Conseils : Comment bien s’habiller quand on est un homme COSTAUD ou MUSCLÉ ?

11692697_901267826605173_70526013862749553_n
/

Bien s’habiller quand on a le physique d’un acteur hollywoodien, contrairement à ce qu’on peut imaginer, c’est une sacrée paire de manches.

La grande majorité des marques cherchent à habiller l’homme « moyen ». Et si l’industrie a fait des efforts depuis quelques années pour habiller les minces et les petits, les musclés en revanche peinent toujours à trouver les vêtements qui conviendront à leur silhouette.

Pourquoi est-ce si difficile ? On parle d’un corps qui, par construction, présente un haut du torse très développé (épaules et biceps) et une taille très fine. C’est ce ratio largeur d’épaule/taille plus marqué que la moyenne qui rend plus difficile de trouver les pièces.

On retrouve le même problème (plus ou moins accentué) au niveau des jambes avec des cuisses très musclées et une taille fine.
double trouble

Double Trouble, une série Z que nous vous recommandons chaudement
(si la coupe mulet, c’est votre truc).

Et pour les autres morphologies :

Sans oublier la base :

Bien s’habiller quand on est musclé : les 2 problèmes les plus fréquents

Ce qui fait que concrètement il est difficile de trouver :

  • Une chemise, ou une veste dans laquelle les épaules et biceps rentrent parfaitement sans qu’il y ait un excès de matière autour de la taille.
  • Un pantalon/ un jean dans lequel les cuisses rentrent et dont la taille serre bien les hanches. C’est-à-dire que la taille ne flotte pas autour du corps, le pantalon tient très bien seul sans ceinture.

Alors bien sûr, il est toujours plus facile de s’habiller en survêtement dans la vie quotidienne, comme à la salle de gym. Et je sais que face à de nombreuses déconvenues en boutique, il est facile de se convaincre que de toute façon, vous ne trouverez rien d’autre qui vous conviendra.

Pourtant c’est faux : chemises, vestes, pantalons, tout est à votre portée… Laissez-moi vous montrer.

Un peu d’inspiration…

Ci-dessous, j’ai choisi quelques photos d’acteurs très bien dessinés (qui jouent souvent des rôles de super-héros), habillés pour la vie de tous les jours.

Si vous vous dites qu’ils ne sont pas suffisamment musclés pour avoir des difficultés à s’habiller, cherchez quelques photos d’eux en maillot de bain, ça devrait être assez clair : les paparazzis ont bien fait leur travail, vous n’aurez aucune difficulté à trouver.

Aussi, bien s’habiller avec votre physique, c’est tout à fait possible. Voici quelques « preuves ».

Chris Evans chemise bleue

Chris Evans (qui joue Captain America), et qui remplit bien sa chemise
sans toutefois que ses muscles ne viennent tendre le tissu autour de son biceps.

Henry Cavill noir et blanc

Henry Cavill (Superman).

Chris Hemsworth jean

Chris Hemsworth (Thor).

Daniel Craig costume

Daniel Craig (James Bond), super-héros de la vraie vie, ici dans SkyFall.

Les conseils fondamentaux

Toujours essayer avant d’acheter. Votre physique ne correspond pas à 95 % des modèles dessinés par les marques, alors ne faites jamais l’hypothèse que ça va vous aller. Ne soyez pas fainéant, essayez beaucoup, et lorsque vous trouvez la coupe qui vous convient, achetez la même pièce en plusieurs exemplaires ou plusieurs couleurs.

Connaitre un bon retoucheur. C’est le secret pour un physique comme le vôtre. Soyez bien conscient que vous pouvez faire retoucher toutes les pièces qui sont dans votre placard. Simplement avec un retoucheur de confiance, à qui vous allez confier vos vestes, chemises et pantalons. Fort de cette relation, vous achèterez plus facilement, et avec l’assurance d’un résultat qui vous ira bien après quelques modifications.

Ça ne vous coutera pas bien cher rapporté au prix de la pièce.

Astuce : Comment trouver un excellent retoucheur ? Passez tout simplement un coup de téléphone à la boutique la plus haut de gamme de votre ville et demandez-leur ou est-ce qu’ils font faire les retouches pour leurs clients.

Henry Cavill jean noir

C’est avec cette décontraction que vous ferez
votre shopping une fois votre retoucheur trouvé.

Dernière chose, cherchez à ajouter de la verticalité. Vous avez un corps athlétique, vous n’avez pas envie de donner l’impression que vous êtes plus large que haut (je caricature, mais c’est pour que vous visualisiez l’idée). C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ajouter de la verticalité à votre silhouette. Concrètement, il s’agit d’éviter les rayures horizontales ou les grands carreaux. Préférez de fines rayures verticales. Faites bien retoucher la longueur de vos pantalons et de vos manches. C’est particulièrement important si vous êtes petit, mais dans tous les cas ne vous prenez vraiment pas la tête avec ça.

Pour revoir les fondamentaux de votre garde-robe, je vous invite à relire ces articles.

S’habiller quand on est costaud, pièce par pièce…

Comment choisir une chemise

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer pour les vestes et chemises, vous ne devez pas vous diriger vers des coupes droites. Le ratio largeur d’épaules / taille étant plus fort que la moyenne, vous devez vous diriger comme les gens très minces vers des coupes ajustées (slim fit). C’est ce qui se rapproche le plus de votre morphologie. C’est toutefois loin d’être parfait.

En général, au moment d’essayer, vous vous apercevrez que vous êtes entre deux tailles (j’ai bien dit en général, car si vous prenez suffisamment de temps pour essayer beaucoup de marques, vous finirez par en trouver quelques-unes en prêt-à-porter qui vous conviendront suffisamment).

  • Soit vous prenez la chemise qui convient à vos épaules et vos bras, mais l’excès de volume autour de la taille flotte comme une voile sur une plage de Dunkerque,
  • Soit vous en prenez une qui vous va bien à la taille, et où vos épaules sont trop serrées (donc mécaniquement les manches remontent et sont trop courtes).

La solution, c’est la retouche. Achetez la chemise cintrée qui convient à vos épaules, en acceptant que la taille flotte. Amenez cette chemise chez un retoucheur, il est très facile de faire placer deux pinces de cintrage dans le dos. De la sorte, le tissu en superflu est replié à l’intérieur de la chemise (budget par retouche : 15 ou 20 euros max).

Vous pouvez aussi essayer Maison Standard ou La Comédie Humaine pour des chemises bien cintrées.

Henry Cavill chemise chambray

Les matières brutes comme le chambray conviennent bien aux physiques costauds.

 Note importante sur les matières « stretch » : en règle générale, je vous déconseille vraiment l’usage de ces matières comportant une part d’élasthanne. Le rendu n’est pas naturel, la matière à tendance à luire : c’est rarement esthétique. Préférez des chemises pas trop chères et retouchées ensuite. 

Comment choisir une veste

Pour choisir une veste, c’est la même chose. Cherchez du côté des vestes cintrées / slim fit.

Encore une fois, le plus important est que les épaules vous conviennent bien. Tout le reste est facilement modifiable en retouche. L’important bien sûr, est de faire accentuer le cintrage, mais vous pouvez aussi faire ajuster la longueur de la veste et des manches.

Pour un ensemble visuellement harmonieux, évitez les vestes à revers très fins qui donneront l’impression que vos épaules sont disproportionnées. Pour les mêmes raisons, cravates et cols de chemises ne doivent pas être trop petits pour conserver des proportions harmonieuses.

Pour les marques, dirigez-vous vers Brook Brothers (en les retouchant si nécessaire, vous avez compris). Vous pouvez également essayer Suit Supply. Vous trouverez votre bonheur chez Filippa K, ou Balibaris qui vous proposeront des vestes très fittées.

Si vous choisissez un costume, vous allez très probablement devoir choisir la veste et le pantalon séparément. Ce n’est pas possible chez toutes les marques, mais si vous avez des jambes très fortes, ce sera particulièrement important.

Rappel : Comment bien choisir une veste.

daniel craig costume gris

Comment choisir un pantalon

Pour un physique comme le vôtre, il est absolument proscrit de porter un jean slim. C’est même tout l’inverse.

Mettez de côté vos envies en termes de style un instant.

Si vous essayez un slim ou un semi-slim pour pouvoir faire rentrer des jambes musclées, vous allez devoir prendre 3 ou 4 tailles au-dessus de votre taille réelle.

Le problème est que vos quadriceps ont besoin de place, mais vous ne voulez surtout pas que le pantalon flotte à la taille.

La coupe qui conviendra le mieux est donc la coupe droite. Choisissez un jean qui vous va bien à la taille est dans lequel vos cuisses ne sont pas trop à l’étroit. Choisir un jean brut est tout à votre avantage car la toile se détendra là où elle est le plus mise sous tension : aux fesses et aux cuisses. Il est possible que le volume de vos cuisses vous oblige à prendre une taille au dessus de ce qui vous conviendrait. Pas de panique.

Ensuite, c’est direction votre retoucheur favori s’il faut encore ajuster un peu. En premier lieu il va s’agir de resserrer un peu la taille. C’est très facile d’ajouter quelques pinces pour faire en sorte que la taille ne flotte pas. Le retoucheur ouvrira la ceinture du pantalon au niveau du haut des fesses pour faire rentrer de la matière à l’intérieur du pantalon.

Pour un style plus moderne et pour affiner la silhouette (particulièrement important si vous êtes petit) on va se rapprocher d’une coupe semi-slim à l’aide d’une retouche très simple qui affinera le pantalon en dessous du genou. C’est également l’occasion de faire faire l’ourlet de votre pantalon pour qu’il ait la longueur parfaite.

Pour les jeans, cherchez chez Levi’s, Naked and Famous (modèle weird guy), A.P.C. (modèle new standard) et Fidelity.

Quelques suggestions supplémentaires sur Rawr Denim.

Pour les pantalons, voir chez Dockers qui coupe différemment, CarharttRogue Terriory, Norse Project.

jean polo bleu

 

Ci-dessus un jean droit 501 qui a été un peu affiné.

Par Many de la Cruz chez EffortLess Gent.

Comment choisir une maille

La maille, c’est moins compliqué à choisir, car c’est une pièce beaucoup moins structurée, et plus élastique. Elle est donc idéale pour les physiques compliqués à habiller, comme les costauds.

J’ai lu un peu de tout sur le sujet. Certains pensent qu’il faut absolument éviter les grosses mailles et d’autres à l‘inverse qu’il faut éviter les mailles fines. Pour moi, la vérité est ailleurs.

Pas de raison de vous prendre la tête. Retenez simplement que les mailles épaisses mettent bien en valeur les épaules (en particulier sur des modèles à cols, cardigan à col châle ou col roulé). Pour les mailles fines, faites simplement attention à ce que ça ne soit pas moulant. Encore une fois, pour habiller votre ratio largeur d’épaules / taille, dirigez-vous vers des marques qui dessinent des silhouettes cintrées.

Henry Cavill jean pull maille

C’est trop large.

Henry Cavill pull léger

Juste ce qu’il faut. 

Quelques idées de tenues

Tenue casual

Un jean droit, mais pas baggy, avec une paire de belles chaussures viriles.

Et pour habiller le haut des pièces très simples, tee-shirts, henley, chemise et un blouson/ cardigan épais court.

Pour les chaussures, vous pouvez aller vers des marques comme Alden, Wolverine, Red Wing.

Daniel Craig cardigan gris

Chris Hemsworth Ray Ban veste en cuir

Tenue business

On a vu, plus haut, les points à vérifier sur la veste et le pantalon. Pour le costume c’est simple, assurez-vous de bien choisir la veste et de bien choisir le pantalon séparément. Ne faites pas de compromis.

Pour plus d’idées de costumes très cintrés sur des mannequins musclés, jetez un œil aux silhouettes de Tom Ford. Les costumes ont toujours des épaules et un cintrage bien marqués, ainsi que des revers plutôt larges. C’est une marque que vous pouvez croiser de temps en temps sur eBay ou les sites comme VideDressing.

Daniel Craig costume marron pochette rouge

costume noir pochette blanche

Photo empruntée au blog The Style Blogger. Vous y trouverez une photo du mannequin torse nu. Je vous assure qu’il est tout ce qu’il y a de plus costaud.

Tenue à mi-chemin

Une chemise, un chino, le tout bien choisi, ajusté et qui convient à votre morphologie, cela a tout de suite de l’allure.

Des couleurs sobres pour une tenue élégante et spontanée :

Chris Evans chemise bleue

En conclusion, j’insiste sur le fait que votre physique ne vous interdit vraiment pas du tout de bien vous habiller. Il n’y aucune raison de se retenir de porter tel ou tel genre de pièce, tout vous est permis. La difficulté étant bien sûr de trouver les pépites qui vous iront assez bien.

Bien s’habiller est un cheminement, vos goûts évolueront et s’affirmeront au fil des années, mais par pitié ne rejetez pas le style hors de votre vie sous prétexte que vous ne trouvez pas comment vous habiller. Ça s’apprend et ce n’est pas un truc de mauviette, j’espère que les photos qui illustrent cet article vous en auront convaincu.

Si vous cherchez à développer vos pecs sans se tuer la santé, jetez un oeil à notre dossier nutrition.

Et si vous ne connaissez rien aux vêtements, voici nos meilleurs conseils pour bien s’habiller, à découvrir en priorité.

Enfin, si vous voulez aller loin avec toutes les bases pour bien vous habiller, des illustrations de looks, et les meilleures marques, vous pouvez découvrir le Guide de l’Homme Stylé… Même Mal Rasé que nous avons écrit avec amour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean Hdut !

    Benoît a le même problème, c’est une question de morpho et malheureusement les tours de cou sont très standardisés !

    Tu as trois solutions :

    1) Si tu arrives à le fermer mais que c’est un peu désagréable, ton retoucheur peut te décaler le bouton jusqu’à un petit centimètre maximum pour gagner en aisance

    2) Si ça ne se ferme pas, tu peux penser à porter ces chemises uniquement ouvertes en haut, dans un contexte casual.

    3) Si tu es dans le cas 2 et qu’il te faut des chemises formelles, pas d’autres solution que la demi mesure. Regarde chez Swan & Oscar par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Naked&Famous, sans hésiter !
    Ils ont un peu plus de place aux cuisses que la moyenne des semi slim sur leur modèle à eux, le Weird Guy.

    (Tu peux l’essayer à Centre Commercial sur Paris.)

    Et si jamais c’est malgré tout trop étroit, prends la même taille que celle qui t’allait à la taille, mais dans leur fit Easy Guy sur leur shop.

    Ce fit a été conçu pour ceux qui poussent de la fonte et qui ont de vraiment grosses cuisses ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    A mon avis tu devrais t’orienter vers une coupe dite « tapered ». Regarde chez Naked & Famous, (le « weird guy) ou chez Unbranded Brand.

    Pour la retouche, malheureusement ça je pense que ça n’est pas modifiable :/

  • Julien

    Je vais te dire un truc un peu hors sujet en terme de choix de pièce mais pour ce problème de « disymétrie » si on peut appeler sa comme sa entre le bas et le haut de ton corps, tu peut essayer de te mettre à la musculation (ce n’est pas une blague), quand tu cherche sur les forums tu peux voir que certaines personnes qui avait ce problème avant ont réussi à équilibrer un peu mieux leur corps et à gommer les différences de proportions 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Opte pour une coupe de pantalons semi-slim qui affinera tes jambes et équilibrera ta silhouette !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pour le volume du haut de ton corps, tu vas apprécier l’hiver car il te permet plus de pièces structurées : manteaux, blazers bien épais… Les écharpes donnent aussi du volume au haut de la silhouette.

    Pour les jambes, quand tu dis « grosses », tu veux dires épaisses et courtes ? Epaisses et grandes par rapport à ton torse ? Ou juste trop longues ?

  • RafikBG

    Hello l’ami,

    Pour toutes les infos, je t’invite à contacter Romain à romain.korst[at]hotmail.fr ; il se fera un plaisir de tout expliquer 🙂

  • hello,

    Oui, de temps à autre quand on nous demande, même si on ne le met plus en avant.

    On prépare par contre une nouveauté à ce sujet pour l’été 🙂

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • leroidushopping

    Bonsoir, faite vous toujours du relooking?

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet, les rayures peuvent avoir un effet « tassant » sur la silhouette. Mais dire que les rayures horizontales grossissent ou élargissent est un cliché. Il faut les choisir plutôt fines et régulières (comme sur les marinières).

    Pour le tee shirt, il doit souligner la silhouette sans trop mouler le corps.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Joe, je ne comprends pas ta question, peux-tu m’apporter quelques précisions stp ?

  • Salut Simon,

    Il n’y aura hélas pas de recette miracle : suivre les conseils habituels, et créer de la verticalité avec les astuces de l’article :

    – rayures verticale (et pas horizontales)
    – pas de volumes de tissu en trop
    – bien structurer les épaules (veste avec padding) pour éviter un côté bouteille d’orangina une fois qu’on arrive à la taille
    – etc

    Rien ne sera jamais parfait en situation de surpoids, mais ces astuces peuvent aider.

    Ensuite il y a quelques distributeurs qui sont spécialisés pour les gens en surpoids, comme Size Factory (http://www.size-factory.com/).

    Si je sais que l’idée de « régime » est difficile chez beaucoup de personnes (qui en font à répétition, façon yoyo), de bonnes habitudes alimentaires sont plus faciles à tenir sur le long terme et évitent les retours en arrière (même si la perte de poids est beaucoup plus progressive) :
    – remplacer les sucres blancs (pates, riz, pain, gateaux, pommes de terre) par des aliments complets (riz complet, pain noir, patate douce, lentilles, fèves)
    – bien manger le matin
    – des snacks sains à portée de main (amandes, noisettes, pomme)
    – pas de sucres et de féculents lors du repas du soir (privilégier des viandes blanches et des légumes verts)

    En tant qu’ancien gros, ça m’a beaucoup aidé, et ça m’a aussi fait découvrir de nombreuses saveurs (j’adore cuisiner) !

    À bientôt,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Sur la chambray Maruwa, qui a plus de volume, ça ne devrait pas poser de problèmes !

  • RafikBG

    Hello Alain,

    Merci beaucoup pour ton retour, ravi que l’article te plaise !

    Je comprends l’inquiétude quant à la taille, mais SuitSupply a l’avantage d’offrir les retours.

    Malheureusement, dès lors qu’on a un physique différent de la silhouette type (sur laquelle les marques de prêt à porter s’appuie pour leurs designs), la tâche devient difficile. D’où l’intérêt de la retouche… As-tu trouvé des modèles te plaisant du côté des marques énoncées dans l’article ? 🙂

  • RemiBG

    Hello Léon, merci pour ton commentaire inscructif !

  • merci pour ce témoignage super intéressant, c’est vrai qu’on pourrait faire cet article, on va essayer de le sortir en 2015 !

  • KévinBG

    Hello Jean Marie,
    Tu en as quelques une chez Commune de Paris :).

  • KévinBG

    Salut Jacky !

    Il est sympa le Hugo Boss ! 🙂
    Sinon tu as les Leon Flam qui sont cool et bien foutus !

  • Jacky Vigneron

    Bonjour,

    Je cherche un sac « fourre-tout » pour ranger les plats diététique que j’emporte et mes affaires de cours pour la journée, j’ai vu ce sac chez asos de la marque hugo boss : http://www.asos.fr/BOSS-Green-Fourre-tout/12we56/?iid=3537142&SearchQuery=hugo%20%20boss&sh=0&pge=4&pgesize=36&sort=-1&clr=Black&mporgp=L0h1Z28tQm9zcy9Cb3NzLUdyZWVuLUhvbGRhbGwvUHJvZC8.
    Il m’a l’air sympa qu’en pensez vous? Sinon connaissez vous d’autre sac sympa dans ce style ?

  • KévinBG

    Hello Alain,

    Je pense que tu peux voir chez les marques comme American Apparel, Asos ou Topman pour de l’entrée de gamme :).

    Pour le modèle, ça dépend du style que tu as. Le mieux, c’est pour un style décontracté avec une coupe pas trop serrée. Tu peux essayer d’en trouver un avec des motifs ou des rayures :).

  • Alain

    Bonsoir, connaissez vous des marques sympas pour des débardeurs ?
    Faut il privilégier les débardeurs unis comme pour les t-shirt ?
    Cdt.

  • JonathanBG

    Tu en as aussi du côté de la marque suédoise Our Legacy et bien-sûr APC ! 🙂

    John

  • Jacky Vigneron

    Merci de ta reponse 🙂
    J’ai cherché chez le E shop des deux marques et aucunes n’a de chambray, que du Denim :/

  • JonathanBG

    Hello Jacky, tu peux en trouver sans problème chez Balibaris ou parfois chez Melinda Gloss. 😉

    Jonathan

  • Jacky Vigneron

    Merci pour cette article, je pratique la culture physique et je ne rentre pas dans 95% des vêtements, ce sont de précieux conseils!
    Je regarde la chemise en chambray de Henry Cavill sur la photo ci dessus, si quelqu’un connait la marque ou à la limite une qui s’en approcherait de très près je suis preneur 😉

  • Levi’s, c’est très variable selon les lignes.

    Tu as Levi’s Made&Crafted qui propose du bon selvedge, à un prix correct, sans plus.

    En-dessous, il y a Levi’s Red Tab, très standard mais les quelques pièces selvedge valent le coup aussi.

    Par contre la ligne de base est beaucoup trop chère pour ce que c’est. Et les autres lignes plus expérimentales sont assez peu intéressantes ou réservées à des publics très avertis.

    Hélas, on nous demande souvent si un « BonneGueule féminin » existe, mais je crains que non… les blogs féminins sont beaucoup plus portés sur le style et les inspirations que sur l’apprentissage et la qualité.

    Excellent week-end,
    Geoffrey

  • jean claude

    salut, avec mes grosses cuisses de 70 cm et les conseils que j’ai repêché sur votre site (et mon budget qui ne me permet pas de m’acheter un renhsen) j’ai pu acheter, en solde, un levis 504 indigo (coupe droite taille basse) et un levis 506 indigo clair (coupe droite taille normale). les prix habituels en ligne ou magasin vont de 80 à 110 euros (constaté aujourd’hui sur le site levi’s) et je les ai acheté à la moitié du prix..
    l’ouverture des pièces sont d’origine de 21 ou 22 cm. je les ai faites retoucher chez le tailleur pour arriver à 17 cm. les pantalons se sont fait à mon gabarit (la aussi j ai suivi le conseil de ne pas prendre un jeans large à l’achat mais un jeans qui serre les fesses etc…)

    mais ma question est : Levis ? c’est bien ou pas selon vous ? qualité ? durabilité ? rapport qualité prix ? …

    et autre question. existe t il un site de conseil comme le votre mais pour fille. ma nana trouve vos conseils hyper judicieux et pointus, site bien entretenu et bien alimenté en informations ciblées. mais du coup elle ne trouve pas l’équivalent pour les nanas en ligne.

    bonne gueule existe t il pour les femmes ?

    allez salut

  • JonathanBG

    Pour débuter tu peux te tourner vers les petits carreaux qui sont très faciles à porter.

    En entrée de gamme, tu as Uniqlo qui est vraiment pas mal dans le genre. On trouve aussi parfois quelques petits pépites chez Jules, n’hésite pas à aller y jeter un coup d’oeil.

    Si tu es prêt à mettre un peu plus de 50-60€ dans une chemise, tu peux essayer COS aussi.

    Comme dit dans l’article, n’hésite pas à rajouter des lignes verticales avec des accessoires pour affiner ta silhouette (chèche porté le long du corps par exemple).

    Jonathan

  • Corentin

    Salut les gars ! Que pensez-vous d’une chemise à carreaux pour un mec musclé ? Je suis un peu dubitatif quant aux carreaux tant la différence visuelle semble être importante selon les couleurs et la taille des carreaux… Petits carreaux ? Gros carreaux ? Quelles bonnes marques pour pas trop cher (et surtout pour affiner un peu la silhouette et la mettre en valeur) ?

    Merci d’avance 🙂

  • Mathieu

    Merci!

  • chez Six et Sept 🙂

  • Mathieu

    Savez vous où je pourrais trouver un cardigan épais court dans l’esprit de celui que porte Daniel Craig? 🙂

  • Mathieu

    ah ce james bond, que ce soit avec un sac ou une demoiselle, il est toujours aussi élégant^^

  • Theo

    Hey Geoffrey je n’avais pas vu que tu avais répondu sous la photo… -.-

    Merci =)

  • Theo
  • ce n’est pas un sac, c’est une demoiselle
    http://www.bonnegueule.fr/wp-content/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-10-30-%C3%A0-18.02.23.png

    bon okay, je déconne. Hmm, c’est le genre de sac un que tu peux trouver chez Leon Flam, ils en font certains en canvas. Celui de la photo fait très « Dior » je trouve.

  • Theo

    Salut l’équipe

    Auriez vous une idée du sac que Daniel Craig tient sur votre image ? Ou un sac similaire =)

    Merci

  • Guillaume

    Bonjour,

    merci pour ce très bon article 🙂 . Est ce que vous recommandez certains modèles de cuir plus aue d’autres, pour mettre en valeur la carrure? (Par exemple, je pense pas qu’un rip off Dior soit idéal pour ce type de silhouette?)

  • BenoitBG

    Pas mal effectivement le manteau Paul Smith !

  • Max

    Ok merci beaucoup je vais regarde tout ca ils ont l’air super plus qu’a trouver un magaz ici qui en vendent pour essayer. Je regardais aussi pour un modele dans le genre http://www.paulsmith.co.uk/eu-en/shop/mens/coats-outerwear/mens-grey-double-breasted-overcoat.html je sais pas ce que tu en penses ? .. J’aime bien aussi celui qui est dans votre livre page 24

  • BenoitBG

    Si tu es costaud, un bon caban de chez Armor Lux t’irait parfaitement bien. Comme d’habitude, la coup doit toujours être hyper soignée !

  • Max

    Salut Geoffrey .. super article comme d’hab … Quel type de manteau ou veste pour ce genre de physique conseillerais tu pour avoir aussi chaud l’hiver avec style j’habite dans l’est ? plutot cintre ? Une marque / look en particulier ?

  • hello,
    dans ton cas tu vas avoir des compromis à faire sur le prêt-à-porter
    pour les tees, je te conseille de les prendre le plus ajusté possible aux épaules, dans des coupes très cintrées

  • Arthur

    Déjà, bravo, un très bel article, mais malheureusement mon problème n’y est pas mentionné… J’ai des épaules larges, une taille vraiment très fine, des jambes longues, des cuisses larges, mais des mollets plus petits, alors il faudrait un jean qui soit entre une coupe carotte et une coupe droite, mais j’en ai toujours pas trouvé un seul qui me conviennent… De plus, pour les T-Shirts, je les prenait jusqu’à présent un minimum ajusté au niveau du corps, mais les épaules sont trop courtes, et les manches s’arrête généralement juste au dessus du Biceps, faut-il que je continue à les prendre comme ça ou je privilégie les épaules au détriment de la taille ?
    Merci d’avance

  • Thomas

    Pour le jean grosses cuisses je ne conseillerai pas APC (j’ai tenté j’ai rentré un mollet dedans). Par contre les Nudie Sharp Bengdt ou Edwin ED55 passent nickel !
    Pour les chemises je vais réfléchir à faire retoucher ma Hast qui va très bien pour le haut mais se retrouvent un peu large sous les aisselles et à la taille.

  • Thomas

    Tu peux te tourner vers Maison Kitsuné dont certains modèles sont très proches de celui de Craig. Par contre ça douille : entre 700 et 1300 euros : http://shop.kitsune.fr/t/maison-kitsune/men/knitwear-and-sweatshirts/

  • Mathieu

    merci, effectivement il y en a des toute simple et sobre chez cos.

    http://www.cosstores.com/Shop/Men/Denim/Chambray_shirt/359758-7704532.1#c-22755

    celle ci m’aurait intéressé mais ils ont mis une sorte de surcouche sur les bouton pour les masquer ce qui me rebute un peu, dommage j’attendrais la prochaine collection qui sera peut être plus fourni

    encore merci

  • en hiver, pas évident -_-
    peut-être chez COS ?

  • Mathieu

    petite question: ou trouver a un prix correct une chemise casual en chambray un peu comme celle de notre ami henry cavill, je n’en ai trouver qu’une a monoprix (pas beaucoup de boutique dans une petite ville) mais elle est trop longue et le ton n’est pas assez clair

    merci

  • guispeed

    un article qui me concerne directement. Merci, il est complet

  • Sleigh

    Wow, la réponse fulgurante! Merci Benoît 😉

  • BenoitBG

    American Apparel et American Vintage !

  • Sleigh

    Bravo pour cet article, j’ai l’impression qu’on est nombreux à se sentir concernés!
    Une idée de marque pour des t-shirts adaptés à une morphologie en V (large aux épaules et qui ne flottent pas à la taille) sans élasthanne?

  • BenoitBG

    Non, jamais !

  • Lyam

    Salut Geoffrey :);

    Tu fais retoucher tes chemises en longueurs pour qu’elles soient toujours bien courtes ?

  • merci beaucoup pour ton retour, au contraire ça nous fait toujours très plaisir de recevoir des témoignages sympas comme celui-ci 🙂

  • hello,

    tu peux rallonger bon nombre de vestes et manteaux avec la matière présente au bout des manches

    il y a aussi de nombreuses marques qui proposent des manches bien longues pour les chemises : Melinda Gloss ou Marchand Drapier par exemple.

    Pour le jean, je ne comprends pas trop la nature du problème (taille qui n’existe pas).

    À très vite,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Merci pour ton message très motivant !

  • BenoitBG

    Aie aie, tout a été dit dans l’article… La demi-mesure t’est la seule solution.

  • hello Lyam,
    voici des marques qui le proposent :
    http://www.bonnegueule.fr/jean-homme-pourquoi-choisir-le-jean-coupe-semi-slim/

    tu devrais trouver ton bonheur 🙂

    sinon oui, ça se retouche bien les jambes sur un jean (mais le reste c’est très compliqué par rapport à la matière très rêche)

    bonne journée,
    Geoff

  • Rhodh

    Le cardigan de Mr Craig est vraiment magnifique!! Ça donnerait presque envie de faire de la muscu pour porter ce genre de pièce 😉

  • Lyam

    Salut l’équipe,

    Je n’arrive jamais à avoir un jeans avec un leg opening de 19cm (taille 34 géneralement) pour mes sneakers, est-ce intéressant d’en avoir un quand on a de grosses cuisses, si oui il est possible de retoucher un jeans pour diminuer le leg opening ? Merci

  • Alban

    Ah lala qu’est-ce qu’il est bon de vous lire. Cet article a été écrit pour moi lol. Mercie beaucoup.

    Mon soucis est un peu plus compliqué chemise, veste etc génial aux épaules mais aux manches trop petits du coup je dois constamment retrousser. Par contre en bas je crois que ma taille n’existe pas sauf chez nudies mais j’aime pas trop les poches tombantes en dessous des fesses mais la retouche doit aider.

    Que pouvez-vous me conseiller parce que c’est un peu chaud 🙂

  • Ash

    Merci beaucoup pour votre réponse. En tout cas je tient à vous remercier, j’aime la mode homme, mais je ne savais pas comment m’y prendre. j’ai découvert ce site vraiment par hasard, ce qui m’a permis d’évoluer, vos conseils sont simples et efficaces. Grâce a vous, j’ai approfondi mes recherches en termes de mode homme, et j’ai un peu près réussi à définir le style que je voulais avoir. (j’en ai eu marre des pulls imprimés, qui faisait trop gamin à mon gout…) même si je ne suis pas tout le temps d’accord avec vous, vous poser souvent des débats intéressants. la preuve le fait ai qu’avant je privilégiais la quantité à la qualité, ce qui est une erreur fondamental. voilà tout désolé pour le roman, mais il faut souligner quand les gens font du très bon travail.

  • hello, je ne sais pas, c’est assez printemps/été comme pièce. je te conseille plutôt de toper des chinos (selected, dockers, études, ben sherman…) et de les roulotter, ou de faire un ourlet classique si vraiment tu ne veux pas d’ourlet extérieur…

  • les collecs tournent, les stocks se vident ^^ bonne chasse !

  • Lyam

    – Pour les jeans, j’aime beaucoup le fit slim de chez Gustin.
    – Pour les chemises, Melinda Gloss pas trop longue et pas besoin de retouche pour mon cas.
    – Pour les t-shirts, Uniqlo un peu serré au bras mais ça se détend vite, American Vitage et Apparel qu’on ne présente plus ici.

    J’ai jamais du retoucher quoique ce soit pourtant je mesure 1m80 pour 90kg.

  • Aurélien Dufour

    Arf, je ne trouve rien ni chez All Saint, ni du côté de Melinda Gloss. J’ai fais la plupart des marques que vous conseillez, mais j’vais finir par abandonner ma quête du cardigan gris :/

  • Ash

    Cela n’a rien avoir avec cet article, mais je voudrais vous demandez ou est-ce que l’on peut trouver de bon pantalon 7/8 pour un budget compris entre 70 et 150 euros ? je n’arrive pas à en trouver sur le net.

  • dis-toi que de nombreux mecs avec des physiques moins athlétiques aimeraient bien dépenser quelques dizaines d’euros en plus pour avoir ton problème 😉

    après je comprends tout à fait que ce soit compliqué de trouver les bons vêtements au quotidien… d’où l’importance de miser sur de la qualité qui dure, pour qu’une fois le vêtement parfait trouvé (et retouché), tu puisses le garder longtemps

  • merci à toi pour ton retour !
    (oui on peut faire énormément de choses en retouche, sans forcément se ruiner, sauf si vraiment il faut tout retoucher)

  • merci pour tes retours Fred !

    pour tes costumes, le sur-mesure est sans doute le plus indiqué. On peut en trouver du très correct autour de 500 € le costume aujourd’hui, l’offre se démocratise au fil des années (bien qu’elle reste conditionnée par le prix des matières premières).

    pour Café Coton, je le sens pas trop, ça taille large mais ça risque de bailler au dos et aux hanches si tu as un physique athlétique (en « V »).

  • Tom35

    Ok merci pour les conseils !
    Je viens juste de créer un lookbook pour qu’on puisse me conseiller, avec photos à l’appui (malheureusement mon appareil est pas top).
    lien : http://www.bonnegueule.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3819&sid=c18ed4e6e3090eeeeeba5f7962eafd76

  • fred

    Merci pour votre article, après celui sur les petits et celui là j’ai toute les armes…. même si ça parrait plus compliqué dans la vie.

    Surtout les costumes, j’avoue que daniel craig rend bien mais on parle de costume sur mesure où je ne peux même pas définir le prix. On a malheuresement pas tous le portefeuille de Daniel Craig.

    Mon travail m’oblige à porter des costumes mais comme c’est hyper galère pour trouver une veste, je préfère me faire engueuler par mes boss et mettre uniquement un pantalon et chemise cravate.

    Par contre pour les fringues week end c’est plus simple et vous l’avez très bien défini. Après de multiples achats erreurs, j’ai repertorié les pièces qui se marient parfaitement bien avec les petits costaud.

    Si ça peut aider cette catégorie de morphologie, voir ci-dessous :

    – Jean APC new standard ; parfaitement bien proportionné, ouverture de jambe et cuisse impeccable…..mon achat erreur fut le acne max (trop slim, il s’est pas vraiment détendu = 150 euros de perdu arffff). Oubliez le petit standard et naked and famous.

    – Chino abercrombie : ne me tapez pas dessus, j’en ai essayé à la pelle des chinos, et c’est vraiment cette marque qui j’ai l’impression a fait ce pantalon pour moi (taille, cuisse, mollet tout est proportionnellement parfait)…

    – grosse maille : toutes les marques ont l’air de m’aller, c’est assez compliqué de se sentir à l’étroit dans ce vêtement. Pareil pour les pulls, j’ai pas l’impression de galérer (un s de n’importe quelle enseigne convient parfaitement)

    – Petite maille : uniqlo, leur xs taille grand donc niveau longueur c’est parfait… mais surtout les laver à la main. J’en ai passé un en machine, je me retrouve avec un vrai xs.

    – T-shirt : perso j’aime bien les american vintage, leur s taille grand
    –> http://www.americanvintage-store.com/fr/bonnes-affaires/1931-tshirt-pigmentaire-pour-homme.html
    Y’a que ce modèle qui propose des longueurs à 60 cm (j’en ai acheté 6), les autres font tous 66 cm et sont malheuresement trop long pour les moins hauts.

    – chemise : pas encore trouvé la chemise parfaite, je prend des hast en taille 38, c’est parfait en haut mais comme le dis l’article c’est un poil large à la taille. L’avantage c’est qu’ils perdent pas 2 tailles au premier lavage… donc pour le moment ça me convient même je me sens un peu serré au niveau des bras après le premier lavage…. mais rien à avoir comparé à h&m et zara, ou là

    j’ai l’impression que mes bras vont exploser.

    – Manteau et blouson : je dis vive schott !!! à croire que la marque est faite pour moi, mon caban xs on dirait du sur mesure, pareil pour un mon blouson printemps-été…. j’avoue avoir retouché les manches du caban mais vraiment après avoir essayé de multiples manteaux, c’est schott qui est en haut de l’affiche.

    Vous m’aurez compris, pour moi le vrai problème c’est les costumes et les chemises et malheuresement c’est mon uniforme quotidien 🙁
    J’avais pensé à café coton, y’a une vente privée demain et beaucoup dise que ça taille large, ça pourrait le faire ?

  • oui ça dépend pas mal en effet
    d’autant qu’il y a beaucoup de différences d’un physique musclé à l’autre, selon comment les gens bossent leur fonte

  • Andreas

    Salut Tom,
    Geoffrey à raison c’est dur à dire surtout sans connaitre ton équilibre musculaire (plutôt torse ou jambes). Mais vu ton tour de poitrine on va dire que oui. Un truc me chiffonne c’est ton tour d’épaules: t’est sur de l’avoir pris correctement? La différence devrait être plus importante (au moins 10-12cm) à moins d’avoir musclé tes pecs de manière bizarre. Si c’est le cas muscu des épaules obligatoire: ce sont les épaules qui te donnent de la carrure.
    Les chaussures à mon avis c’est une question de goûts.

    A mon avis la recommandation du jean coup droite est un peu exagérée, à moins d’avoir des cuisses de rugbyman un semi-slim passe très bien.

  • YouN

    Merci pour cet article !

    Même sans avoir la carrure de Superman (loin de là), je rencontre ces 2 problèmes : torse en V et cuisses larges. Et c’est sûr que tout essayage de chemise ou de jean peut vite devenir déprimant. Merci pour votre aide : je n’avais jamais pensé à la retouche XD

  • Antoine

    Cet article confirme ce que je pensais : quand on a des épaules larges pour une taille étroite, il vaut mieux avoir de l’argent ! (retoucher tout ses vêtements, ça coute cher)

    Je ne suis pas particulièrement costaud mais j’ai énormément de mal à trouver des vêtements qui me vont. Avec 122 cm de tour d’épaules et une taille US de pantalons entre 27 et 29 (ça dépend des marques), je galère !

  • Lyam

    Merci à toi Geoffrey, j’attend avec impatience votre caban 🙂

  • ok je comprends mieux ta logique 🙂

    théoriquement oui, mais à aucun moment dans l’article on ne cherche à diminuer le côté costaud

    il s’agit plutôt de luter contre les vêtements qui flottent à la taille, des emmanchures pas assez larges, etc.

  • Lyam

    Avec les épaulettes, ça augmente le coté costaud ?

  • BenoitBG

    Hummmm tu devrais voir chez All Saint. Melinda Gloss en a sorti un cet hiver, en alpaga, très beau, mais à plus de 400 €…

  • oui je trouvais ça intéressant aussi ! merci !

  • Pas de contre-indication. Mais je ne comprends pas le rapport, peux-tu développer stp ?

  • ça devrait le faire, il y a toujours de la marge avec un manteau car c’est prévu pour mettre des choses dessous (y compris du muscle hahaha) !

  • Mega

    « ne représente qu’une très mince part des lecteurs »
    Pas si sûr !

    Voilà ce que BG avait dit sur l’article des chemises Marchand Drapier :
    « Nous ne voulions pas une chemise beaucoup trop cintrée car nos
    rencontres de plus en plus fréquentes avec nos clients et le récent
    sondage que nous avons mené récemment nous ont permis de voir que parmi
    nos lecteurs, il n’y avait pas que des personnes fines, loin de là. »

  • Christian

    J’approuve le conseil pour les marques Alden et Wolverine, après les
    avoir essayées ; ce sont vraiment de beaux cuirs qui tiennent bien dans la durée !

  • Aurélien Dufour

    C’est celui là ! Je cherche depuis un moment un cardigan col châle (comme la collab’ BG671) mais dans un gris semblable à celui du jean BGFT. Grosso-modo le cardigan de Daniel Craig. Vous savez lequel est-ce ? Où le trouver ? Ou un modèle qui s’en rapprocherait le plus possible ?

  • saturax555

    L’article que j’attendais, et vous l’avez écrit ! Merci les gars.

    Avec l’habitude j’étais arrivé aux mêmes conclusions: se baser sur ce qu’on ne peut faire retoucher: épaules et cuisses, et après je fais ajuster. je n’ai jamais tenter sur un jean, et mes coupes droites trop larges en bas me gênent pour les sneakers montantes et boots, je vais demander pour la retouche sous le genou, même si ça me semble vraiment très difficile.
    D’expérience, faut compter 90€ en tout sur un costume déjà cher pour tout rectifier, mais on se retrouve avec un look à la james bond ^^

    Sinon, pour moi, le plus dur, c’est les cardigans, j’adore mais ça ne se retouche quasiment pas. donc c’est le plus souvent porté ouvert.

    Autre avis pour les physiques costauds: blake interdit, du gros goodyear.

    Enfin, dites moi par pitié que votre collab à venir mateau d’hivers pourra passer pour un physique quelque peu trappu (mais pas trop quand même) !!!
    Par ce que rajouter des pièces en triangle sous les manches de vos Tshirts qui se sont déchirés à cause des bras, c’est habituel, mais sur un beau manteau…

  • Lyam

    Votre caban est à éviter pour les gens costauds donc 😉 ?

  • David

    Merci pour l’article, Je fais de la muscu depuis 12 ans et c’est vrai qu’a chaque fois que je dois m’acheter des fringues je lâche une larme et je désespère . J’avais déjà une bonne base grâce votre Ebook, mais maintenant encore une fois grâce a BG je vais enfin être stylé…:))

  • syco

    Intéressant ce mot 🙂 faignant a pour radical de « faire », et feignant a pour radical « feindre ». Fainéant est également une autre possibilité, et les trois mots sont synonymes.

    Un oubli ! : « La maille, c’est moins compliqué à choisir, car c’est une pièce beaucoup moins structuréE »

  • Arnaud

    Salut,

    Bon boulot, j’avoue que ça me rassure de lire un article pour les morphologies solides, ça me permet de voir que je suis sur la bonne piste.
    Question pantalon, un mec au bas du corps musclé devra certainement éviter les taille basse, sous peine de se retrouver avec le pantalon aux genoux une fois assis. 🙂

  • merci, c’est corrigé

    edit : ah, ça marche aussi en fait
    http://fr.wiktionary.org/wiki/feignant#fr

  • oui on a pas tout mis non plus 🙂

  • c’est dur à dire, dur de visualiser des chiffres aussi, mais si tu n’as pas de problème particulier pour t’habiller avec ton physique alors pars du principe que ce sont les conseils habituels qui s’appliquent 🙂

  • Tom35

    Comment vous définissez un physique costaud ?
    Je fais un peu de musculation mais j’ai un physique « athlétique », pas bodybuildé. Je fais 1m80, 74 kg, tour de taille 79 cm / tour de poitrine 108 cm / tour d’épaules 114 cm. En haut je porte du M, pour les pantalons c’est 30-32 (US)…
    Est-ce que je suis dans l’entre-deux ou est-ce que je suis costaud ? Est-ce que je dois privilégier les jeans coupe droite (j’ai acheté un APC petit standard y a 3 mois…) ?
    Niveau chaussures mieux vaut des workboots viriles ou des sneakers type National Standard peuvent le faire aussi ?
    Merci et bon article !

  • Jeff

    Sympa l’article. J’ai du mal à trouver que les vestes/blazers conviennent a un physique musclé du fait que ces pièces accentuent « l’effet carré » au niveau des épaules. Les épaulettes sont défavorables pour ce physique, je suis ainsi étonné de voir que vous ne conseillez pas de se tourner vers des blazers/vestes sans épaulettes alors que vous le conseillez sur votre Ebook?

  • Franz

    Je l’attendais aussi cet article..! je suis de nature très fine avec des cuisses de sprinter. Bref merci.

  • Franck Laloë

    Juste une petite remarque; « fainéant » et non « faignant ».

  • thanks ! 🙂

  • Léo

    Cet article est vraiment super ! Je l’attendais depuis un certains sur BG moi qui me lassais de voir uniquement comment habiller les petits ou les minces. Bien entendus et comme vous en faites référence dans l’article j’ai conscience que cette morphologie ne représente qu’une très mince part des lecteurs cependant vous l’avez fait ! Bien illustrés et avec des exemples pour chaque pièces en citant des marques qui pourrons servir de repères.Bravo 🙂

    Note : Un pantalon/ un jean dans lesquelles les cuisses rentrent et dont la taille serre bien les chances. (hanches ^^)