Comment choisir son jean ?

Comment choisir son jean ?

Incontestablement le jean est le vêtement le plus porté dans nos vertes contrées… mais il est surtout le vêtement le plus mal porté par la grande majorité.

Car le choix d’un jean est plus compliqué qu’il n’y paraît. Couleur, délavage, taille, coupe, longueur, poches,… forment un ensemble de détails qu’il faut vérifier avant tout achat afin de ne pas se retrouver avec un jean qui ne ressemble à rien dans le temps. En effet, le jean moyen du français moyen est souvent trop large, avec une toile cheap, et parfois le bas est même déchiré : vous devez éviter ça !

L’entretien du jean n’est pas non plus à négliger, ce point sera également abordé. Ce point est important, tant on voit des jeans complètement massacrés à cause de mauvais lavages. Ne négligez pas l’achat de ce précieux basique.

Cet article se veut le plus complet possible. Des parties de cet article que nous devions aborder ont déjà été traitées par d’autres sites, d’où les liens que vous pouvez voir.

APC travaille bien le denim… mais pas que !

1. Le choix de la couleur et du délavage

C’est en général la première impression qu’on se fait sur un jean et qui détermine si ce dernier plaît ou pas.

Tout d’abord, oubliez les jeans clairs, ça fait cheap et c’est moche. [edit : ça n’a pas changé depuis, il est toujours très difficile de trouver de beaux jeans clairs, particulièrement en prêt-à-porter grand public, d’où mon conseil des les éviter autant que possible]

Corollaire : plus le jean est foncé, mieux c’est…

…car d’une part c’est beaucoup plus classe, et d’autre part -contrairement à ce que l’on pourrait penser- les jeans bleu sont peu répandus, souvent plus chers et donc moins porté par la majorité des gens. [edit : je rappelle, cet article a été écrit avant l’avènement des jeans bruts… Mais à l’époque, quand ils étaient beaucoup moins répandus, c’était très élégant et distingué.]

Et puis l’intérêt d’acheter un jean brut est de le voir se dévaler en fonction de votre morphologie, lui donnant ainsi une touche unique et authentique.

Cependant, il existe une infinité de bleu, dont certains vraiment cheap. Alors penchez-vous vers les bleus nuit avec si possible des reflets sur le tissus… Les belles toiles ont de légers reflets presque métalliques caractéristiques, mais cela demande un peu d’observation.

Une fois la couleur choisie, le délavage est également très important. Rien n’est plus élégant qu’un très beau jean brut, mais si délavage il y a, il doit être très modéré et progressif, pas la peine d’acheter des jeans délavés à coup de litre d’eau de javel, c’est très laid. L’exception, ce sont les délavages complexes de quelques grandes marques qui font vraiment dans le jen premium : Drkshdw, PRPS, Kohzo… mais votre carte bancaire risque de chauffer.

Zoom sur un délavage complexe de qualité
avec un jean Rick Owens DRKSHDW

Jean Kaporal : il ne tient pas longtemps la comparaison face au jean précédent

Malheureusement, on trouve rarement de beaux jeans délavés à moins de 150 €, même Diesel peine à sortir des délavages le moins artificiel possible.
C’est une caractéristique des jeans cheaps d’être clair et délavé n’importe comment : il suffit d’aller chez Celio ou Jules. Faites un tour au marché un dimanche matin, vous aurez l’occasion d’en croiser beaucoup.

Note : Couleur foncée, pas de délavage (ou délavage très progressif et discret) : ces conseils sont restrictifs mais sont une excellente base pour éviter les fautes de goût.

2. Vérifier les détails

Une fois le jean repéré, il va falloir l’analyser de près pour vérifier tous les détails importants qui permettent de différencier à coup sûr le grain de l’ivraie.

Il est nécessaire de savoir pourquoi un jean semble cheap ou au contraire d’excellente qualité.

Commençons par les coutures, les points doivent être serrés et bien nets, de tailles égales. La plupart des jeans bon marché sont cousus n’importe comment avec des points irréguliers. Le fil a parfois une fâcheuse tendance à s’effilocher à cause de sa mauvaise qualité. La médiocrité des fils est d’ailleurs un fléau silencieux dans le PAP, qui touche aussi les grandes griffes, comme ce jean Kozho (jeans japonais de luxe) qu’un ami avait acheté. La toile et la coupe étaient parfaites, rien à redire là-dessus, mais les fils se sont désagrégés en très peu de temps.

Il fait le malin sur sa voiture,
mais même les coutures d’un Kohzo peuvent se désintégrer…

La couleur du fil a également une importance primordiale. Il faut qu’elle soit travaillée de manière à être assortie au reste du jean. Rien de pire qu’un fil marron qui jure avec le reste du jean (ceux qui ont déjà vu des jeans Carrefour comprendront de quoi je parle…).

Autre chose : un de mes jeans Chevignon a 3 coutures sur le côté, l’une rouge foncé, la deuxième orange foncé et la troisième jaune foncé. Le fait qu’il y ait plusieurs couleurs dans les fils utilisés est un bon indicateur de qualité.

Des petits détails sympas peuvent apparaître sur les jeans haut de gammes, comme les passants de la ceinture en cuir.
Au niveau du tissu, la maille doit être la plus fine possible. Cet article sur bespoke parle de la finesse du tissus d’une chemise… Eh bien pour les jeans, c’est un peu pareil. Plus la maille est serrée, plus le jean paraîtra de bonne qualité.

jean H&M

La maille du jean est bien resserrée et uniforme, un bon point.
[edit : de mémoire, il s’agit d’un jean brut de chez… H&M. Si la toile est effectivement régulière, elle ne prend pas la lumière et reste terne, ce qui indique une qualité moyenne. La marque fait effectivement des jeans bruts corrects pour le prix, mais la teinture est très mal fixée, prenez garde à votre canapé en cuir blanc.]

De même, les mailles du tissage doivent être non seulement serrés mais également régulières afin d’avoir la surface la plus lisse et la plus uniforme possible. Car c’est l’uniformité de la toile qui fait la beauté du jean. Alors soyez à l’affut des toiles cheaps qui comportent souvent des fils de grosseurs irrégulières…

Il y a une marque que j’apprécie pour son rapport qualité/prix, c’est NU Jeans : ils font des jeans en coton bio. Je dois reconnaître que le rendu est particulièrement agréable. Pour ne rien gâcher, ils sont étonnamment bien coupés, et je vous recommande chaudement le modèle « Le Gérard » (désolé à tous les Gérard)

Le top du top reste les toiles japonaises reconnaissables grâce au liseré rouge à l’intérieur (le fameux denim Selvedge), comme Renhsen, et dont Edwin s’est fait une spécialité :

selvedge

Une belle toile brute, ça ne se commente pas.

3. Quelle coupe de jean pour ma morphologie ?

Maintenant que vous avez repéré un beau jean sur les étalages, il va être nécessaire de l’essayer et de vérifier la coupe.

Les principales coupes de jeans sont :
- bootcut : le jean est légèrement évasé à la cheville

Ce jean est très légèrement bootcut.
[edit : Cette coupe est passée de mode et c’est bien dommage : elle était très utile pour les silhouettes allongées qui ont de grands pieds. Mais nul doute qu’elle reviendra à la mode dans quelques années.]

-         normal fit : il s’agit d’une coupe droite normale, qui convient bien aux hommes forts. Je la déconseille pour les grands maigres, on a vite l’impression qu’ils flottent dans leur jean.

- semi slim : la coupe à la mode en ce moment [edit : et qui l’est toujours !]. Le jean est légèrement resserré au niveau des cuisses et de la cheville. Pour ce genre de coupe, il est vital d’acheter le jean un petit peu serré à l’achat, car il va beaucoup se détendre. Si vous avez du mal à récupérer votre téléphone dans votre poche les premiers jours, c’est tout à fait normal.

Un jean Max Raw de chez Acne : notez comme la coupe semi-slim agrandit
la silhouette sans pour autant faire des jambes en allumette

[edit : Attention, ne confondez pas avec les jeans slims qui sont bien plus resserés. On a plus l’impression de voir un collant porté qu’un jean : ils sont passés de mode et c'est tant mieux].

En fonction des marques, les coupes ont des dénominations différentes ou sont cachés par le nom d’un modèle. Je pense notamment à Diesel qui s’est fait une spécialité de donner des noms exotiques à tous ses jeans.  Mais il existe une infinité de coupes qui dérivent toutes de ces 4 coupes de base.

Maintenant laquelle choisir ? C’est comme l’alimentation, il faut un peu de tout. Inutile de s’arrêter sur une coupe, l’idéal est d’en avoir plusieurs en stock et d’avoir le choix, même si la coupe basique reste le semi-slim (ET NON LA COUPE DROITE). Alors faites-vous plaisir. [edit : Conseil simple mais sous-estimé, il est vraiment important pour la construction de votre style de se vêtir avec plaisir, sinon ça ne sert à rien].

Une fois la couleur, le délavage et la coupe identifiée, reste à vérifier plusieurs points au niveau de la taille.
Et c’est ce point-là qui est le plus compliqué.

[edit : Gill a répondu aux lecteurs avec un autre article pour choisir un jean. D'autant qu'en relooking homme, c’est vraiment le point qui fait buter le plus de clients]


4. Choisir la bonne taille de jean

Commençons par la taille:le jean doit parfaitement tenir sans ceinture (la ceinture est là uniquement pour habiller une tenue), il doit faire quelques plis au niveau des chevilles (c’est à peine si on doit apercevoir vos chaussettes quand vous êtes assis). En général, à l’essai, le jean remonte assez haut au niveau des fesses. Ne vous inquiétez pas : il se fera naturellement à votre morphologie.

Concernant les tailles, il existe deux systèmes:
-le système « français »: 38,40 etc… Ce système à l’inconvénient d’avoir la plupart du temps une palette moins large et de ne pas tenir compte de la longueur des jambes.
-le système « américain » qui prend en compte la longueur et la largeur.

W=largeur au niveau de la taille
L=Longueur, c’est aussi simple que ça !

Maintenant, vous ne vous perdrez plus dans les rayons

5. Entretien du jean

ATTENTION : Même si les fabricants de jean essayent de vous faire croire le contraire, les jeans deviennent de plus en plus moches au fil des lavages (bien qu’ils s’embellissent avec le port). Donc commencez déjà par les laver à l’envers à froid… et lavez-les le moins possible. Changez souvent de jean, mettez-en un différent tous les 1 ou 2 jours, rangez-le et remettez-le un peu plus tard. N’hésitez pas à retourner votre jean et à l’aérer comme une couette de temps en temps, ça lui fera le plus grand bien.

Je sais, c’est au début difficile de ne pas laver son jean plus d’une fois tous les 3 mois, mais croyez-moi : l’aérer sur votre balcon la nuit suffit amplement. Ce n’est pas plus sale que ça, et des études conduites sur les jeans bruts l’ont démontré.

.

Ce n’est pas encore fini !

Pour vous aider à passer de la théorie à la pratique AVEC ZÉRO RISQUE (d’autant que le jean est une pièce qui dépasse 100 euros), nous avons crée tout un Guide d’achat dans le BonneGueule Book (vendu 27 euros, plus de 300 pages). Si vous le suivez… il est impossible de se tromper.

 
  • bob

    Est ce que le lavage à sec n’est pas encore plus recommandable que celui à froid en machine pour garder un jean en « bonne santé » ?

  • http://www.bonnegueule.fr Brad

    Le lavage à sec est toujours meilleur à condition que le pressing soit de bonne qualité. Pas la peine de dépenser non plus de sous en pressing pour un jean, l’essentiel est de le retourner et de le laver le moins souvent possible.

  • http://www.bonnegueule.fr Brad

    Petit lien bonus:
    http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/conseils/0511jean.shtml

    Par Marc Friant « Visual Merchandiser » chez Lee Cooper

    « Pour un style décontracté, une coupe plutôt confort, large voire extra-large avec une taille basse qui tombe bien sur les hanches est préférable »

    Je n’ai jamais rien acheté chez Lee Cooper et quand je vois ça, je comprends mieux pourquoi.

  • Cesar

    Gilles, arrête avec ta mauvaise foi.
    Au niveau de l’orthographe, je n’ai rien remarqué dans l’article, cependant quand on écris « je fait quoi ? » avec un t, la moindre des choses est de s’écraser.
    Sur ce bonne continuation à l’auteur du blog, je repasserai régulièrement.

  • Storm

    « beaucoup de mec dans la culture hip hop se trimballent en baggy. Les skateurs aussi, les teuffeurs et technomans itou. Même certains rockeur en portent. Ils sont nombreux, très nombreux »

    Juste une remarque, combien de ces personnes travaillent habillés de la sorte dans des boites ou il faut un minimum de standing vis a vis des clients ?
    Vu que nous sommes de plus en plus dans une société de service. C’est loin d’etre négligeable.
    Les chanteurs etant un cas un peu à part.

  • Yann

    Bon, oui, cet article n’est pas objectif, certes.
    Et puis quoi ? Arrêtez d’en faire tout un plat.

    Brad -> Pour les jean moulants « qui font trop gay », il va te falloir un bon avocat, mon pote, parce que ça va être dur de te défendre. ;-) Sinon article sympa, tu te fais la main, ça se voit, mais parfois on apprend dans la douleur, et ceci en est un exemple.

    Gilles -> Même si tu as raison, tu as la dent un peu dure. D’autant que
    1- depuis quand un article se doit d’être subjectif ? Même ceux de Science et Vie ne le sont pas, et je ne parle pas de Cosmo…
    2- La manière n’y est pas, mais le fond est ce qu’il est : Brad parle de la facon « classe » de porter un jean, à son sens. Et en ce sens, le Slim n’est pas classe, même s’il est à la mode, et le bagggy n’est et n’était pas classe, même quand il était à la mode. C’est un fait, point. C’est pas « j’aime » ou « les filles qui écoutent Diam’s aiment », ou tout ce qu’on veut; c’est pas classe.
    Et Meushi le dit très bien lui-même : il porte des baggy, il nous emmerde cordialement ( ;-) ), mais il est un gros geek qui ne fait pas attention à la façon dont on doit se sapper.
    Alors peace, repose ton Libé mon ami Gilles, et passons à autre chose, Brad a bien retenu la leçon ;-)

  • obi

    Quelques remarques :
    la plupart des femmes que je connais n’aiment ni les slims ni les baggys…
    « faire trop gay », c’est juste un jugement de valeur et c’est juste de l’intolérance : remplace « gay » par « arabe », « noir’, « juif », « portuguais », etc. et tu verras que c’est juste raciste, aussi involontaire soit-il…

    Enfin, là où je bosse ou les gens avec qui je travaille (milieu des médias et du Web) : pas de slims, un peu de baggy, surtout des coupes plutôt droites…

  • Savino

    Storm>Juste une remarque, combien de ces personnes travaillent habillés de la sorte dans des boites ou il faut un minimum de standing vis a vis des clients ?

    si il faut un minimum de standing, t’oublie le jean de toute facon.

    y a des baggy qui font tres habillé, et y a des slims fait pour sortir les poubelles

    mais bon, ca craint les slims

  • Moidibe

    Pour conclure, un bon jean c’est un jean dans lequel on se sent bien ! Ca depend de ton style, de l’image que tu veux donner. Actuellement je suis aux etats unis, dans un coin où la majeur partie des jeunes sont soit skaters soit snowboarders et ici je peux vous assurer que le baggy est à la mode. J’ai pas vu un seul slim depuis deux mois… lol
    Là, ou je veux en venir c’est que tout est histoire de gout et d’image que l’on veut donner. Je comprend Gilles. Il voulait seulement que tu n’affirmes pas que ceux qui portent de jeans (trop) moulant sont gays. (je sais que ce n’est pas ce que tu voulais dire mais c’est l’impression que l’on a en lisant ton article.)

    Personnellement, je n’apprécie ni le slim (pas confortable) ni le baggy (ca me va pas). Bien que le slim est à la mode en France, je ne risque pas de m’y mettre.

  • D.E

    Bon, concernant les baggys, si c’est à éviter c’est que loin de mettre en valeur la silhouette, ce genre de pantalon l’alourdit considérablement. C’est aussi top pour avoir des jambes informes au sens propre, c’est-à-dire sans aucune forme, si ce n’est les plis.
    Et puis vous voyez James Bond troquer son costard Brioni contre un baggy Carharrt ?
    Mais bon, si vous voulez avoir l’air cool, ample, basketeur, ou que sais-je encore, un baggy peut-être bien, mais vous êtes tombé sur le mauvais blog.

    Quant au « slim trop slim », je voudrai insister sur un point : un slim qui moule trop, dans une certaine mesure, ça me fait irrémédiablement penser à ces pantalons de jockey. Ou à un jean hyper moulant pour fille. Tout est dans la nuance.

  • http://unefille une fille

    Bon j’ai lu l’article ainsi que tous les commentaires, parfois très peu intéressants surtout lorsqu’il s’agissait de l’orthographe, alors je ne sais pas quel âge vous avez tous, mais essayez au moins de ne pas faire pré-ado :s…

    Bref, premier point : en ce qui concerne cet article, il n’est pas du tout journalistique, d’ailleurs cosmo ou sciences et vie ne sont pas non plus journalistiques… il ne reste que très peu de journalistes aujourd’hui car le journalisme c’est d’abord de l’information neutre, il ne doit figurer en aucun cas le point de vue de qui que ce soit. Mais malheureusement aujourd’hui il faut vendre, il faut faire de la pub donc on donne son point de vue sur tout…

    Ensuite, dans cet article on parle de l’avis des filles, de la mode, mais les vêtements que l’on s’achète doivent nous plaire à nous, l’avis des autres n’est que pour les personnes qui ne sont pas sûres d’elles, qui cherchent de la reconnaissance de la part des autres, mais la vraie reconnaissance vient du simple fait que l’on possède son propre style et non celui des autres…

    D’autre part, le slim ou le baggy n’est pas plus ridicule ou plus moche qu’un autre modèle. En revanche, les personnes qui en portent et à qui ça ne va pas sont ridicules! Lorsqu’on voit des jeunes ayant des cuisses de grenouilles porter des slim ultra moulant qui ne leur moulent même pas les cuisses tellement ils sont maigres, là c’est ridicule et même pathétique, seulement ils suivent la mode… Mais les slims vont bien aux mecs qui ont des formes! Les baggy aussi vont bien à certains mecs et ne sont pas moins « classes » qu’un slim lorsqu’ils sont bien portés.

    Enfin, un jean n’est pas classe, la vraie classe étant les costumes!!!C’est pour ça que dans les entreprises on ne voit pas souvent des hommes en jeans mais en costume avec cravate et tout et tout.

    En conclusion, portez ce que vous voulez tant que vous aimez c’est l’essentiel, restez naturels et ne suivez pas la mode parce que c’est la mode, piochez ce qui vous y plaît laissez tomber le reste =).

  • Rémy

    Mais pourquoi tout le monde s’emporte-t-il autant ?

    Brad a le mérite d’être élégant dans sa manière de répondre à vos attaques envenimées.

    « Restez naturels »

    Je crois qu’il faudrait arrêter avec ce type de discours ; arrêter de penser que chacun a toujours raison de faire ce qu’il fait… C’est une injonction à ne pas changer. Je pense que nous devons, en revanche, devenir plus authentiques, ce qui n’est pas la même chose.

    « Un jean n’est pas classe, la vraie classe étant les costumes »

    La classe tu peux l’avoir avec un tee-shirt et un jean. Pour moi, la classe c’est une sorte d’harmonie qui va au-delà des modes.

    PS : Merci pour l’article

  • JoeJoJoChabadou

    Salut Brad et merci pour l’article

    Sais tu comment faire foncer un jeans ?

    Notament les jeans noir,

    et de maniére à ne pas foncer les coutures ?

    merci

  • http://www.bonnegueule.fr Brad

    Pas de recette pour faire foncer un jean, il faut l’acheter foncé dès le départ.

  • JoeJoJoChabadou

    : ( ok merci

  • http://fessesbombes sealf

    bonjour, quelle marque choisir quant on a des fesses bombées, un peut comme les femmes africaines , et une scoliose ?

  • http://www.melty.fr alex

    Super texte, y a des trucs du meme genre dans la rubrique mode de melty je crois

  • laurent

    Ouaou ou peut-on trouver des chaussures similaires a celles de la 1ere photo avec le jean bootcut ? elles sont vraiment belles

  • Christophe

    Va pour la coupe regular… Parce que c’est la seule qui reste intemporelle, toujours de bon goût. Un bootcut pas trop large, ça passe, au même titre qu’un « semi-slim ». Les autres coupes, et je ne fais là qu’afficher mes goûts vestimentaires, sont à éviter.

  • ixakassy

    Pour choisir son jean je pense qu’on passe à côté de l’essentiel en oubliant de parler de sa propre morphologie…..C’est quand même un point très important qui te fera opter pour tel ou tel coupe plutôt qu’une autre…

  • Z-Check

    Pour les jean foncé; préféré Levis quand a tout ce qui est dit dans cete article je suis globalement daccord. Il y a un minimum le baggy sa le fait pas du tout.. comme le moulant d’ailleur :s
    Classe, sombre, slim ou normale.

  • http://www.bonnegueule.fr ChaoS

    « Kikoulolbyebye » alors.

    Ps: Un jean baggy c’est (très) moche, un pantalon large bien porté peut tuer. Retenez ça.

  • jean

    Je suis sur que la plupart des défenseurs du « baggy » sont des ados. Bravo pour la réponse Brad, ces jeans font vraiment pas classe, pour cause, on verra ce que vous porterez lorsque vous aurez > 25 ans, ou lorsque vous vous marierez, et que vous sortiez faire des courses avec vos femmes.

    Bravo pour l’article, je savais pas pour le reflet de la matière ;)

  • roro

    Bonjour à tous. Je viens de parcourir l’article et les réactions des lecteurs, j’ai aussi mon avis sur la question :

    1- Pour la fille qui disait qu’un jean ne fait pas classe, seul un costume fait classe : je trouve que c’est faux, aujourd’hui on trouve enormément de modèles de jeans qui font super classe et qui peuvent être portés avec une veste type costume et des chaussures dans le même esprit.

    2- Effectivement un jean trop serré c’est juste ignoble, non pas que ça fasse gay mais c’est super ridicule. A mon avis le slim se porte une taille au dessus, en tout cas il faut pas avoir l’impression d’être « collé » à l’intérieur. De cette façon on obtient un jean bien taillé et qui sera moins vite démodé qu’un slim serré.

    3- Le baggy c’est trés trés moche quand on l’assorti pas avec le reste. En gros faut pas prendre baggy si on veut faire classe ou classique. C’est plutot réservé au styles hip hop voire des fois skater mais de toute façon c’est un peu démodé maintenant.

    4- Il existe beaucoup de modèles de jeans « larges » sans pour autant etre baggy, récement j’en ai vu de super beaux chez quicksilver (oui ils font des modèles sympas), levi’s ou boss. Le seul probleme dans ce cas c’est de pas le prendre trop long si on a des chaussures fines dans le genre Whizzer (ascics) (enfin presque toutes les chaussures en fait) sinon ça traine par terre et c’est trés désagréable (retouche inévitable quoi). Mais c’est trés beau bien porté et ça s’accorde avec tout.

    5- Regular c’est choisir la sécurité, c’est beau, ça ne se démode pas.

    6- Il faut également penser que le jean va se détendre au fur et à mesure des lavages et de la fréquence à laquelle on le porte. Donc sauf pour les slims je pense qu’il faut prendre assez serré.

    Voila =) mon avis

  • roro

    J’oubliais pour la couleur.
    Trop clair c’est franchement pas portable, j’ai fais l’erreur d’en acheter un et j’arrive toujours pas à faire en sorte qu’il ne fasse pas tâche dans mes tenues ! Donc à éviter sauf si vous l’essayez en magasin directement avec la tenue que vous pensez adaptée et que ça vous plait!

  • Rhadamante

    Pas mal mais il l’avis sur le baggy (même si je n’en porte pas) est vraiment…
    …bizarre le baggy ne fait pas plus laid que le slim (que je ne porte pas non plus).

    Pourquoi ne pas donner plus d’explication sur le baggy ?

    Sur ce bonjour de la grande muette.

  • Jacques le fataliste

    C’est vrai que l’avis sur le baggy est bizarre, je ne pense qu’il faut le discrédité comparer au slim comme le dirait Rhadamante vraiment très laid pour les hommes et qui ne devrai être réservé qu’aux femmes …

  • http://jeansdieselking.blogspot.com/ jean diesel

    Pour moi les meilleurs jeans sont incontestablement les jeans de marque Diesel. Je trouve qu’ils ont une superbe qualité et des délavages magnifiques, surtout le délavage 71J.

  • Pingback: Back to basics : le guide d’achat essentiel de votre garde-robe masculine | BonneGueule

  • Yvan

    Salut,
    J’ai lu quelques articles sur les jeans mais celui-ci me paraît être le meilleur de tous!
    Bonnes explications et démonstrations.
    Continuez comme ça. :-)

  • http://www.i-class.fr I-CLASS MODE

    C’est vrai que Diesel aura positivement et remarquablement marqué l’univers des jeans tant chez les hommes que chez les femmes mais il faut reconnaitre que de plus en plus, les nouveaux créateurs redoublent d’ardeurs et proposent des jeans aussi bien en qualité, en originalité qu’en style

  • Pingback: Bonnegueule (site masculin) conseille les hommes pour s'habiller mode

  • http://NoWebsite Me

    Bonjour,
    Je parcours agréablement votre blog que je trouve très bien, cependant, il s’agit de ne pas dire n’importe quoi et surtout sur le denim. Il y a mille façons de faire un denim et effectivement il y a beaucoup plus de mauvais denims dans les magasins que de jeans de qualité. Oubliez, svp, de comparer des jeans de la marque Kaporal avec des denims comme Edwin, Kiliwatch ou autres denims premium Japonais. Le premier ne sachant pas faire de jeans puisque un vrai denim ne peut pas être autre chose qu’un 5 poches et que Kaporal ne sait faire que des jeans « bling bling » truffés de zip et autres broderies de mauvais goût.
    Un bon denim c’est avant tout 2 choses : Un bon tissu et un bon fit. Du tissu va dépendre le délavage (si il est délavé) et la finition (le masque du jeans qui comprend les scrapping, les moustaches, etc….).
    Il est vrai, qu’un denim, normalement ne doit pas être lavé. En partant d’un bon jeans brut, et au bout de huit à dix mois, on obtient un denim avec un vieillissement naturel.
    Vous stipulez également que les coloris de fils d’assemblage des denims sont un gage de qualité…Ca, c’est n’importe quoi….abstenez vous. Que vous parliez du titrage du fils, la d’accord, mais pas de la couleur, c’est absurde et totalement idiot.
    Enfin et pour finir…Une toile « Selvedge » n’est aucunement Japonaise. On appelle une toile denim « Selvedge » (ou à lisière) les toiles tissées sur des métiers à tissé ancien à navette et sur une laize de 75 cm à 80 cm (les métiers modernes tissent sur des laizes de 150 cm.
    Les métiers « Selvedge » sont plus qualitatifs car ils serrent plus le tissu. La lisière de couleur (que l’on peut avoir en différente couleurs, bleue, verte, rouge, etc…) sert de repère. En fait, les jeans « Selvedge » sont plus chers car plus qualitatifs mais également parce qu’il faut 2,50 mts de tissu pour faire un jeans alors que sur un métier à tisser classique, 1,70 mts de tissu suffisent (en moyenne).
    Vous appelez ca « Toiles Japonaise » car ce sont les Japonais qui ont racheté un grand nombre de métiers à tisser à navettes mais il y a encore des sociétés Italiennes ou Espagnoles ou autres qui font des tissus « Selvedge ».
    Cdt
    Me

  • Geoffrey

    l’article a + de 4 ans ! un peu de clémence ;)
    et je te rassure, on est bien d’accord avec toi et tout cela on l’a appris depuis !

    Mais pour te répondre :

    - on ne citait (évidemment) pas Kaporal comme un exemple, mais comme ce qu’il faut éviter (parole de scout).

    - sur la couleur du fil, on ne parle pas de la couleur strico senso, mais des couleurs cheaps qui tranchent avec la toile. Fais un tour chez Carrefour et tu comprendras. Bien sûr ce n’est qu’un indicateur (approximatif) parmi d’autres, mais notre job c’est de démocratiser la mode masculine, pas d’être des geeks du dénim.

    - sur le selvedge, ça aussi on le sait. Mais le Japon étant de loin le plus gros producteur, on se permet (comme beaucoup) l’amalgame. D’autant qu’on ne peut pas produire aujourd’hui des jeans quali en Europe, dixit Monsieur Renhsen. Et je te mets au défi de me trouver une seule marque qualitative qui allie confection et selvedge européen ;)

    A te lire,
    Geoffrey

  • David

    Bonsoir !
    Une petite question me taraude en cette heure tardive, et j’aurai aimé savoir si vous pouviez me soulager ^^.

    Simple : connaissez vous la qualité des jeans de la marque carnet de vol? (http://www.carnetdevol.fr/)

    Leurs jeans sont à 80euros, et me paraissent plutôt bien.
    Vous avez essayé?

    Merci !

  • Tallred

    Bah moi je suis peut etre un peu plus classique, mais je porte des Lee. Bonne coupes, bonnes qualité et prix raisonnable, et comme je mesure 2m, c’est pratique tous leurs modèles existent en longueur 36 contrairement à Diesel qui néglige les grands…

  • Thibault

    Salut,

    Je voudrais savoir si les jeans Levi’s sont de bonne qualité, et quelle coupe correspond à la coupe « semi-slim » évoquée plus haut, est-ce la coupe slim?

    Merci d’avance

Recent Posts
Tendances #5 - Les tendances 2012 repérées au salon d'acheteurs Capsule - Episode III et FIN

Tendances #5 – Les tendances 2012 repérées au salon d’acheteurs Capsule – Episode III et FIN

Troisième et dernière partie de l'article sur les tendances mode homme. Ce n'était pas prévu mais un lecteur a vu juste en me proposant (...)

Tendances #4 - Les tendances 2012 repérées au salon d'acheteurs Capsule - Episode II

Tendances #4 – Les tendances 2012 repérées au salon d’acheteurs Capsule – Episode II

Deuxième partie de l'article sur les tendances mode homme, avec les influences tailleur (sans doute la tendance la plus massive cette saison) et (...)

Tendances #3 - Les tendances 2012 repérées au salon d'acheteurs Capsule - Episode I

Tendances #3 – Les tendances 2012 repérées au salon d’acheteurs Capsule – Episode I

Bonjour à tous, BonneGueule a été invité cette année pour couvrir les principaux salons d'acheteurs parisiens : Who's Next, Capsule, et autres showrooms. Vous (...)

Découverte au Canada : Blanc&Noir SS12 -

Découverte au Canada : Blanc&Noir SS12 – « Road Warrior »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas déniché une nouvelle marque bien planquée, et ultra qualitative. Il a fallu que je sois à (...)

éclectic... ou comment courir un 100 mètres avec une veste de maître tailleur + nouvel apéro BonneGueule

éclectic… ou comment courir un 100 mètres avec une veste de maître tailleur + nouvel apéro BonneGueule

Une de nos dernières découvertes : le jeune label "éclectic". Ouverte depuis mai au 8 rue Charlot (Paris), la boutique éclectic propose des vestes (...)

Le côté obscur de la Force : comment porter du noir ?

Le côté obscur de la Force : comment porter du noir ?

On vous le répète depuis longtemps, le noir est une couleur sur-estimée de la garde-robe d'un homme. C'est même une couleur que vous (...)

Assortir les couleurs : Arrêtez de vous prendre la tête... - Part II

Assortir les couleurs : Arrêtez de vous prendre la tête… – Part II

Disclaimer : cet article fait écho à un premier opus écrit il y a presque 1 an et demi sur comment assortir les (...)

Sélection - L'essentiel du manteau d'hiver, cuvée 2011-2012

Sélection – L’essentiel du manteau d’hiver, cuvée 2011-2012

Cet article est une version réactualisée du précédent guide d'achat sur comment choisir un manteau, qui sera donc un peu plus brève vu (...)