revenons à quelque chose de plus terre à terre avec Modissimo, qui a publié un guide très complet sur le polo. Il a effectivement sa place dans le vestiaire masculin mais reste trop souvent sous-estimé : c’est un intermédiaire de choix, entre la chemise et le tee-shirt, qui s’adapte à beaucoup de morphologies.
Sur les traces des origines du polo.
Restons sur le streetwear, avec cet article de The Modernists sur l’histoire de la sneaker : on voit vraiment comment la basket a évolué à travers les époques pour devenir aujourd’hui une pièce incontournable de notre garde-robe. Ce n’est pas rébarbatif, ça va droit au but !
histoire sneakers

Arts décoratifs

Notre loft est un blog consacré à la décoration et l’aménagement intérieur. Vous pouvez y trouver beaucoup d’informations et de conseils donnés par des passionnés. Cette fois-ci, c’est un article sur comment reconnaître une chaise du designer Eames : c’est très documenté et pédagogique. Désormais, vous ne vous ferez plus avoir en achetant les fausses chaises de mauvaise qualité (que l’on voit partout).

chaises eames

Il en existe dans toutes les couleurs (et il existe également plusieurs modèles).

Art & culture

Côté illustration cette fois-ci, IO9 (un site axé sur l’univers futuriste, l’art, la télé et les films) propose ces magnifiques wallpapers de villes futuristes : un voyage dans le futur, l’espace d’un instant ! Ce n’est pas sans rappeler l’excellente série de B.D. « Les Cités Obscures » (si vous ne connaissez pas, foncez dessus).

villes futuristes

On continue avec les illustrations du Mont Fuji d’Hokusai. Le genre de choses qui vous font (de) l’oeil en matière de formes et de couleurs. À découvrir avec la petite bande son qui va bien !

mont fuji

Revenons en ville, avec un des artistes du street-art les plus doués de sa génération, Bansky. Ok Cowboy lance le débat : Bansky est-il un génie ?

Banksy-Palestine-1

Artiste engagé, Bansky décide de peindre le mur qui sépare Israël de la Palestine.

Quittons la ville pour partir à la découverte des dernières tribus qui existent actuellement sur les 5 continents. 9Gag (oui, je sais) nous partage le travail d’un reporter photo, Jimmy Nelson. Dépaysement garanti !

Capture d’écran 2013-11-06 à 21.37.12

Une invitation au voyage et à la découverte des cultures !

Continuons sur la culture alternative avec nos confrères de Vice, qui ont interviewé Michael Reynolds, le fondateur des Earthships : des maisons totalement autonomes, construites à partir matériaux de récupération. Une vision alternative pour vivre autrement, un peu en autarcie.

maisons autonomes

Voilà à quoi ressemble une Earthships

L’analytique de l’aliment, un très bon blog consacré à la food, nous emmène en Champagne, dans l’intimité d’un petit producteur de champagne. Un reportage divertissant et éducatif : mais ne vous inquiétez pas, notre préférence reste toujours le pastis !

visite production champagne
Ça change des ateliers de confection de vêtements dont vous avez d’habitude 😉

Musique, au menu du jour : entrée, plat, désert

En entrée je vous invite à écouter les playlists hautement éclectiques de Philou Passe des Disques. Idéal pour ambiancer vos soirées !

Petit teaser au Havre, le Los Angeles normand !

Pour le plat de résistance, nos confrères de The Yers, qui nous concoctent toujours de belles playlists, feront très bien l’affaire !

Pour clôturer votre repas musical, ce morceau vous permettra de sniffer l’odeur des champs de blé depuis votre salon avec une tasse de thé. Au calme !

La rubrique éducative

Vous l’avez peut être vu sur notre facebook, ce tumblr mêlant punchlines de Booba sur fonds d’images de De Gaulle : franchement épique !

bgteam

Ce sacré CDG, avec son pote MC Roissy.

On finit en beauté avec le tutoriel le plus WTF de la terre pour danser en soirée. Restez un peu de temps sur le site, ses potes arriveront pour mettre une ambiance de feu !

Du côté de BonneGueule …

Alex a écrit un très bon article sur le streetwear (lisez les commentaires, les discussions sont vraiment intéressantes). Il a en aussi profité pour vous en dire un peu plus sur BWGH et Larose Paris.

Plusieurs articles de conseils ont été publiés comme : comment porter une grosse maille (pour aborder le froid sereinement avec style), ou encore comment identifier les obstacles qui vous aideront à aller plus loin dans votre style. Et comme on ne veut oublier personne, on a écrit un article spécialement dédié au physiques musclés.

La grosse nouvelle d’octobre, ce fut surtout la sortie de notre livre, le Guide de l’Homme Stylé… Même mal rasé (aux éditions Pyramyd). Il a pas mal fait parler de lui dans la presse (et d’autres sujets sont en préparation dessus dans la presse).

Et surtout, là où on a clairement halluciné, c’est qu’à peine un mois après sa sortie, les 6.000 exemplaires ne furent pas suffisants : 4.000 livres supplémentaires ont été produits). Un grand MERCI à vous !

Screen Shot 2013-11-25 at 22.57.26

Et on est restés 1er sur Amazon dans la catégorie « mode »
pendant une bonne partie du mois (et ça continue…)
On ne s’y attendait vraiment pas, face à des poids lourds du secteur…

Vous pouvez vous procurer le livre sur BonneGueuleBook.com, et partout en France, en FNAC et librairies.

timthumb

banniere-shop

Et la dernière grosse nouvelle, c’est la sortie imminente de notre caban, avec La Comédie Humaine. Tout est expliqué ici !

photo caban

Un caban qui vous tiendra au chaud cet hiver
(qui s’annonce historiquement froid, d’après les prévisions…)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • BenoitBG

    Hello Nicolas,

    Tu sais, c’est bien plus simple que ça. On ne raisonne pas en risque à prendre. On avait simplement envie de proposer un caban à notre manière, tel qu’on le voyait et c’est tout. Mais il est clair que faire des sous-vêtements aurait été plus risqué, mais ça ne nous intéressait pas 😉

  • tr

    je trouve dommage que vous vendiez un caban, vous prenez aucun risque avec ce genre de piece qu’on peut trouver un peu par tous meme si celui la est particulièrement bien fait

  • Ü sur l’habillage !

  • JJ

    Belle revue de presse, mais voir Booba là-dedans, c’est moche^^

  • Merci BG 😉

  • BenoitBG

    Merci pour la précision !

  • Francky

    Hello! Petite précision : c’est bien « Banksy », et non « Bansky », comme beaucoup l’écrivent ! Bonne journée, merci pour cette review !