La revue du web du mois de septembre – #12 + livre BonneGueule et nouvelle collab !

maison gianni versace
|

Pour vous aider à digérer votre poulet rôti / coca de cet aprem (bah ouai, on est dimanche), voici une nouvelle revue du web. Étonnamment, on a lu moins de choses intéressantes qu’en août, mais on est quand même tombés sur quelques pépites.

Et cette sélection est aussi l’occasion de vous annoncer deux grandes nouvelles, à la fin de l’article !

Mode masculine

On commence avec une excellente interview d’un styliste franco-chilien : Octavio Pizarro, via le magazine Soon Soon Soon. Extrait :

« Dans le domaine de la mode, il y a tout d’abord le fait que l’exigence de bien-être et de confort devient primordiale. Ensuite, je remarque depuis le début de la crise économique que les consommateurs privilégient des produits à bas prix – sans renoncer à la qualité – et ce dans tous les domaines : mode, automobile, etc.

Même le luxe est concerné. Il faut donc pouvoir offrir ces produits de qualité et donc penser de plus en plus à la question du coût de fabrication. Enfin, je vis entre l’Amérique latine et l’Europe et je constate une certaine uniformisation du monde. Dans toutes les capitales, il y a les mêmes boutiques, les mêmes fast-foods, les mêmes vêtements !

Je sens pourtant une résistance et je crois que les gens veulent retrouver quelque chose de spécial dans ce qu’ils achètent. Je crois donc que l’uniformisation mondiale de la mode va laisser place aux cultures locales et qu’on va revenir aux bases de chaque pays, à l’histoire culturelle propre à chaque région. »

octavio pizarro

Monsieur Pizarro, on aimerait beaucoup vous interviewer pour une prochaine vidéo.

Quelques mots sur le projet Pieta (que l’on testera dès qu’on aura le temps). Thomas, le créateur, a eu l’idée de monter un atelier textile dans une prison, suite à une visite organisée par une de ses amies qui y donne des cours de français. Pieta est aujourd’hui une marque en bonne et due forme. La confection est entièrement réalisée dans cette prison de Lima, et ce travail permet d’occuper les détenus et d’anticiper leur réinsertion au terme de leur peine.

Chaque pièce est signée par son façonnier : ils ont eu le champ libre pour écrire ce qu’ils voulaient sur les sweats par exemple. J’ai hâte de tester le vêtement, sa qualité, voir en quoi il peut être différent de la production d’une usine « classique ». Et dans tous les cas, je trouve que c’est vraiment une idée géniale. Bravo à celui qui en est l’initiateur.

projet pieta

Un des détenus de la prison de Lima, jouant les mannequins.

Modissimo sort un petit mémo sur les tendances de cet hiver. Comme d’hab’, on ne vous dit pas de « suivre les tendances », mais si l’une d’elles colle à VOS goûts : alors pourquoi pas !

Chris Kyvetos, un Australien, vient de lancer SneakerBoy, qui est en quelque sorte un temple dédié à la sneaker haut-de-gamme. C’est vraiment quelque chose que j’adorerais voir de mes propres yeux, ça a l’air d’être un véritable musée !

sneakerboy

Le genre de boutique que vous devez visiter pour forger votre oeil et vos goûts.

W3SH.com a publié un bon paquet de photos de la maison de Gianni Versace (assassiné en 1997 devant cette même maison), qui vient d’être vendue 41,5 millions de dollars. Le style baroque et flamboyant reflète vraiment la marque, c’est intéressant de voir comment la personnalité du designer s’est matérialisée dans son lieu de vie. Si l’histoire de cette maison de couture vous intéresse, notre ami Romain avait écrit un article très intéressant sur Modissimo.

maison gianni versace

Vue du jardin de feu Gianni Versace, avec le logo de sa marque en mosaïque.

On a aussi découvert la marque Aplomb. Rien d’extraordinaire en termes de produit, par contre, ils permettent à leur communauté de proposer des inspirations ou des causes de société auxquelles ils tiennent, et un artiste s’en inspire ensuite pour créer un produit (généralement un visuel pour un tee-shirt). Le site web Influencia explique bien comment fonctionne cette marque militante.

aplomb clothing

La peinture reflétant une cause (ici les transgenres),
a ensuite inspiré un tee-shirt Aplomb.

Pour terminer, nos amis de Parisian Gentleman ont publié un test de Husbands. C’est une très belle marque parisienne, fondée par Nicolas Gabard qui est avec le temps devenu un de nos amis. Il nous inspire (et nous conseille) beaucoup, on partage les mêmes opinions, mais sur des gammes de vêtements différentes (les prix sont incompatibles avec la plupart des budgets, mais si vous aimez vraiment les très beaux vêtements, c’est ici que vous en aurez pour votre argent).

husbands

Husbands propose des costumes et des chemises magnifiques.

Art de vivre

Advel était au salon Maison et Objets (c’est un des salons professionnels où éditeurs de mobilier et acheteurs se rencontrent pour passer commande). Il en est revenu avec une sélection de jolis objets.

objet deco advel

Extrait de la sélection de Advel.

Pierre Grenier, le rédacteur de Advel m’a également fait découvrir Barbe Blonde, un binôme de créatifs qui retapent de vieux meubles pour en faire de nouvelles créations. Les prix sont hyper abordables pour la qualité du travail, et ils sont vraiment sympas.

Économie et société

Petit coup de gueule de O.K. Cowboy sur le métier de graphiste, souvent mal perçu et déclassé en France (la grande partie de ceux qui commandent un travail créatif ne remarquent pas le temps et les recherches que cela représente). On est bien d’accord avec ça !

Au passage, si vous recherchez un bon graphiste, on en a deux avec qui on travaille depuis un moment :

  • Vianney ([email protected])
  • Bastien ([email protected])

graphisme pas cher

Le magazine Néon a commandé un sondage sur la génération Y. On y apprend que notre génération ne fait plus confiance aux media (oh, surprise), pas plus qu’aux politiques (encore une surprise) ou aux stars (tiens donc !). Mais que si l’on recherche tous un travail dans lequel on se sente bien, on n’en est pas moins travailleurs, à l’écoute des autres, et optimistes quant à nos destins personnels.

generation y

Extrait du sondage génération Y de Néon.

Économie… sous-terraine à présent. Les autorités américaines viennent d’arrêter un baron de la drogue (le 2 octobre)… sur Internet. Âgé de seulement 29 ans, il s’était construit un véritable empire via le site SilkRoad, une sorte d’Amazon de la drogue où les gens payaient en bitcoins.

Si vous lisez l’anglais, cette histoire relatée par le Huffington Post vaut le détour (elle inclut des milliards de dollars de transaction, des faux passeports et des tueurs à gages) ! (sinon, il y a cet article plus court et moins bien traité en français sur le site de Marianne).

silkroad

Breaking Bad, en chair et en os.

Et pendant que la génération Y… s’en fout un peu (et elle a raison), les grandes maisons font leurs petites guerres, à coup de signatures de designers stars. C’est assez drôle d’observer le décalage croissant entre les grandes maisons et les consommateurs « normaux ».

Entre les deux ? Les kékés de la mode, comme les surnomment les Boulevardiers (qui nous ont bien fait rire avec cet article).

Un peu de voyages…

Voici un projet tellement cool et dans l’esprit de BonneGueule, que je ne peux m’empêcher de vous l’indiquer, car le boulot derrière est colossal, ça s’appelle You Make My Trip !

(note : je crois que le site a un petit souci technique en ce moment, mais je vous ai mis les liens des vidéos plus bas).

C’est tout simple : Vincent fait le tour de monde (et demande parfois aux internautes de voter pour un défi qu’il doit accomplir). Mais surtout, Vincent fait des vidéos. Et de très bonnes vidéos (il a clairement un don pour raconter des histoires, mais je ne suis pas sûr qu’il s’en rende compte). C’est vraiment très bien fait, divertissant et souvent touchant.

C’est jamais chiant à regarder, et toujours sur un ton hyper proche. En vrac, il a passé quelques jours sur une île déserte, essayé d’aller au Machu Picchu sans rien dépenser, voyagé en trottinette, jeté son slip dans un volcan et récemment, il est parti montrer l’envers du décor de Tijuana, avec des interviews parfois émouvantes.

you make my trip

Le moment où la trottinette crève en plein désert…

Vice a également publié un reportage (dans leur manière bien à eux) sur un voyage en Antarctique. Il y a de belles photos, et c’est marrant à lire.

vice en antarctique

Le voilier de l’auteur… et une épave qui a percuté un rocher.

Du côté de BonneGueule…

De notre côté, nous avons pu tester deux marques : les souliers Markowski, et les jeans Wrangler.

Benoît vient également de publier un article sur comment bien s’habiller quand on est petit, suite aux nombreuses questions qu’il reçoit sur le sujet.

tom cruise petit

S’habiller quand on est petit, validé par Tom Cruise.

Et vous avez encore jusque ce soir pour nous envoyer vos candidatures de stage.

photo locaux 3

Notre rue des jeuneurs à Paris, qui accueille de nombreuses autres startups.

Sortie du Guide de l’Homme Stylé… Même Mal Rasé (par BonneGueule, aux éditions Pyramyd)

LA grande nouvelle, c’est en fait DEUX grandes nouvelles !

Jeudi 10 octobre, nous sortons notre livre papier : Le Guide de l’Homme Stylé… Même Mal Rasé, aux éditions Pyramyd (qui édite beaucoup de beaux livres dans le domaine des arts ou du graphisme).

Il sera disponible sur BonneGueule.fr (avec des stickers de pin-up asiatiques), mais aussi (sans pin-up asiatiques) dans les bonnes librairies, au BHV, dans les FNAC, sur Amazon… et par la suite dans les meilleures boutiques de vêtements partout en France (YEAH !). Il coûtera 23,50 €.

Et on s’est vraiment craqués sur la maquette, les photos et le contenu ! Promis, on vous en dit plus très vite !

Extraits (cliquez dessus pour zoomer) : 

couverture du livre

extrait01

extrait02

extrait03

extrait05

L’autre grande nouvelle, c’est la sortie jeudi 10 octobre aussi, d’une collaboration avec une très belle marque de maille française (comme d’habitude, en compressant un max le prix, pour que le plus de lecteurs possibles y aient accès !).

collab bg maille

N’hésitez pas à zoomer : près d’1kg de laine mérinos ultra premium ! 

Nous organisons donc une soirée BonneGueule,
ce jeudi 10 octobre à Paris, à partir de 20h
(on vous dit tout demain).

Vous pourrez essayer la nouvelle collab’, vous procurer le livre BonneGueule avant tout le monde, et boire du pastis avec nous (ces soirées sont toujours super sympas, avec des gens qui viennent de tous les horizons, intéressants et simples, alors venez !).

En attendant, nous avons mis à jour nos stocks après le lancement des jeans gris (avec FrenchTrotters) qui nous ont pris énormément de temps. Et oui : il nous reste des jeans gris grâce à un réassort exceptionnel. Tout est en ligne, cliquez ici.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Teobald

    Très sympa les vidéos de you make my trip. Merci pour le partage.

  • BenoitBG

    Un bleu ou un gris en laine ! Mais je te conseille de passer à la boutique pour deux raisons :
    1) Nicolas a reçu des nouveautés qui ne sont pas sur le site
    2) Nicolas est d’excellent conseil, vraiment. Il t’orientera vers un choix élégant et intemporel !

  • Theo

    Salut Benoit,
    Ca fait un moment que je m’intéresse aux costumes Husbands et à force de recherches je suis tombé sur votre site que je trouve vraiment top ! J’ai pas mal économisé et je compte franchir le pas en en achetant un mais n’arrive pas trop à savoir lequel.. Si tu devais m’en conseiller un et un uniquement, lequel serait-ce ?
    Merci d’avance

  • Oui, varie les couleurs alors !

    Homecore oui. Par contre les mailles Menlook sont pleines de synthétiques, je te déconseille clairement (certaiens de leurs chaussures sont vraiment intéressantes par contre !).

  • Théo

    Hello Benoît,

    Sa n’embête beaucoup de ne pas pouvoir l’acheter. Comme je te l’ai dis, je viens d’investir dans un Cuisse De Grenouille de couleur belu ( qui semble de très bonne qualité également. La principale différence, je pense, vient du fait que le mien est en laine vierge. prochainement, j’investirai dans deux grosses maille: Homecore et Menlook Label. Marque approuvé ?
    Et puis 280€, en tan qu’étudiant, c’est mon budget pour une veste d’hiver…

    J’ai très bien compris ce que tu voulais dire. C’est juste moi qui me suis mal exprimé: C’est comme si on achetai un produit à -50% alors qu’on en a déjà une comparable … et il me semble pas que ce soit de cette manière que vous nous conseiller d’acheter: Acheter car c’est soldé

    J’aurais tellement aimé l’avoir …. peut être pour une autre collab ou un relauch ( si financièrement c’est possible).

    En tout cas superbe pièce. MAGNIFIQUE !

  • BenoitBG

    Je ne vois pas de quoi tu veux parler !

  • BenoitBG

    Hello Théo, oui c’est sûr qu’effectivement, c’est pas pertinent d’avoir deux cardigans bleus, et je te conseillerai de varier les couleurs si tu tiens quand même à avoir deux grosses mailles pour l’hiver.
    Pour ta remarque sur le prix moins cher, ce n’était pas comme ça qu’il fallait comprendre ce que je disais, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’on a réussi à rendre beaucoup plus accessible une qualité de matière et plus globalement de pièce normalement tarifiée à des prix très élevés.

  • Baptiste

    J’espérais que tu me répondes « Pour le Caban » =D !

  • BenoitBG

    Hello, c’est ce qu’on fait déjà, on prend les mesures que tu décris de chaque pièce, et on les reporte sur la page de commande 😉

  • BenoitBG

    Pour le caban en novembre, c’est sûr, et pour la collab qui sort cette semaine, on sait pas encore, mais on communiquera dessus très rapidement…

  • Baptiste

    Bonjour,

    à partir de quelle collab sera-t-il possible de payer en plusieurs fois ?

  • Philippe S

    Salut, pour les prochaines collabs, pouvez mettre en place un système de mesures (demi poitrine, demi taille, longeur, longeur des manches(!) ou toute autre mesure comparable…) pour pouvoir comparer exactement avec une pièce identique que l’on possède? C’est le plus important selon moi pour la vente en ligne et bcp de sites restent encore vagues ou imprécis sur les mesures des vêtements qu’il vendent…

  • Théo

    je ne remets point en cause la qualité de vos produits. Après ça m’enbête d’avoir deux cardigan bleu. C’est pas d’un réel intérêt je pense.

    Et acheté une pièce sous prétexte quelle est moins chère que les autres, c’est pas top …
    Qu’en pense tu ?

  • BenoitBG

    La marque n’est pas encore distribuée, donc tu ne peux pas encore commander… Patience…

  • BenoitBG

    J’en mets deux !

  • BenoitBG

    En fait, la marque avec qui on fait la collab ne vend pas un cardigan à 700 €, mais de nombreuses marques vendent de la qualité équivalente pour 700 €…

    Concernant le cuisse de grenouille je vois très bien lequel c’est, mais les deux sont quand même assez différents. Celui de Cuisse de Grenouilles est orienté très casual (alors que le notre est plus habillé ou casual), et je pense également que le notre comporte plus de matières, surtout quand je vois la différence de prix.

  • BenoitBG

    Hello,

    Oui, on va mettre un système de paiement en plusieurs fois en place… Donc pas d’inquiètudes !

  • Quentin Sastre

    Bonjour, étant lycéen, j’ai un budget (très). Pourtant, j’aimerais pouvoir investir dans des vêtements de qualité. Je me demandais donc s’il serait possible de réserver une piece au moment de sa sortie pour la commander plus tard (qui a dit anniversaire? ;)), où au moins de la payer en plusieurs fois.

  • raoul

    C’pas comme si votre dossier de presse spoilait pas la collab (M…. B….) :p

  • Théo

    Le livre à l’air génial !! je m’attends à une gros pavé de 200 pages avec plein d’infos !!!

    Concernant la collab, un peu déçu… J’ai l’impression qu’il s’agit d’un cardigan grosse maille. J’en acheté un il y a deux semaines de la même couleur, chez Cuisse de Grenouille. Alors j’hésite… Le fait que vous le vendiez 300€ au lieu 700€ en prix normal pourrait me faire changer d’avis…

    Continuez comme ça !

  • Nicolas

    Je mets une pièce sur Six & Sept !

  • Hugo

    Super Article ( comme d’hab ) ! Sais tu comment commander un article du Projet Pieta ?

  • Loïc

    je reconnais quelques visages de la page de couverture! 🙂

  • perdu ! 😉

  • Christian

    Tiens tiens, je me demande quelle sera la marque de la nouvelle collab. Peut-être Monsieur Lacenaire ?