Conseils : Comment accompagner sa copine en shopping sans s’ennuyer ? (par Isabelle Thomas)

5 min

Conseils : Comment accompagner sa copine en shopping sans s’ennuyer ? (par Isabelle Thomas)

5 min
Publié le : 12 février 2015Mis à jour le : 30 décembre 2015

Disclaimer : Après nous avoir offert une vision féminine de la mode masculine, nous accueillons de nouveau Isabelle Thomas dans nos colonnes, qui nous donne ses tuyaux pour accompagner sa copine en shopping sans s'ennuyer.

Isabelle est auteure, blogueuse mode et styliste personnelle ; pensez-y si votre copine a besoin de se faire relooker, et qu'elle dise venir de notre part 😉  

______

« Mon chou (mon cœur / mon lapin / mon doudou / mon amour / ma patate), on fait les boutiques tous les deux ? Allez, s’teuplaiiit.»

Soit vous vous frottez les mains (= vous adorez la conseiller dans ses séances d’essayage, surtout quand vous récoltez un petit cadeau au passage pour conduite exemplaire) ; soit vous vous raclez la gorge (= vous vous demandez si vous allez tenir plus d’une demi-heure, à trépigner dans des lieux où vous vous sentez aussi mal à l’aise qu’un hérisson dans une fabrique de ballons de baudruche).

Êtes-vous sûr d’y mettre la volonté nécessaire ?

Les femmes adorent le shopping avec leur amoureux.

Pas pour avoir une CB ou un porteur de paquets à portée de bras - on est des grandes filles - mais pour un tas de bonnes raisons : le plaisir d’une activité partagée, l’assurance que l’objet de leur convoitise vous plaira aussi, la joie de papillonner devant vous dans de nouvelles tenues, le bonheur de s’agripper à votre bras…

Si vous êtes vraiment allergiques à l’exercice, expliquez-le lui calmement. Vous aimeriez lui faire plaisir, mais est-ce bien utile de se lancer dans un de ces mémorables samedis après-midi gâchés, vous, piaffant, elle, boudant… ? Combien de fois êtes-vous passés au bord du clash ?

shopping PRETTY WOMAN

Vous vous souvenez à quel point Julia Roberts aimait que Richard Gere l'accompagne faire les boutiques dans Pretty Woman ? C'est pareil en vrai !

Peut-être est-il préférable qu’elle trouve une copine de jeux moins ronchon que vous. Mieux, vous allez garder les enfants tout l’après-midi, quitte à louper votre cours de squash, pour qu’elle passe un aprèm' rien que pour elle dans les magasins. Et le soir, vous serez ravis d’assister à son défilé de mode. Parce que si ça se trouve, elle s’en veut un peu de vous abandonner une partie du week-end.

"Chérie, tu es libre ! Alors, heureuse ?". Bah, allez, finalement, vous avez décidé de faire votre B.A : lui faire plaisir.

Aïe, vous craquez dès la première boutique

Attention, si vous décidez de la suivre dans son shopping tour, ce n’est pas pour passer un niveau sur Hungry Shark ou entamer une sieste. Il n’y a rien de pire pour une fille que d’avoir l’impression de traîner un boulet. Rien de plus agaçant que de se sentir coupable de faire perdre son temps à l’autre (« Je t’avais dit d’aller au squash ! »).

Accrochez-vous ! Quand on se donne un peu, on s’ennuie moins. Et c’est gratifiant pour tout le monde. Regardez les mannequins dans la vitrine, les silhouettes exposées, le look inspirant d’une vendeuse… Glissez-lui un « J’aime bien ce style… », « Pas mal ces bottes, non ? ». Et laissez faire. Elle écoutera. Ou pas. En tout cas, vous ne risquerez pas de vous retrouver sur l’Instagram Miserable Men.

Instagram Miserable Men

On se réveille messieurs, sinon vous finirez sur Instagram, comme notre compère.

Et pourquoi pas choisir avec elle des boutiques mixtes où vous pouvez, vous aussi, vous amuser ?

Vous ne comprenez rien à la mode féminine ?

Que c’est agaçant vos « oui, oui, c’est bien » systématiques, lâchés sur l’air de « je n’y connais rien et je m’en fiche ». Vous avez forcément un truc à dire, que diable ! Votre chérie ne vous demande pas de vous transformer en « meilleure copine », ni de réussir votre diplôme de personal shoppeur, elle a juste besoin de sentir que vous êtes là. Vraiment là.

Faites un effort. Quand il s’agit de choisir votre chino de l’été ou vos prochains mocassins, vous savez où trouver de la ressource, non ? Observez-la. Rassurez-la. Elle a simplement envie d’un regard bienveillant. Oui, elle est jolie. Non, elle n’est pas trop grosse. Oui, le bleu lui va super bien. Euh, et le rouge, c’est peut-être pas mal aussi…

shopping en couple

Vous êtes bien content d'avoir votre copine pour vous conseiller, c'est à votre tour. Même si, pour le coup, mademoiselle ne semble pas être de bon conseil...

Bon, ne jouez pas non plus monsieur béni oui-oui tout est merveilleux. Vous avez le droit de critiquer.

Rien à faire, vous êtes en mode « silencieux »

Sorry, vous n’avez rien à dire… Vous avez beau chercher, rien ne vient. Si votre œil mode n’est pas votre point fort, misez sur des points techniques, vous aurez des choses à raconter. On ne vous demande pas de tout commenter, mais de réagir de temps en temps.

Touchez le tissu (c’est fin, ça se froisse, c’est doux, ça gratte, c’est chaud, ça a pas l’air chaud, c’est quoi, ça se lave en machine ?… Tiens, elle n’y avait pas pensé), regardez les finitions (y’a un bouton qui se découd, c’est doublé, pas doublé, les manches se retournent, le zip du dos est impossible à fermer seule…), observez la couleur (c’est kaki ou c’est gris, et si tu changeais du noir…).

boutique femme

Au lieu d’attendre les bras croisés, faites un petit tour du magasin. Vous devriez bien trouver une pièce ou deux dans lesquelles vous aimeriez la voir.

Votre avis fait mal

Vous avez plutôt un bon jugement mode, et justement, vous tombez sur un os. Mais que lui est-il passé par la tête ?

C’est « ça » ce bomber rose dont elle vous parle depuis le début de la semaine ? Évidemment, vous êtes sûr de la vexer si vous pointez cette affreuse faute de goût. Bah, il y a « dire » et « dire ». Un « c’est le blouson de Peggy la Cochonne ? » risque de mal passer.

Lancez plutôt un jugement objectif qui la fera réfléchir (au lieu de la mettre bêtement en rogne) : « la coupe est super, ça tombe bien, mais la couleur te fait des cernes » ; « la couleur est originale mais la forme ne te met pas en valeur » ; « j’ai peur que tu t’en lasses vite »… Elle risque d’être déçue, mais au moins, vous lui aurez évité un fashion faux pas.

bomber rose

Vous avez déjà laissé passer le haut argenté, intervenez avant qu'il ne soit trop tard 😉

Oh la la, vous n’aimez pas du tout

Ah, les goûts et les couleurs… Vous avez des (grosses) réserves sur le dernier essayage ? Ce n’est pas votre genre ? Elle le sait, mais elle tente. Il serait étonnant qu’elle achète un vêtement qui ne vous plaise pas, mais elle a le droit d’espérer vous faire changer d’avis, non ? Attention, vous n’êtes pas (encore) inspecteur à la fashion police, ne vous braquez pas totalement.

Vous avez du mal avec les filles en derby ? Vous ne comprenez pas cette mode du gros pull encombrant ? Vous trouvez bizarre les vestes imprimées ?… Laissez-lui le temps de vous convaincre. Avouez que ça ne lui va pas si mal. « C’est vrai, tu aimes, chéri ? » Wooa la vie est belle ! Oui, même quand on est une fille indépendante, on a besoin du regard de l’autre.

Oups, c’est à qui ce gros derrière ?

Aïe, ce pantalon blanc lui fait des fesses d’éléphanteau ? Alors là, rien à dire. Ou plutôt si. Elle vous saura gré de votre honnêteté, et vous lui éviterez des séances de déprime devant le miroir (et un vêtement mort dans votre penderie). Gardez votre délicat « t’as vraiment un gros cul là-dedans » pour vous et argumentez : « Même Gisele Bundchen prendrait 5 kilos avec ce pantalon, il est mal coupé, il n’irait à personne. »

Gisèle Bundchen

Avec une comparaison à Gisele Bundchen, même si votre copine sentira que vous êtes dans le second degré, vous lui décrocherez au moins un sourire.

Elle est triste ? C’est normal. Vous ne savez pas quoi lui proposer ? C’est normal. Faites confiance à votre jugement. Si la vendeuse vous semble de bon conseil, appelez la à votre secours.

À vous de jouer mainteant, bon shopping !

Enfin, découvrez sur le blog d'Isabelle Thomas notre avis sur les 10 pièces "bizarres" de la garde-robe féminine : Mode Personnel(le).

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures