Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

BonneGueule.fr est un blog de conseils en mode masculine, animé par Benoît, Geoffrey, Florian, Alexandre, Luca et Nicolas (ainsi que Gill, Greg, Rémi, Valéry et Vianney), et fondé en 2007.

Il se peut que d’autres auteurs soient à noter : lecteurs, blogueurs, artisans, créateurs, pinups tatouées. Ce sont des contributeurs, souvent ponctuels, parfois réguliers : toujours de qualité. 

Nous sommes le 1er blog français indépendant, tant vis-à-vis des marques (aucune pub, aucun article sponsorisé, aucun lien d’affiliation), et des groupes de presse (auto-financés depuis toujours), que du pastis (notre seconde passion).

Nous sommes dans une démarche de qualité, de simplicité, d’apprentissage et de plaisir.

Nous sommes de jeunes entrepreneurs qui veulent soutenir les savoir-faire français et européens, créer des emplois, et lutter contre le climat parfois morose sur l’état de la jeunesse et de l’entrepreneuriat en France.

Vous trouverez ici des conseils pour bien vous habiller, des découvertes de marques, des reportages sur des savoir-faire, et notre point de vue sur le secteur de la mode : toujours avec la même obsession de transparence, de qualité des textes, et sur le ton un peu décalé qui est le nôtre (il faut parfois nous excuser).

Au fil des articles, nous allons vous réconcilier avec la mode masculine !

 

 

Les 2 missions de BonneGueule

Aider les hommes à mieux s’habiller et à acheter plus intelligemment
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Permettre aux marques vertueuses de se développer
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  • Avec des articles de fond sur la mode masculine : conseils, interviews, tests de marques
  • Et puis un livre et un coaching à distance pour mieux s’habiller
  • Nous sommes une vraie communauté : tous les mails et commentaires des lecteurs trouvent une réponse : posez-nous vos questions et vous verrez
  • Faire découvrir aux lecteurs les marques centrées sur la qualité, vous apprendre à les reconnaître
  • Sensibiliser le public sur la différence entre véritable savoir-faire et blabla marketing
  • Promouvoir les belles marques en réalisant des collaborations de vêtements (env. 1/mois) axées sur le rapport qualité/prix et l’authenticité

On a un peu résumé ce qu’est BonneGueule dans un dessin :

infographie principale light

Cliquez sur la photo pour pouvoir tout lire confortablement.

 

La mode masculine, c’est (un peu) comme les brocolis

Vous l’aurez remarqué : la mode masculine, c’est un peu comme les brocolis. Bon pour la santé, bon pour l’hygiène de vie, mais personne n’aime en prendre parce que des frites chaudes, dorées, et accompagnées d’un cocaC’est quand même meilleur (sauf pour votre santé). Idem pour les fringues : c’est tellement plus facile de ne pas prendre son image en main.

Si pour vous, faire du shopping se résume à aller le samedi après-midi dans un centre commercial surchauffé, et acheter trois vêtements par dépit afin de rentabiliser votre carte fidélité, ou encore surfer sur le net et vous émouvoir devant des casques Ruby’s à 5000 euros en édition limitée signée CHANEL, alors ce blog n’est décidément pas fait pour vous.

Nous aimons l’univers de la mode masculine, qui est malheureusement souvent confiné dans un moule d’élitisme, comme le Jazz ou les cours de bourse le sont au yeux du grand public… univers parfois même détaché d’une réalité du quotidien (franchement, les sneakers Rick Owens à 800 euros (même soldées) et qui se détruisent en 6 ports, c’est super beau à regarder, mais concrètement, ça vous sert à quoi ?).

Bref, on veut réconcilier les hommes avec la mode. S’inscrire dans la même philosophie que l’on voit aujourd’hui fleurir notamment avec la nourriture : retourner faire les marchés, parler aux producteurs passionnés, redécouvrir ce qui a été perdu… Bref : une culture du savoir-faire, du bon produit, et du contact (sans forcément dépenser plus, mais mieux).

Vous pouvez le constater autour de vous : la mode est un univers ultra grand public, phagocyté par d’immenses enseignes omniprésentes et opaques, inondant le marché d’une offre à la qualité parfois scandaleuse. Certains n’ont connu que ce type d’offre pendant des années, ne savent pas quelles sont les alternatives, se sont fait avoir, parfois en connaissance de cause… et ont de fait abandonné depuis longtemps l’idée d’entrer dans une boutique et d’y trouver une réponse pertinente ou honnête à leurs questions.

A nous de vous faire comprendre la mode. Pour que comme tout sujet complexe et intéressant, une fois débarrassé du message superflu et lourd, il n’en reste que le pratique, l’esthétique et l’état d’esprit.

Vous l’aurez compris, les marques hypes, le bling-bling : on préfère les laisser à ceux qui en parlent le mieux. Ce que nous aimons, c’est le décodage du style, et son illustration dans une écriture claire et dépouillée, pragmatique et facile d’accès.

Avec cet objectif avoué : partager avec vous notre passion et (r)éveiller votre curiosité. Et ça tombe bien, car quelque chose est en train de changer…


bonnegueule chiffres

BonneGueule en chiffres…

  • 1 er blog de conseils en mode masculine, etparmi les magazines masculins les plus lus en France,
  • 1.300.000 visiteurs uniques en 2013, et plus de 2,5 millions en 2014,
  • Qui lit BonneGueule ? Des hommes, entre 18 et 35 ans, pour les 2/3 en région, qui veulent soigner leur style, et en viennent à s’intéresser aux vêtements.

Mais nos lecteurs ne sont pas des numéros. À force de les rencontrer, nous remarquons que ce sont des gens authentiques, curieux de ce qui les entoure, qui veulent faire bouger positivement les choses, et qui vivent selon des valeurs de partage.

Charte éthique BonneGueule

Nous devons beaucoup de choses à nos lecteurs et à nos clients : nous sommes investis d’un devoir moral envers eux. Aussi, nous avons pris les décisions suivantes :

  • Nous ne sommes pas des vendeurs de clic : nous ne serons JAMAIS payés par une marque. On a mieux à vous offrir que des jeux concours bidons et du lien d’affiliation déguisé en code promo. Sans cette condition, pas de contenu objectif. Voir notre prise de position.
  • Nous sommes indépendants et nous le resterons. D’un frémissement il y a quelques années, ceux qui nous lisent forment aujourd’hui une vague allant à l’encontre de la tempête de mauvaise consommation dans laquelle on essaie en permanence de les noyer.
  • Les pièces testées sont tantôt laissées par les marques, rendues, ou achetées par nos soins. Il nous arrive surtout de refuser régulièrement (=tous les jours) des tests, même sur la base de pièces qu’on nous laisse, car elles ne répondent pas à nos standards de qualité. Au-delà, on est très équipés en vêtements, un jean de plus n’est pas une source de motivation : c’est pourquoi on ne se prive pas pour critiquer de manière constructive, et on offre régulièrement les pièces qu’on nous laisse autour de nous après le test.
  • Tous nos produits (guides numériques, coaching, vêtements) sont garantis « satisfaits ou remboursés ». C’est beaucoup plus simple, et beaucoup plus sain. Et, chose rare, mais qui nous parait évidente : la majeure partie de nos revenus sont réinvestis dans les dépenses marketing et le champagne le rapport qualité/prix de nos produits.

Lisez aussi notre manifeste.

A très vite !
La BonneGueule Team

blog mode homme