Comment porter et nouer le noeud papillon ?

Comment porter et nouer le noeud papillon ?

Le noeud papillon : une touche d’élégance au service de votre vestiaire

Et oui, c’est bien du nœud papillon dont il est question. Alors je vous vois venir avec vos « si c’est pour ressembler à un garçon de café … alors non merci ! », « le noeud pap, c’est fait pour les branchés« . Pour ma part, je porte des noeuds papillon depuis quelques années maintenant, bien avant que de nombreuses marques en commercialisent.

À l’époque, je me souviens que les gens me regardaient bizarrement. Dans leur tête, ils devaient se faire une réflexion du genre « mais il a craqué lui avec son noeud papillon« . Peu importe, j’ai toujours continué à en porter de manière occasionnelle au début, pour aujourd’hui en porter fréquemment (et oui, même au bureau ;)).

Rassurez-vous, je suis là pour vous prouver que l’on peut porter le « nœud pap » sans trop en faire, en s’amusant. On en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs, avec différents motifs et matières, au point de trouver des noeuds papillons vraiment originaux (vous verrez par la suite).

Alors comment porter le noeud papillon ?

Ce qui est bien avec cet accessoire, c’est qu’il s’associe avec quasiment tout. On le porte de manière traditionnelle avec un smoking pour les grandes occasions.

Mais dans la vie de tous les jours, le nœud papillon se porte avec un jean et une paire de sneakers par exemple, ou avec des souliers pour un look un peu plus dandy.

Notre ami Alexandre (Cinabre) marie souvent des noeuds pap’
avec un jean et une paire de Veja.

La seule règle à respecter, c’est de toujours le porter avec une chemise bien sûr en restant vigilant sur la taille du col par rapport au noeud papillon : ni trop petit, ni trop grand. Et plus vous êtes costauds, plus vous pouvez prendre un noeud papillon de dimension généreuse.

Le nœud papillon se porte également avec un pull col v, cardigan, blazer etc. Attention, on évite le gilet de costume façon maître d’hôtel, s’y aventurer peut être dangereux.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, optez pour quelque chose de discret comme du ton sur ton, ou le classique noeud papillon noir dans un premier temps. Une fois familiarisé avec cet accessoire, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les motifs, pour un côté plus décalé (c’est important de s’amuser).

Noeud papillon noir / costume bleu (photo de Florent de SoDandy).

Des noeuds papillon plus colorés passeront aussi dans des looks plus simples, comme ici avec une simple chemise en chambray :

Sylvain Flet, créateur de la marque Le Flageolet.

Bref, c’est beaucoup plus facile à porter qu’on ne le pense : vous pouvez tout à fait en intégrer de temps en temps à vos tenues tout en respectant le style qui vous est propre. Par exemple, c’est un très bon accessoire pour rehausser un look composé de bons basiques afin de lui apporter une touche originale sans tomber dans l’ostentatoire.

Il en existe à tous les prix, de 10 euros jusqu’à une centaine d’euros. Vous l’aurez compris, le prix fluctue en fonction de la matière choisie, de la qualité de fabrication, et de la possibilité de personnalisation (sur-mesure).

Les enseignes spécialisées comme Zara en proposent à des prix très raisonnables (aux alentours 15-20 euros). Le but étant de ne pas se ruiner pour un accessoire que l’on ne portera que très rarement (au début tout du moins).

A noter que les friperies qui pullulent sur l’hexagone sont également un très bon moyen pour trouver des noeuds papillons. J’en ai déjà déniché pour seulement quelques euros. Ainsi vous pourrez en achetez deux pour le prix d’un par rapport à ceux de Zara par exemple.

Quel col de chemise pour le noeud papillon ?

Pour l’achat de votre noeud papillon, il faut avoir en tête que celui-ci ne peut pas se porter avec n’importe quel col de chemise. Vous avez certainement dans votre garde-robe des chemises à col français et italien. La Comédie Humaine, qui avait fait l’objet d’un article BonneGueule il y a quelques temps, explique très clairement les différents types de col existants.

D’ores et déjà, mettez de côté, les chemises à col italien et anglais qui ne sont pas adaptés pour le port du noeud papillon, d’un point de vue pratique et surtout esthétique. C’est une histoire d’équilibre entre le col et le noeud papillon.

A présent, abordons ensemble les différents cols adaptés pour un noeud papillon.

Le col français est le type de col que vous devez, je pense, majoritairement avoir dans votre collection personnelle. C’est le col de référence pour porter votre noeud papillon sans risque. Il est adapté à toutes les tailles : slim, normal et gros :

Le col étroit est moins répandu dans le vestiaire masculin mais sachez qu’il se porte la plupart du temps avec un noeud papillon slim. Une fois familiarisé, vous pourrez, à l’occasion, oser d’autres autres tailles de noeuds papillons pour donner un côté plus étoffé avec votre cou. C’est une affaire de goût :

 

Le col claudine, qui commence doucement à faire sa place au sein des chemises masculines, permet d’apporter à votre tenue une touche originale en vertu du col arrondi. Je vous recommande de porter un noeud papillon slim ou de taille normale pour ne pas cacher l’intérêt de ce col (les arrondis). L’effet stylistique est top, je vous le garantie !

 

Le col cassé est utilisé pour les chemises portées avec un smoking. Si vous voulez souligner le caractère ultrachic de votre tenue et vous mettre sur votre 31  (pour les fêtes par exemple), choisissez un noeud papillon de petite taille ou de taille normale. N’hésitez pas à sélectionner un noeud pap à motif pour apporter un côté décalé et original, on est pas au festival de Cannes non plus :)

Une fois la chemise choisie en fonction du noeud papillon, vous aurez potentiellement le votre à nouer. Le costumier De Fursac  l’explique très bien. C’est ici.

 

Le noeud papillon, de A à Z

Il existe principalement deux types d’attaches :

  • Les nœuds pré-noués ou montés. Ce sont les plus répandus dans le commerce car les plus faciles à utiliser. On retrouve principalement ce type de noeud pap en entrée de gamme. Deux attaches permettent de se clipper ensemble.
  • Les nœuds à nouer soi-même. Ils peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe comme les chemises. Ce type de produits est généralement plutôt répandu dans le haut de gamme en vertu de son authenticité.

A cet instant, vous vous dites « mais de quoi parle-t-il ? »

En guise d’explication, remontons le temps ensemble…

Nous sommes début du XIXè siècle. La mode est à la cravate blanche et fine en toile de lin. Les premières apparitions du noeud papillon (ou bow tie) viennent avant tout du nœud de cravate. Ces adeptes enroulaient leur cravate plusieurs fois autour du coup, et la nouaient sur le devant sans que les pans ne retombent sur la chemise. Beau Brummell, faiseur de mode à la cour de George IV et l’un des pères spirituels du dandysme, arbore fièrement ce symbole de l’élégance anglaise.

Beau Brummell (adaptation ciné) et son noeud pap pré-noeud pap.

C’est en France que ce nœud se transforme en papillon. Il aurait été ainsi baptisé en l’honneur de Puccini suite au succès de « Madame Butterfly » en 1904. S’en suit l’âge d’or du nœud papillon. De Winston Churchill à James Bond, ou dans la mode de rue, il se porte par tous, notamment ces dernières années où il renait de ses cendres. Le créateur Alexis Mabille en a d’ailleurs fait sa signature.

Collaboration entre le BHV et Alexis Mabille à l’occasion des vitrines de noël à Paris.

Comment nouer un noeud papillon ?

Pour cette partie, une image efficace vaut toutesles explications du monde :

Si vous pensez plus en mode « géométrique », peut-être que vous comprendrez encore mieux avec le guide de Cinabre :

Ou encore en vidéo ici… C’est pas plus compliqué qu’une cravate !

Sélection de noeuds papillons

Après cet bref aparté historique revenons à nos papillons ! Voici à présent, une sélection de noeuds papillons qui  ravira toutes les bourses.

Le Flageolet

Commençons par une jeune marque Le Fageolet qui fabrique des noeuds papillon de façon artisanale. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs dans une multitude de matières (toile de jouy, velours, denim…). A noter que vous pouvez avoir vos propres noeuds pap sur-mesure pour des occasions spéciales. Comptez en moyenne 30 euros pour ces accessoires à nouer soi-même. Le prix est abordable, sautez sur l’occasion !

Ces noeuds papillons sont de « taille normale ».

Celui-ci en toile de jouy est très sympa.

Ces messieurs

Jeune marque spécialisée dans les noeuds papillons en tricot. Il y a pas mal de modèles intéressants, notamment ceux qui sont en laine mouchetée (ou coton pour l’été). Très bon rapport qualité/prix au regard de la fabrication faites main par la créatrice elle-même. Disponibles ici pour 35 €.

noeud papillon en tricot

noeud papillon en laine

Monsieur London

Continuons notre voyage avec Monsieur London. Les deux entrepreneurs (Thibault et Valentin) sont particulièrement sensibles au respect du savoir-faire et des traditions manuelles (en passant par un engagement pour l’écologie).

Passionnés par les belles matières et les produits élégants, c’est avec cette philosophie qu’ils développent leur marque. J’ai choisi de sélectionner ce modèle pré-noué, entièrement en soie. En accord avec leur valeur, il est fait main en Angleterre.

Vous pouvez l’acquérir pour 40,80 euros (oui c’est précis), un très bon rapport qualité/prix au regard du matériau employé et du savoir-faire. Dans ce cas, il est primordial de le porter avec une chemise unie pour éviter l’effet « bariolé ». Cependant, vous pouvez oser la fantaisie en choisissant une chemise avec un col de couleur différent du reste la chemise.

Balzac Paris

Une autre marque a retenu mon attention : Balzac Paris, qui se positionne sur la demi-mesure. Au préalable, vous choisissez votre tissu parmi une sélection et vous passez commande directement auprès de la couturière. Vous obtiendrez ainsi un noeud papillon authentique pour 40-50 euros.

J’ai été particulièrement séduit par ce noeud papillon. En velour et réversible, ce noeud permet de donner un côté raffiné pour les grandes occasions en conservant le velour noir. Ou un look plus décalé mais discret en adoptant le noeud gris tout en restant élégant. Un noeud papillon parfait pour vous faire beau pour les fêtes sans trop prendre de risque. Assurément un bon début.

Forage

Regardons à présent du côté de Forage. Cette marque américaine existant depuis 2000 exploite les matériaux chinés. C’est pourquoi, lorsqu’on regarde ce noeud papillon, un certain caractère se dégage de celui-ci, un côté nature. Ils sont tous faits main. À porter avec une chemise de préférence unie afin d’éviter la surcharge de motifs. Idéal pour les balades en forêt en toute élégance à partir de 50 euros.

Cuisse de Grenouille

Revenons à présent en France avec Cuisse de Grenouille avec ce noeud papillon 100 % coton tricoté. En général ce type de tissu se retrouve dans la cravate, mais c’est très efficace ici aussi et cela reste discret. À porter avec des chemises unies, rayées ou à motifs.

Noeud papillon pré-noué de « taille normale ».

Cinabre

Avant dernière étape de notre sélection, avec la marque Cinabre et ce noeud papillon. Les finitions sont faites main, rayures tennis et twill rouge. Symbole de l’essence même du luxe français, toute la fabrication est réalisée en France. Par ailleurs, votre nom peut être apposé sur le produit grâce à une griffe marquée à la main. Certes son prix de 85 euros est onéreux,  mais il y a vraiment un gros gros travail derrière (vous pouvez relire l’article).

Noeud papillon à nouer soi-même

Ok, vous trouvez peut être que mettre 85 euros dans un noeud papillon, c’est un peu cher et je peux le comprendre. C’est pourquoi, finissions cette sélection par un dernier créateur.

Laurent Desgrange

Pour finir cette sélection, je tenais à vous présenter un créateur parisien spécialisé sur le noeud papillon : Laurent Desgrange. Je l’apprécie pour son originalité, son côté un peu « déjanté » et la maitrise d’un savoir-faire français (atelier situé à Paris). Selon moi, c’est un peu le trublion du noeud papillon. J’ai choisi ce noeud papillon 100% coton imprimé bandana cachemire pour son originalité (qui passe facilement avec un costume sombre et une chemise blanche par exemple).

Pour 45 euros, portez-le, par exemple, avec une chemise blanche pour un look des plus bels effets.

Si vous êtes fan du Monopoly, vous pourrez fièrement l’afficher avec ce modèle.

Ce qu’il faut retenir pour porter un noeud papillon

  • 3 tailles différentes : le slim, le normal, et le gros,
  • Il habille votre cou en toutes circonstances,
  • Sélectionnez votre noeud papillon en fonction du col de votre chemise et de votre carrure (ce qui revient un peu au même vu que la taille du col de chemise est lui aussi choisi selon la carrure).

noeud pap

 

Modèle Ambassadeur de La République du Papillon (Une jeune marque française). 

Les fêtes sont l’occasion parfaite pour s’y essayer. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, écrits ou imagés ;)

Base de l’article écrite par Othman Boubazine, complété par Florian Deveaux.

 
Qui est Florian ?

J’aime les détails sur les accessoires qui permettent subtilement de communiquer un état d'esprit. Passionné de foot depuis ma tendre enfance, je suis également admiratif de toutes formes créatives (ex : art contemporain, design & déco).

Continuez à partager votre enthousiasme : il faut savoir s'habiller pour soi et non pour les autres. Amusez-vous !


 
  • TomBG

    Hello Benoit !

    Pas de risques ;)

  • TomBG

    Hello Winfield !

    Il est très sympa :)

  • TomBG

    Hello Benoît !

    L’association me parait très intéressante, penses-tu porter une veste ?

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Winfield !

    L’imprimé peut-être très original et se marier à merveille avec ta tenue mais il implique un port plus occasionnel, c’est un choix :)

    Pour l’accord chemise en jeans / noeud peut être excellent, tu es à la fois dans le thème tout en restant décontracté.

    À très vite,
    Tom

  • BenoitBG

    Oui, vu que le noeud papillon est en lin, c’est casual comme il faut ;)

Recent Posts
BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (1/2)

BonneGueule chez Luisaviaroma : Firenze4ever (1/2)

25/07/2014 • En Juin, nous avons été invité par la boutique/eshop Luisaviaroma à Florence dans le cadre de leur évènement bi-annuel Firenze4ever. Il s'agissait d'inviter des ...lire la suite

Revue du web du mois de juin - #21

Revue du web du mois de juin – #21

23/07/2014 • C'est entre deux matchs (ou presque) de Coupe du Monde qu'on vous a concocté cette toute nouvelle revue du web riche en mode (mode ...lire la suite

Les chaussettes pour homme Royalties (visite de l'atelier Broussaud + interview)

Les chaussettes pour homme Royalties (visite de l’atelier Broussaud + interview)

19/07/2014 • Les chaussettes sont trop souvent oubliées... Sans doute parce qu'il est franchement difficile de différencier une bonne paire d'une mauvaise. Du coup, nous avons malheureusement ...lire la suite

Comment réussir une campagne de crowdfunding ? + test Léo et Violette

Comment réussir une campagne de crowdfunding ? + test Léo et Violette

17/07/2014 • Léo et Violette, c'est une jeune marque de maroquinerie qui fait des sacs pour le quotidien : là ou le fonctionnel et l'esthétisme ...lire la suite