Conseils : Comment bien s’habiller pour un homme GRAND et MINCE ?

Stromae
/

Manches trop courtes, chemises trop larges, c'est souvent la galère quand on est plus grand que la moyenne. Alors comment s'habiller quand on est un homme grand et mince ? C'est un problème auquel je fais face depuis ma tendre adolescence, où l'on me surnommait amicalement "la crevette".

Chers lecteurs, si vous faites plus d'1m75, mais que vous êtes tout de même dans la catégorie poids plume, ou que vous avez de longs bras, alors nous partageons sûrement les problèmes suivants…

Et pour les autres morphologies :

Sans oublier la base :

Les deux grands problèmes des physiques grands et minces

  • Lorsque vous essayez une chemise ou une veste, soit elle est trop large et flotte autour de la taille, soit la taille convient, mais les manches sont trop courtes.
  • Lorsque vous essayez un pantalon, il est soit trop court, soit trop large à la taille.

Conseils de base pour s'habiller quand on est un homme grand et mince

Comme dans tout article BonneGueule pour les morphologies difficiles, je me dois de vous servir le couplet sur les retouches et les essayages.

Rappel : Les grandes marques de prêt-à-porter de masse (H&M et Zara, entre autres) prévoient leurs vêtements pour qu'ils conviennent au plus grand nombre. Alors si vous avez un physique un peu particulier, gardez en tête les deux choses suivantes :

  • Il faut toujours essayer ! Vous ne pouvez pas vous fier aux tailles indiquées sur les étiquettes, qui ne sont pas révélatrices de la coupe du vêtement. Si on prend l’exemple d’une chemise, il y a tellement de paramètres - tour de cou, largeurs des épaules, etc. - que la seule information de la taille ne permet pas de dire si la chemise ira plutôt à un rugbyman, ou à un coureur de fond.
  • Faire retoucher un vêtement peut vous sauver la mise. Je détaille les retouches possibles pièce par pièce, un peu plus bas dans l'article.

La chose la plus importante : choisir des vêtements à la bonne taille. Une chemise qui flotte autour de votre torse ne camouflera pas votre minceur, mais la rendra au contraire encore plus visible ; là où un vêtement plus fitté et à la bonne taille sera beaucoup plus flatteur.

Si vous n'êtes pas sûr de votre jean, de votre veste, etc., référez-vous aux guides pièce par pièce que vous trouverez dans la sélection des meilleurs articles pour bien s'habiller.

tenue-fit

Première étape, s'habiller à la bonne taille.

Homme grand et fin : comment éviter l'effet grande perche

Il y a plein d'astuces possibles !

Pour commencer, un exemple : la tenue qui vous irait le moins bien serait le combo costume, cravate et chemise à rayures, le tout sans ceinture.

Pourquoi ? Parce que c'est une tenue dont toutes les lignes qui guident le regard seraient verticales. Ces lignes affinent la silhouette et accentuent l’impression «bâton de Mikado».

Concrètement, il faut ajouter de l'horizontalité à votre tenue. Mais d'abord, laissez-moi vous présenter votre nouvelle meilleure amie…

La veste. C'est le vêtement indispensable pour le grand et mince, elle vous dessinera de bonnes épaules, tout en structurant tout le haut du corps. Il faut bien la choisir, et soyez particulièrement exigeant sur le cintrage, car la plupart des vestes ne sont pas suffisamment cintrées pour les physiques grands et fins.

veste-echarpe

Revenons-en à l'horizontalité avec quelques exemples...

Sur les tee-shirts et les pulls, utilisez des rayures horizontales qui élargiront visuellement le buste.

mariniere

Sur les chemises casual, des poches poitrines un peu travaillées permettent d'épaissir le torse, et des épaulettes feront paraître les épaules plus volumineuses.

chemise casual

Le layering fonctionne aussi très bien (explications ici), avec un tee-shirt et une chemise, ou un cardigan, ouverts sous un blouson par exemple.

layering

En termes d'accessoires, une belle ceinture d'une couleur claire ou voyante viendra casser la silhouette trop longiligne. Tandis qu'une écharpe volumineuse permet de visuellement gonfler les épaules.

Un mouchoir dans la poche de la veste attire également l’œil, et l'empêche de regarder la silhouette d'un coup de haut en bas.

Enfin, des revers ou un ourlet à votre pantalon permettent de moins allonger la jambe (à éviter si vous êtes petits).

revers-echarpe

Sur cette photo, on retrouve toutes ces astuces : un col et une écharpe imposants qui définissent de belles épaules ; l'ourlet sur le jean et les chaussures montantes cassent, quant à eux, la verticalité de la silhouette.

Les coupes ajustées dans le prêt-à-porter d'entrée de gamme

Les marques de prêt-à-porter de masse ont l'habitude de jongler avec des centaines de références par saison (voire par mois), et pour eux, ce n'est pas un souci de développer une ligne entière de vêtements « slim fit ».

Presque toutes les enseignes (H&M, Mango, Zara, Celio, Gap, Jules, etc.) proposent des coupes ajustées. On parle de coupes slim, ajustées ou fittées, parfois même extra slim, etc. Par contre, ces terminologies sont un vrai micmac, et il faut toujours essayer avant d'acheter. Ne vous fiez pas aux étiquettes et aux termes employés !

Asos et Topman proposent également une grande variété de coupes, avec parfois des tee-shirts volontairement très longs.

Choisir les marques qui taillent pour les grands et minces

Les marques de créateurs, quant à elles, ne proposent que rarement plusieurs coupes pour leurs vêtements. Du coup, si vous n'êtes pas dans la bonne boutique, vous êtes cuits.

Parmi les marques que nous avons repérées, et qui font des vêtements fittés et longs :

  • La Comédie Humaine propose des vestes et chemises très ajustées. Notamment au niveau de l'emmanchure des bras (et des cuisses des pantalons).
  • Melinda Gloss propose des chemises aux manches particulièrement longues.
  • De Fursac correspond très bien aussi, et propose une coupe de chemise ajustée qui convient sans problème.

chemiseMG

Chemise Melinda Gloss

En général, les marques des pays nordiques (Acne, Fillipa K, ou encore SuitSupply) proposent des vêtements assez longs, sûrement pour accommoder les physiques longilignes de là-bas.

acne

Capture d'écran prise sur le site de la marque Acne,
tous les mannequins sont parfaitement élancés.

Les retouches pour ajuster la longueur des manches ou du pantalon

Attention, ne faites pas une obsession de la longueur de vos manches parce que si vous attendez de trouver le vêtement parfait, vous risquez d'attendre longtemps. Lorsque vous faites vos achats en prêt-à-porter, gardez en tête qu’en fonction de votre budget et de ce qui est proposé, vous devez faire des compromis.

Par ailleurs, si vous faites moins de 1,85m, dans la plupart des cas ce ne sera pas hyperchoquant visuellement (vous serez d'ailleurs le seul à le remarquer).

Enfin, vous pouvez toujours retrousser les manches sur une veste ou une chemise. En plus d'éliminer le problème de longueur, ça a tendance à resserrer un peu la manche. Et une manche bien fittée, c’est mieux. 😉

Pour une veste ou un manteau, c'est beaucoup plus facile d'ajuster la longueur des manches que de reprendre les épaules et le cintrage.

On trouve en général 3 à 4 cm de matière en plus dans les manches de manteaux ou de vestes. Vous pouvez donc gagner 2 à 3 cm de longueur, et visuellement, ça suffit à faire une belle différence.

retouches-manches-manteau

Conseil pour vos achats : si les épaules vous vont bien et que le cintrage est bon, mais que les manches sont un peu courtes, pensez à la retouche. Ça ne devrait vous coûter qu'une dizaine d'euros.

retouche-manches-veste

4 cm sur cette veste De Fursac, de quoi déjà bien allonger la manche !

Pour une chemise : évidemment, c'est impossible de rallonger les manches (eh oui ! on n’a pas encore inventé les ciseaux à rajouter du tissu). Toutefois, si vous trouvez une chemise dont les manches et les épaules vous conviennent bien, vous pouvez faire ajuster le cintrage en ajoutant des pinces de cintrage. C'est une opération simple : on replie le surplus de tissu vers l'intérieur de la chemise et on ajoute une couture.

Quant aux pantalons : la retouche de la taille, pour la rétrécir, est une opération assez simple. Techniquement, c'est donc possible d'acheter un pantalon un peu large à la taille et de le faire retoucher. Mais du coup, vous aurez peut-être besoin d'affiner également la jambe, selon l'étroitesse de la jambe à la base.

Il est évidemment plus facile de rallonger un pantalon que de le reprendre à la taille, sauf qu'en général, il y a très peu de matière dans l'ourlet. Même problème qu’avec la manche de chemise, à vous donc de vérifier.

Les marques spécialisées par pièce / marques monoproduit

Les marques qui se sont spécialisées sur un type de pièce offrent souvent une grande variété de coupes et de combinaisons de tailles, deux choses que les marques qui proposent un vestiaire complet ne se permettront pas de proposer.

Pour les chemises : Hast est un bon exemple avec ses 3 coupes : normale, la coupe manches extra longues et la coupe super slim fit. En Angleterre, le chemisier TM Lewin propose aussi de nombreuses coupes.

chemises-hast

Elles sont littéralement faites pour vous.

Pour les jeans : Nudie est sûrement la marque qui propose le maximum de coupes dans le maximum de tailles. Vous y trouverez forcément votre bonheur, notamment des jeans très slims en petite taille, mais qui sont très longs. Les marques de jeans unisexes, telles que APC ou April 77, peuvent aussi bien fonctionner pour vous.

taille-nudie-jeans

Grille de taille pour les jeans Nudie, on remarque le nombre impressionnant de combinaisons.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas de marque qui propose quelque chose d'équivalent pour les vestes… Et c'est pour ça que nous allons parler de... demi-mesure.

Vestes et costumes en demi-mesure

C'est une offre clairement sous-estimée par les lecteurs au physique de baguettes à sushi. Vous pouvez tout y faire faire : chemises, pantalons et, bien sûr, vestes et costumes.

Vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les costumes en demi-mesure, lisez également le test de Sur Mon 31 par Benoit. Louis Purple propose un joli choix de matières et de montages, et citons aussi Swann et Oscar pour leurs très belles chemises.

Un seule réserve cependant, faites attention à vous tourner vers des marques qui ont l'habitude d'habiller cintré. Certaines marques de demi-mesure ont un style plus moderne que d'autres, et il vaut mieux vous diriger vers une marque dont l’univers correspond à vos attentes. Je suis personnellement très fan de Samson.

costume-demi-mesure-samson

Mon costume en demi-mesure Samson,
notez le revers en bas du pantalon.

En résumé : pensez à ajouter de l'horizontalité dans vos tenues. Cherchez les marques ou les lignes qui correspondent à votre physique. Toujours essayer. Sachez que la retouche peut sauver la mise et, enfin, envisagez la demi-mesure.

Étant moi-même un grand et fin au physique d’asperge, je serai ravi d’écouter vos commentaires et suggestions (d’ailleurs le matin, mes cheveux ressemblent un peu à ceux des asperges).

Et si vous voulez aller loin avec toutes les bases pour bien vous habiller, des illustrations de looks, et les meilleures marques, vous pouvez découvrir le Guide de l'Homme Stylé... Même Mal Rasé que nous avons écrit avec amour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci à toi !

  • Magma

    Parfait. Je vais tenter Uniqlo (t-shirt) et GAP (t-shirt+chino) et je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon expérience. Bravo pour le boulot.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Exact ! Ils taillent grand mais surtout ils sont longs. Il ne faut pas être petit 🙂

  • Magma

    Merci énormément pour vos réponses ultra rapides. Une équipe au top. Par ailleurs, pour les t-shirts basiques, vous conseillez entres-autres Uniqlo. J’ai entendu qu’ils taillaient grands. Est-il préférable dès lors de prendre une taille en dessous (passer d’un M vers S)?

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est un tee-shirt BonneGueule de la première collection. Malheureusement, il n’est plus disponible.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jay !

    Jules pour la qualité, j’en attendrais vraiment pas trop à ta place…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jay !

    Faut pas non plus prendre du skinny mais déjà des coupes bien fittées comme ce qu’il y a chez Le Pantalon, ou le Skinny Tapered de Dockers si tu veux être encore un peu plus fitté, tu as essayé ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Albert !

    Même si c’est toujours ennuyeux de ne pas se retrouver dans les patronages du PàP, il ne faut pas oublier que c’est normal qu’ils soient standard… Le but est qu’ils aillent à un maximum de gens à la fois, et donc qu’ils soient un compromis. Ca serait compliqué (voire impossible en fait) de faire des vêtements pour toutes les morphos qui sortent un peu de la norme.

    Je pense que tu devrais te tourner vers Acne, Whyrred, COS, et plus généralement les marques scandinaves si tu veux des choses plus étroites et allongées justement.

    Après si tu as vraiment un buste très large pour de petites épaules, je ne pense pas connaître de marque qui taille vraiment comme ça.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Albert !

    Merci pour ta contribution pour SoSo Clothing ! Ca a l’air très intéressant sur le papier question service et matières, reste à voir ce qu’il en est de la confection 🙂

    Pour ton premier problème, j’ai vraiment du mal à visualiser ce que ça peut donner en fait.

    Quand tu commandes chez Saint Sens (d’ailleurs sache que Swann & Oscar est un bon service pour la chemise en demi mesure également), quelles mesures entres-tu, histoire que je puisse me faire une idée de ce qui change par rapport à une chemise standard pour toi ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Regarde chez APC 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Léo !

    Pense à la demi mesure !

    Elle est devenue aujourd’hui très qualitative et accessible, mine de rien !

    Louis Purple pour les costumes, blazers, chinos, pantalons, et Swann & Oscar pour les chemises 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Frédérik !

    Merci à toi 🙂

    Et chouette contribution !

  • BastienBarlier

    Effectivement du small trop long pour une taille de 1m73 c’est assez étonnant, le prêt-à-porter est vraiment étrange parfois en terme de coupe :/.

    Moi pour les pantalons en revanche c’est surtout pour le tour de taille que ça bloque, j’ai vraiment des jambes fines et en plus pour un homme j’ai une taille de guêpe quoi, un bassin étroit comme on en voit peu et ça m’arrive souvent de rentrer dans du 26, encore faut-il le trouver, j’ai jamais songé à aller voir des jeans de femme mais peut-être qu’un jour je serais obligé de tenter le coup si mes mensurations n’évoluent pas haha :).

    Pour les hauts par contre moi comme je te le disais c’est tout le contraire en fait, je rage sur des M qui me vont au niveau des manches et qui en terme de longueur sont parfois corrects mais ça baille un peu aux épaules et ça flotte au niveau du torse, seul les chemises et certains t-shirts fit bien pour moi en S.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    C’est vrai que ce sont des soucis fréquents. Pour les hauts l’idée c’est de se tourner vers des labels qui ont tendance à tailler naturellement long (COS par exemple), ou qui proposent carrément une option manches longues.

    Tu sais, à part pour ceux qui rentrent pile dans les critères du mannequin de PàP, tout le monde a des soucis du genre haha 🙂

    Moi avec mon 1m73 (soit tout juste 5cm en dessous de la moyenne nationale) j’enrage régulièrement sur des S qui me vont aux épaules mais qui sont trop longs (alors que justement tu te dis psychologiquement que « small » ça devrait être fait pour toi haha)

    Et je peux oublier de ne porter ne serais-ce qu’une seule fois dans ma vie un pantalon ou un jean qui n’aura pas été raccourci chez le retoucheur 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    On prend ton retour en note.

    Pour le Pantalon, je pense que ça le fera, suis leur guide des tailles 🙂
    32 pour le Nudie par contre, c’est une grande taille quand même (moyen/grande du moins), tu n’avais rien en dessous ? Typiquement ça descend jusqu’à 27-28…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb.

    C’est pas beaucoup moins cher (surtout que pour Begg & Co, ça dépend de quelle écharpe tu prends. Les 100% cachemire sont plus chères en effet), et pour le coup Bompard, la dernière fois que ça a été vérifié (sur leurs pulls du moins) le cachemire n’avait pas une qualité au niveau du prix.

    Cependant sur une écharpe tu peux te concentrer sur le rendu avant tout.

    A toi de voir. En tout cas le rendu n’est pas mal.

  • Benoit – BonneGueule

    Je ne saurai pas te dire malheureusement, Jonathan était stagiaire chez nous et il est parti il y a plus d’un an, mais je crois qu’il l’avait acheté en Asie…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    L’article date un peu et Jonathan ne travaille plus chez nous, donc je ne saurais pas te dire.

    Peut-être chez Begg & Co (regarde sur l’eshop Beige Habilleur)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Rapahel ! 🙂

  • Raphael

    Je mesure 1m93. Pour ce qui est du haut de gamme, à force de recherches, j’ai trouvé les jeans Dior qui taillent très (trop) longs mais leurs denims ne sont pas aussi agréables au porter que ceux de Versace. Les jeans Versace (la gamme made in Italy) ont une entrejambe d’environ 35 pouces en taille US 32 ou 33, avec de très belles coupes et couleurs. Pour les pulls, les vestes et des chemises cintrées à manches assez longues, je me tourne vers Dsquared2. Leurs emmanchures hautes, le cintrage, les manches longues étroites mettent en valeur les mecs grands et minces.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    N’hésite pas à demander à leur service client, ils sont bons pour ça et nous on ne connaît pas toutes leurs coupes !

  • kianp

    Ok, merci beaucoup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kianp !

    Difficile d’être sûrs, l’article est assez vieux 🙂

    Mais il m’a beaucoup l’air de ressembler au cardigan fin en mérinos que proposait Monoprix cette année là.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ce retour, j’ai moi-même ce problème 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Je pense que tu te prends un petit peu la tête effectivement !

    A mi fesses pour un pull c’est plutôt normal, surtout quand tu es grand et que le bord côte du pull fait que ça ne se balade pas dans tous les sens 😉

    Sur certaines pièces dites « cut and sewn » dont les diverses parties sont cousues ensemble et non remaillées (plus cher et qualitatif que le premier), tu peux peut-être faire retoucher… Mais ça ne me paraît pas forcément utile…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour tes encouragements. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    En entrée de gamme, COS a tendance à faire dans la longueur.

    Sinon il y a également Hast.

    Je t’avoue que pour les pulls toutes les marques on tendance à tailler de façon assez standard. (On compte souvent sur l’élasticité de la maille pour coller à un maximum de silhouettes.)

    A choisir, je te recommande de prendre la bonne longueurs de manches quitte à avoir un tout petit peu d’excès à la poitrine par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Ca v être compliqué étant donné qu’il ne travaille plus chez nous (et qu’il n’est même plus en France d’ailleurs.)

    Cela dit je suis à peu près sûr qu’il fait tout au plus un 27 (ou un 26 chez certaines marques qui taillent petit) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brice !

    Tout dépend du type de pièce que tu cherches, mais par exemple pour les chemises, Hast propose une option « manches longues » ET des fits ajustés ou extra-ajustés.

    Pour les jeans tu peux opter pour les coupes droites-ajustées, un peu trop étroites pour des jambes moyennes mais bonnes si tu es très longiligne. (Ca correspond au petit Standard de chez APC ou encore au Skinny Guy de chez Naked & Famous, ou au Skinny de Unbranded Brand)…

    Bref, il y a toujours des options 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Carle !

    Regarde chez Suitsupply dans les tailles dites « long ». Contacte la marque pour qu’ils t’orientent sur le sizing, mais à mon avis tu trouveras ce qu’il te faut 😉

  • ale

    Monoprix principalement. Pour les pulls, ça fait vraiment large on dirait que je flotte dedans…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ale !

    La retouche est un standard auquel il est difficile d’échapper pour 90% des hommes. (En tout cas, pour ceux qui veulent avoir des vêtements bien coupés pour leur morphologie)

    Pour ce qui est des chemises, il faut t’orienter sur des coupes avec un cintrage marqué. Hast propose une gamme « extra ajustée » qui devrait t’aller. (Tu auras peut-être besoin de l’option manches longues, à voir selon leur guide des tailles)

    Pour la maille par contre, à priori tu nous fais de l’overthink. Un pull n’est pas censé être un maillot de corps, nous avons tous des excès de matière à la taille sur les mailles, et c’est tout à fait normal. Evite juste certaines coupes volontairement amples ! Où achètes tu tes pulls ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tamara !

    Regarde du côté de chez COS, ou encore Our Legacy !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robb, merci pour ton retour et tes conseils !

    Pour ce qui est des achats sur internet, il ne faut pas avoir peur. Il y a toujours les retours possibles, d’une part, et d’une autre tu ne trouveras jamais tout ce que tu cherches en physique, même en habitant à Paris par exemple. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Az !

    Diesel a effectivement l’avantage de proposer de nombreuses coupes, même si on le recommande pas pour des question de qualité / prix.

    Je crois qu’APC (pour le même prix d’ailleurs) pourrait te convenir, notamment le petit standard.

    A bientôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste.

    Je comprends ce réflexe de vouloir tout fitter à fond, mais ce sur le t-shirt ce n’est pas un bon réflexe.

    La seule bonne raison pour laquelle tes bras devraient remplir ton t-shirt c’est parce que tu as de bons gros bras… Pas parce que tu portes un t-shirt trop serré 🙂

  • ConstanceBG

    Bonjour Esther,
    Le manteau vient d’une version coréenne de Asos qui s’appelle Gmarket : http://glistings.gmarket.co.kr/Listview/List?GdlcCd=100000046&GdmcCd=200000493
    Du coup, les tailles sont indiquées en coréen également, donc pas évident pour commander…
    Bonne journée

  • BenoitBG

    Pierre Niney n’est pas mince comme je l’entends, il a plutôt des muscles secs, mais pour le peu de photos que j’ai vu de lui torse nu, il semble même avoir fait un peu de muscu.
    L’article porte plutôt sur les difficultés que les minces ont à trouver des vêtements correctement coupés pour eux, c’est la croix et la bannière !

  • RafikBG

    Hello Rayann,

    Ah mince, j’en suis désolé ! Chez Nudie, nous recommandons davantage le Slim Jim, mais tu peux t’orienter vers le Grim Tim s’il te plait. Je te conseille d’éviter le Thin Finn, qui risque d’être trop moulant pour le coup.

    Si tu as un doute sur les coupes, tout est expliqué sur leur site : regarde en haut à droite quand tu es sur la home, puis clique sur l’onglet Nudie Jeans Fit Guide. Et voilà 😉

  • RemiBG

    Hello Olivier ! Hircus c’est pas mal en pulls et bien fitté ! Sinon tu as Uniqlo et COS 🙂

  • RemiBG

    SuitSupply c’est en ligne (hélas).

  • RemiBG

    Surtout pas ! C’est la ligne bis, moins chère et aussi moins qualitative. A éviter quand on connait la qualité de la marque.

  • RafikBG

    Salut Paul,

    Merci pour ton retour, on est ravi si nos articles peuvent t’apporter !

    Au niveau des marques, tu as De Fursac (qui fait de plus de très bonnes soldes) ou SuitSupply qui constituent de très bonnes alternatives. 🙂

  • BenoitBG

    Il s’agit d’une collaboration qu’on a eue avec la marque Melinda Gloss !

  • RemiBG

    Excellent, merci 🙂

  • RemiBG

    Le tape ted est plus adapté 🙂

  • RemiBG

    On ne connait pas pour les très grands :/ Voici ce qu’on a pour le sur-mesure : http://www.bonnegueule.fr/test-costume-sur-mesure-surmon31-et-fish-therapy-en-bonus/

    Bon courage

  • KévinBG

    Je trouve ça dépassé personnellement pour ce qui concerne les grands carreaux. Hast fait principalement des petits carreaux (ce que je trouve sympa) :).

    Sinon, je pense qu’il te faudrait des extra ajustées oui :).

  • KévinBG

    Dans l’idéal, des chemises unies oui :). A carreaux c’est un peu « dépassé ».

    Voilà c’est ça, des cols ronds.

  • KévinBG

    Hello,

    Bien, plutôt que c’est déconseillé oui ! Ca va accentuer l’effet « perche ».

  • KévinBG

    Les cols V sont à éviter, ça va accentuer ta corpulence assez fine. Privilégie un col rond légèrement ouvert.

  • TomBG

    Un grand merci pour ton message, c’est très motivant pour nous comme retour 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Laceborn

    Aie aie! Je viens d’acheter un costume coup de coeur à fines rayures verticales! Mais bon je l’ai pris très cintré donc ça va encore (1m86 70kg). Mon gros problème c’est les chemises, mais en les prenant slim fit (je fais du S pour du Ralph Lauren américain!) ça passe. Très bien vu pour les rayures horizontales!
    Merci pour les conseils! (moi aussi on m’appelait crevette tiens)

  • KévinBG

    Hello Vince,

    Vaut mieux que tu portes des vêtements taille slim :). C’est pas esthétique de voir une personne de grande taille qui porte des vêtements trop grands pour elle.

  • JonathanBG

    Avec plaisir ! ^_^

  • Rémy

    C’est noté ! Bonne nouvelle pour les manches, je ne savais pas. Merci Jonathan. =]

  • JonathanBG

    N’hésite pas à nous laisser un retour si tu prends la taille en-dessous alors.

    A noter : un bon retoucheur peut éventuellement enlever du volume au niveau des manches ! 😉

  • Rémy

    C’était clairement la bonne longueur, ça arrivait à la jonction poignet main, juste après l’articulation. Par contre la manche ne fittait pas mon bras, comme le reste de la chemise car je l’avais de toute manière prise trop grande. Je pense qu’un cm de moins sur la longueur de manche ça peut le faire. Comme vous dites, il n’y a que moi qui fera le différence. ; )

    Il y’a sans doute ma taille quelque part chez Hast ; mais une chemise extra-fit + deuxième longueur de manche ce serait parfait.

  • JonathanBG

    Merci à toi ! Les manches de la chemise Hast taillaient comment par rapport à tes bras ? 🙂

    Jonathan

  • Rémy

    Salut BG,

    J’attendais cet article depuis longtemps (1m91, 71kg, toussatoussa), et je me rends compte que j’utilisais déjà certaines astuces sans chercher à moins faire l’asperge (ourlet, chaussures montantes, grosse écharpe). Par contre bien vu pour le coup de l’horizontalité, c’est pourtant ce qui semble être le plus simple !

    Pour Hast vous me donnez envie de retenter. J’avais pris du 40 avec manches extra longues : ultra fail. J’ai pourtant pris les mesures sur une chemise Homecore en M qui me va bien. Je trouve les tailles Hast vraiment bizarre (cf. l’article de Benoît) mais le rapport Q/P est ouf.

    Merci pour toutes ces bonnes idées. ;-]

  • RafikBG

    Wah, ça c’est un retour comme on les aime ! On est ravi que l’article t’ait plu. 🙂

    Merci de ta confiance et à très vite !

  • Lucas

    Un grand merci pour cet article que j’attend depuis que je suis ce blog : mesurant 1m81 pour 50 kilos, ma sveltesse est ma plus grande contrainte en ce qui concerne mon habillement.
    Voilà, c’était juste un petit message d’un grand remerciement, et sur ce je vous dit bonsoir, et à bientôt sur votre exceptionnel et remarquable site <3

  • RafikBG

    Merci pour ton témoignage Baptiste, ça nous est très utile d’avoir des retours directs de votre part !

  • Baptiste30

    Mesurant 1m86 pour 64kg, je trouve mon bonheur justement chez Zara, leur vêtements même de base sont tous slim je trouve, alors que toutes les autres enseignes je galère justement…

  • Thoumout

    Merci, dommage que Melinda Gloss soit hors budget pour ma part.
    Et je vais me renseigner à propos des retouches pour les manches. 🙂

  • RafikBG

    Hello Thoumout,

    Merci de ton retour, ravi que l’article t’ait plu !

    Je vois tout à fait ton souci, c’est vrai que cela peut vite devenir contraignant. D’un point de vue général, les modèles Melinda Gloss ont très souvent des manches plus longues que la moyenne, cela pourrait être une piste intéressante. C’est également le cas chez Hast pour les chemises. 🙂

    Avant de passer par la case sur-mesure, tu peux tout à fait retoucher la longueur des manches d’un blazer chez un retoucheur. C’est une opération courante, pouvant te faire gagner jusqu’à 4 cm, de quoi déjà faire une différence !

  • Thoumout

    Article intéressant 🙂
    Cependant j’ai une question à vous poser: 19 ans, mesurant 1m95 pour un peu plus de 80kg, je recherche une veste. Dans la plupart des marques essayer, je fais du 52 (largeur d’épaule…), mais comme vous l’avez dis les produits sont destinés à des tailles « communes », donc vous vous en doutez, c’est trop (trop) court niveau longueur de manche! Avez-vous une ( ou des) autre(s) marque(s) à me conseiller, ou bien sur mesure reste la seul possibilité?

    Merci d’avance et surtout bonne continuation.

  • JonathanBG

    Merci à toi ! 😉
    Jon’

  • pierre

    Bravo, super article!
    Je mesure 1,75m et 56 kg à plus de 30ans avec le même poids deuis mais 16 ans (long bras et jambes,taille 27 APC et XS chez Uniqlo) il est vrai qu’il est fort difficile de trouver des vêtements avec ce physique mais j’essaye de mettre en application tous vos conseils que je suis depuis 2 ans environ.
    (Ex:Il y a 16 ans je porter un jeans levis en 29 bien coupé aujourd’hui dans la même coupe le 27 est trop large!)
    Je suis à l’écoute de tous vos conseils et des bons plans pour les taille très mince.
    Très bonne continuation à vous tous!

  • RafikBG

    Hello Ludo,

    Merci à toi, ravi que l’article te plaise !
    Ta remarque est tout à fait juste, c’est surtout au niveau de la coupe de leurs chemises que De Fursac se trouve être un bon choix pour ce type de morpho :).

    A bientôt l’ami !

  • Salut Wakugai,
    Merci pour ton commentaire. Typiquement une marinière blancr-rouge ou blanc-bleu vif peut très bien aller et t’aider à sortir des tenues monochromatiques;

  • wakugai

    Super article que j’attendais avec impatience !
    Jusqu’à maintenant je portais surtout des looks monochromes qui ne faisaient qu’accentuer le côté longiligne. Maintenant je sais qu’il faut casser tout ça à grand renfort de lignes horizontales, en jouant sur les différences de nuances par exemple.

    Bravo à toute l’équipe !

  • Ludo

    Merci pour cet article très intéressant. Un commentaire pour les chemises De Fursac : la longueur des manches est à vérifier. Dans mon cas 1,90m, peu de leurs chemises me vont.
    Amicalement

  • RafikBG

    Aucun souci, c’est bien ce que j’avais compris 😉

  • Sonor

    Au temps pour moi, je parlais du jeune homme en jean et t-shirt, la première photo dans l’article aurais-je du préciser…

  • Merci Théo.

  • Salut Laurent,
    Merci pour ton retour 🙂
    Bien noté pour le Naked & Famous SkinnyGuy.

  • T’as pas reconnu ? C’est Stromae : https://www.youtube.com/watch?v=CAMWdvo71ls

  • Tout à fait d’accord. Merci Julien pour se retour très instructif qui en aidera plus d’un à comprendre comment les retouches peuvent être utiles.
    Voir aussi cet article : http://www.bonnegueule.fr/les-retouches-possibles-sur-un-vetement/

  • Pas de quoi !

  • Salut Oli,
    Merci pour tes conseils en bonus 🙂
    Effectivement un minimum musclé c’est mieux mais je sais que pour certain il n’y a rien à faire il ne prenne pas le moindre kilo.
    Tu peux jeter un oeil à cet article si ça t’intéresse : http://www.bonnegueule.fr/comment-bien-se-muscler-le-haut-du-corps-par-rudy-de-superphysique/

  • Compte environ 50€.

  • Merci Yeezer.
    N’hésite pas à aller fureter au rayon femme chez H&M, Zara etc.

  • RafikBG

    Merci Sonor 🙂 Il mesure 1,85m pour 72kg !

  • RafikBG

    Aucun souci avec Saint Sens, c’est de la bonne came :). On a d’ailleurs écrit un article à leur propos si tu souhaites aller plus loin :

    http://www.bonnegueule.fr/test-chemise-saint-sens/

    Je comprends le fait que tu ne penses pas à la retouche, ce n’est pas forcément le premier réflexe, et dans la mesure du possible, il faut vraiment essayer d’acheter à sa taille. Mais dans certains cas, ça peut vraiment être la solution 😉

  • RafikBG

    Salut Jérémy,

    C’est un Uniqlo, du bon basique 😉

  • RafikBG

    Hello Guillaume,

    Ravi que l’article puisse t’aider, et bravo pour les bonnes résolutions ;).

    Pour le blazer, c’est un Uniqlo. Ne t’en fais pas, tu ne nous embête pas du tout, et heureusement d’ailleurs !

    A très vite 🙂

  • Glow

    Perso j’achète mais chemises sur mesure sur le site saint sens. Car en effet j’en ai marre de choisir entre trop large ou manches trop courtes. J’avoue ne pas penser au retouches il faudrait que je me penche sur la question, merci pour l’article.

  • ce sont des 7ème Largeur

  • on a déjà du parler de cette dernière marque 😉

  • nous recommandons Zelda Couture ou Élysée Couture (cf Google)

  • ça dépend vraiment des saisons, il faut fureter un peu partout. COS en a souvent par contre.

  • yeezer

    Encore un article génial!! Une petite technique peut-être, empiler les couches sur le haut!
    Où peut-on trouver des écharpes sympa comme sur les photos?! j’ai bien regardé du côté de American Vintage mais aucune couleur me tape dans l’oeil^^

  • David

    Y a-t-il des bons endroits en Ile de France pour retoucher le cintrage d’une veste à un prix abordable ?

  • Oli

    salut Nick
    très bon article, mais si tu me le permet je vais ajouter quelques conseils:
    pour les chaussures, préférer les bouts arrondi.
    perso, je trouve que les jeans straigth nous vont mieux.
    et pour terminer: faire un petit peu de muscu; quelques pompes, soulever quelques alter, des d’abdo, et du velo; en une semaine le résultat est là; car pour ma part, je trouve que le physique le plus stylé est grand mince et un peu musclé.

  • Jérémy

    Bonsoir,
    Quelle est la marque du Caban porté par Jonathan?

    Merci.

  • Wilfried

    Super cet article, étant longiligne je rencontre quasiment tout le temps ces problèmes. Les retouches me permettent de palier pour les pantalons, par contre je n’ai jamais essayé avec les chemises. Je rencontre aussi des problèmes avec les pulls (trop larges/longs). En tout cas merci bonne gueule de penser aux hommes très minces/et grands, souvent oubliés de la mode !

  • JulienB

    Il est clair que la retouche est indispensable quand on est fin (et pas forcément très grand non plus).

    Je dirais que 75% de mes chemises y sont passées, certains de mes jeans aussi, un pantalon entièrement retouché, etc…
    c’est d’ailleurs parfois un bon plan pour les pantalons (type laine, ou les chinos) en période de soldes, si la démarque est grande (plus de 50%), on peut chopper la taille au dessus et faire complètement retoucher ensuite… bon c’est assez extrême, le mieux est d’avoir un vêtement au mieux à sa taille à la base.

    Donc je rejoins cet article : gringalets, n’ayez pas peur de la retouche, ça peut réellement vous sauver la vie.

    exemples de tarifs chez ma retoucheuse : pinces pour cintrer une chemise : 6E, cintrage (reprise des côtés) : 15E, fuselage des manches : 15E, ourlet pantalon : 10E…
    ça reste tout à fait acceptable si on prend en compte qu’on arrive avec un vêtement qui ne nous met pas en valeur et qu’on repart avec un truc fitté nickel…

  • Sonor

    La première photo de l’article est très parlante, pourrait-on avoir une idée du rapport taille/poids – taille vetement du jeune homme ?

  • Laurent Breillat

    Merci pour l’article, ça me donne des idées supplémentaires ! 🙂

    En jean, je rajouterai Naked & Famous, dont la coupe SkinnyGuy me va très bien (c’est un semi slim pour minces).
    Pour MG, ce qui est dommage c’est que les vestes ont des manches assez courtes. Même rallongées, elles restent borderline.
    Commune de Paris fait parfois des chemises avec les manches assez longues, qui en plus sont casuals donc se retroussent facilement.

    Sinon ya la marque BonneGueule, leurs chemises sont toujours nickel 😀

  • Guillaume J.

    Salut Bonne gueule. Article pas mal utile pour moi avec mon petit 1m79 mais seulement 64kg. Le XS est devenu mon ami depuis que je vous lis. Les chemises effet « voile de bateau » c’est terminé 😉
    J’ai toujours été réticent à l’écharpe mais c’est vrai que quand elle est bien portée elle peut élargir une silhouette.
    Sinon, j’aime beaucoup la couleur du cardigan rouge burgundy (et l’assemblage avec la marinière) sur la 6ème photo en partant du titre. Est-ce possible d’avoir le modèle ? Question un peu chiante je m’en excuse mais je pense que quelque chose du style ira très bien avec mon brut et mes Wolverine 😛

  • Théo

    Très bonne article Nicolas !

    Quel est la marque des boots que tu porte sur la dernière photo ?